PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Homme dans l'Espace: jusqu'où?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6197
Age : 67
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Homme dans l'Espace: jusqu'où?   Ven 19 Mar 2010 - 22:51

pour nos amis russes

Centre international de presse RIA Novosti, Moscou
25 mai 2010 à 18h30


La deuxième moitié du XXème siècle a vu l’homme réaliser l’un de ses plus vieux rêves : s’arracher à l’attraction de la Terre et partir à la conquête de l’Espace. Gagarine en 1961, Armstrong et ses coéquipiers en 1969, les habitants de la première station spatiale en 1971, ont écrit les premières pages d’une nouvelle épopée humaine. Les deux ou trois prochaines décennies seront-elles celles du retour de l'Homme sur la Lune et de l’envoi d’équipages humains sur Mars ? Peut-on raisonnablement croire qu’avec le XXIème siècle la colonisation de l'espace par l’homme sortira du domaine de la science fiction pour devenir réalité ? Mais d’abord, au nom de quoi vouloir aller toujours plus loin dans l’Espace ? Et pour y parvenir, de quelles ressources physiques et mentales l’homme doit-il disposer ? Quels défis technologiques doit-t-il relever pour réaliser des vols habités au long cours, pour installer une présence humaine permanente en divers endroits du système solaire ? Les expériences et les compétences très complémentaires des experts réunis à l’occasion de cette table ronde permettront d’apporter des éclairages variés sur ces questions qui constituent un enjeu fort de l’astronautique d’aujourd’hui et de demain.

Michel EYMARD est depuis 2004 directeur des lanceurs au Centre national d’études spatiales, où il a réalisé l’essentiel de sa carrière. Ingénieur de formation, il a notamment été chargé du développement des premières grandes structures en matériaux composites, puis chargé de la préparation du Futur et de la Recherche. Il a également travaillé sur les programmes de développement pour la société Arianespace. Il est membre du conseil d’administration et secrétaire de la Fondation de recherche pour l'aéronautique et l'espace depuis 2006.

Anatoly GRIGORIEV est vice-président de l’Académie des sciences de Russie, membre de l’Académie de médecine de Russie, et directeur de l’Institut des problèmes médico-biologiques de l’Académie des sciences de Russie. Grand spécialiste de médecine et biologie spatiale, il est co-président du Conseil multilatéral sur la politique médicale de la Station spatiale internationale. Rédacteur en chef du journal Physiologie de l’Homme, il est l’un des concepteurs du système d’assistance médicale pour les vols cosmiques longs, il a reçu de nombreux prix pour ses recherches.

Claudie HAIGNERE est présidente d'universcience, pôle national de la diffusion de la culture scientifique et technique né du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie. Docteur en médecine, docteur ès-sciences, première femme astronaute européenne, elle a effectué plusieurs vols et séjours à bord des vaisseaux Soyouz, de la station spatiale MIR et de la Station spatiale internationale. De 2002 à 2005, elle a été ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies, puis aux Affaires européennes. Membre de l'Académie de l'air et de l'espace, vice-présidente de l'Académie internationale d'astronautique, elle est Commandeur de la Légion d'honneur et a été décorée dans l'ordre de l'Amitié des peuples par le président Eltsine, l'ordre du courage personnel par le président Poutine et l'ordre de Catherine la Grande.

Anatoly KOROTEIEV, directeur du Centre de recherches Keldych, est président de l’Académie de cosmonautique de Russie Tsiolkovski depuis 2005. Il est docteur en sciences et techniques, professeur et directeur du département d’aérophysique et de recherche spatiale de l’Institut de physique et de technologie de Moscou. Membre de l’Académie des sciences de Russie et de l’Académie internationale d’astronautique, il est aussi président du conseil scientifique mixte Académie des sciences – Agence spatiale russe consacré aux questions d’énergétique spatiale


http://www.france-russie2010.fr/En_Russie/20100525/187876301.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spirit


avatar

Masculin Nombre de messages : 315
Age : 70
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Homme dans l'Espace: jusqu'où?   Sam 20 Mar 2010 - 0:00

Cette table ronde est-elle publique? Si oui y a-t-il des candidats pour assister à cette table ronde?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Homme dans l'Espace: jusqu'où?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, formations-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit