PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Suivi de la mission Swift

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fan de Ducrocq


avatar

Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 66
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: Suivi de la mission Swift   Ven 23 Avr 2010 - 18:58

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/univers-1/d/swift_4625/
Citation :
L'observatoire spatial Swift, lancé en novembre 2004 par une fusée Delta II depuis Cap Canaveral, est un projet international qui rassemble les Etats-Unis, l'Italie et la NASA.

Il a été conçu spécifiquement pour observer et étudier en rayonnement visible, gamma et X, les mystérieux sursauts gamma (GRB), un phénomène cosmique très énergétique et très bref (généralement moins d'une seconde à quelques minutes), dont il devrait déterminer l'origine et la véritable nature.

Swift est également utilisé pour étudier l'apparition de supernovae lointaines dans d'autres galaxies, et enfin, il doit aussi réaliser une cartographie très détaillée du ciel en rayonnement X.



Swift : 500e-sursaut gamma : http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/500th.html

Dans ses cinq premières années en orbite, Swift a donné aux astronomes plus que ce qu'ils auraient pu l'espérer. Ses découvertes vont de la naissance d'une supernova à une explosion d'une si lointaine que cela est arrivé lorsque notre univers n'était que de 5 pour cent de son âge actuel.
Swift étudie principalement les sursauts gamma (GRB) - les explosions plus grand et le plus mystérieux du cosmos. Le 13 avril, il a catalogué son 500e GRB.

Cliquer sur l'image pour agrandir

Image Sans annotation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq


avatar

Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 66
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: Suivi de la mission Swift   Sam 15 Mai 2010 - 10:28

Pour mieux comprendre la mission de Swift sur les "sursauts Gamma": http://www.planetastronomy.com/special/2010-special/08mai10/mochko-SAF.htm par Jean Pierre Martin - SAF Commission de Cosmologie


Citation :
CONFÉRENCE de Robert MOCHKOVITCH Astrophysicien de l'IAP
"LES SURSAUTS GAMMA OUTILS DE LA COSMOLOGIE"
Organisée par la SAF Dans ses locaux, 3 rue Beethoven, Paris XVI
Le Samedi 8 Mai 2010 à 15H00
à l'occasion de la réunion de la Commission de Cosmologie.

LA DÉCOUVERTE DES SURSAUTS GAMMA.
Tout démarre en 1963 en pleine guerre froide, avec les accords pour bannir les essais nucléaires atmosphériques (la France ne l'avait pas signé, car on était en pleine période de développement de notre arme atomique au Sahara).
Qui dit traité, dit possibilité de vérification, les Américains mettent au point un système de satellites, la série VELA (veut dire surveillant ou détecteur en espagnol) capables de détecter les conséquences d'une explosion atomique dans l'atmosphère : les rayons gamma. Ils étaient équipés de caméras gamma pour détecter ces explosions.
Et ce qui devait arriver, arriva, en 1967, ils détectent un flash gamma qui dure 8 secondes.
Très vite on se rend compte qu'il ne provient pas de notre planète (ouf on a échappé au tonnerre nucléaire!);
Mais malgré cela les premières publications à ce sujet n'auront lieu qu'en…..1973 seulement.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6156
Age : 67
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Suivi de la mission Swift   Sam 15 Mai 2010 - 10:39

le successeur est déjà prévu et se dénomme SVOM (extrait CESR)

Les sursauts gamma, sont de brusques et intenses bouffées de lumière X et gamma. Ils sont associés à la formation cataclysmique des trous noirs, soit par fusion de deux astres compacts (étoile à neutrons ou trou noir), soit par l’explosion soudaine d’une étoile massive, vingt à cent fois plus grosse que notre propre Soleil. La naissance du trou noir s’accompagne de la formation de jets de matière, dans lesquels les vitesses atteintes sont proches de la vitesse de la lumière (300 000 kilomètres par seconde). Ces jets de matière décélèrent ensuite dans le milieu circumstellaire, balayant tout sur le passage (figure à gauche). Les sursauts gamma, si brillants, sont observables aux confins de l’Univers, agissant comme de véritables phares éclairant l’âge sombre de sa création. Bien que très étudiés ces dix dernières années, les sursauts gamma sont des phénomènes encore mal compris. Pour mieux les comprendre, la Chine et la France ont unis leurs efforts, et proposent de lancer à l’horizon 2012, un satellite, appelé SVOM, spécialement dédié à l’étude des sursauts gamma. Ce satellite embarquera une palette d’instruments travaillant du domaine visible aux rayons gamma . Le Centre d’Etude Spatiale des Rayonnements, avec le Centre National d’Etudes Spatiales et le Commissariat à l’énergie atomique vont réaliser une caméra X/gamma capable de détecter et localiser avec une précision d’une dizaine de minutes d’arc, environ deux cents sursauts gamma pendant les trois années de vie de la mission. Ces sursauts pourront ensuite être étudiés précisément depuis l’espace et le sol par les plus grands télescopes. Ces observations déboucheront sur une meilleure compréhension du phénomène "sursaut gamma" ; un enjeu majeur de l’astrophysique de la prochaine décennie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Suivi de la mission Swift
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit