PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 La météorite "Kosice" a illuminé la nuit slovaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doc




Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: La météorite "Kosice" a illuminé la nuit slovaque   Mar 4 Mai 2010 - 12:20

La météorite "Kosice" a illuminé la "nuit" slovaque





Citation :
Le 28 Février à 22:24:46 une météorite a éclairé le ciel de l'Europe centrale.

A certains endroits dans l'Est de la Slovaquie, une série de sons de basse fréquence a été entendue. En raison du mauvais temps, ciel nuageux et averses, le réseau européen de détection des météorites (European Fireball Network) présent en Europe centrale ne fonctionnait pas cette nuit-là. Heureusement des capteurs photoélectriques rapides de 7 stations en République tchèque et en Autriche ont détecté la lumière causée par la météorite qui a permis de déterminer l'heure exacte et la durée de vol dans l'atmosphère. Le bolide a atteint le maximum de luminosité à -18 de magnitude dans une poussée énorme.

Peu d'images de l'évènement ont pu être retrouvées. Néanmoins, plusieurs données de caméras de surveillance ont montré que la nuit a pris des allures de plein jour au moment du passage de la météorite. Seulement deux vidéos en provenance de Hongrie ont capté directement la boule de feu.

L'analyse de la trajectoire effectuée par le Dr. Jiri Borovicka de l'Académie tchèque des sciences a donné l'espoir que quelques fragments de la météorite aient atteint la surface. Il a également calculé la zone d'impact près de la ville de Kosice (qui a donné son nom à la météorite), en Slovaquie orientale. Une expédition composée de scientifiques et d'étudiants diplômés de l'Institut d'astronomie de l'Académie slovaque des sciences (sous la direction de Jan Svoren), de l'Université Comenius à Bratislava (sous la direction de Juraj Toth) et de l'Académie tchèque des sciences (sous la direction de Pavel Spurny) a commencé à balayer les prairies et les forêts de la surface calculée. Le premier fragment de météorite a été découvert par Juraj Tóth le 20 Mars sur la commune de Vysny Klatov. Au 28 Mars, 64 fragments de météorite avaient été trouvés. Le poids du plus gros fragment est de 2.19 kg, la plus petite des pièces n'est seulement que de 0,5 g. La masse totale récupérée est de 3,917 kg. Une analyse préliminaire indique que la météorite récupérée est classée comme chondrite H5 ordinaires.

Par ailleurs, grâce aux quelques données transmises par les vidéos Tchèques et Autrichienne, l'arbre généalogique de la météorite a pu être reconstitué. En effet, Jan Svoren, a réussi à déterminer avec précision la zone de provenance de l'objet céleste dans le système solaire. Sur 40.000 météorites trouvées à travers le monde seulement 13 avaient jusqu'à lors leurs arbres généalogiques. "Kosice" est la 14ème. C'est aussi la sixième météorite retrouvée en Slovaquie (tous types confondus). L'analyse des données en cours révélera également d'autres paramètres, comme la vitesse de la météorite dans l'atmosphère, la masse de pré-atmosphérique et l'orbite initiale dans le système solaire.

Conformément à la législation slovaque, les éléments retouvés de cette météorite appartiennent à l'Etat. La collecte des météorites est autorisée uniquement par l'Etat ou des établissements universitaires de la République slovaque. Mais ces fragments de météorite seront probablement présentés dans les musées slovaques, tchèques et hongrois dont les spécialistes ont participés aux recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: La météorite "Kosice" a illuminé la nuit slovaque   Mar 4 Mai 2010 - 12:36

merci Doc pour ces vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 
La météorite "Kosice" a illuminé la nuit slovaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit