La voile solaire IKAROS

Page 28 sur 33 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mer 26 Jan 2011 - 11:13


Le post de Doc est très intéressant et il faudra y revenir, mais l'actualité oblige !
La Jaxa publie une photo de Vénus prise par Ikaros lors de son passage :
http://www.jaxa.jp/projects/sat/ikaros/index_e.html

La voile solaire IKAROS - Page 29 Vanus_11
Donc Ikaros a maintenant accompli la phase régulière de sa mission et a entamé une phase supplémentaire –un Bonus qui s’avère très utile puisqu’il permet
d’acquérir un savoir-faire pour le pilotage des futurs voiliers solaires.

Remarque personnelle :
Aujourd’hui Ikaros en ait à 250 jours de navigation à la voile solaire soit ¼ kd…ceci pour vous habituer que dans le futur il faudra mesurer les temps de navigation en kd c'est-à-dire en milliers de jours terrestres …tant que l’on restera attaché à notre Terre !


Sinon Ikaros est maintenant à 123 Gm de notre planète
Voir : http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&tl=fr&u=http://www.isas.jaxa.jp/home/IKAROS-blog/


Dernière édition par Giwa le Mer 26 Jan 2011 - 23:45, édité 1 fois

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mer 26 Jan 2011 - 12:27


Sans traduction voilà comment déjà on peut interpréter le dernier post de Doc en ce qui concerne les deux premiers graphes :


La voile solaire IKAROS - Page 29 Parcou10


Pour les suivants , c'est la suite des parcours jusqu'au 26/12 / 2012) quand Ikaros sera pratiquement de l'autre côté du Soleil par rapport à la Terre
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mer 26 Jan 2011 - 19:48


En regardant de nouveau la trajectoire dans le référentiel hybride géo -héliocentrique on s’aperçoit que sur la période considérée, il y aura deux aphélies pour Ikaros ce qui ne se voit pas dans le référentiel héliocentrique où les deux orbites successives sont quasiment superposées à cette échelle.
Le premier aphélie aura lieu au printemps2011, mais à quelle date ?
La voile solaire IKAROS - Page 29 Parcou12
PS: Cela m'est bien en évidence les utilités complémentaires des référentiels héliocentriques et géo-héliocentriques .
Le premier est le plus valable pour les études dynamiques- étant très proche du référentiel galiléen - et le second pour les études statiques- les distances entre Ikaros, la Terre et le Soleil étant lisibles directement avec de plus l’avantage de pouvoir sur le même graphe représenter la position d'Ikaros sur au moins cinq ans sans risque de confusion.

avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mer 26 Jan 2011 - 23:20


Giwa a écrit:
Le premier aphélie aura lieu au printemps2011, mais à quelle date ?
Je te rejoints pour dire que le post de Doc est très intéressant et je vais essayer de répondre à ta question par des calculs simplifiés en attendant que des chiffres et dates plus précises soit publiés :
Le premier aphélie a été le 6-7-2010;
D’après le 2ème schéma de Doc, le quatrième aphélie serait approximativement vers le 26-12-2012 (900 jours après le 1er aphélie);
Ce qui donne une période de révolution d’IKAROS de 300 jours (si on peut le trouver dans les textes en japonais!)
Donc l’aphélie du printemps 2011 (le deuxième, je suppose) devrait être très près du 1-5-2011(fête du Travail :?: )
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Sam 29 Jan 2011 - 18:58


tatiana13 a écrit:la Jaxa publie un document (en japonais) de la fin de la première phase des opérations Ikaros, avec de nombreux shémas ( en particulier de trajectoire montrant où la sonde sera jusqu'en décembre 2012) et données techniques qui devraient ravir Aldébarande, Giwa et Firnas2

http://www.jaxa.jp/press/2011/01/20110126_sac_ikaros.pdf

également accéssible sur ce site
http://www.isas.jaxa.jp/j/topics/topics/2011/0127.shtml
Merci Tatiana pour ton message, mais c’est le document qui a été analysé par Giwa et qui a été discrètement posté par Doc :

Doc a écrit:Je ne pourrais pas traduire ce que je vais mettre désoler :oops:
...
A t-on une idée de la trajectoire au-delà des dates indiquées ?

Source (Format PDF en Japonais).
Edit: Si un des forumeurs peut mieux nous expliquer la légende :

La voile solaire IKAROS - Page 29 Jaxa110

http://twitpic.com/3u1n7g
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 30 Jan 2011 - 7:30


La position actuelle d'Ikaros dans le système solaire intérieur (Soleil,Terre,Vénus et Mercure) et sa trajectoire géo-héliocentrique.

La voile solaire IKAROS - Page 29 Trajec11
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 30 Jan 2011 - 16:00


surveillez le forum http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=6596&hl= où l'utilisateur pandaneko en Japon va nous traduire en anglais le pdf publié par JAXA le 26 janvier
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Lun 31 Jan 2011 - 20:18


Paolo a écrit:surveillez le forum http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=6596&hl= où l'utilisateur pandaneko en Japon va nous traduire en anglais le pdf publié par JAXA le 26 janvier

Voici la version anglaise de la traduction de Pandaneko de Kamakura (Japon)

La voile solaire IKAROS - Page 29 Fig0110
The page 1 goes like this.

Comissioned report 4-2

Report on the termination of the regular operation of the small solar power sail engineering test spacecraft.

26 January 2011 (Wed)

JAXA
Dr Osamu Mori

La voile solaire IKAROS - Page 29 Fig0210
Page 2: IKAROS report

0: Today's reporting items

We have been operating the small solar power sail engineering test spacecraft for the last 6 months, and we herewith confirm mission achievements based on the results so far and at the same time report on the latter part of the (continued) mission envisaged.

1: Mission objectives and significance

objectives

1.1 This is a front loading project for reducing the cost of development for the next project that we wish to run.

1.2 We wished to confirm the possibility of solar sailing and at the same time check on the power generation on the sail surface for the future hybrid propulsion system (no ion engines used this time)

IKAROS = Interplanetary Kite-craft Accelerated by Radiation Of the SunPage 2

La voile solaire IKAROS - Page 29 Fig0310
Page 3: IKAROS report 4-2

1. Mission objectives and significance

The following 4 items are the main objectives


1. Large membrane expanstion (objective 1)

1.1 Extend a large 20 m membrane using the mechanism (similar) to be used with future spacecraft under zero gravity and in vacuum

1.2 Evaluate the extension mechanism and the result of expansion and relate the obtained data to analysis model

2. Power generation using the power sail

2.1 Generate power with the thin film solar power generator and confirm power generation through on-the-membrane harness

2.2 Obtain data of the generated power and evaluate characteristics

3. confirm acceralation by the solar sail membrane and check the obtained data agains the actual orbital measurement data (distance change rate by distance measurement data) (objective 2)

3.1 (there is something here, but I cannot read it, P)

3.2 Evaluate the acceralation capability and reflect the result into the orbital caluculation methods for reaching the target astronomical objects

4. Obtain navigation techiniques by solar sail operation

4.1 Confirm orbit determination techniques under solar acceralation

4.2 Confirm active control methods of photon acceralation direction vector by sail manipulation under photon pressure and obtain navigation techniques using the rsult

Objective 1: minimum success

Objective 2: full success

La voile solaire IKAROS - Page 29 Fig0410

Page 4:

2: Result confirmation of mission requierments

(here, I do not wish to retranslate objectives carried before, so I will be brief with objective items as they are exactly the same, P)

2.1 Sail expansion:

complete, leading mass seperation on 26 May, primary expansion on 2-8 June, secondary expansion on 9 June and sail expansion was manitained after that by spin

2.2: evaluation

evaluation of spin and expansion and reflecting to expansion simlulation: achieved, we confirmed general agreenment between simulation and the real data obtained, and checked on the discrepancies and reflected them into the analytical model・. ,.

3: solar power generation

complete, on 10 June power generation was confirmed

3.1 interplanetary solar panell chracreristics evaluation, this was done once per week and compared with ground tested deterioration data<


HERE, I GIVE UP for this evening, because I thought that this page was a simple table page and that I could copy and paste and overwrite, but it is not that easy as its layout is messed up a lot. I will try again tommorrow.



Merci Pandaneko La voile solaire IKAROS - Page 29 Tongue10


Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mer 2 Fév 2011 - 0:26


Voici où se situait au 250e jour de sa navigation à la voile solaire, Ikaros- c'est-à-dire le 26 janvier dernier :

La voile solaire IKAROS - Page 29 Situat10

On peut remarquer que dans le référentiel géo – héliocentrique, il a commencé une boucle qui devrait le conduire à son second aphélie.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mer 2 Fév 2011 - 12:23


Giwa a écrit:Voici où se situait au 250e jour de sa navigation à la voile solaire, Ikaros- c'est-à-dire le 26 janvier dernier :
...
On peut remarquer que dans le référentiel géo – héliocentrique, il a commencé une boucle qui devrait le conduire à son second aphélie.
Oui, si tu acceptes ma petite retouche « photoshop » pour ton dessin:

La voile solaire IKAROS - Page 29 Situat10
:lol!:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Jeu 10 Fév 2011 - 9:18


tatiana13 a écrit:
...
bon, pour la suite , je demande à Giwa et à Firnas si cela les intéresse toujours, à défaut j'arrête Super
...
1) J’ai envie de défendre Tatiana. Ce rapport sur Ikaros est important parce qu’il fait la synthèse de la mission, malheureusement le texte est en pdf et en japonais donc ne peut pas être traduit en ligne en français. Sur unmannedspaceflight.com Pandaneko, qu’il faut remercier, a fait un effort titanesque pour le traduire en anglais. Pour éviter le va et vient, entre forums, Tatiana a ramené la traduction anglaise en ajoutant parallèlement l’original en japonais pour voir et les dessins et la mise en page tout en permettant une traduction en ligne (Google) du texte. Cet effort de Tatiana est louable à mon avis.
2) Certains pensent qu’elle fait ces posts pour incrémenter son compteur, moi je ne le pense pas.
3) Je comprends qu’il est agaçant qu’elle poste quotidiennement entre 10 -13 messages /jour au détriment des messages des autres forumeurs qui sont rapidement chassés du portail (30 % des messages du portail sont signés Tatiana13)
4) Je propose d’ajouter une nouvelle recommandation dans les NR qui limite à 6-7 messages / jour et par forumeur, ce qui va améliorer la qualité des messages (sauf pour les événements exceptionnels tel que lancements, atterrissages…). Je crois qu’un sondage sur cette recommandation serait une bonne idée Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Jeu 10 Fév 2011 - 9:35


Firnas2 a écrit:
1) J’ai envie de défendre Tatiana. Ce rapport sur Ikaros est important parce qu’il fait la synthèse de la mission, malheureusement le texte est en pdf et en japonais donc ne peut pas être traduit en ligne en français. Sur unmannedspaceflight.com Pandaneko, qu’il faut remercier, a fait un effort titanesque pour le traduire en anglais. Pour éviter le va et vient, entre forums, Tatiana a ramené la traduction anglaise en ajoutant parallèlement l’original en japonais pour voir et les dessins et la mise en page tout en permettant une traduction en ligne (Google) du texte. Cet effort de Tatiana est louable à mon avis.
Il faut effectivement une certaine souplesse lorsqu'on a des sources dans une langue incompréhensible pour la quasi totalité du forum. Pour les schémas ... les légendes ...on n'y peut pas grand chose.
Si il existe une traduction en anglais, on peut effectivement donner le lien.
Une courte citation peut-être AMHA tolérée (pour soumettre à tout le monde un original et éviter des contre-sens) et si on donne le sens en français. On met la citation en langue étrangère en vert.
Il faut aussi que les lecteurs soient un peu indulgents pour ceux qui vont piocher des infos et les mettent en ligne. Comme on dit "la critique est facile , l'art est difficile".
Pour résumer mon point de vue, il serait dommage que ceux qui font des efforts pour publier et enrichir le forum soient ceux qui en "prennent plein la tête" de critiques (sauf si elles sont bien sûrs fondées, ce qui est le rôle des modos, qui eux-mêmes savent faire preuve de retenue dans leur jugement).

4) Je propose d’ajouter une nouvelle recommandation dans les NR qui limite à 6-7 messages / jour et par forumeur, ce qui va améliorer la qualité des messages (sauf pour les événements exceptionnels tel que lancements, atterrissages…). Je crois qu’un sondage sur cette recommandation serait une bonne idée Super
Difficile d'établir une telle limitation sur la base d'un compteur journalier. Cela dépend bien sûr de l'actualité, des sujets abordés etc ....
Une moyenne mensuelle, voire annuelle reflète mieux une activité. Sur la base de 6 messages journaliers rapportés à un mois cela fait 180 messages, et sur une année 2190 ... ce qui est un nombre déjà conséquent.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Jeu 10 Fév 2011 - 10:53


Tout d'abord je remercie Tatiana 13 pour toutes ces informations, mais effectivement nous sommes devant un cas d'espèce - qui se représentera certainement- où faut rechercher une solution satisfaisante pour tous les membres de notre forum car malgré notre passion commune nous n'avons pas tous les mêmes attentes (sujets, nouvelles, point de la situation, synthèses , analyses, traductions,etc)

Ne peut-on pas dans ce cas particulier envoyer en message privé - pour ceux qui le souhaitent - le texte traduit du japonais en anglais par Pandeko sur le site:
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=6596&st=105
?

Ensuite chacun le traite comme ils le souhaitent : lecture directe en version anglaise ou en s'aidant d'un traducteur auto en français .

En ce qui me concerne j'en n'ai pas besoin ayant mis en mémoire sur mon ordi à coup de " copier- coller" toute la version anglaise de Pandeko ...mais bon si on peut épargner ce travail répétitif à tous
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Jeu 10 Fév 2011 - 11:09


Rappel des règles du forum :

"Tout lien externe d'une info anglophone devrait être complété par un bref résumé en français, voir même éventuellement d'un avis perso pour lancer le débat. Toute traduction type Google est déconseillée, ou bien préciser le en le notifiant en début et en mettant le texte dans une couleur verte foncé."

Si la traduction est impossible, dans ce cas il vaut mieux ne poster que le lien pour ne pas polluer le Fil.
Le débat est donc clos. Merci de recentrer la conversation sur le thème IKAROS.

Remarque : j'ai supprimé les messages que Tatiana m'a demandé de supprimer, ainsi que ceux d'Aldébarande qui n'avaient du coup plus lieu d'être.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Jeu 10 Fév 2011 - 12:05


Bien revenons au suivi d’Ikaros qui sera bientôt éloigné de plus de 134 millions de km de la Terre.
Toutefois cet éloignement va se ralentir et passera par un maximum puisque dans le référentiel axial Soleil/Terre, Ikaros a amorcé une boucle. Toutefois ce rapprochement ne durera pas et ensuite Ikaros s’éloignera de nouveau de la Terre jusqu’à près de 300 millions de km lorsqu’il passera derrière le Soleil.
Voir :
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&tl=fr&u=http://www.isas.jaxa.jp/home/IKAROS-blog/
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Jeu 24 Fév 2011 - 23:43


Un nouveau point sur Ikaros au 279 ième jour de son périple autour du Soleil :
Ikaros est maintenant éloigné de plus de 140 millions de km de la Terre et les communications aller-retour (commandes /réponses) mettent maintenant pus de 15 minutes. Ikaros continue ainsi son ascension vers son aphélie et est remonté 0,93 UA du Soleil.
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&tl=fr&u=http://www.isas.jaxa.jp/home/IKAROS-blog/
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Sam 5 Mar 2011 - 13:09


Conférence exceptionnelle sur IKAROS
En présence du Professeur Junichiro Kawaguchi de la Jaxa

Mardi 23 mars 2011 à 18h00 au Palais de la Découverte
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2012

Actualité U3P
http://www.u3p.net/actu/actu_f.htm



Aldebarande
Aldebarande

Messages : 240
Inscrit le : 02/03/2011
Age : 55 Féminin
Localisation : Terre

http://astronautique3.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Sam 5 Mar 2011 - 13:22


Merci pour cette info, je compte sur nos amis parisiens, en particulier Spacemen969, pour un petit CR et des photos Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Sam 5 Mar 2011 - 19:37


Merci Aldebarande pour cette info et merci d'avance à tatiana 13 si vous pouvez vous y rendre et nous faire un petit compte-rendu de cette conférence.

avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mar 8 Mar 2011 - 19:15


Firnas2 a écrit:Merci pour cette info, je compte sur nos amis parisiens, en particulier Spacemen969, pour un petit CR et des photos Super
1) Je ne sais pas qui va accompagner Spacemen1969 pour cette conférence exceptionnelle, peut être Spacechacha + Maddy + Timothy, mais j’aime bien qu’il pose au professeur Kawaguchi la question de savoir si après le survol de Venus, techniquement est-il possible de détourner IKAROS vers Mercure ou Mars, ou alors comment va-t-il finir ses jours.
2) Je ne sais pas si Aldebarande ou Giwa ou nos amis les forumeurs souhaitent poser d’autres questions :hot:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mar 8 Mar 2011 - 20:25


Firnas2 a écrit:
Firnas2 a écrit:Merci pour cette info, je compte sur nos amis parisiens, en particulier Spacemen969, pour un petit CR et des photos Super
1) Je ne sais pas qui va accompagner Spacemen1969 pour cette conférence exceptionnelle, peut être Spacechacha + Maddy + Timothy, mais j’aime bien qu’il pose au professeur Kawaguchi la question de savoir si après le survol de Venus, techniquement est-il possible de détourner IKAROS vers Mercure ou Mars, ou alors comment va-t-il finir ses jours.
2) Je ne sais pas si Aldebarande ou Giwa ou nos amis les forumeurs souhaitent poser d’autres questions :hot:

Moi pas, mais je trouve que tu poses une bonne question Firnas2 : avec la manoeuvrabilité de la sonde/voile, peut on envisager un objectif planétaire sur la route ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mar 8 Mar 2011 - 22:41


Avant ces objectifs plus ambitieux proposés par Firnas2 , y a-t-il un espoir de garder le contact avec Ikaros jusqu'à son passage derrière le Soleil et quelle sera alors la distance maximale qui séparera Ikaros de la Terre ? Peut-on espérer une possibilité de reprise de contact après son occultation par notre étoile ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mar 8 Mar 2011 - 23:06


tatiana13 a écrit:Aldebarande, Firnas, Giwa, Astro-notes , je veux bien prendre note de vos questions par MP et si vous pouviez mettre celles-ci en français et en anglais (pour éviter des faux sens), je saisirai une opportunité pour les poser :roll:
Tatiana, tu dois coordonner ces questions avec Spacemen1969, si si :ven:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mar 22 Mar 2011 - 17:53


Le Professeur Junichiro Kawaguchi était aujourd’hui invité au journal sur TV5 Monde
« Ikaros, la voile des étoiles »

http://www.vosflux.tv/id/tv5_junichiro_kawaguchi___ikaros__la_voile_des_etoiles_2077611

Aldebarande
Aldebarande

Messages : 240
Inscrit le : 02/03/2011
Age : 55 Féminin
Localisation : Terre

http://astronautique3.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mer 23 Mar 2011 - 8:00


Merci pour le suivi et j’attends aussi le CR de Spacemen1969 :cheers:
Il confirme :
- que la résistance du film fin au cours du voyage – comme l’a souvent dit Giwa- est l’objectif majeur de la mission,
- que le déploiement du voilier était un grand défi aussi.
Ils sont très fiers d’être les premiers à réussir ces objectifs.
Voir des hommes voyager dans l’espace, par voiliers solaires, dans les prochaines décennies, moi je suis septique, peut être les prochains siècles et en combinaison avec d’autre sources d’énergies.
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La voile solaire IKAROS - Page 29 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Jeu 24 Mar 2011 - 17:45


spacemen1969 a écrit:Hier soir, au Palais de la Découverte, se déroulait donc la conférence consacrée au Programme Ikaros, organisée par l’U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique) et Universcience et en présence du responsable du programme, le Professeur Junichiro Kawaguchi, qui est aussi un des papas de la sonde Hayabusa.

La voile solaire IKAROS - Page 29 Dscf0210


Voici un court résumé de cette soirée passionnante. Vous pourrez lire le compte-rendu complet sur mon site Space Quotes – Souvenirs d’espace dans quelques jours.

La conférence était vraiment très organisée avec une traduction simultanée en français pour les non anglophones présents dans la salle (pas mal de monde). Même les diapos présentées étaient réalisées en partie en français. Un grand bravo à la Jaxa et à l’U3P de cette initiative qui a rendu cette conférence vraiment passionnante.

Au tout début, le musicien Frédéric Bousquet nous a interprété sur un instrument de musique expérimental ressemblant étrangement à Ikaros, un air cristallin, les touches de l’instrument étant réalisé en cristal et le corps résonnant à base de titane et de kevlar.

La voile solaire IKAROS - Page 29 Dscf0211 La voile solaire IKAROS - Page 29 Dscf0212


Au début, a été présenté le film de la JAXA sur la mission Ikaros, genèse et résultats scientifiques. Là encore, les commentaires avaient été traduits et doublés (en laissant en fond la voix originale).

Ensuite, le Professeur Junichiro Kawaguchi nous a présenté un historique des voiles solaires, des programmes de voiles solaires passées (Course Terre-Lune, Znamia, Pétales) la mission, le concept, le travail effectué par les équipes d’ingénieurs, l’opportunité qui avait été saisi car le projet et la conception de la voile n’ont été réalisés qu’en à peine 2 ans ½ . Il fallait un lest d’environ 300 kg pour la sonde vénusienne Akatsuki lors de son lancement. Après avoir convaincu les autorités spatiales du bien fondé du projet, IKAROS (Interplanetary Kitecraft Accelerated by Radiation Of the Sun = Cerf-volant interplanétaire), celui-ci est lancé.

La voile solaire IKAROS - Page 29 Dscf0213La voile solaire IKAROS - Page 29 Dscf0214

La voile solaire IKAROS - Page 29 Dscf0215


Le Professeur Kawaguchi nous a bien expliqué la conception de la voile, son déploiement, ses techniques de déplacement, le rôle des caméras embarquées et des caméras larguées (avec une magnifique vue de Vénus vue d’Ikaros), etc…

La voile solaire IKAROS - Page 29 Dscf0216


Après, nous avons eu le droit à un dialogue via des questions réponses avec le Professeur Kawaguchi.

A la toute fin, distribution de maquettes d’Ikaros en papier pour l’ensemble du public. J’en ai profité pour en faire signer un exemplaire par le Professeur Kawaguchi (ainsi qu’une maquette Hayabusa) et lui poser également quelques autres questions (bientôt sur mon site).




Merci beaucoup. Magnifique!
Montres-nous les photos de l’exemplaire signé et de la maquette de Hayabusa

La voile solaire IKAROS - Page 29 Ikaros45
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 33 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum