[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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Tout a fais, en tout cas le fil sera ouvert quand la confirmation sera donne

mike59240

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CAP CANAVERAL 02/07/2010: Au centre spatiale kennedy en floride, les techniciens travaillants sur la navette discovery cette semaine ont terminés l'installation ou plutôt la réinstallation des trois moteurs principaux de l'orbiteur, une turbopompe (LPOTP= low pressure oxidizer turbo pump) du SSME n°1, avait mal réagi lors d'essais réalisés après le (premier montage des moteurs). Les équipes travailleront ce week-end pour sécuriser les moteurs.

@nasa.
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Sidjay

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CAP CANAVERAL 04/07/2010: La navette spatiale Discovery possède maintenant (depuis vendredi) ses trois moteurs principaux . Les techniciens s'occupant de l'orbiteur depuis l'OPF-3 au Centre spatial Kennedy en Floride ont ce week-end assurés la bonne installation des moteurs en vus des essais sur le système de propulsion principal qui se déroulerons dans les jours a venir. Les astronautes qui vont voler a bord de Discovery vers la Station spatiale en novembre ont effectués une journée de formation.

@nasa
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Sidjay

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CAP CANAVERAL 06/07/2010: Les techniciens s'occupant des préparatifs de la mission STS-133 (01 nov 2010) sur la navette Discovery ont repris les préparatifs après un week end festif, (Célébration du 4 juillet). Des tests sur les APU (axiliary power Unit) de la navette ont étés effectués. Des vérification ont aussi été opérées sur le "Airlock support subsystem= ALSS".
@KSC on twitter

Airlock :
Sas situé dans le compartiment intermédiaire d'équipage de la cabine. C’est un sas de sortie et permettant aux membres d'équipage de sortir dans l'espace lors d'une EVA (lors de mission autonomes telles que hubble ) il permet également de transférer des hommes et du matériel vers un autres vaisseau (l’iss). Le sas de sortie a un diamètre intérieur à 1.60m, avec un volume de 45 mètres cubes. Le sas est suffisamment dimensionné pour accueillir deux membres d’équipage a la fois. Il ya quatre projecteurs lumineux dans le sas airlock. Les projecteurs sont commandés par des interrupteurs dans le sas, directement sur le panneau AW18A. les lumières 1, 3 et 4 sont commandés par un interrupteur « on / off » sur le panneau AW18A. Les disjoncteurs sont sur le panneau ML86B, toujours depuis ce sas.

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Space flight now nous donne "déjà" le plan de vol pour la mission STS-133: http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133flightplan.html

PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS TRADUITS EN HEURES FRANCE:
(je rappel qu'en novembre nous serons (ici en France) passés en heure hivernale = GMT+1 au lieu de +2 comme actuellement en été)


Lundi 01/11/2010 à 21H33, décollage (lancement)
Mercredi 03/11/2010 à 17H52 amarrage (docking)
Mercredi 10/11/2010 à 12H13 undocking (séparation discovery/iss)
Vendredi 12/11/2010 à 15H57 déorbit burn
Vendredi 12/11/2010 à 17H01 atterrissage au KSC

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Sidjay

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CAP CANAVERAL 07/07/2010: les techniciens assignés a la préparation de la navette spatiale discovery se préparent a apposer les protection thermiques sur ses moteurs principaux. cette tache de travail est prévue pour demain jeudi.
@ ksc on twitter

La partie arrière regroupe les systèmes moteurs. c' est une structure qui supporte les trois moteurs principaux SSME, la dérive verticale et les pods du système OMS/ RCS. Réalisée entièrement en structure métallique, la partie arrière mesure 5,5 m de long, pour 6,7 m de large et 6,1 m de hauteur. Elle est raidie à l' intérieur par une armature en tubes servant de support aux turbo pompes des moteurs SSME. A sa partie inférieure, est fixé le "Body Flap", l' élevons de profondeur, une structure en alliage léger, composée de nervure et de longerons recouverts de panneau en nid d' abeille et de tuiles thermiques, destinées à protéger les tuyères des moteurs SSME lors de la rentrée dans l' atmosphère. Elle est fermée à l' arrière par un bouclier thermique recouvert d' isolant réutilisable.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_vehicle.htm

L'équipage de STS-133, en vue de leur lancement le 1er novembre, travaillent sur les procédures de "spacewalking" au centre spatial Johnson à Houston.
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Sidjay

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CAP CANAVERAL 08/07/2010:
Au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens continuent les installations des protections thermiques des moteurs principaux de la navette spatiale Discovery. Pendant ce temps, les préparatifs sont en cours pour le test des équipements de l'équipage, ou CEIT (Crew Equipment Interface Test), qui doit débuter demain. Depuis le Kennedy space center, le CEIT donne l'occasion aux astronautes de pratiquer une formation pratique avec les véritables outils, l'équipement et le matériel qu'ils utiliseront en orbite. Les astronautes de la mission STS-133 sont en vol vers Kennedy aujourd'hui dans leur avions d’entrainement T-38. Ils passerons également en revue les systèmes et les éléments proposées pour le module Leonardo qui sera fixé de façons permanente à la Station spatiale internationale durant la mission (lire post ci dessous).
@nasa RSS news


Dernière édition par Pierrot le Jeu 8 Juil - 10:05, édité 2 fois
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Je ne vois pas de quelle film ou autres est tiré le poster de l'équipage...
Rémi-astronome
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pour complémenter mon message ci dessus le CEIT ou (Crew Equipements Interface Test) proposera aux astronautes du crew STS-133, en plus de la formation avec leurs vrais outils d'EVA, une visite des installations dont léonardo, la soute de la navette, le cabine de la navette, etc..., les astronautes de STS-133 seront habillés de la tête au pieds avec des vêtements stériles. ci dessous deux images illustrant l'emplacement final du module européen, a bord de la station spatiale internationale lors de la mission STS-133 dés le 01/11/2010.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t39 [STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t40

Pour répondre a Rémy-astronome, je crois que les personnes chargés des création graphiques a la nasa, n'ont pas pris de models spécifiques concernant la création du poster de la mission STS-133 contrairement a d'autres missions antérieurs. c'est une simple réalisation sans trop d'effets montrant bien l'équipage, propre, clair, simple. A ma connaissance cette image ne présente aucunes similitudes avec un quelquonc film de cinéma. ;)
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Sidjay

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CAP CANAVERAL, 07/07/2010 : Dans le bâtiment destiné à la préparation des équipements de la station spatiale internationale SSPF (space station processing facillity)au Centre Spatial Kennedy en Floride, les techniciens commencent à préparer le module permanent, ou PMM (Permanent Multipurpose Module), pour le vol de discovery STS-133. Le PMM sera destiné au rangement des approvisionnements ainsi que pour les pièces de rechange pour la station, il peut être employé également pour des expériences de physique en microgravité,en science des matériaux, biologie et biotechnologie* des liquides.

sources: nasa.gov

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t41

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t42

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t43

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t53

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t54

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t55


*biotechnologie: L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services ».La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » comme son nom l'indique, résulte d'un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique…Par abus de langage, on la restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgenèse, permettant en particulier d'intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier (voir organismes génétiquement modifiés).





Dernière édition par Pierrot le Ven 9 Juil - 9:32, édité 1 fois
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CAP CANAVERAL 08/07/2010 (NUIT du 08 au 09/07 en france): L'équipage composé de six astronautes de la mission STS-133 est arrivé au centre spatial de Kennedy pendant notre nuit (dans leur milieu de soirée pour eux là bas). Les astronautes de STS-133, sont au Kennedy Space center pour y effectuer leur CEIT ( crew equipements interface test) qui débutera demain samedi, au Kennedy Space center.


Dernière édition par Pierrot le Ven 9 Juil - 7:03, édité 4 fois
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CAP CANAVERAL, Floride 08/07/2010 :
les membres d’équipage de la navette spatiale Discovery STS-133 pause pour une photo devant un moteur principal. De gauche à droite pilote Eric Boe, Michael Barratt, Steve Lindsey (commandant), les spécialistes de mission, Alvin Drew, Nicole Stott et Tim Kopra. L'équipage est au Centre spatial Kennedy pour le CEIT déjà posté plus haut, qui donne à l'équipage une formation pratique et observatrice de la navette et de son matériel de vol.
@ksc

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t44
Ci dessous, dans l'installation SSPF (space station processing facility) au Centre spatial Kennedy, les membres de la navette spatiale Discovery, sont tous intégralement équipés de tenues spécifique obligatoire pour une entrée en salle blanche afin de procéder aux essais sur le matériel en vue de leur vol à destination de la Station spatiale internationale. Ils appellent ces costumes les « bunny suite » costume de lapin donc….bon, il doit y avoir un délire la dessous.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t45
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un article adapté pour le FCS nous en apprend un peu plus sur ce "CEIT" ainsi que sur les dates des différents Roll-over & Roll-out a venir!

Moins de quatre mois avant le 1 novembre date cible pour le lancement, les six astronautes de Discovery sont en visite au Centre spatial Kennedy pour une formation pratique avec du matériel qu'ils utiliseront lors d'une mission prévue de 11 jours.

L'équipage est arrivé jeudi en soirée et commencerons samedi leur formation de pré-vol appelé Crew Equipment Interface Test, ou CEIT. L'équipage est dirigé par Steve Lindsey et comprend, le pilote Eric Boe et spécialistes de mission Michael Barratt, Alvin Drew, Tim Kopra et Nicole Stott. Stott est une ingénieur qui effectuerons son deuxième vol spatial. Avec des formateurs du Johnson Space Center, les astronautes devront passer du temps dans le SSPF, afin de se familiariser avec une partie du matériel qu'ils vont utiliser lors de leur vol vers la Station spatiale internationale, y compris les pièces de rechange et le PMM.

Ils vont également visiter le hangar de Discovery, l'OPF-3, pour vérifier la cabine de l’équipage de l'engin spatial, la soute et d'autres systèmes. Lindsey et BoE se familiariseront avec les contrôles en poste de pilotage. Les astronautes de Discovery ont prévu de revenir au KSC pour une répétition générale du compte à rebours le fameux TCDT (terminal countdown demonstration test), le 15 octobre. Les équipes du KSC planifient la sortie de l'orbiteur vers le VAB pour le 8 septembre, puis vers le 39A, le 21 septembre.

Florida today
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KENNEDY SPACE CENTER. STS-133.(Crew Equipements Interface Test) 09/07/2010: PHOTOS


[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t46

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t47

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t48

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t49

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t50

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t51



Source nasa
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C'est loin, le 01/11/2010... 8-)
Merci pour tes belles photos Pierrot Super
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[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t52

Sur cette image ( a mon avis) le technicien, qui doit être un gars de chez P&W (pratt & withney) leur explique les problèmes rencontrés lors de tests de couple sur le SSME n°1 lors du premier montage des moteurs sur l'orbiteur. la LPOTP (low pressure oxidizer turbopump) du SSME1 avait rencontrée quelques difficultés a fonctionner nominalement, ce qui a engendré un démontage des 3 SSME, le remplacement de la LPOTP défectueuse puis un remontage avec un ordre différent des moteurs de discovery.
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... Ce qui prouve combien la complexité des SSME fait l'objet de l'extrème attention qu'on leur porte. Après 130 vols et plus, il y a toujours des choses à rectifier. Ce sont des hommes et des femmes que l'on fait décoller, pas des souris...
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CAP CANAVERAL, Floride 09/07/2010: Les techniciens s'occupant des préparatifs de la navette discovery au Centre spatial Kennedy en Floride ont réinstallés les roues du train principal (Main gear wheels) après avoir effectués montage de nouveaux pneus vendredi sur la navette spatiale Discovery. L'équipe de traitement est également en travail concernant l'installation du bouclier thermique des moteurs principaux (SSME), une tache de travail qui se terminera la semaine prochaine.

Les pneus du train avant mesurent 81 cm sur 22 et sont pressurisé à l' azote sous 300 psi (2068 kPa). La charge maximale admissible des roues est de 18 000 kg par roue à la vitesse de 464 km/ h.
Les pneus du train principal mesurent 113 x 40 x 53 cm et sont également pressurisé à l' azote sous 315 psi (2172 kPa). La charge maximale admissible est de 49 200 kg a la vitesse de 464 km/ h.
Si l' Orbiter touche le sol avec une distribution de charge 60/ 40 sur une seule jambe, la charge acceptée par l' autre jambe sera de seulement 32 856 kg, donc la charge maximale acceptée par une jambe est de 82 164 kg avec une distribution de charge 60/ 40.

Les pneus ont été fournit par la firme américaine BF Goodrich depuis les premiers vols en 1981 jusqu' en 1989, date à laquelle la firme française Michelin a racheté BF Goodrich et fournit ainsi les pneus sur les Orbiters.

Michelin Aircraft Tire Corporation maintenant équipe le Shuttle avec des pneus marqué Michelin Air, une série de pneus introduite pour l' aviation générale en 1992.

Les pneus du Shuttle sont sévèrement testés afin de s' assurer qu' ils supporteront le poid de l' atterrissage à une vitesse de 450 km/ h. En plus des tests de routine des avions commerciaux, les pneus du Shuttle sont aussi inspectés au rayon X et re-testé par la NASA avant leur montage sur l' Orbiter.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les pneus du Shuttle ne sont pas plus large que ceux d' un camion tracteur, mais ils peuvent supporter une charge trois supérieure à celle des pneus d' un B 747. Le premier pneu pour le Shuttle marqué Michelin a été mis en production en mai 1995.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_train_atterrissage.htm
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D'après NSF, un robonaute sera embarqué sur Discovery durant cette mission.
Je ne savais pas que c'était au programme, mais c'est vrai que je n'ai pas suivi les préparatifs de très près.

http://www.nasaspaceflight.com/2010/07/nasa-prepares-for-robonaut-launch-to-iss-on-sts-133discovery/

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 021010_rg_NasaRobonaut_02
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KENNEDY SPACE CENTER 12.07.2010 : les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride commencent les préparatifs, en vue du montage du système de manœuvre orbitale « pod droit » sur l’orbiteur. Les astronautes de l'équipage ont complétés leur formation CEIT (Crew equipements interface Test), samedi et sont rentrés au Centre spatial Johnson à Houston. Aujourd'hui, depuis le JSC (johnson space center) l'équipage a mis en pratique les procédures spécifiques à la première sortie extra- véhiculaire de la mission STS-133.
@nasa
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KENNEDY SPACE CENTER 13.07.2010: Les techniciens ont terminés certaines étapes de l'installation des protection thermiques des SSME (Space shuttle Main Engine) aujourd'hui. le pod OMS droit (Orbital manoeuvring system) a été emmené par camion et transféré dans l'OPF#3 (Orbiter processing Facility) pour être monté sur Discovery dans la journée de Jeudi. En attendant les dernières nouvelles des préparatifs de discovery, voici un bref retour en images, avec l'équipage STS-133 lors de leur visite au KSC, Vendredi et samedi, lors de leurs formations CEIT (crew Équipement interface Test) dimanche soir les astronautes de STS-133 ont repris leurs T-38, ont quittés le KSC pour Houston afin d'y effectuer d'autres test préparatifs a la mission prochaine, en outre ceux destinés a la sortie N°1 dans l'espace..

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t68
sur cette image, le pod OMS/RCS présenté est le pod gauche, a droite le pod OMS/RCS est identique, et sera le premier monté jeudi.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t61
Ci dessus: la spécialiste de mission Nicole Stott
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t62
Ci dessus: les trois (MS) "mission spécialistes", Tim kopra, Alvin Drew et Nicole stott.
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t63
Ci dessus: "?", le pilote Eric Boe et Nicole Stott, au dessus de la soute de discovery
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t64
Ci dessus: "?" (encore lui), le spécialiste de mission Mikael Baratt, et le commander steve Lindsey
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t65
Ci dessus: Steve lindsey et alvin Drew sous le ventre de la navette.
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t66
Ci dessus: Mikael Baratt, Tim Kopra et steve lindsey en pleine inspection du bord d'attaque de l'aile gauche.
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 6 Sans_t67
Ci dessus: L'équipage STS-133, a proximité d'un train d'atterrissage, en plein changement de pneumatiques.

http://www.nasa.gov/home/index.html

*OMS: Orbital manoeuvring system > FR: système de manœuvres orbitale









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[VIDEO]: STS-133 CEIT (Crew equipement interface Test) HD

Déroulement de la vidéo:
0'00'' > 0'41'' introduction
0'41'' > 1'58'' visite du PMM (permanant multipurpose module) Léonardo
1'58 > 3'03'' visite de la cabine de Discovery
3'03'' > 4'04' visite sous le ventre de discovery pour inspection et formation sur les tuiles.
4'04 > 4'40 inspection des trains d'atterrissage.
4'40 > 5'38'' inspection de la soute de la navette.
5'38'' > 7'24'' inspections des outils d'EVA
7'24 fin