Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

J'ai cherché, en vain, les réponses aux questions suivantes dans la littérature disponible à ma connaissance sur le vaisseau Soyouz.

On distingue sur les photos du module de descente de Soyouz une protubérance en forme de languette non loin de l'écoutille. S'agit 'il comme dans le cas de la capsule Mercury, d'un dispositif aérodynamique qui permet l'orientation automatique du module bouclier thermique tourné vers l'avant ? qui contribue à maintenir le vaisseau avec cette orientation ?

Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Reentry_Capsule_of_Soyuz_28
Agrandir

Sur les photos comme celle ci-dessous on distingue ce qui semble être deux canalisations qui courent à l'extérieur du module de descente sous le revetement thermique en passant de part et d'autre du périscope. Sur les animations de la séparation des trois modules, ce composant est largué séparément du revêtement. Ce pourrait être le circuit du fluide de régulation thermique qui va du module orbital au radiateur du module de service.

Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz STS-130_Endeavour_flyaround_9
Agrandir

Sur la périphérie de la jupe arrière du module de service on voit apparaitre (cf photo ci-dessus en agrandissant) à intervalles réguliers des espèces des petites boules fixées sur de courtes tiges. S'agit il des capteurs thermiques (sensés détecter l'augmentation de la température liée à une rentrée atmosphérique alors que le module de service est toujours solidaire du module de descente) ou de capteurs ioniques qui font partie du système de contrôle d'attitude (détermine l'angle entre l'axe longitudinal du vaisseau et son vecteur de déplacement)


Dernière édition par Pline le Mer 17 Mar 2010 - 13:12, édité 3 fois (Raison : formulation +)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


L'espece de "languete" a l'exterieur du module de rentré, est le logement du parachute il me semble. pour le reste, tes photos ne marchent pas !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:L'espece de "languete" a l'exterieur du module de rentré, est le logement du parachute il me semble. pour le reste, tes photos ne marchent pas !

Merci ! corrigé.

Non ce n'est pas le logement : une photo qui le montre bien (j'en ai d'autres sur la version la plus récente de Soyouz (TMA) qui le montrent également mais c'est moins visible)

Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Sojuz_30


Agrandir
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Pour la languette :
je pense que c'est just un prolongement du bouclier thermmique, et que quant la capsule rentre dans l'atmosphère, c'est ce côté qui sera présenté vers la terre.
Petre être pour éviter le retour de flamme vers l'écoutille lors de la descente.


Dernière édition par ManouchKa le Mer 17 Mar 2010 - 20:51, édité 3 fois
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


A mon avis c'est juste pour pouvoir y loger l'écoutille quand celle-ci est ouverte, sinon ca entraverait trop le passage ;)

Regardez la video à 1:00 minute, sur l'évolution de l'ATV, vous comprendrez tout de suite ce que j'essaye d'expliquer.
https://www.youtube.com/watch?v=o0e40PQ4ibI
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Pour la languette :

C'est une très bonne question ! Ça fait des années que je me demande ce que c'est, sans jamais avoir trouvé la réponse... Le plus étrange, c'est que cette protubérance n'apparaît sur presque aucun des schémas dont je dispose !

Pour les canalisations :

Elles relient entre eux des éléments hydrauliques du BO, du SA et du PAO.

Pour les petites boules au bout des tiges :

Ce sont effectivement des capteurs du système de thermorégulation (STR) qui, comme tu le dis, sont notamment utilisés lors de la séparation des compartiments.


D'où viennent tes photos ? Elles sont vraiment bien ! Tu en as d'autres ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10974
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:A mon avis c'est juste pour pouvoir y loger l'écoutille quand celle-ci est ouverte, sinon ca entraverait trop le passage ;)

Regardez la video à 1:00 minute, sur l'évolution de l'ATV, vous comprendrez tout de suite ce que j'essaye d'expliquer.
https://www.youtube.com/watch?v=o0e40PQ4ibI

Vous voulez dire la sonde amovible. Non, lorsque le vaisseau Soyouz est amarré, c'est un autre module de Soyouz qui est concerné : le module orbital qui se situe à l'avant du module descente et qui est amarré à la station. Cette languette se trouve à ce moment la inaccessible car elle est située à la jonction du module de descente et du module orbital. Elle n'apparait au grand jour, si l'on peut dire que lorsque le module de descente se sépare des autres modules avant la rentrée atmosphérique et les cosmonautes ne peuvent la toucher pour la première fois que lorsque le vaisseau est revenu à Terre.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Pour la languette :

C'est une très bonne question ! Ça fait des années que je me demande ce que c'est, sans jamais avoir trouvé la réponse... Le plus étrange, c'est que cette protubérance n'apparaît sur presque aucun des schémas dont je dispose !

Pour les canalisations :

Elles relient entre eux des éléments hydrauliques du BO, du SA et du PAO.

Pour les petites boules au bout des tiges :

Ce sont effectivement des capteurs du système de thermorégulation (STR) qui, comme tu le dis, sont notamment utilisés lors de la séparation des compartiments.


D'où viennent tes photos ? Elles sont vraiment bien ! Tu en as d'autres ?

Merci pour ces réponses !

Les photos viennent de la base Wikipedia Commons (la base des multimédia partagée par les Wikipedia de toutes les langues). Ce sont en majorité des photos d'origine NASA mais il y a aussi des photos prises par des contributeurs dans les musées.
Une sélection ici pour le programme Soyouz.
Elles sont toutes complètement libres de droit y compris pour un usage commercial (règle obligatoire pour les stocker dans Wikipedia Commons), pratique pour un gestionnaire de site :D
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Quel est le volume habitable d'un Soyouz? J'ai lu 6 m3 ou 9 m3, mais je crois que cela concerne uniquement le module orbital. Pour la capsule je pense que cela doit tourner autour de 3 m3. Quelqu'un peut-il me confirmer?
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Spirit a écrit:Quel est le volume habitable d'un Soyouz? J'ai lu 6 m3 ou 9 m3, mais je crois que cela concerne uniquement le module orbital. Pour la capsule je pense que cela doit tourner autour de 3 m3. Quelqu'un peut-il me confirmer?
Entre 3 et 3,5 m3 pour le module de descente selon les sources et entre 5 et 6 pour le module orbital.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Merci Pline.
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


3 mètre-cubes ? Seulement ?

Effectivement, quand on voit toute la place prise en largeur par le compartiment parachute, on a du mal à s'imaginer comment ils font pour tenir à trois dans l'espace restant. :affraid:
Pour du compact, ils ont fait du compact !
Gasgano
Gasgano

Messages : 2356
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:
soa a écrit:A mon avis c'est juste pour pouvoir y loger l'écoutille quand celle-ci est ouverte, sinon ca entraverait trop le passage ;)

Regardez la video à 1:00 minute, sur l'évolution de l'ATV, vous comprendrez tout de suite ce que j'essaye d'expliquer.
https://www.youtube.com/watch?v=o0e40PQ4ibI

Vous voulez dire la sonde amovible. Non, lorsque le vaisseau Soyouz est amarré, c'est un autre module de Soyouz qui est concerné : le module orbital qui se situe à l'avant du module descente et qui est amarré à la station. Cette languette se trouve à ce moment la inaccessible car elle est située à la jonction du module de descente et du module orbital. Elle n'apparait au grand jour, si l'on peut dire que lorsque le module de descente se sépare des autres modules avant la rentrée atmosphérique et les cosmonautes ne peuvent la toucher pour la première fois que lorsque le vaisseau est revenu à Terre.
Sauf qu'entre le module orbital et la capsule même il y a aussi une écoutille, pas du même genre certes, mais qui gène.

Mais bon à voir.
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:Sauf qu'entre le module orbital et la capsule même il y a aussi une écoutille, pas du même genre certes, mais qui gène.

Mais bon à voir.

Voila ce que l'on voit à la jonction module orbital / module de descente depuis le module orbital : un simple trou d'homme (l'écoutille est coté module de descente). On n'a pas acces à la partie concernée du module de descente (hors zone pressurisée)
Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Iss006e45842
Agrandir


Dernière édition par Pline le Mer 17 Mar 2010 - 20:17, édité 1 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:3 mètre-cubes ? Seulement ?
Vu du dessus les couchettes sont en éventail (épaules + large) et les genoux repliés
Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Iss014e18785
Agrandir

Depuis l'écoutille (un peu plus haut)
Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz S105e5389
Agrandir

A hauteur d'homme vue latérale
Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Iss004e10170
Agrandir
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:Pour la languette :
je pense que c'est just un prolongement du bouclier thermmique, et que quant la capsule rentre dans l'atmosphère, c'est ce côté qui sera présenté vers la terre.
Petre être pour éviter le retour de flamme vers l'écoutille lors de la descente.

franchement, je ne vois pas d'autre application que celui-là. 🤡


Dernière édition par ManouchKa le Mer 17 Mar 2010 - 21:43, édité 1 fois
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


En effet ce n'est pas pour l'écoutille, elle s'ouvre vers un autre côté.
Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Expo%20soyouz%2028%2003
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Je confirme qu'il sagit bien de l'un des 2 logement a parachute:


Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Soyuz-3_SA_200

The reentry capsule of the Soyuz-3 spacecraft. The cover of the parachute container is in the foreground. The opening of the parachute container can be seen on the left side of the capsule. Copyright ©️ 2001 Anatoly Zak

sur le site d'Anatoly zak: http://www.russianspaceweb.com/soyuz_sa.html

Apres, pourquoi ya t'il une languete, ...j'ai pas trouver (pourtant j'ai chercher) mais pas assez aparement, donc je retourne a mes recherches :study: surment une questions d'aérodynamique pour mieux extraire le couvercle, et empecher qu'lle n'entrave l''ouvertures correcte des parachutes.... :?: Ou un truc comme ca peut etre.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:Je confirme qu'il sagit bien de l'un des 2 logement a parachute:


Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Soyuz-3_SA_200

The reentry capsule of the Soyuz-3 spacecraft. The cover of the parachute container is in the foreground. The opening of the parachute container can be seen on the left side of the capsule. Copyright ©️ 2001 Anatoly Zak

sur le site d'Anatoly zak: http://www.russianspaceweb.com/soyuz_sa.html

Apres, pourquoi ya t'il une languete, ...j'ai pas trouver (pourtant j'ai chercher) mais pas assez aparement, donc je retourne a mes recherches :study: surment une questions d'aérodynamique pour mieux extraire le couvercle, et empecher qu'lle n'entrave l''ouvertures correcte des parachutes.... :?: Ou un truc comme ca peut etre.

J'avais vu cette photo de russianwebspace mais la pièce qui m'intrigue est distincte du couvercle du compartiment de parachute comme le montre les photos précédentes.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


La pièce intrigante pourrait être l'opercule du compartiment du parachute de secours (ce qui n'explique pas sa forme), mais celui-ci semble, à voir la photo ci-dessous, logé dans le même compartiment que le parachute principal :

Questions sur les caractéristiques vaisseau Soyouz Jsc2005e41361
Agrandir
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


je pense qu'il s'agit bien du compartiment du parachute de secours. A mon avis ce que tu vois au fond du compartiment du parachute principal n'est pas le parachute de secours mais le système de ballon gonflable qui "pousse" le parachute hors de son compartiment.

Cela n'explique pas la "languette": à mon avis c'est pour écarter avec certitude par "prise au vent" le couvercle du compartiment une fois les boulons explosifs...explosés. La languette ne peut être que dans ce sens pour passer les couches denses de l'atmosphère lorsque le vaisseau revient sur terre.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci Patchfree ! je n'avais jamais vu mentionner cette technique de ballon pousseur. Ton explication pour la languette est très vraisemblable.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas