Dave Scott

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dave Scott - Page 2 Empty Re: Dave Scott

Message Mer 9 Juin 2010 - 21:22


Aragatz a écrit:Mais comment se fait-il que Scott ait un casque rouge lors de son EVA d'Apollo 9 ? Je l'ai su mais je ne m'en souviens plus...

Comme l'a écrit spacemen1969 c'est un modèle différent de sur-casque :

(extrait de mon site) http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=a7l partie "les accessoires à fixer"

Dans un premier temps, les ingénieurs développèrent un ensemble alors appelé Extravehicular Visor Assembly (EVVA), ils utilisèrent du polycarbonate de couleur rouge pour la fabrication de cette coque de protection du bubble casque. Conçu pour atténuer la lumière et l'énergie calorifique, pour protéger le casque pressurisé d'un éventuel impact accidentel ainsi que de fournir un champ visuel presque entièrement dégagé, il se composait de 2 visières fabriquées en polycarbonate également. Ce montage fut testé lors du vol Apollo IX où Scott et Schweickart réalisent une sortie extra véhiculaire. D'autres tests furent réalisés dans des simulateurs de condition lunaire (température et pression) et permirent de découvrir que le matériau employé ne résisterait pas aux conditions extrêmes de l'environnement lunaire et compromettait la solidité du casque.


Le LEVA (pour lunar extravehicular visor assembly) est un casque pour les explorations lunaires. Il se fixe par dessus le casque pressurisé ("bubble" casque) à l'aide d'un cerclage, et lui fournit une protection mécanique et thermique, ainsi qu'une vision protégée pour l'astronaute.
Le LEVA se compose d'une coque arrière rigide en polycarbonate (200 fois plus résistant que le verre) recouverte d'une protection fabriquée avec sept couches de Mylar aluminisé perforé et six couches de Dacron non-tissé. Les couches sont arrangées alternativement afin de réduire le transfert thermique intercalaire.
De deux visières (à l'avant), fabriquées en polycarbonate (pour la visière de protection intèrieure) et polysulfone (nouveau matériau plastique découvert en 1966 pour la visière pare-soleil), de trois oreillettes, deux latérales et une centrale (en fibre de verre, peintes en blanc sur l'extérieur et en noir à l'intérieur avec de la peinture époxy), la casquette (vue sur le schéma) ne sera disponible qu'a partir du vol Apollo XIII. La visière extérieure dorée à l'or fin filtre la lumière visible et rejette une quantité significative de rayons ultra-violets et infrarouges, la visière intérieure filtre elle aussi les rayons ultra-violets, rejette les infrarouges, sert de protection supplémentaire contre les micrométéorites, en association avec la visière extérieure et le "bubble" casque (pressurisé) forme une barrière thermique et mécanique efficace.

Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dave Scott - Page 2 Empty Re: Dave Scott

Message Jeu 10 Juin 2010 - 17:59


spacemen1969 a écrit:Au Palais de la Découverte , il y a un morceau de roche lunaire rapporté sur Terre par david Scott lors d'Apollo 15 ;)
Ah, je croyais qu'il y en avais qu'un en France et qu'il était à la cité de l'espace... :scratch:
Merci pour les explications Apolloman !! :cheers:
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas

Dave Scott - Page 2 Empty Re: Dave Scott

Message Ven 11 Juin 2010 - 9:53


et non Spacemen 1969, le morceau du palais de la découverte est raporté par Cernan et Schmitt sur apollo 17 et pas par dave scott. c'est celui de la cité de l'espace de toulouse qui est ramenné par Scott et apollo 15 ... LOL

palais de la découverte : apollo 17
Dave Scott - Page 2 Bild0022


cité de l'espace : apollo 15
Dave Scott - Page 2 Imag1016

bourget 2009 : apollo 15
Dave Scott - Page 2 Bourge11

bourget 2009 : Dave Scott et son épouse devant la pierre qu'il a rapportée en juillet 1971.
Dave Scott - Page 2 Bourge12
RAFFY
RAFFY

Messages : 72
Inscrit le : 25/03/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dave Scott - Page 2 Empty Re: Dave Scott

Message Dim 13 Juin 2010 - 21:17


C'est la classe de se dire qu'on était à quelques centimètres de la Lune...
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas

Dave Scott - Page 2 Empty Re: Dave Scott

Message Dim 13 Juin 2010 - 22:16


Tout à fait raison, Raffy... J'ai répondu trop vite ... Je le sais en plus, j'avais ouvert un fil sur le Palais de la Découverte et sa pierre lunaire l'année dernière ... :oops:

Le fil de l'année dernière ICI
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dave Scott - Page 2 Empty Re: Dave Scott

Message Lun 14 Juin 2010 - 20:25


Et il est en exposition permanente la roche d'Apollo 17?
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas

Dave Scott - Page 2 Empty Re: Dave Scott

Message Lun 14 Juin 2010 - 21:30


oui, en expo permanente:

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=701
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum