[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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bernardw a écrit:Les fissures seraient du au stress créer par le remplissage du réservoir d'oxygène liquide et à l'alliage d'aluminium-lithium utilisé dans les limons. Les essais ont montré le matériel utilisé dans ces limons avait tout juste 65 pour cent de la résistance à la rupture attendue.

http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110111rootcause/

sans dériver, cette problématique ne risque -t-elle pas d'impacter les autres lancements de navette
STS-134 est-elle plus à l'abri?
Des test de qualification de ces équipements n'avaient-ils pas été fait au préalable?

tatiana13

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tatiana13 a écrit:
bernardw a écrit:Les fissures seraient du au stress créer par le remplissage du réservoir d'oxygène liquide et à l'alliage d'aluminium-lithium utilisé dans les limons. Les essais ont montré le matériel utilisé dans ces limons avait tout juste 65 pour cent de la résistance à la rupture attendue.

http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110111rootcause/

sans dériver, cette problématique ne risque -t-elle pas d'impacter les autres lancements de navette
STS-134 est-elle plus à l'abri?
Des test de qualification de ces équipements n'avaient-ils pas été fait au préalable?

Sidjay a écrit:
Le réservoir a été conçu pour faire face à ce genre de contraction, mais il semble qu’un lot spécifique d’ET composés de cet alliage d'aluminium lors de leur construction fournissent moins de résistance que prévu, ET-137 fait parti de ce lot. Les réservoirs prévus pour être utilisé avec la navette Endeavour en avril ainsi qu’avec la navette Atlantis en Juin ou Juillet ont été construits avec des alliages différents qui apparemment restituerait la force structurelle appropriée et ne seraient pas issue de cette technologie, rassurant donc pour les deux dernières missions, sur ce point précis, évidement.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Sidjay a écrit:
Le réservoir a été conçu pour faire face à ce genre de contraction, mais il semble qu’un lot spécifique d’ET composés de cet alliage d'aluminium lors de leur construction fournissent moins de résistance que prévu, ET-137 fait parti de ce lot. Les réservoirs prévus pour être utilisé avec la navette Endeavour en avril ainsi qu’avec la navette Atlantis en Juin ou Juillet ont été construits avec des alliages différents qui apparemment restituerait la force structurelle appropriée et ne seraient pas issue de cette technologie, rassurant donc pour les deux dernières missions, sur ce point précis, évidement.

alors pourquoi ne pas carrèment prendre un autre lot pour STS-133, au lieu de persister à faire du "rustinage"? Quel coût?
Combien coûte à la NASA, chaque jour de retard de lancement? Il me semble que le chiffre avait été donné dans une info NASA mais je ne mets plus la main dessus :roll:

réedition, je viens de retouver l'info , c'est Olivier qui nous l'a donnée
L'enjeu n'est cependant pas mince, chaque mois le programme navette coûte 200 millions de dollars de frais fixes.
Voir : www.enjoyspace.com/fr/breves/les-navettes-jusqu-en-2011


Dernière édition par tatiana13 le Jeu 13 Jan 2011 - 18:36, édité 1 fois
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tatiana13

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tatiana13 a écrit:alors pourquoi ne pas carrèment prendre un autre lot pour STS-133, au lieu de persister à faire du "rustinage"? Quel coût?
Combien coûte à la NASA, chaque jour de retard de lancement? Il me semble que le chiffre avait été donné dans une info NASA mais je ne mets plus la main dessus :roll:
Tout simplement parce que la production des ET est terminée, enfin d'après ce que j'ai compris. Du coup il faut faire avec ce qu'on a.
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http://www.pioneer-astro.fr/

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http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6383%3Asts-133-status-update-on-space-shuttle-discovery-&catid=1%3Alatest&Itemid=1
fusion pour condenser un maximum d'infos dans un post
bref retour en arrière sur l' ET137 pour STS-133 (voir les premières pages de ce FIL)
Sidjay a écrit:
Le 15 juin 2010 dans le bâtiment d'Assemblage ( VAB) ( vehicule assembly building) au Centre Spatial Kennedy en Floride, le réservoir de carburant externe plus connus sous la référence « ET-137 » assemblé en nouvelle Orléans, arrivé au centre kennedy il y a environ deux mois a été mis en place entre les deux SRB (Solid Rocket booster) l'ensemble reposant (sous abris au VAB) sur la table/ plate Forme mobile de lancement (celle que le Crawler portera sur son "dos" jusqu'au pad 39A) attendant l'arrivée de discovery pour une mise a la verticale et un montage sur ce dernier.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_785[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_786

[justify]Le réservoir de carburant externe contient de l’hydrogène liquide et de l’oxygène liquide et les fournit sous pression aux trois moteurs principaux de la navette spatiale dans pendant le décollage et la montée. Quand les SSME sont arrêtés, il est largué, dans l'atmosphère terrestre, et effectue une chute dans une région éloignée de toutes habitations dans l’océan. Il n'est pas récupéré. C’est le plus grand et le plus lourd (une fois chargé) élément de la navette spatiale, l’ET a trois composants importants : le réservoir d'oxygène liquide en avant, un intertank non-pressurisé qui contient la plupart des composants électriques, et le réservoir d'hydrogène liquide en arrière. L’ET est long de 46 m et a un diamètre de 8 m

http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4

ce réservoir a également subit les aléas de transport eu égard la fameuse nappe de pétrole

tous les autres ET du site MICHOUD de Loockheed Martin, y compris l'ET-137
http://www.lockheedmartin.com/ssc/michoud/MichoudImages/

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Et137-10
http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-et-137-repairs-cain-dismisses-schedule-pressure/
et pour l'histoirique
http://www.nasaspaceflight.com/tag/et/



donc, il est un peu "chat noir"

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tatiana13

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MISE EN BERNE DES DRAPEAUX ET POURSUITE DES TRAVAUX SUR ET-137 CETTE SEMAINE
Sélection de photos
crédit image: nasa
http://www.nasa.gov/home/index.html
***********
Durant cette semaine et conformément à une déclaration présidentielle, le drapeau américain situé au complexe de lancement 39 du Centre spatial Kennedy en Floride à été mis en, berne, puisque le gouvernement à décrété le deuil national, en l’honneur de ceux qui ont été blessés et tués au cours de la dramatique fusillade ayant eut lieu à Tucson, en Arizona le week-end dernier. La mise en berne s’effectue en plaçant le drapeau à mi- mât ou légèrement au-dessus (afin qu’il demeure hors d’atteinte pour celui qui voudrait le toucher). Tout autres drapeaux ou bannière, ont étés retirés durant la période de mise en berne. Ce drapeau (cf: photo 1)ainsi que tous les drapeaux américains sont restés en berne jusqu'au crépuscule du 14 janvier. Jeudi, au bâtiment d’assemblage de véhicules (VAB) au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens on poursuivit leurs travaux en cours, concernant l'installation des fameux « radius Block » sur la base des longerons du réservoir de la navette spatiale Discovery. Après les modifications, des analyses supplémentaires portées sur les longerons mais aussi sur l’isolation en mousse seront effectuées.
**********
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_296

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[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_298

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[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_300

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_301

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_302

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_303

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[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_304


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Sidjay

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Décidément, cette mission a du mal à décoller

Timothy Kopra a eu ce samedi un accident de vélo et d'après plusieurs sources, il se serait ''cassé'' une hanche ou bassin (pour l'instant, c'est un peu confus), mais sinon, il va bien. Ce qui retarderait encore sensiblement le vol car Kopra n'a pas de doublure et de plus, il est le responsable des EVA de cette mission devant accomplir 2 EVA pour lesquelles il s'entraine depuis septembre.

Source originelle ICI
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spacemen1969 a écrit:..... il se serait ''cassé'' une hanche ou bassin .....[/url]

"bassin": peut-être pas trop sérieux, consolidation 4 à 6 semaines, indisponibilité mini 2 mois

"hanche": peut-être beaucoup plus sérieux si cela veut dire"fémur", en fonction du type de fracture avec potentielleent indisponibilité plus longue voir inaptitde définitive .....

il faut attendre des précisions pour se prononcer, mais s'il y a fracture, de toute façon, pas de vol en février pour lui

comment se fait-il qu'il n'est pas de doublure? c'est possible ça?
dominique M.
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dominique M. a écrit:
spacemen1969 a écrit:..... il se serait ''cassé'' une hanche ou bassin .....[/url]

"bassin": peut-être pas trop sérieux, consolidation 4 à 6 semaines, indisponibilité mini 2 mois

"hanche": peut-être beaucoup plus sérieux si cela veut dire"fémur", en fonction du type de fracture avec potentielleent indisponibilité plus longue voir inaptitde définitive .....

il faut attendre des précisions pour se prononcer, mais s'il y a fracture, de toute façon, pas de vol en février pour lui

comment se fait-il qu'il n'est pas de doublure? c'est possible ça?

En fait, les missions de navettes étant "nombreuses", il n'y a plus de doublures pour les astronautes américains depuis STS-3. Par contre les astronautes étrangers en conservaient une.

Dans le cas où les périodes citées dans ce post soient à peu près celles qui seront nécessaires à Kopra pour récupérer, ça va être chaud mais pas impossible. Par contre STS-135 sera aux oubliettes. STS-133 serait pour avril dans tel cas et STS-134 pour juin voire plus tard. Le budget annuel de la Nasa va du 01/10 au 30/09. Il n'y a pas de budget pour la navette pour 2012. STS-134 devra impérativement être partie pour le 30/09... A moins que d'une rallonge pour 2012... En même temps, les navettes, ça devait être fini pour le 30/09/2010, j'ai quand même des doutes pour 2012.
Yantar
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Selon collectspace et en lien avec ce que spacemen1969 nous à indiqué, le spécialiste de mission Tim Kopra s’est blessé hier [samedi 15 janvier] lors d’une chute à vélo, mais il irait effectivement bien, c’est ce qui m’interpelle justement. Il pourrait y avoir en effet un impact certain sur ses fonctions en vue de sa mission STS-133, qui s’approche malgré tout asse vite. Cependant cette préoccupation est encore en cours d'évaluation, restons sur nos gardes, puisque d'autres détails concernant sa blessure ne sont pas disponibles (bien heureusement d’ailleurs) cela relève de sa vie privée médical. CBS News [via Spaceflight Now] rapporte que Kopra, toujours pointé présent pour le lancement du 24 février avec la navette Discovery, pourrait avoir sa hanche cassé. « La blessure n'était pas mortelle » ont déclarés officiellement les responsables de la NASA, qui n’ont pas souhaités aller plus loin dans leur annonce publique pour des questions de confidentialité médicale et n'ont fourni aucuns détails supplémentaires a ce propos. Mais plusieurs sources ont déclarés effectivement comme l'a indiqué spacemen1969 que Kopra pourrait avoir cassé sa hanche, ce qui soulève en toute évidence la perspective d'un impact significatif sur cette mission déjà retardé.

Dans sa formation, comme ingénieur de vol pour le lancement et réentrée ainsi que pour son rôle de « spacewalker » durant la mission, Kopra s’était entraîné pour la paire d'excursions en dehors de la station, planifiées avec ses coéquipiers, depuis Septembre 2009. La NASA n’a pas formé d’équipages de remplacement, ce qui montre une certaine prise de risque de la part des gestionnaires. Combien de temps pourrait prendre une remise sur pieds, un éventuel remplacement serait il nécessaire, et quel impact cela pourrait avoir sur la date de lancement ? Tout cela n'est pas encore connu officiellement.

De plus, la pression est telle qu'en exagèrant ils pourraient laisser Kopra voler sur la mission dans cinq semaines avec une fracture de la hanche en voie de guérison (évidement avec un strapping parfait et de nombreux médicaments anti-douleurs), malgré les contraintes du lancement mais aussi compte tenu du risque d'un atterrissage d'urgence... L'hypothèse d'un vol retardé soulève d'intéressantes possibilités, cependant. Si la blessure n'est pas trop grave, la NASA a pu considérer que le temps de retardement nécessaire de la mission serait égal a celui nécessaire pour revoir la liste des astronautes prêts au vol en vue d’un remplacement, certainement aussi long que le temps nécessaire pour permettre à la hanche Kopra de guérir, là le retardement de la mission serait justifiable et kopra pourrait voler. Si la blessure est trop grave, (certaines hanches peuvent prendre trois mois pour guérir), et que la NASA ne veux pas retarder 133 Kopra devra être remplacé, c'est indéniable. Bien sûr, cela n'est que pure spéculation jusqu'à ce que l’on en sache davantage sur l'état de Kopra.


Dernière édition par Sidjay le Mer 19 Jan 2011 - 20:38, édité 3 fois
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Sidjay

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Je pense que la NASA est suffisamment sur la sellette depuis novembre et son incapacité à faire décoller la navette pour en rajouter une couche en faisant voler un astronaute encore estropié ou au mieux convalescent.
D'autant que la question de ne pas avoir prévu de doublure pour un poste aussi important, même si c'était devenu la norme à la NASA, va faire les choux gras dans la presse, au cours d'une période où les moyens américains en terme de vol habité s'annoncent à courte échéance avoisiner le zéro absolu. Devoir dépendre bientôt des russes, doit déjà en chafouiner pas mal, être incapable de mener les dernières missions navette, commence à tourner à la pantalonnade (je parle de la perception dans l'opinion publique et je ne remet pas en cause les efforts des superviseurs, ingénieurs et techniciens de remédier à toutes les difficultés).
Préparer un astronaute de remplacement (en version accélérée) ne doit pas être impossible, quitte à transférer un spécialiste EVA de la mission suivante (qui saura sans doute s'adapter aux nouvelles tâches). Pourrait-on assister à un tel spécialiste effectuant deux missions de suite à un mois d'intervalle (un héros qui redonnerait le moral) ?

Mais bien sûr, avec de tels impondérables, et la nécessité de faire des adaptations tous azimuths, trouver les solutions n'est pas simple. Wait and see.


Dernière édition par montmein69 le Dim 16 Jan 2011 - 11:03, édité 1 fois
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Décidément, cette mission est maudite !
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C’est une asse juste vision des choses montmein, malgré le peu d’informations que nous possédons actuellement du fait du "secret médicale". Cependant c'est indéniable! Cette blessure, telle qu’elle nous est présentée ainsi, nous laisse clairement entrapercevoir que le vol sur discovery pour kopra serait quasi-définit comme "incertain" a ce jour. Pourrait ont alors penser a un échange éventuelle entre deux spacewalker (faire comme tu l'as évoqué, passer sur 133 un astro prévu pour 134) et Laisser kopra se refaire une santé pour le re-planifier pour 134 ?

Page n°50 de ce fil, ATTENTION plus que 20 pages disponibles avant division automatique du sujet.
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Sidjay

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Pour cette mission, il y a 2 EVA qui doivent être réalisées par le tandem Kopra/Drew. Si Kopra n'est pas disponible pour le lancement, il reste Drew qui est rôdé pour cette mission. Il ne serait pas impossible qu'un astronaute drillé sur les EVA remplace Kopra.

Mais comme on peut le voir, il y a un sort qui est jetté sur les deux derniers vols 🇳🇴 :
- 133: problème de fissures qui reporte de plusieurs mois, maintenant Kopra qui se blesse
- 134: l'épouse du commandant de bord qui se fait tirer dessus et qui met en suspend la composition de l'équipage final.
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DISCOVERY DE RETOUR AU PAD 39A LE 01.02.2011

La navette Discovery pourrait faire son retour vers le pad de lancement (39A) à la date du 01 février, après la modification de nombreux longerons présents sur la totalité de la circonférence de son réservoir externe (ET-137). Les responsables de la NASA sont également en train d’évaluer les impacts liés à la formation de l'équipage, impactes qui peuvent indéniablement être préjudiciables pour la date de lancement à la suite de la blessure subie par Tim Kopra lors d'un accident à vélo, ce week-end.

Malgré cela, les Ingénieurs et les techniciens ont continuer de peaufinés méthodiquement leur travail, durant ce week end, tout autour de la ligne LO2 située au dessus de la zone intertanck, après l'exécution des travaux de modifications bien connus à présent ici même, qui seront finalisés prochainement par le biais d'une ré-application de mousse BX-265, reconstituants ainsi la TPS (thermal protection systeme) de l'ET-137. Avec le travail en cours, se déroulant, vraisemblablement dans les délais, un calendrier provisoire a été établi, notifiant par conséquent, une "date d'achèvement des travaux" fixée maintenant au 27 janvier. Une date qui permettrait un retour en zone de tir 39A, dés le 1er Février. Une fois le retour de la navette au pad 39A effectué, les gestionnaires devront procéder à une « Delta Readiness Review » le 10 Février, suivie d’une mise à jour (SSP) FRR au Centre spatial Johnson (JSC), pour confirmer la date de lancement le 18 Février. Les travaux se sont poursuivit sur ET-137 durant tout ce week-end, avant qu'enfin les équipes puissent prendre une pause bien méritée, dés demain lundi.

Au cours du week-end, la NASA a indiqué que Tim Kopra a été blessé lors d’un accident de vélo. Tous les détails n'ont pas été révélés par la NASA. Dans le cas où les rumeurs stipulant une fracture de la hanche, s’avèrent réelles, on pourrait voir cette mission, subir encore un nouveau report {option non négligeable} étant donné que le Programme navette n'a plus de membre en sauvegarde. L'autre alternative serait de remplacer Kopra avec un astronaute expérimenté qui pourrait reprendre ses tâches de travail prévue sur cette mission a bord de Discovery, dans le cas où un tel échange soit possible. Cependant, tous les scénarios resteront hypothétiques jusqu'à ce que la gravité des blessures affectant Kopra, ne soit connue. Prochainement les gestionnaires de la NASA prendront une décision viable concernant la mission et son équipage.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-133-discovery-feb-1-rollout-crewmember-kopra-injured/
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Sidjay

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Y a t'il des astronautes spécialisés en EVA qui ont volé dans les 18 derniers mois et susceptibles de repartir ?
Une telle option serait (avec leur expérience acquise et si un entrainement accéléré est possible), un moyen de se sortir du problème, et sans désorganiser les équipages du vol STS 134.
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AMHA, il serait peut-être plus simple de lancer STS134 en premier comme évoqué en 2010 et planifié ainsi il y a quelques
mois
quel serait l'impact de mettre STS133 après?
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tatiana13

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Il me semble qu'il y avait déjà des problèmes de positionnement des éléments du chargement, liés au retard de STS 133 et à l'arrivée du HTV japonais, cette inversion de l'ordre d'arrivée a nécessité de trouver des solutions alternatives.
Un nouveau retard/permutation aurait sans doute aussi des inconvénients. Il y a notamment l'équipement scientifique AMS dans STS 134 ... est-il possible de le réceptionner sans que les travaux de la mission STS 133 aient été réalisés ?
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montmein69 a écrit:Un nouveau retard/permutation aurait sans doute aussi des inconvénients. Il y a notamment l'équipement scientifique AMS dans STS 134 ... est-il possible de le réceptionner sans que les travaux de la mission STS 133 aient été réalisés ?
Oui, puisque comme l'a souligné tatiana13, STS-134 était initialement prévue avant 133 (juillet 2010 et septembre 2010, il me semble), avant que des modifications sur l'AMS ne reporte 134 à février 2011 et la fasse ainsi passer derrière 133.
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Personnellement, je crois maintenant fermement que La NASA ne peut vraiment plus se permettre de retarder une fois de plus la mission STS-133, d’où la publication sur NSF, des dates officielles que j'ai indiqué, hier soir. Ces dates correspondent au roll-out, ainsi qu'aux des différentes dates FRR. N’oublions pas qu’il n’y a seulement qu’un mois entre la mission STS-133 (dans le cas où elle décolle a l'heure soit le 24 voir le 26) et le lancement de l’HTV-2 japonais. L’équipage de discovery, aidé par celui en place sur ISS, devront avoir transférés, durant la mission deux éléments importants destinés au HTV et provenant du PMM (leonardo). Personnellement, j’ai confiance concernant les dates du 24 et du 26 février, avec ou sans kopra. Pour le moment on spécule avec entrain sur les impactes que cette blessure pourraient avoir sur la mission 133, mais en définitive, nous se savons finalement rien de ce qui s'est passé, nous ne possédons aucunes informations médicales détaillées concernant Tim kopra (ce qui est franchement normal, pas de peoplelisation chez les astros, ils ont droit a une vie privée), ni sur le degré de la gravité lié à sa blessure, c’est pour cela que je m’efforce toujours garder une certaine réserve, quand à cela. Cependant, il est vrais que si la blessure de Tim kopra s’avère effectivement grave, et que les gestionnaires soient dans l’obligation de donner un terme a cette polémique en prenant une décision X ou Y, j’opte malgré tout pour vraiment penser a l'option potentiel d’un échange d’astronautes, avec notamment quelqu'un comme Dave Wolf, mais je ne crois plus vraiment au nouveau retard, simplement dû au cas Tim kopra.
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Sidjay

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A t'on une idée précise du programme des EVA et plus particulièrement du rôle qui est celui de Kopra ?
Peut-être déjà publié dans ce FIL ... mais rechercher dans 50 pages de forum ... cela refroidit.

Edit : j'ai trouvé ceci en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/STS-133#Spacewalks
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C'est ici: http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133flightplan.html
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Sidjay

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FLASH: ABC News signale qu'ils auraient reçus, une confirmation provenant d'au moins deux sources NASA, rapportant que l'astronaute Tim Kopra se serait réellement cassé la hanche lors de sa chutte a vélo, levant ainsi toutes rumeurs liées a cela. Sa blessure est suffisamment grave pour qu'il ne soit probablement pas disponible pour la mission STS-133, au jour du départ ciblé, au 24/02. Plus de détails sur sa blessure, sont attendus pour aujourd’hui mardi. Les gestionnaires de la NASA, donneront probablement des nouvelles sur leurs intentions prochaines, concernant STS-133 et le cas Tim kopra.
Officiellement, la NASA est en train d’évaluer l'état de Tim, depuis le début de cette semaine, une décision sera prochainement prise et une annonce officielle sera faite. Logiquement, la décision prise pourrait concerner un potentiel remplacement, ordonné à titre exceptionnel, avec notamment la nomination d'un membre d'équipage de sauvegarde asse expérimenté en EVA et dont le dernier vol (navette) ne daterait déjà pas de trop. Sur beaucoup de forum américains des noms comme mastraccio, Wolf, Anderson, caldwell-dyson, fusent a tout vas, depuis dimanche. Nous attendons la réponse de la nasa, qui devrait tomber sous peu, nous verront alors, si cette option de remplacement s'avère retenu par les gestionnaires ou pas.

En outre de leur côté, les techniciens affectés sur le ET-137 dans le Vehicle Assembly Building ou VAB au Centre spatial Kennedy en Floride ont aujourd'hui repris leur travail de renforcement et de modifications. Discovery et ses six astronautes sont pour le moment toujours prévus pour partir vers ISS au 24 février. SAns tim Kopra, le reste de l'équipage a participé à une simulation de retour sur terre, intégrée en simulateur depuis le JSC.

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Sidjay

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Sidjay a écrit:. SAns tim Kopra, le reste de l'équipage a participé à une simulation de retour sur terre, intégrée en simulateur depuis le JSC.

Ils ont du avoir des consignes pour ne plus monter sur un vélo et de bien mettre leur cache-nez pour ne pas attraper la grippe 🤡
J'ai comme l'impression qu'on aura d'autres péripéties avant que cette navette ne décolle.
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N'oublions pas les membres de STS-135 (STS-335), la mission de secours. La rélève est là aussi pour cela. Rex Walheim est le lus apte a remplir la mission de Kopra ;)
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spacemen1969 a écrit:N'oublions pas les membres de STS-135 (STS-335), la mission de secours. La rélève est là aussi pour cela. Rex Walheim est le lus apte a remplir la mission de Kopra ;)

C'est une mission de secours, pas de réserve. Il a été MS2 (ingénieur de bord) sur STS-122 mais a-t-il un entrainement pour les EVA que devait faire Kopra (son dernier vol est de février 2008) ? Et puis en cas de besoin, qui remplace Walheim ? Ca fait casser un autre équipage.

Il faudrait un MS2 ayant récemment fait des EVA dans la configuration actuelle de l'ISS : Good (STS-132), Robinson (STS-130), Mastracchio (STS-131 et MS2 sur 118).
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cosmochris

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