Le programme Constellation (2/2)

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Le point de vue de Lockheed est quand même un peu difficile à suivre

- soit ils continuent à développer Orion avec son bouclier prévu pour une rentrée à haute vitesse (donc en pensant que quelle que soit la solution envisagée pour du vol inter-planétaire, on aura besoin de ces hautes performances .... mais il faut en payer le prix et la date est lointaine)

- soit ils veulent recycler Orion dans sa version plus simple pour la desserte de l'ISS ... mais alors il faut revoir des choses pour abaisser le prix (et notamment le bouclier). La NASA ne rechigne généralement pas à payer ... mais n'avalera pas de devoir payer le prix d'une formule 1 alors que pour l'ISS un bon vieux 4x4 suffira amplement.
Par ailleurs, il leur faut trouver un lanceur sur lequel la capsule serait adaptable (et assez vite car les caractéristiques des deux doivent s'accorder)

Il est vrai que tant que l'administration Obama n'a pas mis les points sur les i et obtenu un agrément des assemblées sur une nouvelle feuille de route définitivement décidée... le lobbying peut se poursuivre en espérant qu'on reste sur les anciens rails de Constellation... mais cela me parait du domaine de l'impossible.

montmein69

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montmein69 a écrit:Le point de vue de Lockheed est quand même un peu difficile à suivre

- soit ils continuent à développer Orion avec son bouclier prévu pour une rentrée à haute vitesse (donc en pensant que quelle que soit la solution envisagée pour du vol inter-planétaire, on aura besoin de ces hautes performances .... mais il faut en payer le prix et la date est lointaine)

- soit ils veulent recycler Orion dans sa version plus simple pour la desserte de l'ISS ... mais alors il faut revoir des choses pour abaisser le prix (et notamment le bouclier). La NASA ne rechigne généralement pas à payer ... mais n'avalera pas de devoir payer le prix d'une formule 1 alors que pour l'ISS un bon vieux 4x4 suffira amplement.
Par ailleurs, il leur faut trouver un lanceur sur lequel la capsule serait adaptable (et assez vite car les caractéristiques des deux doivent s'accorder)

Il est vrai que tant que l'administration Obama n'a pas mis les points sur les i et obtenu un agrément des assemblées sur une nouvelle feuille de route définitivement décidée... le lobbying peut se poursuivre en espérant qu'on reste sur les anciens rails de Constellation... mais cela me parait du domaine de l'impossible.

Puis même si Obama a décider de ne pas continuer ce programme, l'arrêter du jour au lendemain n'est pas si facile donc à mon avis ce sera à nouveau à Obama de décider une continuité des avancées techniques liées à ce programme donc j'ai hâte d'entendre Obama au mois d'avril^^
Doc
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Je ne peut pas croire que le bouclier thermique soit la sel chose qui rende orion vraiment si chere...y'a toutes les reductions du a Ares 1 qui ont largement plomber le devellopement d'orion, et qui on largement decaller la mise en service. aujourd'hui,avec l'abandont d'ares 1, c'est peut etre une contrainte en moins pour finir le devellopement...
yoann
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Je ne crois pas que la capsule Orion ni son bouclier thermique soient un problème. En fait, c'est une "grosse" cabine Apollo, dont toutes les technologies sont archi-maîtrisées. C'est le lanceur qui doit l'envoyer dans l'espace qui n'est pas encore connu.


Dernière édition par LM-5 le 2010-03-16, 23:08, édité 1 fois
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+1
D'autant plus que le bouclier comme dit dans l'article est de type ablatif, en gros seul son épaisseur change entre la version lunaire et la version orbite basse.
Donc niveau industrialisation passer de l'un à l'autre n'est surement pas un problème ni même couteux.

Je trouve que Lockheed devrait continuer à développer la capsule. Car on sait que Lockheed arrivera à le fabriquer sans soucis. Mettre ses espoirs uniquement dans le développement de la capsule Dragon de SpaceX et d'autre petites sociétés me semble vraiment dangereux.
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soa

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Lockheed compte tenu de son expérience a en effet de grandes chances d'emporter le morceau (du moins le premier) pour ce qui est de la mise au point de la capsule destinée à envoyer des équipages en LEO.

Mais il ne faut pas minimiser les problèmes qu'ils vont avoir à résoudre, tous ceux qui ont qualifié de "facile" les adaptations (et avec le début du programme constellation on en a eu des discours pipeau sur la reprise des éléments navette qu'il serait facile d'adapter) se sont mis le doigt dans l'oeil.
En spatial toute modification est complexe, et cela coûte cher, il faut requalifier le matériel. Les engins sont adaptés les uns aux autres , on est bien loin d'un mécano où tout est interchangeable.

- Orion a été développé -certes cahin-caha - pour l'Ares 1 et a suivi ses déboires avec de nombreuses modifications. On ne peut re-développer Orion sans savoir sur quel lanceur on va percher cette capsule pour un profil de vol man-rated.
- le bouclier, l'avionique, cela va devoir être repris pour s'adapter aux nouvelles contraintes (combien de membres d'équipage, possibilité ou non de monter du fret, d'en redescendre, décision de retour au sol ou amerrissage etc .....)

Bref ... je suis moins yakafokon que certains sur la facilité des modifications à apporter, et l'impact sur le coût final de l'engin. C'est bien sûr jouable mais reste à savoir dans quel délai et pour quelle facture finale à régler par la NASA.

L'avenir nous dira ce qu'il en est.

PS : Comme Constellation semble "cuit", je me demandais si on ne devrait pas remonter les sujets "sociétés privées développant pour COTS et CCDev" dans la partie Actualités USA (vu que c'est cela sauf coup de théatre, qui est l'avenir de l'accés LEO US) ? Les laisser dans "Autres" ne tient pas compte de cette profonde modification d'orientation.
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Succès du deuxième essai du systéme de contrôle d'attitude de la tour d'éjection de la capsule Orion.
http://www.space-travel.com/reports/ATK_Orion_Launch_Abort_Offers_Unmatched_Crew_Safety_For_Human_Space_Flight_999.html

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La tour de sauvetage de la capsule Orion à l'essai

Le nouvel essai réussi d’un des trois moteurs de la tour de sauvetage d’Orion ouvre la voie à un test grand nature du LAS (Launch Abort System,) qui pourrait être réalisé par la Nasa cette année. Au détail près que la décision du président Obama d’abandonner le programme Constellation, à l’intérieur duquel est développé Orion, pourrait contraindre l’Agence spatiale américaine à renoncer à le faire faute de budget pour le réaliser...
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en atendant, le travail sur constelation se poursuit :