[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


merci a Pierrot; pour sts 132 c'est 33 ou 15

pour rémi-astronaute: voici le lien http://www.enjoyspace.com/fr/breves/sts-132-sortie-de-l-equipage

Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 15/03/2008

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Rémi-astronome a écrit:Bravo Olivier!!
Mais je n'ai pas pu suivre quand les astronautes sortent de la navette et je ne le trouve pas sur enjoy space... :?:

C'est ici :
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/sts-132-sortie-de-l-equipage

Ou ici et tu cliques sur "En savoir plus" en bas de page (stoppe la première vidéo sinon elle seront en simultané) :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-retour-d-atlantis-sts-132

Et (rajout à l'instant) merci à Frandu ! Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:merci a Pierrot; pour sts 132 c'est 33 ou 15
RWY33 ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 04/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:
Frandu12 a écrit:merci a Pierrot; pour sts 132 c'est 33 ou 15
RWY33 ;)

ok 33
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 15/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:
Frandu12 a écrit:merci a Pierrot; pour sts 132 c'est 33 ou 15
RWY33 ;)

Dans le sens utiliser aujourd'hui c'est bien 33 mais dans l'autre sens c'est 15.

33 = angle de la piste = 330 °
15 = 330 -180= 150 °

C'est le cas pour toute les pistes des aéroports.

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Ils sont en train de l'acheminer.
Merci pour les liens! Je regarde ça de suite!
Je viens de voir dans la vidéo que les astronautes sortent d'une petite "salle" en dehors de la navette. Mais quand ils s'y rendent en combinaison orange on aurait du les voir, non?
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


Celle sur ma photo est bien une seule et même piste ? (ou bien deux juxtaposées que je n'aurais pas remarquées ?)
Parce que ce que je voulais vous montrer (les deux encadrés rouges) sont des flèches, et comme il y en a dans le sens opposé à l'autre bout de la même piste...
louis250
louis250

Messages : 27
Inscrit le : 23/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Vendée, France

Revenir en haut Aller en bas


Merci à tous pour le suivi et merci surtout à Olivier bravo bravo bravo

J'ai vu l'atterrissage sur un portable mais avec beaucoup de coupures génantes surtout pour le son. Un gros pincement au coeur en pensant que c'était la dernière fois pour Atlantis. On a du mal à réaliser. :|

[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10 - Page 7 Img_2710

[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10 - Page 7 Img_2711

[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10 - Page 7 Img_2712

Mais je n'ai pas pu voir la sortie en direct des astronautes. Merci pour le lien Super
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


louis250 a écrit:Celle sur ma photo est bien une seule et même piste ? (ou bien deux juxtaposées que je n'aurais pas remarquées ?)
Parce que ce que je voulais vous montrer (les deux encadrés rouges) sont des flèches, et comme il y en a dans le sens opposé à l'autre bout de la même piste...
Oui oui c'est bien une seule et même piste comme il t'a déjà été répondu : la piste 15/33.
Les flèches jaunes sont des runway markings (appelés stopway ou aussi blast pads) : une zone où l'avion ne va pas (il est autorisé à s'aligner pour décollage après uniquement) et qui sert à deux choses principalement : zone de protection par rapport au jet des réacteurs (pour éviter d'abîmer la piste elle-même) et surtout extension de piste au cas où quelque chose n'aille pas pendant un rejected take-off (décollage avorté) ou un atterrissage (dans le sens inverse bien sûr).


Dernière édition par Nephi le Mer 26 Mai - 6:49, édité 2 fois
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


un reportage sur fr3 en ce moment
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 15/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
wakka a écrit:Pierrot a propos de ta photo ci dessus
qui est le monsieur cravate et chemise bleue au milieu que tous les astronautes ont serré dans leur bras en arrivant ?

Sauf erreur, c'est Bob Cabana, directeur du Kennedy Space Center.
Ancien astronaute : STS-41, 65 et 88.

+ STS-53, décembre 1992 (pilote)

[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10 - Page 7 200px-16[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10 - Page 7 Bobcab10


Dernière édition par DGFIP le Mer 26 Mai - 7:43, édité 1 fois
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Merci à vous tous pour ce suivi, beau boulot Pierrot Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Vidéo HD de l'atterrissage :
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Nephi a écrit:
louis250 a écrit:Celle sur ma photo est bien une seule et même piste ? (ou bien deux juxtaposées que je n'aurais pas remarquées ?)
Parce que ce que je voulais vous montrer (les deux encadrés rouges) sont des flèches, et comme il y en a dans le sens opposé à l'autre bout de la même piste...
Oui oui c'est bien une seule et même piste comme il t'a déjà été répondu : la piste 15/33.
Les flèches jaunes sont des runway markings (appelés stopway ou aussi blast pads) : une zone où l'avion ne va pas (il est autorisé à s'aligner pour décollage après uniquement) et qui sert à deux choses principalement : zone de protection par rapport au jet des réacteurs (pour éviter d'abîmer la piste elle-même) et surtout extension de piste au cas où quelque chose n'aille pas pendant un rejected take-off (décollage avorté) ou un atterrissage (dans le sens inverse bien sûr).


Nephi puisque l’on parle de piste on pourrait par la même occasion parler des barres d’arrêts,
elles sont composées de feux rouges encastrés en travers de la voie de circulation, (dans le sens entrée de piste) espacés de 3 m, et de 2 paires de feux rouges hors-sol de chaque côté.

• Barres d’arrêt permanentes : l’accès est toujours interdit par ces voies de circulation (quand RVR < 400 m).

• Barres d’arrêt commandables : on peut les éteindre temporairement pour laisser passer un trafic, après collationnement de ce dernier, si une autorisation de pénétrer n’a pas été donné par l’ATC alors on peut détecter une intrusion de piste. Là tout s’arrête !
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 04/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


De retour en fin d'après midi, je suis heureux de constater que les S-FCS (Suiveurs du Forum de la Conquête Spatiale) étaient au rendez-vous !

Merci
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


DGFIP a écrit:De retour en fin d'après midi, je suis heureux de constater que les S-FCS (Suiveurs du Forum de la Conquête Spatiale) étaient au rendez-vous !

Merci

idem, de plus nephi a posté ces captures d'écran issues de GOOGLE earth, complètement fantastique grâce auxquelles ont se rend bien compte de la pente de descente de l'approche finale au KSC, vue d'en haut c'est encore plus fou, tomber de 10 000fts a chaque fois ça doit pas être de la classe grand large, d'ailleurs nephi puisque tu es l'auteur de ces caps, et de plus tu touche dans le domaine je voulais savoir:

"En fonctionnant avec l'unité de temps, la navette descendais a chaque fois de 10 000fts (pieds), mais pendant quelle fourchette de temps cette descente pharaonique était elle engagée? sinon plus simplement, pendant combien de temps la navette perdit a chaque fois 10 000fts!

j'ai du mal, a bien exprimer ma question...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 04/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Super grand bravo à l'équipage et un énorme merçi à atlantis. :amour:
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 40 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:Merci à tous pour le suivi et merci surtout à Olivier bravo bravo bravo

J'ai vu l'atterrissage sur un portable mais avec beaucoup de coupures génantes surtout pour le son. Un gros pincement au coeur en pensant que c'était la dernière fois pour Atlantis. On a du mal à réaliser. :|
Mais je n'ai pas pu voir la sortie en direct des astronautes. Merci pour le lien Super

Je suis bien d'accord avec toi Lune, j'ai beaucoup de mal à réaliser moi aussi.
J'ai commenté le dernier atterrissage d'Atlantis... 😢
Ca me semble irréel. Un mauvais rêve...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


DGFIP a écrit:
Olivier Sanguy a écrit:
wakka a écrit:Pierrot a propos de ta photo ci dessus
qui est le monsieur cravate et chemise bleue au milieu que tous les astronautes ont serré dans leur bras en arrivant ?

Sauf erreur, c'est Bob Cabana, directeur du Kennedy Space Center.
Ancien astronaute : STS-41, 65 et 88.

+ STS-53, décembre 1992 (pilote)

Par l'espace ! comme dirait Valérian...
J'ai en effet oublié STS-53. Merci pour ta vigilance DGFIP. Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


y a tellement de souvenires autour d'atlantis ,avec ses vols historique vers mir ,1 vers hubble ,nos jf Clervoy et JL Chretien qui ont volés avec elle ...........c'est un triste jour malgrés la réussite de cette superbe mission sts 132. :( :( :( :( :(
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 40 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas


oup's


Dernière édition par DGFIP le Mer 26 Mai - 8:55, édité 1 fois
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


[quote="DGFIP"]
Steph a écrit:Vidéo HD de l'atterrissage :
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html

Et bien voilà une de plus dans la collection ! :bounce1: :bounce1:
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Je pense pas avoir la berlue :)

"Atlantis Returns to Kennedy Space Center

The STS-132 crew returned home on May 26, 2010, after delivering the Russian Rassvet module to the International Space Station."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


merci pour la couverture pour l'attérissage d'Atlantis, malheureusement je n'ai pas pu le suivre en direct (j'était au travail), j'ai juste su écouter Olivier sur son direct 5 min tout au plus :(

Merci pour les captures et les commentaires.
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai quelques questions ;)

Combien de temps s'écoule entre le moment où ils quittent la station et leur arrivée sur Terre ?
Est-ce que les astronautes portent une tenue spéciale pour ce trajet ?
Dans la navette, ils sont assis ou (à demi) allongés ?

Merci pour vos lumières !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour Aldebarande,
nous aimons tous partager notre passion ici, mais il y a une différence entre questionnement légitime et paresse : pour les trois questions que tu poses, une recherche toute seule comme une grande et tu aurais trouvé immédiatement les réponses. Que ce soit sur ce magnifique forum ou sur google. Je vais donc répondre cette fois-ci, mais être un peu indépendant(e?) est le meilleur moyen de s'informer. En revanche, pour toute question un tant soit peu plus pointue, nous sommes toujours là.

Question 1 : il te suffit de lire les threads sur STS-132 dans lesquels tu viens de poster. Cela varie d'une mission à l'autre mais en général il faut compter deux ou trois jours.
Question 2 : n'importe quel site ou photo de l'intérieur de la navette te donnera la réponse. Les astronautes sont en "casual wear" jusqu'au moment de la désorbitation où ils enfilent une tenue spéciale appelée ACES (Advance Crew Escape Suit) orange vif.
[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10 - Page 7 6-STS-107-ACES-image-from-NASA
Question 3 : là encore n'importe quelle recherche de base sur la navette te donnerais la réponse. Tout dépend du moment : dans l'espace, en micro gravité ils flottent bien entendu donc ne sont ni allongés, ni assis. En revanche pendant la montée et la redescente ils sont assis :
voir par exemple cette photo : http://image05.webshots.com/5/8/93/96/62389396zCJdfH_fs.jpg
ou celle-ci :
[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10 - Page 7 Shuttle_cockpit
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum