PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Contrat signé pour le satellite Sicral 2.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doc




Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 30
Localisation : Basse-normandie
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Contrat signé pour le satellite Sicral 2.   Sam 8 Mai 2010 - 11:48

Thales Alenia Space et Telespazio signent le contrat pour Sicral 2

Citation :
Un satellite de télécommunications militaires de nouvelle génération et son segment sol, conçus pour répondre aux nouveaux besoins de la France et de l’Italie dans les domaines de la Défense et de la Sécurité.

Rome, le 7 mai 2010 – Thales Alenia Space et Telespazio viennent d’annoncer la signature d’un contrat avec le Ministère italien de la Défense et la Direction Générale de l’Armement (DGA) en France pour le développement du satellite de télécommunications militaires Sicral 2 et de son segment sol. La montant du contrat est de 295 millions d’euros, dont 193 millions pour Thales Alenia Space et 102 millions pour Telespazio. Il entrera en vigueur début juin, dès qu’aura été signé le contrat de financement avec l’établissement bancaire sélectionné.

Ce résultat a été obtenu grâce à l'engagement déterminant et essentiel du Ministère de la Défense Italien qui, en collaboration avec le Ministère de la Défense Français, a soutenu dès le début la réalisation de cet important projet.

Sicral 2, développé en coopération par la France et l’Italie, est un satellite géostationnaire travaillant dans les bandes UHF et SHF et conçu pour améliorer les capacités de télécommunications militaires fournies actuellement par les satellites Sicral 1 et Sicral 1B ainsi que par le système français Syracuse.

L’objectif principal du programme Sicral 2 sera d’apporter son soutien aux liaisons par satellite des Forces Armées des deux pays en anticipant l’évolution de leurs besoins dans les années à venir. Comme ses prédécesseurs, le nouveau satellite fournira des liaisons stratégiques et tactiques, aussi bien sur les territoires nationaux que sur les théâtres d’opérations à l’étranger, en soutien à toutes les plates-formes terrestres, navales et aériennes, qui pourront ainsi fonctionner comme un réseau intégré unique.

De plus, le satellite assurera une capacité de réserve supplémentaire pour les moyens actuellement fournis aux télécommunications de l’OTAN dans la bande SHF par le système français Syracuse 3 et le satellite Sicral 1B. Le système ainsi conçu sera en parfaite intégration avec les infrastructures nationales et alliées actuelles.

Afin de mener à bien ce programme, Thales Alenia Space et Telespazio, les deux filiales conjointes des groupes Thales et Finmeccanica, ont mis en place un consortium temporaire (Temporary Group of Companies - TGC) sous la direction de Thales Alenia Space Italie.

Thales Alenia Space Italie en tant que maître d’œuvre sera en charge de l’ensemble du système de télécommunications, du segment spatial – notamment la conception et l’intégration du satellite – ainsi que de la conception, du développement et de l’intégration de la charge utile pour la mission italienne dans les bandes UHF et SHF, ainsi que de l’architecture du segment sol. Thales Alenia Space France concevra et développera la plate-forme, ainsi que la charge utile en bande SHF pour la mission française, ainsi que le Centre de Contrôle de Mission implanté sur le territoire français.

Telespazio est en charge du segment sol de contrôle en Italie, des opérations de lancement et de mise à poste (LEOP), de la recette en orbite (IOT), ainsi que de la fourniture des moyens de lancement.

« Nous sommes très fiers de notre sélection pour le contrat Sicral 2 et du rôle important que nous jouerons dans ce programme franco-italien, » déclare Luigi Pasquali, Président Directeur Général de Thales Alenia Space Italia. « La réalisation de ce nouveau satellite de la famille Sicral ouvre la voie à de nouvelles coopérations ambitieuses entre nos pays dans le secteur de la défense, et répond aux demandes croissantes de souplesse et de réactivité dans les liaisons tactiques. Sicral 2 représente l’état de l’art dans le domaine des satellites. C’est le fruit de l’effort d’excellence industrielle exercé sans relâche par Thales Alenia Space. De plus, par son caractère transfrontalier, le programme Sicral 2 s’inscrit parfaitement dans la configuration industrielle de la Space Alliance formée par Thales Alenia Space et Telespazio, pour combiner les expertises et les savoir-faire complémentaires des partenaires français et italiens. »

Sicral 2 est basé sur une plate-forme Spacebus 4000 de Thales Alenia Space. Après son lancement prévu en 2013, il sera mis à poste en orbite géostationnaire par 37° de longitude Est et disposera d’une durée de vie de 15 ans.

Pour Giuseppe Veredice, Directeur Général de Telespazio, « La grande expérience des deux industriels confère à la Space Alliance une gamme de compétences réellement unique qui lui permettent de développer des systèmes intégrés et de fournir des solutions de bout en bout. De plus le projet Sicral 2 permet à Telespazio de consolider son rôle d’opérateur de satellite dans le domaine de la défense, grâce à une partie de la capacité du satellite qui lui sera confiée en échange de sa participation au financement du programme. Cela a été rendu possible par le soutien sans faille des deux groupes actionnaires, Finmeccanica et Thales, tous deux partenaires historiques de leur ministère de la défense respectif et acteurs européens majeurs dans les domaines de la défense et de la sécurité. »

Les satellites de télécommunications militaires Sicral 1 et 1B ont été entièrement réalisés par Thales Alenia Space Italie et Telespazio qui ont pris en charge la conception, la production et la livraison en orbite. Thales Alenia Space France a réalisé et livré en orbite les satellites français de télécommunications militaires Syracuse 3.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Contrat signé pour le satellite Sicral 2.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit