PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 La Pologne s'engage dans les programmes spatiaux avec l'Europe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doc




Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: La Pologne s'engage dans les programmes spatiaux avec l'Europe.   Mer 7 Avr 2010 - 17:43

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62907.htm

En vue de favoriser la coopération des pays d'Europe centrale et orientale avec l'Agence Spatiale Européenne, le Conseil de l'ESA a créé en 2001 le statut "d'Etat coopérant européen" (ECS), qui est accordé aux Etats membres de l'UE désireux d'adhérer à la Convention de l'ESA. La Pologne a obtenu ce statut en avril 2007 et l'accord est entré en vigueur un an plus tard lors de la signature de la charte "PECS" (Plan pour les Etats coopérants européens, valide 5 années renouvelables). Parmi les 12 "nouveaux" états membres de l'UE (depuis 2004 et 2007), la Pologne a ainsi rejoint le groupe des pays actifs au sein de l'ESA : Rép. Tchèque, Hongrie, Estonie, Slovénie et Roumanie.

La contribution financière polonaise à l'ESA, d'environ 1 M EUR/an, est calculée, pour la part fixe obligatoire, en fonction du PNB du pays. Selon les principes de fonctionnement de l'ESA, la quasi-totalité de cette somme est utilisée en Pologne pour des projets scientifiques et technologiques étalés sur une durée moyenne de 5 ans. A chronologie comparable (entrée dans l'UE, accession au statut d'Etat coopérant vis-à-vis de l'ESA), l'engagement de la Pologne reste toutefois très inférieur à celui de la République Tchèque : cette dernière est en effet devenue le 8 juillet 2008 le 18ème état membre à part entière de l'ESA, avec une contribution annuelle au budget de l'ESA environ 10 fois plus importante que celle de la Pologne (respectivement 10 M EUR et 1 M EUR).

Les institutions de recherche polonaises ont participé ou participent en tant que co-investigateurs à de nombreux projets scientifiques de l'ESA, notamment :
- SOHO (satellite d'exploration du coeur, de la couronne du soleil et des vents solaires, 1995 - en cours)
- Cassini-Huygens (satellite d'exploration de Saturne, 1997-2005, mission terminée)
- Mars Express (satellite d'exploration de Mars, 2003-2007, mission terminée)
- Herschel (satellite pour l'étude de la formation des galaxies primordiales et l'étude chimiques des atmosphères, 2009- en cours, contribution polonaise à l'instrument HIFI)
- Planck (satellite pour l'étude du fond radiatif de l'univers, 2009- en cours)
- Rosetta (satellite d'exploration de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, 2004-2015).

Les scientifiques polonais participent également à l'élaboration des instruments pour la mission ExoMars (successeur de Mars Express, en cours de développement sous l'égide de l'ESA et de l'ERC, Conseil de recherche européen, dans le cadre du programme conjoint AURORA). Pour ce qui est du programme Observation de la Terre, les chercheurs polonais utilisent activement les données Envisat, tandis que de nombreux étudiants polonais ont suivi des formations et obtenu des bourses d'étude et de recherche à l'ESA ainsi que dans les agences spatiales des Etats membres. Actuellement, plusieurs étudiants polonais participent au projet éducatif SSETI (Student Space Exploration and Technology Initiative) de l'ESA.

Les principaux laboratoires polonais du domaine académique sont (liste d'établissement non limitative) :
- le Centre de recherches spatiales de l'Académie polonaise des sciences (CBK PAN, Varsovie), qui concentre une bonne part des capacités de recherche académiques polonaises dans le domaine. Installé sur 3 sites (Varsovie, Wroclaw, Poznan), il emploie 170 personnes ;
- l'école Polytechnique de Varsovie ("Warsaw University of Technology", particulièrement la Faculté d'Energétique et d'ingénierie aéronautique)
- l'école Polytechnique de Wroclaw (Wroclaw TU)
- l'Institut de Géophysique et de cartographie IGiK à Varsovie
- l'Académie navale à Gdynia
- l'université d'Olsztyn.



Et voici un lien sur les premiers satellites polonais bientôt en orbite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: La Pologne s'engage dans les programmes spatiaux avec l'Europe.   Mer 7 Avr 2010 - 19:03

Les mises en orbite des deux satellites BRITE-PL étant prévues pour 2011 puis 2012, la Pologne fera bientôt partie des pays disposant d'une "flotte spatiale".

extrait du lien donné par DOC, il s'agira donc de veiller à leurs lancements dans les prochaines planifications dès 2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Pologne s'engage dans les programmes spatiaux avec l'Europe.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com