PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 TanDEM-X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doc




Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: TanDEM-X   Ven 30 Avr 2010 - 20:46

http://www.astrium.eads.net/node.php?articleid=5002

http://www.astrium.eads.net/media/image/img_0289.JPG


Le satellite d’Astrium est achevé et prêt pour la campagne de lancement, ce radar de haute technologie devrait être lancé le 21 juin 2010.



Citation :
Munich/Friedrichshafen, le 29 avril 2010 – L’assemblage du satellite radar allemand TanDEM-X est désormais terminé. TanDEM-X a prouvé son aptitude opérationnelle lors d’une campagne d’essais spéciale conduite dans les installations d’IABG à Ottobrunn, près de Munich, pour le compte d’Astrium, leader spatial européen. Le 11 mai, le satellite entamera son premier grand voyage depuis l’Aéroport de Munich pour rejoindre le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Son lancement à bord d’un lanceur russe Dniepr est prévu le 21 juin 2010. A l’instar de sa « mission jumelle » TerraSAR-X, le projet TanDEM-X a été mené dans le cadre d’un partenariat public/privé (PPP) conclu entre le Centre aérospatial allemand (DLR) et Astrium GmbH à Friedrichshafen.



TanDEM-X sera couplé au satellite de fabrication quasi-identique TerraSAR-X, déjà exploité en orbite depuis 2007. Il devrait ainsi générer la base de données destinée à établir, en l’espace de trois ans, un modèle numérique de terrain (MNT) de la surface émergée du globe avec un degré de résolution sans égal. Pour y parvenir, TanDEM-X et TerraSAR-X formeront un système d’interférométrie radar dans lequel les satellites évolueront en formation serrée à seulement quelques centaines de mètres l’un de l’autre, permettant ainsi de produire simultanément des images de terrain sous différentes perspectives. Ce duo devrait mesurer l’intégralité des terres émergées de notre planète, soit près de 150 millions de km², sur une grille d’un maillage de 12 mètres (équivalant à la largeur d’une rue), avec une précision relative des données d’élévation inférieure à deux mètres.



IABG a conduit des tests complets afin de prouver l’aptitude opérationnelle du satellite en orbite. Le programme couvrait des tests de compatibilité électromagnétique, des tests de vide thermique incluant une simulation solaire, des tests de résistance aux vibrations, des tests acoustiques, ainsi que la détermination des propriétés de masse du satellite. La campagne d’essais prévoyait également un test de déploiement du mât, dit « Boom-Release Test », destiné à examiner les charges dynamiques subies par le satellite lors du déploiement de l’antenne dans l’espace. Les tests de qualification ont été conduits par IABG au sein de son pôle spatial d’Ottobrunn, l’un des centres d’essais coordonnés par l’ESA.



Le partenariat public/privé conclu entre Astrium et le DLR fixe les termes du financement et de l’utilisation des données de TanDEM-X. A ce titre, les partenaires financent conjointement le satellite, dont le coût total s’établit à près de 85 millions d’euros (à raison de 59 millions d’euros pour le DLR et 26 millions pour Astrium). Par ailleurs, le DLR développe le segment sol associé et se charge de la planification et mise en œuvre de la mission, ainsi que du contrôle des deux satellites et de l’élaboration du modèle numérique de la topographie terrestre. L’exploitation des données destinées aux applications scientifiques est coordonnée par l’institut du DLR pour la technologie hyperfréquence et les systèmes radar. Infoterra GmbH (Friedrichshafen), filiale entièrement détenue par Astrium, est exclusivement responsable de l’adaptation des MNT aux besoins des utilisateurs commerciaux et de leur commercialisation à travers le monde.



Mesurer la topographie terrestre depuis l’espace présente l’avantage incontestable de pouvoir créer un modèle de terrain cohérent et homogène à l’échelle mondiale, sans aucune discontinuité au niveau des frontières régionales et nationales, ni incohérence résultant de procédures et campagnes de mesures disparates et échelonnées dans le temps. Le radar joue ici un rôle décisif compte tenu du fait qu’il peut être exploité indépendamment des conditions météorologiques et de la couverture nuageuse, de jour comme de nuit.



Ce procédé, inégalé à ce jour, suscite un intérêt particulier aux Etats-Unis. TanDEM-X est un projet majeur pour la démonstration, la sauvegarde et l’élargissement des compétences et de la compétitivité allemande dans le domaine de la technologie radar par satellite.



L’Allemagne disposera ainsi d’une précieuse et unique source de données universelle: un modèle numérique de la topographie terrestre. Outre de nombreuses possibilités d’applications scientifiques, il pourra être exploité dans le cadre de multiples programmes et initiatives, tels que le centre d’informations de crise par satellite ZKI (Zentrum für satellitengestützte Kriseninformation), le programme de Surveillance globale pour l’environnement et la sécurité GMES (Global Monitoring for Environment and Security), le Réseau mondial de systèmes d’observation de la Terre GEOSS (Global Earth Observation System of Systems), et divers accords de coopération en matière de sécurité.



Comme pour son jumeau TerraSAR-X, l’exploitation commerciale des données et des produits dérivés de TanDEM-X s’inscrit dans le cadre du PPP conclu entre Astrium et le DLR. Infoterra GmbH, filiale d’Astrium fondée en 2001 pour la commercialisation des données de TerraSAR-X, sera également chargée de fournir de nouvelles informations d’élévation transmises par TanDEM-X à ses clients du monde entier.



La mise en service opérationnelle de TerraSAR-X début 2008 a permis à Infoterra d’asseoir sa position sur le marché mondial en matière de données et services d’observation de la Terre, et d’établir un réseau de distribution comptant une cinquantaine de partenaires dans 33 pays. Cette base prometteuse servira également à commercialiser avec succès les données et produits de TanDEM-X.



Grâce à la nouvelle constellation des satellites jumeaux TerraSAR-X/TanDEM-X, Infoterra, filiale d’Astrium, acquerra une source de données véritablement unique au monde. Aujourd’hui déjà, les clients des secteurs public et privé attendent avec impatience le nouveau modèle numérique de la topographie terrestre, qui n’a pas son pareil en termes de qualité, précision et couverture.



Les champs d’application sont multiples et couvrent notamment l’optimisation des rendements de la production pétrolière, gazière et minérale, une meilleure planification des missions de crise, la prédiction de l’impact des catastrophes naturelles, sans oublier une préparation plus spécifique des missions de défense et de sécurité. Grâce à cette source de données plus précises et actuelles que jamais, les responsables des services de cartographie du monde entier bénéficieront des meilleures informations d’élévation pour les cartes standard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Ven 30 Avr 2010 - 20:52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq




Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Sam 1 Mai 2010 - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc




Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Lun 3 Mai 2010 - 16:01

TanDEM-X réussit ses tests haut la main

Citation :
Le satellite radar est achevé et prêt pour la campagne de lancement

La campagne d’essais couvrait des tests de compatibilité électromagnétique, des tests de vide thermique incluant une simulation solaire, des tests de résistance aux vibrations, des tests acoustiques, ainsi que la détermination des propriétés de masse du satellite.

Le lancement du satellite TanDEM-X, construit par Astrium, est prévu le 21 juin à bord d’un lanceur Dniepr depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Cartographier la Terre en 3D

Ce nouveau satellite radar, avec son « jumeau » TerraSAR-X, déjà exploité en orbite depuis 2007, permettra de mesurer la totalité de la surface émergée de la Terre (150 millions km2). Le duo devrait établir un modèle d’élévation numérique à l’échelle mondiale d’une précision sans précédent. Pour y parvenir, TanDEM-X et TerraSAR-X formeront un système d’interférométrie radar dans lequel les satellites évolueront en formation serrée à seulement quelques centaines de mètres l’un de l’autre, permettant ainsi de produire simultanément des images de terrain sous différentes perspectives.

Ce procédé est inégalé à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc




Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Jeu 6 Mai 2010 - 17:40

Un missile russe RS-20 Voevoda dans un silo de Baïkonour en prévision de son tir




Citation :
Un conteneur avec un lanceur russe Dnepr (ancien missile balistique intercontinental RS-20 Voevoda) a été installé mercredi dans un silo du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en prévision de son tir programmé pour le 21 juin, a annoncé l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

"Les spécialistes russes ont installé un conteneur avec le missile RS-20 dans un silo souterrain sur le pas de tir N°109 du cosmodrome. Le 21 juin, le missile sera lancé conformément au programme de son démantèlement. Le tir permettra de placer en orbite le satellite radar allemand TanDEM-X", a indiqué le service de presse de Roskosmos.

La Russie et l'Ukraine utilisent les missiles intercontinentaux RS-20 Voevoda désaffectés en qualité de lanceurs spatiaux depuis les années 1990. Les deux pays ont créé la coentreprise Kosmotras pour créer et exploiter le lanceur Dnepr conçu sur la base du missile RS-20 (SS-18 Satan selon la classification de l'OTAN) condamné à la destruction par le traité russo-américain sur la réduction des armes stratégiques offensives (START-1) de 1991.

Les ogives des missiles RS-20 sont remplacées par des charges utiles destinées à être lancées dans l'espace selon une technologie spéciale élaborée dans le cadre du programme Dnepr.

Le satellite allemand TanDEM-X (TerraSAR-X add-on for Digital Elevation Measurement) a une masse de 1,3 tonne. "Evoluant en formation rapprochée et en "collaboration" avec son alter ego TerraSAR-X, déjà en orbite depuis deux ans, ce nouveau satellite radar devrait établir, en l'espace de trois ans, un modèle numérique de terrain (MNT) de la surface émergée du globe avec un degré de résolution sans égal", a rapporté le groupe européen d'aéronautique et de défense (EADS) sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc




Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Ven 7 Mai 2010 - 6:36

http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=10518

En image le transport du missile Russe RS-20 :





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Mer 12 Mai 2010 - 19:17

des images récentes sur Tandem-X
http://www.flickr.com/photos/astirn/tags/tandemx/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patchfree




Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 61
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Mer 12 Mai 2010 - 19:20

Le satellite est arrivé à Baïkonour. Voir le fil dédié au lancement Laughing : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/lancement-tandem-x-par-dniepr-le-21-juin-2010-t10642.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doc




Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Ven 14 Mai 2010 - 11:18

http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=10642

Le satellite a été livré à Baïkonour le 12 mai, il a été déchargé et il a été également effectuée le déchargement du matériel auxiliaire et de son placement et de connexion à la sonde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Dim 16 Mai 2010 - 13:58

une petite vidéo de la mission Tandem-X et TerraSAR-X sur le site DLR
http://www.dlr.de/desktopdefault.aspx/tabid-4219/6774_read-24034/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq




Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Lun 7 Juin 2010 - 9:33

Modéliser la topographie terrestre en 3D

Citation :
La mission TanDEM-X (TerraSAR-X Add-on for Digital Elevation Measurement) a pour but d’établir un modèle numérique d’élévation (MNE) à l’échelle mondiale offrant un niveau de précision sans précédent. TanDEM-X est un satellite jumeau de l’actuel satellite TerraSAR-X, dont les performances ne sont plus à démontrer. Les deux satellites évoluent en formation rapprochée et les données collectées auprès de chaque système radar seront utilisées pour l’élaboration du modèle numérique d’élévation.
...





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Lun 7 Juin 2010 - 17:59

c'est vrai j'avais posté cette info dans le FIL du lancement, elle est plus judicieusement inséerée ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Ven 18 Juin 2010 - 15:18

http://www.livestream.com/dlrgermanaerospacecenter

extrait du site DLR
Nouveau satellite d'observation de terre TanDEM-X est prévue d'être lancé ce lundi, 21 juin 2010 à 04 : 14 HEC. Avec son jumeau, TerraSAR - X, TanDEM - X seront enquête tous les 150 millions de kilomètres carrés de couvrir la surface de la terre plusieurs fois au cours de leur mission de trois ans. DLR va diffuser le lancement "TanDEM-X live" depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, ainsi que d'un programme exclusif d'infoloisirs depuis le centre de contrôle de Oberpfaffenhofen, en Allemagne.

http://www.livestream.com/dlrgermanaerospacecenter

pour le lancement suivre donc également ce lien du FCS
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/lancement-tandem-x-par-dniepr-le-21-juin-2010-t10642.htm?highlight=tandem+-x
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: TanDEM-X   Mar 19 Oct 2010 - 22:59

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TanDEM-X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit