PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Main engine start




Nombre de messages : 1483
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)   Ven 10 Juin 2011 - 17:34

fredB a écrit:

Il faut dire que les américains n'ont pas eu beaucoup de chance avec leurs derniers satellites d'étude de l'environnement, OCO et Glory qu'ils ont perdu à cause de la défaillance du lanceur.
Mais bon, là c'était une Delta2...

94ème succès consécutif pour une Delta II, c'est sur que c'est autre chose que les Taurus XL utilisés sur les missions OCO et Glory...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)   Ven 10 Juin 2011 - 18:38

Les argentins doivent être aussi content que la NASA. up

Le NORAD immatricule le satellite en : 37673 & 2011-024A. Le satellite est sur une orbite polaire LEO pas très excentrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10728
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)   Sam 11 Juin 2011 - 6:27


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)   Sam 11 Juin 2011 - 15:23

metal space a écrit:
Mission réussite!!!
Il faudrait déjà qu’elle débute cette mission, avant d’être « réussite »…une potentielle réussite. Neutral

Vendredi matin la sonde d’observation « Aquarius » à été lancée.
Sa mission à pour vocation d’aider l’homme à comprendre comment les océans influent sur le climat de la planète. Le dispositif Aquarius, à été mis sur orbite à bord d'un satellite de construction argentine, appelé SAC-D. Au lieu de dire « Mission réussite », je dirais plutôt « Lancement réussi », car il est important de préciser que cette dernière n’a pas encore débutée. Vendredi, bon nombre de personnes rattachées à cette mission retenaient leur souffle avant pendant et juste après ce lancement, heureusement pour eux peu de temps après les ingénieurs ont enfin confirmés que le satellite tournait sur son orbite.

C’est évident métal-space, toutes personnes rattachée à ce programme, dont la NASA elle-même, était inquiète.
Pour eux ce n’était pas qu’un lancement de fusée delta retransmis sur NASATV, c’était bien plus stressant avec un enjeu bien plus conséquent, éviter a tout prix un troisième échec au lancement. Tu n’es pas sans savoir évidemment qu’en Mars dernier, le satellite NASA « Glory » s’était écrasé dans le Pacifique Sud, conséquence d’une coiffe n’arrivant pas à se détacher durant le lancement. En 2009, l'agence Carbon Observatory avait subi le même sort et pour la même raison. Ces deux échecs au lancement avaient eu lieu sur des satellite d’observations climatiques embarqués sur des fusées Taurus, construites par Orbital Sciences Corp basé à Dulles. Voilà pourquoi cette fois, la NASA a choisi un lanceur bien plus fiable mais certainement aussi plus chère, la fusée Delta II, construit par Boeing. A noter que cette fusée ou ce lanceur (comme tu veux) a déjà envoyé au cours de son existence environ 150 charges utiles en orbite, dont sept missions NASA vers Mars.

C’est donc pour la fin de l'été, que Lagerloef et l'Institut de recherche spatiale de Seattle, s'attendent à mettre en fonctionnement le dispositif « Aquarius », de sorte à commencer le travail de conception d’une carte océanographique la plus détaillée jamais réalisée, démontrant une classification des zones océanographique en fonction de leur teneur en sel. Le dispositif comporterait trois capteurs extrêmement sensibles, qui selon les scientifique serait capable de détecter une « pincée de sel dans un seau d'eau ». Une classification de la salinité des océans une fois cartographiée, fournira des indices essentiels sur l’état de santé des océans tout en cartographiant les précipitations et l'évaporation. Exemple, la pluie tombe sur l'océan, la salinité diminue, en revanche l'évaporation elle, augmente…

Justement, cette évaporation qui est en passe de « changer la structure de l'océan » pourrait également avoir des répercussions sur la pêche et, en définitive, sur le climat. Le satellite SAC-D Aquarius a été construit par l'agence spatiale Argentine, la CONAE. Le Brésil, le Canada, la France, l’Italie ont également contribué à la mission équivalente en termes de couts à près de 400 millions de dollars. En plus de sa mission Aquarius, le satellite comporte sept caméras et autres capteurs pour surveiller les feux de forêt, les débris spatiaux, et sera capable de réaliser des mesures de la mer de glace.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13627
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)   Sam 11 Juin 2011 - 15:44

Sidjay a raison de souligner que le satellite doit avant d'être opérationnel, rendre actif tous ses équipements de bord, établir toutes les communications etc ....

Cela dit le personnel chargé du lancement ... applaudit intérieurement (et retient son souffle) quand le lanceur s'élève au-dessus du pas de tir, puis lorsque les différents étages font leur travail et enfin applaudissent quand le moteur d'apogée largue le satellite sur une orbite "dans la tolérance". Le lancement est alors effectivement réussi.

Ce qui concerne la mise en fonction du satellite lui-même dépend d'une autre équipe ..... c'est quand elle publie son "résultat positif pour tous les tests" que le satellite devient complétement opérationnel, et que sa vraie mission commence.

Ou bien c'est là que sur le FCS après avoir applaudi au lancement ... on se prend un communiqué derrière les oreilles, quelques semaines après, indiquant qu'il y a un gros problème (panneaux solaires, antenne de communication, fuite d'ergols etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yantar




Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)   Sam 11 Juin 2011 - 16:06

A noter que ce lancement de Delta 2 est l'un des derniers. Dans le manifeste, il ne reste que 2 vols; 1 depuis Cap Canaveral (Gravity Recovery and Interior Laboratory) et un de Vandenberg (NPOESS Preparatory Project). Ceci mettra un point final à l'histoire du missile Thor développé dans les années 50. On a tendance à l'oublier mais Delta 2 est une amélioration du missile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)   Sam 11 Juin 2011 - 17:46

Yantar a écrit:
A noter que ce lancement de Delta 2 est l'un des derniers. Dans le manifeste, il ne reste que 2 vols; 1 depuis Cap Canaveral (Gravity Recovery and Interior Laboratory) et un de Vandenberg (NPOESS Preparatory Project). Ceci mettra un point final à l'histoire du missile Thor développé dans les années 50. On a tendance à l'oublier mais Delta 2 est une amélioration du missile.
Tu as raison Yantar de rappeler que cette fusée trouve son origine dans le missile Thor de Douglas. Cette fusée une fois civilisé a participé à bien des aventures avec des étages bricolés comme Able (ex second et troisième étage de la fusée Vanguard) et surtout Agena qui est pour les USA le premier étage ré-allumable en vol (missions Discovery). Mais retenez surtout que c'est la première fusée à avoir été mise à feu pour envoyer une sonde vers la Lune le 18 août 1958 avec la sonde Pioneer 1 (celle là m'a bien fait battre mon jeune coeur).
Remarquez que Wikipedia se trompe en parlant de l'Atlas Able pour ce premier vol lunaire, mais se rattrape dans la fiche technique en désignant le lanceur Thor. Cette fusée a accompagné nos premières émotions spatiales avec les premiers satellites météo et de télécom américains. Elle a même joué un grand rôle dans l'affaire des missiles de Cuba avec en échange du retrait des missiles russes déployés sur Cuba, le retrait par les USA de ce missile Thor déployé en Ecosse et en Italie entre autre. Vous voyez que ce missile militaire ou vecteur civil a grandement participé à l'aventure spatiale des débuts jusqu'à nos jours. Certes le lanceur Delta II est un lointain descendant de la fusée Thor, mais c'est la lignée. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Main engine start




Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 26
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)   Lun 13 Juin 2011 - 11:03

Deux photos d'ULA :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lancement Delta 2 / SAC-D Aquarius (09/06/2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: ULA (Boeing-Lockheed Martin)-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit