La voile solaire IKAROS

Page 32 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 28 Juil 2013 - 14:11


Giwa dit :

"Il est passé nettement derrière le Soleil et se trouve maintenant dans ce référentiel géo-hélio-axial dans le dernier quadrant IV et ne retrouvera pas avant 2005 des parages plus connus avec son retour au premier quadrant: " à propos de la voile solaire IKAROS


*
je pense que Giwa voulait dire 2015 ;
*
Naviguer dans l'atmosphère de Vénus promet d'être passionnant si cela est confirmé.
*
Quant au projet de voile solaire vers Jupiter, ce sera une autre paire de manches, mais qui promet d'être passionnant maintenant que nous avons découvert ce qui peut se faire en la matière avec la JAXA
:bounce1: .

katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 28 Juil 2013 - 15:30


D'accord avec toi Katalpa.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Lun 29 Juil 2013 - 15:43


Giwa a écrit:... mais aussi le dioxyde de carbone peut se trouver dans cet état et même s'il est apolaire , c'est un bon solvant ... à voir dans les entrailles de Vénus... mais nous devrons en reparler sur le sujet approprié.

montmein69 a écrit:Heu ... voyager à la voile dans les entrailles de Venus ..... c'est un peu gore ... non ?  :affraid: 

:) Là , j'avais quitté l'atmosphère vénusienne et me téléportais ...par la pensée dans le sous-sol de Vénus où pourquoi pas le fluide CO2 pourrait s'y infiltrer. Par contre pour déceler ces failles :  de la sismologie avant les robot-taupes !  ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Lun 29 Juil 2013 - 15:49


katalpa a écrit:...
*
je pense que Giwa voulait dire 2015 ;

Merci katalpa pour cette rectification !

Je n'avais pas du prendre assez de Maxwell Qualité Filtre  ;) et je sommeillais encore :sleep: : effectivement 2015 que je rectifie de suite!
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Jeu 8 Aoû 2013 - 23:31


Ikaros après un nouveau périhélie - très proche de son passage par sa conjonction supérieure entre les 1126 et 1140-ièmes jours après le lancement (en rouge sur le graphe de la trajectoire dans le référentiel hélio-géo-axial ) - amorce une nouvelle boucle en s'éloignant du Soleil et en se dirigeant vers un nouvel aphélie.
L'équipe d'Ikaros continue méthodiquement le balisage de sa trajectoire, mais il faudra sans doute attendre encore plusieurs mois avant d’espérer déterminer en plus de sa position, son attitude (angle entre la voile et l'axe Ikaros/Soleil) et sa rotation
 
Traduit par Google de   http://www.jspec.jaxa.jp/ikaros_channel/e/index.html


IKAROS 8/8 \ 1174 d
 Soleil distance: 0.78AU
 Terre distance: 261.845.154 km, RA = 150 °, déclinaison = 14,3 °
 Vénus distance: 0.75AU (112.042.211 km)

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Trajec11
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Ven 9 Aoû 2013 - 16:52


on te suit, Giwa !
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Ven 9 Aoû 2013 - 17:23


katalpa a écrit:on te suit, Giwa !
Merci katalpa ! :) 
En tout cas, c'est un sujet qui ne ferait pas les scoops de certains médias : il faut apprendre à être patient ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 25 Aoû 2013 - 9:44


Voici des nouvelles fraiches d'Ikaros ... enfin pas trop défraichies : tout est relatif pour  les durées des voyages interplanétaires au très long cours.
Le voilier s'éloigne de nouveau du Soleil pour se rendre à un nouvel aphélie et donc le flux lumineux rediminue ce qui le conduira à une nouvelle hibernation.

IKAROS de 2013/ 8/22\1189 d

distance  Soleil: 0,83UA
distance Terre : 264 726 769 km # 265 Gm, AD = 166 °, déclinaison = 8,3 °
distance Vénus: 0,81 UA (121.139.911 km # 121 Gm)


Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Trajec12
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 25 Aoû 2013 - 9:54


Merci giwa de nous tenir au courant. Quelle révolution économique !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Sam 31 Aoû 2013 - 12:10


Un article en japonais sur Ikaros a été publié dans le N0 388 de Juillet 2013 des ISAS News  

Malheureusement je ne peux vous le traduire ne connaissant pas cette langue, mais j’ai l’intuition à partir d’une traduction brute par Google que cet article doit être très intéressant.
J’ai relevé entre autre qu’un bilan de delta V de 400 m/s a été imprimé par la lumière solaire  soit 1440 km/h  et que la distance totale parcourue depuis Mai 2010 est d’environ 3 milliards de km (je suppose dans le référentiel héliocentrique galiléen)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Sam 7 Sep 2013 - 15:19


Bonjour,

je suis en Maths Spé actuellement et je dois élaborer un TIPE -un exposé a caractère scientifique et expérimental- sur le sujet de mon choix en vue des concours pour ecoles 'ingénieurs.

Vous vous en doutez, cela portera sur les voiles solaires. Je m’intéresse en particulier au système de guidage et de correction de trajectoire de IKAROS au moyen de panneaux LCD, étant une innovation très atypique, je peine à trouver des documents techniques sur ce dispositif, j'aurai pour objectif de déterminer la poussé photonique résultante sur les panneaux lorsque ils sont en mode " Reflexion Totale " et "Pas de reflexion" pour modéliser la boucle d'asservissement.

Avez vous des documents techniques, ou dossiers des recherches sur ce système?

Merci beaucoup
Cordialement,
avatar
FluxURSS

Messages : 1
Inscrit le : 07/09/2013
Age : 29 Masculin
Localisation : Cachan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 8 Sep 2013 - 9:57


FluxURSS a écrit:Bonjour,

je suis en Maths Spé actuellement et je dois élaborer un TIPE -un exposé a caractère scientifique et expérimental- sur le sujet de mon choix en vue des concours pour ecoles 'ingénieurs.

Vous vous en doutez, cela portera sur les voiles solaires. Je m’intéresse en particulier au système de guidage et de correction de trajectoire de IKAROS au moyen de panneaux LCD, étant une innovation très atypique, je peine à trouver des documents techniques sur ce dispositif, j'aurai pour objectif de déterminer la poussé photonique résultante sur les panneaux lorsque ils sont en mode " Reflexion Totale " et "Pas de reflexion" pour modéliser la boucle d'asservissement.

Avez vous des documents techniques, ou dossiers des recherches sur ce système?

Merci beaucoup
Cordialement,
C’est un sujet intéressant, mais votre tache sera ardue car vous allez vous heurter à deux obstacles  (qui d’ailleurs n’en font peut-être qu’un) :
- Primo : le problème de la barrière linguistique car souvent vous ne trouverez en anglais que des généralités  car beaucoup d’articles plus techniques sont en japonais  et si vous ne possédez pas cette langue, il faudra vous armer de beaucoup de patience et allez à la pêche à partir de traduction auto et faire travailler vos neurones pour interpréter les textes obtenus.  
- Secundo : le problème des secrets technologiques… c’est d’ailleurs bien pour çà qu’il se pourrait bien que tout cela ne soit qu’un seul même obstacle et cela fait penser aux américains utilisant  les locuteurs Navajo lors de leur guerre du Pacifique contre les japonais … comme quoi les japonais ont retenu la leçon !
Code  Talkers
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 8 Sep 2013 - 12:04


Bon, il faut savoir être persévérant et avec internet qui vous ouvre des fenêtres et... quand on veut, on peut !

Vous allez sur le site de la JAXA qui se trouve sur le site de notre forum :

La JAXA, l’agence spatiale japonaise

Puis sur:  Satellites and Spacecraft

Puis sur :
Small Soleil Power Sail Demonstrator IKAROS

Puis vous commencez par éplucher tout ce que vous trouverez en anglais et quand vous tomberez sur du japonais, vous utilisez un traducteur auto comme Google traduction pour continuer vos investigations  car au moins toutes les données numériques apparaitront clairement… après à vous d’interpréter à partir du texte avec de nombreuses allégories dont la langue japonaise semble raffoler et ne vous attendez pas à trouver les mots disposés dans l’ordre du français.

Vous pouvez lire  d’abord : Successful Attitude Control by Liquid Crystal Device
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Mer 4 Juin 2014 - 22:51


Ikaros s'est réveillé pour la troisième fois de son mode hibernation et le contact a pu être rétabli le 22 mai 2014 à 230 millions de km de la Terre. 
Il pourra être suivi de nouveau jusqu'à mi-juin . Attendons les analyses de ces mesures pour en savoir plus sur sa situation et son état.
IKAROS wakes up from hibernation mode for third time
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Sam 2 Mai 2015 - 17:50


Ikaos est de retour après avoir contourner le Soleil... il n'est plus qu'à 120 Gm de nous !
KAROS wakes up from hibernation mode for the 4th time

JAXA a écrit:The IKAROS seemed to wake up from its hibernation mode in mid March 2015, and JAXA searched for it based on its attitude and orbit prediction to receive its radio waves. On April 23 (Thu.), we successfully found the IKAROS, which is flying at a distance of about 120 million kilometers from the Earth.
We will continue to receive data from the IKAROS until May to confirm its condition and analyze the information.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Sam 2 Mai 2015 - 19:07


Justement giwa on ironisait sur lui sur l'autre fil.  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 3 Mai 2015 - 12:33


Par manque de données suffisantes, voici une estimation approximative par extrapolation de la position d'Ikaros et de sa trajectoire à venir jusqu'à Avril 2016 où Ikaros sera de nouveau assez proche de la Terre.
On peut remarquer qu'Ikaros a complètement contourné le Soleil et se retrouve devant lui .
Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Trajec12


Dernière édition par Giwa le Dim 3 Mai 2015 - 15:35, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 3 Mai 2015 - 15:07


A-t-on reçu des signaux ou doit-on en recevoir ?

Est-ce un corps mort ou susceptible de s'activer ?

En tous cas, encore merci giwa d'extrapoler la route de cet objet que pour ma part je n'ai pas oublié.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 3 Mai 2015 - 15:32


Astro-notes a écrit:A-t-on reçu des signaux ou doit-on en recevoir ?

Est-ce un corps mort ou susceptible de s'activer ?

En tous cas, encore merci giwa d'extrapoler la route de cet objet que pour ma part je n'ai pas oublié.

Ikaros est programmé pour sortir de son hibernation lorsqu'il est au plus près du Soleil - c'est à dire au niveau de l'orbite de Vénus vers 110 Gm, là où il capte le maximum de puissance par ses photopiles. Sa réponse à un appel de la Terre a pu être capté le 23 avril dernier  ce qui a permis de déterminer sa distance à la Terre, mais sans doute très faible vu la distance de 120 Gm . Comme il va se diriger maintenant vers son aphélie, il va retourner en hibernation et nous n'aurons probablement de ses nouvelles que vers Mars 2016. Comme il sera alors plus proche de la Terre - ce qui facilitera les communications - , peut-être en serons nous plus alors sur sa situation et son état.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Ikaros - La voile solaire IKAROS - Page 33 Empty Re: La voile solaire IKAROS

Message Dim 3 Mai 2015 - 17:39


Ah quand même, 2016 ; c'est tout de même passionnant.  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum