PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 apport images satellites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Jeu 29 Avr 2010 - 21:39

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=43841

Citation :
Ce point de vue de la nappe a été capturé par le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) du satellite Aqua de la NASA, le mercredi 28 avril. La partie orientale de la zone huileuse est couvert par des traînées de nuages, mais les traînées rougeâtres montré sur les photos, la nappe semble être visible. Il semble que la vrille de pétrole tend la main vers la pointe du delta.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Ven 30 Avr 2010 - 13:02

http://www.esa.int/esaCP/SEMW1HHMI8G_index_0.html

Toujours dans le golfe du mexique :


Image prise par Envisat ce 29 avril à 16H23 UTC


Toujours par Envisat ce 28 avril à 3H45 UTC

Citation :
Dans cette dernière image acquise par Envisat de l'ESA le jeudi à 16:23 UTC, l'huile c'est déverser de façon massif dans le golfe du Mexique vers la côte de la Louisiane.

Jeudi soir, la marée noire - cinq fois plus grand que d'abord estimé - s'est propagé à un peu moins de 5 km de la côte, menaçant en cas de catastrophe environnementale.

Alors que les efforts sont déployés par toutes les ressources disponibles pour aider à prévenir la catastrophe craint l'environnement, des images d'Envisat sont fournis aux autorités américaines immédiatement après leur acquisition par la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq


avatar

Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: apport images satellites   Dim 2 Mai 2010 - 4:20

tatiana13 a écrit:
Une image réalisée le 28 avril par le satellite RadarSat, à 11 h 51 TU (deux heures de plus en heure française). La nappe de pétrole s'échappant du forage de l'ex-plate-forme Deepwater Horizon est bien visible. L'agrandissement montre les navires présents sur zone et tentant de réduire la marée noire. En B, le delta du Mississpi. En A, La Nouvelle-Orléans. © Canadian Space Agency
En complément
Cliquer sur l'image pour agrandir

Citation :
L'image de gauche a été acquise par RADARSAT-1 en mode ScanSAR étroit A le 26 avril 2010 à 11:59:39 TUC, tandis que l'image de droite a été acquise par RADARSAT-2 en mode ScanSAR étroit B le 28 avril 2010 à 11:51:29 TUC.

* A) Nouvelles Orléans, Louisiane
* B) Embouchure du delta du Mississippi
* C) Nappe d'hydrocarbures
* D) Vue détaillée des navires et équipements
Source: http://www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat2/petrole_mississipi.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 3 Mai 2010 - 20:56

http://earthobservatory.nasa.gov/


Situé à environ 140 kilomètres au nord-ouest de la capitale Colombienne, Bogota ce volcan couvre plus de 200 kilomètres carrés.


Nuages sur l'océan Pacifique.


Volcan au Salvador.


Brasília capitale du Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Mar 4 Mai 2010 - 18:07



http://earthsky.org/earth/thorsten-markus-sees-earths-sea-ice-thinning
Image prise par le satellite de la NASA du nom de ICESat, qui selon les dires de Thorsten Markus, ce satellite est en mesure, pour la première fois de mesurer l'épaisseur de la glace à grande échelle.

Depuis son lancement en 2003 les résultats démontre que l'épaisseur c'est aminci de 2 mètres et que la glace pluriannuelle a diminué de 40 %.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 10 Mai 2010 - 11:24

http://www.esa.int/esaCP/SEM08219Y8G_France_0.html



Citation :
Cette image prise par Envisat montre le Détroit de Floride par lequel le « Loop Current » s'écoule vers l'Est hors du Golfe du Mexique avant de rejoindre le « Gulf Stream » qui passe au large de la côte occidentale des Etats-Unis et de Terre-Neuve (non visible ici).

Les scientifiques surveillent cette zone de près car ils s'inquiètent de la possibilité que les vents puissent pousser la marée noire du Golfe du Mexique (visible à l'Ouest de la Floride) vers le Sud dans le « Loop Current » ou que le courant puisse s'étendre vers le Nord jusqu'à atteindre la nappe d'hydrocarbures. Si du pétrole de cette nappe devait pénétrer dans le « Loop Current », il pourrait être entraîné en direction de l'archipel des « Florida Keys » (cet ensemble d'îles en arc de cercle associé aux récifs coralliens au large de la pointe de la Floride) et encore plus loin vers l'Est, jusque dans le « Gulf Stream ».

En combinant les informations sur l'état de la surface de la mer et la circulation des courants avec les données récoltées par le radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat sur la marée noire, les analystes sont capables de déterminer dans quelle direction les limites de la nappe d'hydrocarbures peuvent se déplacer.

Les Bahamas (en bas à droite) constituent un chapelet d'îles, de bancs de sable et de hauts fonds qui s'étend sur 1 400 km entre la Floride et l'île d'Hispaniola. Toutes ces îles sont entourées de récifs coralliens. Environ 5% de la totalité des récifs coralliens de la planète est concentrée sur cette zone.

Les autres Etats des Etats-Unis visibles à l'image sont la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.

Cette image a été prise par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat le 1er avril 2010 en mode « pleine résolution » qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.

Eyjafjallajökull sous l’oeil perçant de TerraSAR-X

Citation :
La technologie radar de TerraSAR-X démontre sa capacité d’observation à travers les nuages et la fumée, pour livrer des images saisissantes du volcan islandais

Aucun avion n’était autorisé à voler à proximité de ce volcan actif, ni même au loin ! Quant aux satellites optiques, ils ont été sérieusement pénalisés par cet écran de fumée. TerraSAR-X, lui, a pu observer en toute sécurité le site éruptif et ses alentours avec une grande clarté, malgré l’éloignement.



Le volcan Eyjafjallajökull sous l’œil perçant de TerraSAR-X

Sur cette image, deux acquisitions StripMap de TerraSAR-X (de 3 m de résolution) prises à deux dates différentes et superposées à une couche de changement, constituent une image composite en couleur. Ce procédé permet de révéler les évolutions de la zone en différentes couleurs. La première image, enregistrée le 25 mars 2010, est représentée par la bande rouge, la seconde, datée du 16 avril, par la bande verte, et les différences entre les deux images sont mises en évidence par la bande bleue.

Sur la partie droite de la carte (à l’est de la caldeira du volcan), des structures de lumière bleue sont visibles. Ces particularités résultent de la première éruption du volcan, intervenue le 20 mars à quelques kilomètres à l’est du glacier sur le versant nord du col de Fimmvörðuháls.

Au centre de la carte, la caldeira (le cratère) du volcan apparaît en rouge, vert et jaune. Le rouge vif tient principalement à la colonne éruptive formée à la seconde éruption, au sommet de la caldeira du volcan. Sur l’image enregistrée le 16 avril, le signal radar dans cette zone indique un très faible retour, qui peut être dû à la vapeur d’eau présente dans le panache volcanique. Les tons orange, rouge foncé, jaune et vert proviennent des changements des valeurs de rétrodiffusion au niveau des zones recouvertes par la neige touchées par l’éruption (couverture de cendres, fonte des neiges, etc.)

Au nord du cratère, on distingue une structure circulaire bleu clair. Sur la première acquisition, il s’agissait d’un lac. Après la seconde éruption, qui a débuté le 14 avril, il s’est retrouvé rempli de débris. A l’ouest de l’ancien lac, les structures rouges indiquent les écoulements d’eau de fusion nouvellement formés, à partir de la glace fondue qui recouvrait précédemment le cratère central.

Le volcan Eyjafjallajökull sous l’œil perçant de TerraSAR-XL’image ci-contre est une acquisition StripMap individuelle de TerraSAR-X (de 2,9 m de résolution) du volcan Eyjafjallajökull, datée du 15 avril 2010, juste après la seconde éruption.

Cette prise de vue montre que toute la neige qui entoure la caldeira du volcan a disparu et que trois cratères noirs ont été formés par les activités volcaniques. Une fissure relie les cratères nord-est et sud formés par la nouvelle éruption. Les fines particules de cendre résultant de l’éruption ont été entraînées vers l’Est par le vent, et déposées sur la glace, formant un revêtement dense et lisse. Dans ces régions, le rayonnement hyperfréquence émis par le satellite radar n’est que faiblement réfléchi et apparaît donc plus sombre.

Le volcan Eyjafjallajökull sous l’œil perçant de TerraSAR-XOn peut comparer cette image à une autre enregistrée dans la même région avant l’éruption volcanique. Cette autre acquisition StripMap (de 2,9 m de résolution) a été enregistrée le 31 mars 2010. La caldeira du volcan était alors recouverte de 200 m de glace, ce que révèle clairement le point clair sur l’image satellite.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq


avatar

Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 31 Mai 2010 - 3:48

Pollution lumineuse visible sur cette étonnante vue (remarquez la corse, clin d'œil à Astro-notes)
Cliquer sur l'image pour agrandir

Source: City Lights at Night along the France-Italy Border
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq


avatar

Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 31 Mai 2010 - 11:49

Découvrez les 10 stades vus de l'espace de la Coupe du monde de football de la Fifa organisée du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. Acquises entre fin 2009 et mai 2010 par le satellite coréen Kompsat-2, ces images montrent les stades en voie d'achèvement avant la compétition. Ces photos sont rendues publiques par Spot Image, filiale d'Astrium, qui assure leur distribution.
http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showgallery.php/cat/636
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 31 Mai 2010 - 12:55

http://www.esa.int/esaCP/SEMQES4XT9G_France_0.html




Citation :
28 mai 2010
Cette image Envisat représente le Delta de l'Irrawaddy, en Birmanie (devenue officiellement l'Union du Myanmar).

La grande tache blanche sur la droite est Rangoon (officiellement renommée Yangon), la plus grande ville du pays et son ancienne capitale. Celle-ci est située à la confluence des rivières Yangon et Bago, dont les eaux, qui apparaissent ici en rose, s'écoulent vers la Mer d'Andaman.

Pathein (anciennement Bassein), port et capitale de la Division de l'Irrawaddy, est également visible en blanc sur la gauche. Elle est située sur la rive de la rivière Pathein, une branche occidentale du fleuve Irrawaddy (troisième estuaire depuis la droite, au dessus de deux îles.

S'étirant sur 2 170 km, l'Irrawaddy est le plus grand fleuve du pays. Le Golfe du Bengale est visible sur le côté gauche de l'image.

Le cyclone Nargis a frappé la région en mai 2008 et dévasté le pays. Les satellites d'observation ont fourni des informations vitales aux équipes de secours en Birmanie tout au long de la crise.

Immédiatement après la catastrophe, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a demandé l'activation de la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » pour obtenir le plus rapidement possible une cartographie de crise des régions touchées.

La Charte est une collaboration internationale, initiée par l'ESA et le CNES, l'agence spatiale française, pour mettre les satellites d'observation de la Terre au service des agences de protection civile et autres entités de secours en réponse aux catastrophe naturelles ou d'origine humaine.

A la suite de cette activation, plus de 10 capteurs différents - radars et optiques - sur plusieurs satellites d'observation, ont fourni 60 images qui ont permis de dresser 29 cartes des dommages.

Cette vue a été créée en combinant trois images du radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat acquises les 2 janvier, 17 avril et 26 juin 2009 au-dessus de la même zone. Les couleurs résultent des variations intervenues à la surface entre les différentes acquisitions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq


avatar

Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 31 Mai 2010 - 13:00

Doc a écrit:
Laughing
Cliquer sur l'image pour agrandir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq


avatar

Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 31 Mai 2010 - 15:57

Voir un peu plus haut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kostya


avatar

Masculin Nombre de messages : 3617
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 31 Mai 2010 - 16:40

Fan de Ducrocq a écrit:
Découvrez les 10 stades vus de l'espace de la Coupe du monde de football de la Fifa organisée du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. Acquises entre fin 2009 et mai 2010 par le satellite coréen Kompsat-2, ces images montrent les stades en voie d'achèvement avant la compétition. Ces photos sont rendues publiques par Spot Image, filiale d'Astrium, qui assure leur distribution.
http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showgallery.php/cat/636

Avec ça, c'est sûr, la France va gagner la coupe du Monde. On sera les seuls à pouvoir analyser les matchs des autres équipes grâce aux images satellites, ce qui apporte un avantage compétitif indéniable :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Mar 1 Juin 2010 - 0:44





Le fleuve Zambèze est l'un des grands fleuves d'Afrique. Originaire de zones humides marécageuses en Angola, en Afrique du sud-ouest, la rivière est d'une distance de 2.736 kilomètres à travers le continent jusqu'à l'océan Indien. Sur le chemin, le Zambèze tombe sur l'une des plus grandes chutes d'eau du monde, traverse des gorges profondes, et se propage à travers des vastes plaines d'inondation. Ces images, prise le 8 mai 2010, montrent des crues annuelles du fleuve dans l'une des vastes plaines d'inondation dans le cours supérieur du Zambèze est pris en sandwich entre le Botswana et la Zambie.

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=44132&src=twitter-iotd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kostya


avatar

Masculin Nombre de messages : 3617
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: apport images satellites   Mar 1 Juin 2010 - 12:47

tatiana13 a écrit:
désolé pour ce doublon
Et là, y'a un doublon pour ça ? J'ai beau cherché mais j'ai trouvé personne intéressé par la paléontologie assistée par satellite sur FCS:

http://www.journaldugeek.com/2010/04/08/quand-google-earth-aide-a-la-decouverte-dun-fossile/

Bon, évidemment, rien de révolutionnaire puisque les archéologues ont depuis longtemps déjà recours à la photo aérienne mais son intégration avec l'imagerie satellite étant plutôt récente, c'est une grande première pour l'Espace je crois mais un peu à contre-courant surtout si l'on considère cet autre moyen de faire des prises de vues qui semble se répandre:

http://www.space.com/scienceastronomy/flying-telescope-sofia-nasa-photos-100601.html

Simplicité de mise en œuvre, flexibilité, maintenabilité, évolutivité illimitée... Que des avantages !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Ven 4 Juin 2010 - 23:17

http://www.asc-csa.gc.ca/fra/programmes/igot/archive_100602.asp


Citation :
Fumée provenant des feux de forêts au-dessus de la
vallée du Saint-Laurent et de la Nouvelle-Angleterre

Le feu est une composante importante de la plupart des écosystèmes au Canada et ailleurs dans le monde. Depuis le retrait des glaciers à la fin de la dernière période glaciaire (soit depuis les 10 000 à 15 000 dernières années), le feu a contribué à former et à maintenir la diversité et l'équilibre des écosystèmes que nous connaissons aujourd'hui. D'un point de vue socioéconomique, le feu peut, par contre, être associé à des répercussions négatives ou indésirables sur la santé et la sécurité publiques, les propriétés et les ressources naturelles.

Les satellites d'observation de la Terre (OT) sont des ressources clés dans tout un éventail de scénarios de gestion des catastrophes. Les données ont été efficacement mises à profit dans les interventions lors d'incendies de forêts, de glissements de terrain, de déplacements d'infrastructures, d'affaissements et de crues soudaines de même que dans la surveillance des ouragans. Dans le cadre des opérations de secours, il est important de pouvoir livrer les données en temps quasi réel afin de pouvoir cartographier et surveiller les dommages ainsi qu'évaluer les répercussions futures.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc


avatar

Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: apport images satellites   Lun 7 Juin 2010 - 21:59

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
apport images satellites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit