PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Suivi du Pad Abort test 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 15:17

Le commentateur a parlé de 17 g.
Pour l'altitude, c'était environ 1000 mètres (je n'ai plus le chiffre en tête).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 15:31

Quelques captures prises en image par image (plus facile qu'en live :P ) de quelques moments clés, notamment la séparation de la tour :









Revenir en haut Aller en bas
OXIA




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 15:52

Steph a écrit:
Le commentateur a parlé de 17 g.
Pour l'altitude, c'était environ 1000 mètres (je n'ai plus le chiffre en tête).

17 G c'est équivalent à la décélération dans un crash test à 56 km/h Shocked

Il n'y aura pas que la caméra qui fera TILT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 16:05

Ce test est un test réalisé sol/air on est bien dac, 17 g c'est évidement enormissime a supporter pour un équipage. Est ce que si ce test avait eut lieu dans l'espace ( plus haut que sur le test d'aujourd'hui)la force G exercée sur l'équipage aurait été amoindrie ?


Dernière édition par Pierrot le Jeu 6 Mai 2010 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
pioneer6014




Masculin Nombre de messages : 839
Age : 31
Localisation : États-Unis
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 16:23

Impossible de voir la vidéo avec le &#*!$ de nouveau lecteur vidéo de la Nasa, quelqu'un aurait-il une autre source ?

C'est quand même un peu étrange tout ça, sachant que Constellation est arrêté (même si les pages consacrées sur le site de la Nasa sont toujours là !) et qu'Orion n'est plus qu'une chaloupe de secours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pioneer-astro.fr/
Lunokhod 2


avatar

Masculin Nombre de messages : 809
Age : 60
Localisation : St Orens de Gameville
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 16:44

Pierrot a écrit:
Ce test est un test réalisé sol/air on est bien dac, 17 g c'est évidement enormissime a supporter pour un équipage. Est ce que si ce test avait eut lieu dans l'espace ( plus haut que sur le test d'aujourd'hui)la force G exercée sur l'équipage aurait été amoindrie ?

Négatif, l'accélération est donnée par les moteurs de la tour de sauvetage, or a priori ils fonctionnent de la même manière à peu près au sol qu'en altitude (ils aurait même une meilleure poussée en altitude du fait de la pression moindre). L'accélération de la fusée sera nulle puisque la capsule n'y est plus attachée et celle-ci sera reprise par la tour, donc toujours 17 G, simplement la vitesse après l'arrêt de la tour sera plus grande puisqu'il faudra prendre en compte la vitesse du véhicule au moment de l'éjection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 16:49

merci, donc peut ont déduire une diminution de la force G "ressentie" sur l'équipage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
OXIA




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 20:13

Non pas possible de réduire l'accélération.

D'ailleurs les 17 G ne sont pas innocent car il faut rajouter les 3 G de l'accélération du lanceur si l'Arbort doit être activé en altitude.

A titre de comparaison, Vincent Perrot avec sa satanic machine (dragster à base de moteur de LEM) prend 10G .
Pendant l'accélération son coeur s'arrête Shocked

Un siège éjectable c'est grosso modo 15G et un bon tassement de vertèbre à la clé.

A situation exceptionnel dispositif exceptionnel, ce n’est pas un tour de manége.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 21:33

Impressionant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 12230
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Jeu 6 Mai 2010 - 21:57

OXIA a écrit:
D'ailleurs les 17 G ne sont pas innocent car il faut rajouter les 3 G de l'accélération du lanceur si l'Arbort doit être activé en altitude.
Contrairement aux vitesses, les accélérations ne s'additionnent pas dans ce cas là Wink

OXIA a écrit:
Un siège éjectable c'est grosso modo 15G et un bon tassement de vertèbre à la clé.
Oui, sauf que le pilote est assis alors que l'astronaute est allongé. Les astronautes du programme Mercury ont fait des tests en centrifugeuse jusqu'à... 18g ! Aucun d'entre eux n'a eu d'autres problèmes que des vaisseaux sanguins éclatés, rien de bien méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Lunokhod 2


avatar

Masculin Nombre de messages : 809
Age : 60
Localisation : St Orens de Gameville
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 0:21

OXIA a écrit:
D'ailleurs les 17 G ne sont pas innocents car il faut rajouter les 3 G de l'accélération du lanceur si l'Abort doit être activé en altitude.


Erreur, les vitesses s'ajoutent mais pas les accélérations, quand la capsule quitte le lanceur, l'accélération du lanceur s'arrête puisque la capsule n'est plus poussée par celui-ci, l'accélération ne provient plus que de la tour, on est donc toujours à 17 G. On peut imaginer que les astronautes ressentiraient une impression moindre qu'un pad abort car au lieu de passer de 0 à 17 G ils passeraient par exemple de 3 à 17 G.

Regardez la séquence de lancement dans la film Apollo 13, au moment du MECO les astronautes sont propulsés vers l'avant, non pas à cause d'une quelconque séparation d'étage mais simplement parce qu'ils passent d'une accélération de 3 G à 0 G en une fraction de seconde quand les moteurs s'arrêtent de pousser or une séparation du lanceur par la tour c'est l'équivalent d'un arrêt de poussée moteur du lanceur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net/
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 12230
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 0:27

C'est ce que je disais dans le post juste au-dessus du tien :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 0:32

Quelques jolies photos venant du Team Orion directement



Revenir en haut Aller en bas
Lunokhod 2


avatar

Masculin Nombre de messages : 809
Age : 60
Localisation : St Orens de Gameville
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 7:18

Space Opera a écrit:
C'est ce que je disais dans le post juste au-dessus du tien :)
à 0h21 je devais être un peu fatigué, je me souviens maintenant avoir lu le tassement de vertèbres mais les 17 g m'ont échappé, l'accélération sans doute Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net/
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8825
Age : 75
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 7:22

Merci spacemen1969 pour ces superbes photos de ce test « Pad Abord » n° 1 de sauvetage . En aura-t-il d’autres ? L’histoire n’est jamais écrite d’avance !
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/suivi-du-pad-abort-test-1-t10654-30.htm#196436
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano


avatar

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 64
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 11:03

Sur la photo du haut (à gauche) parmi celles publiées au-dessus par spacemen, quelqu'un sait-il ce que représente l'objet apparement sphérique situé un peu au-dessus et légèrement à gauche du LAS surprise



Un objet éjecté au moment du lancement, un UAV ou ... une sorte de ballon sonde pour indiquer la direction du vent ?


Dernière édition par Gasgano le Ven 7 Mai 2010 - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano


avatar

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 64
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 11:15

Space Opera a écrit:


OXIA a écrit:
Un siège éjectable c'est grosso modo 15G et un bon tassement de vertèbre à la clé.
Oui, sauf que le pilote est assis alors que l'astronaute est allongé. Les astronautes du programme Mercury ont fait des tests en centrifugeuse jusqu'à... 18g ! Aucun d'entre eux n'a eu d'autres problèmes que des vaisseaux sanguins éclatés, rien de bien méchant.

A la différence de taille, je pense, qu'ici l'accélération est quasi instantannée alors qu'en centifugeuse elle montre progressivement donc d'un aspect physiologique (entre autres), c'est pas forcément ressenti de la même manière ...

Dans cette optique, il est possible qu'un pilote de jet militaire soit interdit de vol après une voire deux éjections ? A confirmer ...


PS: Infos données par Spaceflight Now ( http://www.spaceflightnow.com/news/n1005/06padabort1/ ), post test Orion PA-1 :
- Passage de 0 à 450 mph ( 724 km/h ou 201 m/s) en 2,5 s avec une accélération de 16 G ...
Accélération maxi, je suppose et non moyenne car je ne retrouve pas les 16 G par le calcul !


Dernière édition par Gasgano le Ven 7 Mai 2010 - 15:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq


avatar

Masculin Nombre de messages : 3283
Age : 67
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 11:50

Merci pour le suivi, qui me rappelle les pad abort Apollo avec LITTLE JOE 2


source: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/little_joe/little_joe_2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 12:39

il me semble que c'est asse intéressant de regarder cette animation (nasa) concernant le déroulement du PAD ABORT TEST#1. quelques angles de vues sont plus représentatif que certains autres vus sur la vidéo du tir réèl d'hier.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 12:45

Fan de Ducrocq a écrit:
Merci pour le suivi, qui me rappelle les pad abort Apollo avec LITTLE JOE 2
Dans ce cas là il ne s'agissait pas de pad abort, ces essais d'évacuation en vol seront les prochains à être réaliser :)
Revenir en haut Aller en bas
NLS le pingouin


avatar

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 30
Localisation : En Orbite
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 13:28

C'est bien ce que je pensais.. Ils n'ont pas réussi à effectuer le le retournement de la capsule comme montré sur les vidéos de concept.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano


avatar

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 64
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 15:52

Quelques photos des différents éléments du test Orion PA-1 après leur retour plus ou moins brutal sur le plancher des vaches du White Sands Missile Range :
1- L'"Adapter Cone", seul élément visible du LAS (Launch Abort System) : Au feu les pompiers !
http://www.nasa.gov/images/content/450920main_jsc2010e068737.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450941main_jsc2010e068744.jpg

2- Le FBC (Forward Bay Cover) de l'Orion Crew Module + ses deux parachutes non loin du CM lui-même et ses parachutes visibles en arrière-plan :
http://www.nasa.gov/images/content/450935main_jsc2010e068742.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450932main_jsc2010e068741.jpg

3- L'Orion Crew Module & ses trois parachutes :
http://www.nasa.gov/images/content/450929main_jsc2010e068740.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/450944main_jsc2010e068745.jpg

Source : NASA/JSC http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/multimedia/pad_abort_050610/orion_pa1_launch.html

Voir l'excellent "Flight Test Overview" (PDF) p. 21 pour plus de détails ---> http://www.nasa.gov/pdf/449088main_Pad_Abort_1%20Media_Day_Briefing.pdf
...


Dernière édition par Steph le Mar 11 Mai 2010 - 17:43, édité 1 fois (Raison : images trop grandes, 1000 pixels de large maximum.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano


avatar

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 64
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 16:34

Dans l'esprit un peu nostalgique du post de Fan de Ducrocq Wink ...
Remenber, il y a près de 47 ans !!! sage ... Et toujours au White Sands Missile Range !

L' Apollo Pad Abort Test 1 du 7 novembre 1963 :


Suivi d'un second test, le 29 juin 1965 :


L'histoire semble semblait se répéter !
...


Dernière édition par Gasgano le Ven 7 Mai 2010 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ripley




Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 18:58

Gasgano a écrit:
L'histoire semble se répéter !
...

Sauf qu'en raison de la décision d'Obama, ce tir ressemble à un dernier baroud d'honneur. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15570
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 19:41

Il y aura sans aucun doute des essais comparables avec les systèmes LAS pour les capsules de CCDev ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6151
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Suivi du Pad Abort test 1   Ven 7 Mai 2010 - 21:50

trés interessante cette rétrospective comparative study up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Suivi du Pad Abort test 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: NASA et programmes gouvernementaux-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit