ELS prend forme au CSG

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty ELS prend forme au CSG

Message Sam 1 Avr 2006 - 22:00


http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2537
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 2 Avr 2006 - 12:50


Mustard a écrit:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2537

Sans vouloir être casse-c*******, il me semble qu'il aurait été plus juste de l'appeler Ensemble de Lancement Semiorka, parce que ce n'est pas demain la veille que des "lance-Soyuz" décolleront de Guyane.
Que des journaux ou des sites internet appellent la fusée "Soyuz" au lieu de "Semiorka", passe encore; mais l'organisme officiel chargé de l'exploiter...
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 2 Avr 2006 - 12:57


Je m'éais déjà fait la réflexion, mais au niveau communication, je pense que ça n'est pas la peine d'embrouiller le public outre mesure avec ce genre de nuances...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Soyouz à Kourou ?

Message Dim 2 Avr 2006 - 13:27


Demain la veille, certes. Mais déjà réfléchi : OUI.
Pour ma part, je suis persuadé que rien n’a été pensé sans envisager cette idée.
Je ne joue pas les Madame Soleil, mais wait and see !
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: Soyouz à Kourou ?

Message Dim 2 Avr 2006 - 22:44


Soyouz 31 a écrit:Demain la veille, certes. Mais déjà réfléchi : OUI.
Pour ma part, je suis persuadé que rien n’a été pensé sans envisager cette idée.
Je ne joue pas les Madame Soleil, mais wait and see !

Quand bien même, Soyuz ou pas, la fusée s'appelle Semiorka. Point.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Petite septième

Message Dim 2 Avr 2006 - 23:22


Tout a fait d'accord, je me bas pour ça là où je travaille depuis 9 ans.

ELS prend forme au CSG Zemiorka7ki.th
Vive la petite septième.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Lun 3 Avr 2006 - 10:47


En fait, on devrait dire la semiorka, lance Soyouz ou Semiorka lance Molnya ou Semiorka lance Vostok.
On dit aussi la lance soyouz qui par contraction est devenu la Soyouz.

C'est comme la Proton, quel est son vrai nom ? D1 ?
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Lun 3 Avr 2006 - 13:43


En fait, le lanceur pour le nom de la charge utilie pour lequel il a été conçu. Ainsi, la version Vostok devait servir pour lancer le vaisseau Vostok. Mais elle a également servi pour le lancement de sondes lunaires. Dans certains ouvrages, la Vostok destinée à lancer les sondes lunaires sont les Luna. Ce sont surtout les anciens ouvrages au moment où le secret était de mise. Par exemple dans L'encyclopédie de l'exploration de l'espace, la version Molniya porte le nom de Mars/Venus. D'apparence, Voskhod, Molniya sont identiques, alors pour un même lancement, certains attribueront la mise sur orbite par une Molniya et d'autres à Voskhod. Plus tard, le même amalgame sera fait pour Soyuz et Molniya. C'est clair que si on dit que c'est une Semiorka qui a lancé Venus-Express, on sera tenté de demander quelle version de la Sémiorka ou de la R7... La version officielle du nom c'est celui fourni par les exploitants: Soyuz dans le cas de la fusée de Starsem.
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Lun 3 Avr 2006 - 17:06


capcom a écrit:En fait, on devrait dire la semiorka, lance Soyouz ou Semiorka lance Molnya ou Semiorka lance Vostok.
On dit aussi la lance soyouz qui par contraction est devenu la Soyouz.

C'est comme la Proton, quel est son vrai nom ? D1 ?

UR-500

D-1 était la dénomination occidentale (A étant celle de la Semiorka)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 10:07


Attention attention attention !!!!!!!!

Excusez-moi de ma franchise, mais vous êtes totalement dans l'erreur !!!!! LOL

Semiorka n'est le nom de rien du tout!! C'est juste nu surnom qu'on donne à N'IMPORTE quelle fusée de la famille de la R-7...

Soyouz, en revanche, est le VRAI nom de toute une sous famille de la famille R-7. Il en existe plusieurs versions : Soyouz-U, Soyouz-M, Soyouz-FG, et maintenant Soyouz-2. Soyouz-FG est la version qui lance les vaisseaux Soyouz TMA.

Mais ce n'est absolument pas une erreur d'appeler un ELS un ensemble de lancement Soyouz. Car je le répète : c'est bel et bien le vrai nom, l'oficiel, le seul. La seule autre dénomination possible est le code 11A511.

Voilà. J'espère avoir éclairé votre lanterne!...

Nicolas
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10967
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 10:09


D'autre part (j'allais oublier!), le lanceur UR-500 (ou 8K82) devait à l'origine s'appeler "Guerkoulès" (Hercules). Ses premières charges utiles étaient les satellites scientifiques "Proton", et du coup le lanceur a hérité de ce nom, et c'est devenu le nom officiel.

Nicolas
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10967
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 10:29


nikolai39 a écrit: Attention attention attention !!!!!!!!
Excusez-moi de ma franchise, mais vous êtes totalement dans l'erreur !!!!! LOL
Semiorka n'est le nom de rien du tout!! C'est juste nu surnom qu'on donne à N'IMPORTE quelle fusée de la famille de la R-7...

Personnellement c'est comme ça que je l'ai toujours compris

nikolai39 a écrit: Soyouz, en revanche, est le VRAI nom de toute une sous famille de la famille R-7. Il en existe plusieurs versions : Soyouz-U, Soyouz-M, Soyouz-FG, et maintenant Soyouz-2. Soyouz-FG est la version qui lance les vaisseaux Soyouz TMA.

Mais ce n'est absolument pas une erreur d'appeler un ELS un ensemble de lancement Soyouz. Car je le répète : c'est bel et bien le vrai nom, l'oficiel, le seul. La seule autre dénomination possible est le code 11A511.

Nicolas

et également 8K71,72,78, 78M etc pour les anciennes versions de la R-7 ... civile
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 10:32


nikolai39 a écrit:D'autre part (j'allais oublier!), le lanceur UR-500 (ou 8K82) devait à l'origine s'appeler "Guerkoulès" (Hercules). Ses premières charges utiles étaient les satellites scientifiques "Proton", et du coup le lanceur a hérité de ce nom, et c'est devenu le nom officiel.

Nicolas

et qui, en fait, a d'abord été conçu, dans sa version à deux étages, comme missile balistique pour porter la monstrueuse bombe H de 50 mégatonnes

ELS prend forme au CSG Proton1ereversion8300kgsmall2e
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 10:44


Bon ben ça va on a l'air d'accord Patrick! C'est peut-être moi qui avait mal compris : il me semblait que quelques personnes douteuses cherchaient à insinuer que "Soyouz" n'était qu'un surnom, et que "Semiorka" était le vrai nom...

Nicolas
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10967
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 10:51


nikolai39 a écrit:Bon ben ça va on a l'air d'accord Patrick! C'est peut-être moi qui avait mal compris : il me semblait que quelques personnes douteuses cherchaient à insinuer que "Soyouz" n'était qu'un surnom, et que "Semiorka" était le vrai nom...

Nicolas

Mais c'est vrai que du côté russe il y a toujours eu une certaine confusion dans les dénominations, pour les non-initiés. Ceraines personnes continuent à employer le terme "R-7" qui désignait le missile
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 13:02


nikolai39 a écrit:Attention attention attention !!!!!!!!

Excusez-moi de ma franchise, mais vous êtes totalement dans l'erreur !!!!! LOL

Semiorka n'est le nom de rien du tout!! C'est juste nu surnom qu'on donne à N'IMPORTE quelle fusée de la famille de la R-7...

Soyouz, en revanche, est le VRAI nom de toute une sous famille de la famille R-7. Il en existe plusieurs versions : Soyouz-U, Soyouz-M, Soyouz-FG, et maintenant Soyouz-2. Soyouz-FG est la version qui lance les vaisseaux Soyouz TMA.

Mais ce n'est absolument pas une erreur d'appeler un ELS un ensemble de lancement Soyouz. Car je le répète : c'est bel et bien le vrai nom, l'oficiel, le seul. La seule autre dénomination possible est le code 11A511.

Voilà. J'espère avoir éclairé votre lanterne!...

Nicolas

Tiens, tiens...
Si j'ai bien compris, on donne au véhicule le nom du vaisseau alors utilisé. Vostok, Voskhod, puis Soyuz, peu importe la charge utile. Celà vient-il du fait qu'il n'y a pas de différence entre les versions "vols habités" et "vols automatiques" (étages...), ou y a-t-il une version "automatique" qui ne s'appelle pas Soyuz ?
Quant à Semiorka, je pense que tu as raison. Il me semble que c'est Korolev lui-même qui lui a donné ce surnom. Personnellement, je continue à l'appeler Semiorka, voire R7 Semiorka parfois.

Tant qu'on est dans les noms, et pour revenir vers l'Europe, est-ce qu'Ariane a un nom codé, ou c'est simplement "Ariane" ?
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 13:13


En effet, traditionellement, les Russes donnent aux lanceurs le nom de leur charge utile la plus "fameuse"... Mais par exemple, c'est bien un lanceur Soyouz qui a lancé les sondes Mars Express et Venus Express.

Les seules versions non-pilotées qui ne s'appellent pas Soyouz sont la Molnia, qui tient son nom des satellites de télécommunications Molnia qu'elle est chargée de lancer (mais elle ne lance pas que ça!), et la Spoutnik (je ne précise pas d'où elle tient son nom celle là).

Le surnom Semiorka peut être donné à n'importe quelle fusée de la famille R-7 (Vostok, Spoutnik, Voskhod, Soyouz, Molnia...)

Au départ, le lanceur européen s'appelait L3S (lanceur à trois étages de substitution), mais il a vite été affublé d'un nom un peu plus mélodique!...

Nicolas
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10967
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Ven 19 Mai 2006 - 19:44


Si je peux amender mon propre commentaire précédent, je reviens d’un voyage de travail en Russie où nous avons parlé de ce lanceur à l’agence Spatiale Russe en présence des gens de Samara et d’autres industriels du spatial.
Effectivement ceux de Samara parlent bien de lanceur Soyouz pour désigner la sous famille actuelle (celle de Kourou).
Les anciens, en parlent encore sous la désignation familière de Zémioka. Tout dépend de quelle version nous parlons. En général ou en particulier. C’est bien le lanceur Soyouz qui va être lancé de Kourou, lanceur issu de la petite septième Zémiorka (ou Sémiorka) de Mikhail Tikhonravov.
ELS prend forme au CSG Vdnr3ne.th Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 21 Mai 2006 - 9:02


Maintenant qu'on a éclairci les "dénominations" ... pour en revenir à l'ELS :

Sur un autre FIL :
Actualités spatiales : Russie : Photos de Plestek
on se pose la question de savoir si la table du pas de tir sera tournante pour permettre un réglage en azimuth comme celle dont on voit les photos à Plestek.
Quelqu'un a-t'il la réponse ?

:scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 21 Mai 2006 - 9:22


montmein69 a écrit:Maintenant qu'on a éclairci les "dénominations" ... pour en revenir à l'ELS :

Sur un autre FIL :
Actualités spatiales : Russie : Photos de Plestek
on se pose la question de savoir si la table du pas de tir sera tournante pour permettre un réglage en azimuth comme celle dont on voit les photos à Plestek.
Quelqu'un a-t'il la réponse ?

:scratch:

Comme je le fais observer plus haut, on voit nettement sur les photos de la maquette du pas de tir exposée au salon du Bourget 2005, que la plate-forme est circulaire donc, à l'évidence, tournante. D'autant que c'est logique car il n'y aura pas que des lancements dans le plan équatorial pour viser des GTO.

Je me permets de republier ces photos ...

ELS prend forme au CSG Dscn0620detail17zn
ELS prend forme au CSG Dscn0624detail3ke
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 21 Mai 2006 - 9:56


Pourtant il me semblait que les prochaines versions de Soyuz aller pouvoir gérer le roulis pour changer d'angle de lancement par rapport à l'angle du pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 21 Mai 2006 - 10:10


Steph a écrit:Pourtant il me semblait que les prochaines versions de Soyuz aller pouvoir gérer le roulis pour changer d'angle de lancement par rapport à l'angle du pas.

Le roulis d'une fusée autour de son axe est une chose et l'azimut du tir en est une autre
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 21 Mai 2006 - 10:25


Patrick R2 a écrit:
Steph a écrit:Pourtant il me semblait que les prochaines versions de Soyuz aller pouvoir gérer le roulis pour changer d'angle de lancement par rapport à l'angle du pas.
Le roulis d'une fusée autour de son axe est une chose et l'azimut du tir en est une autre
Je me suis planté mais c'est bien là que je voulais en venir.

Vu sur Astronautix au sujet de Soyuz FG :

"The launch vehicle was equipped with a new control system allowing in-flight orbital plane change (whereas all earlier R-7 derived vehicles flew a fixed trajectory, with the launch table rotated before launch to the appropriate azimuth)."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 21 Mai 2006 - 10:39


Steph a écrit:Pourtant il me semblait que les prochaines versions de Soyuz aller pouvoir gérer le roulis pour changer d'angle de lancement par rapport à l'angle du pas.
Patrick R2 a écrit: Le roulis d'une fusée autour de son axe est une chose et l'azimut du tir en est une autre
Steph a écrit: Je me suis planté mais c'est bien là que je voulais en venir.

Vu sur Astronautix au sujet de Soyuz FG :

"The launch vehicle was equipped with a new control system allowing in-flight orbital plane change (whereas all earlier R-7 derived vehicles flew a fixed trajectory, with the launch table rotated before launch to the appropriate azimuth)."

Amha Mark Wade fait la confusion. Ce n'est pas la première erreur qu'on ait pu rencontrer sur son site, bien qu'il soit une source d'info précieuse.
Tu peux faire tourner la fusée comme tu veux autour de son axe, ce n'est pour ça qu'elle changera d'azimut de tir. Pour ça il faut une torsion de trajectoire très coûteuse en énergie.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELS prend forme au CSG Empty Re: ELS prend forme au CSG

Message Dim 21 Mai 2006 - 10:43


Patrick R2 a écrit:Amha Mark Wade fait la confusion. Ce n'est pas la première erreur qu'on ait pu rencontrer sur son site, bien qu'il soit une source d'info précieuse.
Tu peux faire tourner la fusée comme tu veux autour de son axe, ce n'est pour ça qu'elle changera d'azimut de tir. Pour ça il faut une torsion de trajectoire très coûteuse en énergie.
Tout à fait mais Mark Wade n'a pas parlé de roulis (contrairement à moi quand je me suis planté).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum