votre passion pour l'astronautique

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à quel âge a débuté votre passion pour l'astronautique?

votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev1053%votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev10 53% 
[ 40 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev1037%votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev10 37% 
[ 28 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev108%votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev10 8% 
[ 6 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev101%votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev10 1% 
[ 1 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev101%votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev10 1% 
[ 1 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev100%votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev10 0% 
[ 0 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev100%votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev10 0% 
[ 0 ]
votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev100%votre passion pour l'astronautique - Page 4 Barrev10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 76
 
 

JPhil26 a écrit:
C'est curieux cette attirance que j'ai depuis toujours. Pas un seul membre de ma famille (ni proche ni éloigné) à un intérêt particulier pour l'espace. Je me sent donc parfois bien seul chez moi avec mes magasines, dvd, télescope...et FCS bien sûr (ici au moins je ne suis plus seul).

C'est exactement pareil dans ma famille. Leur intérêt sur le sujet reste limité. De temps en temps il arrive qu'on me pose des questions sur l'espace. Je deviens alors intarissable et je m'enflamme comme le grand Albert, espérant produire un effet magique, mais au bout de quelques minutes je réalise qu'on ne m'écoute déjà plus.

Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas


Spirit a écrit:C'est exactement pareil dans ma famille. Leur intérêt sur le sujet reste limité. De temps en temps il arrive qu'on me pose des questions sur l'espace. Je deviens alors intarissable et je m'enflamme comme le grand Albert, espérant produire un effet magique, mais au bout de quelques minutes je réalise qu'on ne m'écoute déjà plus.
Même chose pour moi Spirit, à l'exception de mon père (79 ans) qui m'a transmis la passion et le grand intérêt qu'il avait lui-même pour ce nouvel et prometteur horizon que représentait l'exploration spatiale (voir mon post page 1). Je garde en mémoire les lancements Apollo en direct à la télé, que nous regardions ensemble, les yeux exorbités. Des hommes partaient pour... LA LUNE ! Nous en parlons encore aujourd'hui, c'est dire ! :amour:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Même solitude 😢 Comblée par le FCS LOL
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Etoile a écrit:pour ma part, tout a commencé à l'âge de 34 ans. Mon époux, à l'époque, travaillait à Vernon sur le moteur d'Ariane IV et comme l'entreprise nous fournissait une revue sur la fusée, je lisais, au début par curiosité, puis ce fut une lecture passionnante. Maintenant, c'est le forum, mais en plus vaste, dont je suis une lectrice passionnée. :D ⭐

Si tu as encore cette documentation, serait-il possible de la scanner et la mettre en ligne stp? Ariane 4 est l'un de mes lanceurs fétiches :oops: Merci :)
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
Yantar a écrit:Pour ma part, tout a commencé un jour de janvier 1986. J'étais allé chez ma grands-parents ce jour là parce que j'étais malade et ils pouvaient s'occuper de moi. Vers 18h je pense, mon grand-père allume la radio et entend parler de l'explosion de Challenger. A 11 ans, Challenger avait autant d'effet sur moi que savoir que le facteur passait avec 3 minutes de retard par rapport à la veille.... jusqu'au moment où mon grand-père est allé allumer la télévision pour voir l'édition spéciale sur la rtbf. J'ai vu les images et je n'ai rien compris du tout. C'est quoi ce machin, pourquoi il a explosé. Bref, autant de questions qui commençaient à me trotter dans la tête. Le lendemain, j'ai lu le journal. Depuis, ma curiosité sur l'accident de Challenger a été assouvie mais pas celle de l'espace qui est née à ce moment là. Si au départ je me cantonnais à l'astronautique pure, avec les années, je me suis élargi avec la planétologie. Je pense que c'est venu avec Mars-Pathfinder. Et je me souviens aussi de mon tout premier live. C'était le vol inaugural d'Ariane 4.
Ariane V en 1996 avant Rolland-Garros sur Fance télévision, tu veux dire ?

... boum... 8-)

Je veux dire quoi? Ma passion? non non, l'explosion de Challenger. Mon premier live? non non, c'est bien Ariane 4 sur TF1 puis l'émission spéciale sur Antenne 2. Entre parenthèse, ma 1ère navette en live c'était STS-39 en avril 1991.

Mais je me souviens bien d'Ariane 5... Très bien même... :oops: J'avais été voire la secrétaire à l'école en disant que j'avais mal au ventre (il faut dire que quelques mois plus tot, j'étais tombé dans les pommes en classe suite à une gastro). Elle n'a pas hésité une seule seconde pour me laisser partir.. Je suis rentré chez moi... Brosser 1/2 journée d'école pour 37 secondes de vol d'une fusée.. inoubliable :blbl:
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Pour ce qui me concerne, même si je me souviens bien du 5 octobre 1957, des Luniks (1 et 2, mais bizarrement très peu du 3), un peu de Belka et Strelka, c'est le 13 avril 1961 que "tout a commencé".

La veille, mercredi 12 je voulais écouter, comme d'habitude mon feuilleton radio préferé qui n'avait rien de spatial: "L'homme a la voiture rouge"...

Mais mon père à squatté la radio ce midi et j'ai du lui laisser la place en "râlant sec". En m'éloignant j'ai eu le temps d'entendre le speaker qui annonçait : "cette fois c'est officiel, un russe a fait le tour de la Terre. Il s'appelle "Gaillarine"...

Nous habitions à la campagne et le lendemain, mon père a ramené de la ville deux journaux. C'était jeudi et à l'époque, nous les "minauds" n'avions pas école. J'ai donc lu d'abord (et dévoré ensuite) ces deux journaux qui racontaient l'exploit du jeune lieutenant colonel Gagarine.

Et le 5 mai 1961, j'étais de nouveau à côté de mon poste radio, mais pour suivre cette fois le vol d'un quart d'heure d'Alan Sheppard.

Quand les vols americains sont devenus plus longs (Glenn, Carpenter, etc) je trouvais inconcevable que la radio ne les retransmette pas en direct! Pour les vols soviétiques c'était toujours la surprise et les mystères qui donnaient du "piquant": quand vont ils lancer "quelq'un"? quel coup vont ils réaliser la prochaine fois?...Une époque follement passionnante !! Mes feuilletons radio, eux aussi sont devenus d'un autre "type": je me souviens de l'un d'entre eux qui s'appelait "De l'autre côté du Soleil"...

Depuis j'ai suivi les differentes étapes de l'exploration spatiale avec des "haut et des bas", en fonction de mes disponibilités.

L'arrivée d'internet a la maison en 1999, à relancé ma passion spatiale. Maintenant je ne perds pratiquement aucun lancement retransmis par Nasa tv ou le site d'Arianespace, par exemple. L'arrivée d'une navette ou d'un Soyouz sur la Station internationale, vingt ans auparavant on voyait ça dans les films de science fiction.

Ce forum aussi est superbe. Je continue a apprendre plein de choses (ou a replonger dans les souvenirs quelquefois). J'admire certains d'entre vous (je ne vais pas les citer pour ne pas en oublier) pour leurs patientes "créations artistiques" spatiales ou pour la somme de documents qu'ils doivent posseder chez eux. Merci de partager tout ça !! Rencontrer certains d'entre vous à la Cité de l'Espace est aussi un vrai plaisir, car il ne faut pas oublier l'aspect humain de notre passion commune ! Chapeau aussi a Olivier Sanguy (là je suis obligé de le citer :D ) et a ses retransmissions en direct ! Super


Cinquante ans de passion spatiale bientôt, je vais fêter ça, surtout que je serai alors un tout jeune retraité !!
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:Pour ce qui me concerne, même si je me souviens bien du 5 octobre 1957, des Luniks (1 et 2, mais bizarrement très peu du 3)...
Excuse-moi de ne citer que cela ( parmi ce très intéressant récit) mais des souvenirs sont remontés tout de suite.
Autour de moi tout le monde s'arrachait (presque :D ) le journal qui éditait la photo de la face cachée de la lune.
Extraordinaire... la lune avait une face cachée!!!
Quand on voit cette photo maintenant:
votre passion pour l'astronautique - Page 4 Mondru10 😢

Mais l'homme avait envoyé un engin la photographier LOL
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Je veut fêter ça aussi!! Merci pour tous ces passionants récits !!

Notre passion, est aussi infinie que notre cosmos!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Quand on voit cette photo maintenant

Ils avaient publié le premier atlas de la face cachée que l'on voit ici. Les premieres photos avaient été reçues a partir du 7 octobre, mais elles ne furent publiées qu'a partir du 27 octobre:

votre passion pour l'astronautique - Page 4 4557194494_c7a52fbc8f_o

Pour ce qui est de l'aventure des Luniks, je me suis bien rattrapé depuis. Pour ceux qui connaissent l'espagnol, voici ce que j'avais fait sur un autre forum ou je participe:

http://www.sondasespaciales.com/old/index.php?option=com_content&task=view&id=10959&Itemid=45

Si un code vous est demandé, le voici: user:sondas, password:sondas


Dernière édition par Loulou le Mar 27 Avr 2010 - 8:08, édité 1 fois
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


:esanasa:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Belle documentation

+ 1
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:
Pour ce qui est de l'aventure des Luniks, je me suis bien rattrapé depuis. Pour ceux qui connaissent l'espagnol, voici ce que j'avais fait sur un autre forum ou je participe:

http://www.sondasespaciales.com/old/index.php?option=com_content&task=view&id=10959&Itemid=45

Si un code vous est demandé, le voici: user:sondas, password:sondas
Loulou, ton sujet en espagnol a l’air super et différent de l’article de Lune sur FCSMag1, j’aime bien le lire un jour en français sur FCSMag, sans attendre que nous soyons ensemble «jeunes retraités» à quelques mois d’écart. Apprendre le Russe, le Japonais et l’Espagnol, c’est beaucoup Non! :megalol:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Ma passion a commencé avant l'âge de 10 ans. D'abord, je suis d'une famille d'aviateur ou proche de l'aviation. Mes parents sont gagas d'aviation et d'espace. Alors forcément, ça marque. 👅 Mes séries fétiches de l'époque : les envahisseurs (je rêvais d'avoir une soucoupe à moi pour pouvoir partir explorer), l'homme qui valait 3 milliards et surtout Cosmos 1999. Il était strictement interdit de me faire rater le moindre épisode.

La passion du vol s'est ancrée et en 3ème au moment de l'orientation, j'ai dit : je veux être pilote de chasse. Mon idée : pilote de chasse, puis astronaute. Manque de chance, je ne suis pas tombée sur des illuminés à l'éducation nationale et j'ai reçu en réponse : tu es une fille laisse tomber, une fille ne peut pas être pilote de chasse 8-) (ça me fait doucement rire quand je vois aujourd'hui Virginie Guyot, leader de la Patrouille de France !!). Rêves brisés et découragement.... Mais j'ai continué d'acheter des bouquins par ci par là...

En 1983, j'ai rencontré Jean-Loup Chrétien venu jouer de l'orgue à St Maximin, village de mes parents. J'avais 16 ans. :bounce1: Une page arrachée dans un mag, collée sur un carton, voilà le premier autographe. La même année, je rencontrais un certain Olivier Sanguy, passionné d'astronomie et d'espace. Et là, c'était foutu..... A deux, c'est encore pire. :megalol: :megalol:
Si la passion est restée soft pendant longtemps, elle a pu enfin s'épanouir à partir de janvier 2002 avec Espace Mag. Allier passion et travail en même temps, un luxe et un bonheur. :bave: J'ai pu côtoyer ainsi des scientifiques du spatial, des astronautes, faire 2 vols zéro G, voir 2 navettes décoller, discuter avec des passionnés du monde entier,... En fait, la passion s'est amplifiée.

Faute d'avoir réussi à quitter le monde du spatial en 2008 à la fin d'EM, j'ai replongé en 2009 en créant PromEspace et la Boutique. Si la boutique m'apporte le plaisir de discuter au tél avec des passionnés de partout, faire venir des produits à thème spatial, PromEspace m'apporte la possibilité d'organiser des manifs. Et là, je peux rencontrer les passionnés et faire venir des astronautes. Et PromEspace a beaucoup de projets.... Certains se réaliseront peut être.

Et histoire d'arranger les choses, nos deux enfants sont complètement accrocs... Donc, on n'a pas fini de parler "spatial" à la maison. :megalol: :megalol: :megalol: Mais au moins, passer une journée ou plus dans un musée sur l'espace, c'est en famille pour le plus grand bonheur de nous 4.


Dernière édition par Marie Ange Sanguy le Lun 26 Avr 2010 - 15:48, édité 1 fois
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Un bonheur qui nous réjouit tous :esanasa:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Passion partagée Marie-Ange
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Très beau recit Marie ange!


Marie ange, promespace ne pourrais pas organiser avec le fcs, une rencontre astronautes, a la cite de l'espace afin de fêter les 40 ans de appolo, les 29 ans du shuttle et le dernier vol navette? Confère toi a la rubrique " et si on se faisait un gros truc...." dans rencontre et événements !
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:Très beau recit Marie ange!


Marie ange, promespace ne pourrais pas organiser avec le fcs, une rencontre astronautes, a la cite de l'espace afin de fêter les 40 ans de appolo, les 29 ans du shuttle et le dernier vol navette? Confère toi a la rubrique " et si on se faisait un gros truc...." dans rencontre et événements !

Pour la rubrique "et si on se faisait un gros truc...." j'ai fait une proposition Pierrot. Si ça intéresse, c'est bien volontiers.

Pour le reste, ce n'est malheureusement pas possible. Désolée.....
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Bravo Marie-Ange d'avoir relaté cette superbe tranche de vie. Toute mon amitié, ainsi qu'à Olivier Super
La boutique va s'enrichir du patch FCS dans quelque temps :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci Marie Ange pour cette belle histoire. Tu vois on l'apprécie :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


+1 merci marie-ange!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


:oops: :oops: :drunken: :drunken:
Merci, vous êtes gentils.....

Avec ma moitié, on pourrait passer des heures à parler d'espace.....
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Quand on s'appelle Marie Ange comment ne pas s'intéresser au ciel?
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Spirit a écrit:Quand on s'appelle Marie Ange comment ne pas s'intéresser au ciel?
Alors ça, c'est très poétique. J'apprécie Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Tous ces récits sont très intéressants.

Pour ma part, je dirai que j'ai eu une première passion pour l'astrophysique à 15 ans et je voulais en faire mon métier. Je me documente alors sur les planètes, les étoiles, la relativité, le big bang, les trous noirs ...
Mais mon père m'a fortement conseillé de m'orienter plutôt vers l'informatique ...
Quelques années plus tard, au détour de mes préoccupations professionnelles, je me pose la question de l'avenir de la robotique et notamment de son utilité pour l'exploration planétaire. Et puis il y a ce fameux livre de Kim Stanley Robinson : Mars la Rouge. Il m'ouvre l'esprit. Diantre, peut-on établir une colonie permanente sur cette planète et engendrer une autre civilisation ? Cette question me hante et je n'ai pas de réponse claire. Ensuite, je rencontre des gens de l'association Planète Mars, des mordus qui se sont posés des questions similaires. Evidemment, je lis The Case for Mars de Zubrin dans la foulée. J'appréhende mieux les problèmes, mais la réponse à ma question n'est toujours pas claire. Alors, j'amasse les documents, je commence à faire un site et d'autres choses encore. C'était il y a presques 10 ans. Depuis, j'ai persévéré, j'ai lu des documents, j'ai assisté à des conférences, j'ai publié des choses .... et j'en passe et de bien meilleures, mais je préfère laisser ces goodies à ma sphère privée, ou à d'autres fils du forum.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Tous ces récits sont très intéressants.

Pour ma part, je dirai que j'ai eu une première passion pour l'astrophysique à 15 ans et je voulais en faire mon métier. Je me documente alors sur les planètes, les étoiles, la relativité, le big bang, les trous noirs ...
Mais mon père m'a fortement conseillé de m'orienter plutôt vers l'informatique ...
Quelques années plus tard, au détour de mes préoccupations professionnelles, je me pose la question de l'avenir de la robotique et notamment de son utilité pour l'exploration planétaire. Et puis il y a ce fameux livre de Kim Stanley Robinson : Mars la Rouge. Il m'ouvre l'esprit. Diantre, peut-on établir une colonie permanente sur cette planète et engendrer une autre civilisation ? Cette question me hante et je n'ai pas de réponse claire. Ensuite, je rencontre des gens de l'association Planète Mars, des mordus qui se sont posés des questions similaires. Evidemment, je lis The Case for Mars de Zubrin dans la foulée. J'appréhende mieux les problèmes, mais la réponse à ma question n'est toujours pas claire. Alors, j'amasse les documents, je commence à faire un site et d'autres choses encore. C'était il y a presques 10 ans. Depuis, j'ai persévéré, j'ai lu des documents, j'ai assisté à des conférences, j'ai publié des choses .... et j'en passe et de bien meilleures, mais je préfère laisser ces goodies à ma sphère privée, ou à d'autres fils du forum.

Cordialement,
Argyre
Jolie explication rétroactive personnelle du temps passé, avec une bien belle philosophie ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Et as-tu trouvé la réponse à ta question ? ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum