Rapprochement US - CHINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapprochement US - CHINE Empty Rapprochement US - CHINE

Message Ven 21 Avr 2006 - 19:07


C'est officiel,
BUSH a proposé à HU JINTAO une coopération dans le domaine spatial :

http://today.reuters.co.uk/news/newsArticle.aspx?type=scienceNews&storyID=2006-04-20T224349Z_01_N20287455_RTRIDST_0_SCIENCE-CHINA-USA-SPACE-DC.XML&archived=False

Avec tout ce que la Chine pourrait offrir aux US dans les années qui viennent (tout marché confondu), l'or blanc va migrer du moyen orient à l'extrème orient. On se dirige vers une refonte totale de la géostratégie, donc du spatial :)
C'est une excellente nouvelle. Si la chine veut vraiment s'arrimer à l'ISS, elle aura les moyens d'aboutir à un échange stratégique.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement US - CHINE Empty Re: Rapprochement US - CHINE

Message Sam 22 Avr 2006 - 12:26


Pas si vite...
Les chinois ont toujours voulu participer à l'ISS, ce sont les américains qui ont fermé la porte, par crainte d'espionnage (c'était dit autrement, mais ça revient à ça).
Et cet article reste très prudent : on parle de coopération pour l'exploration de l'espace, mais pas d'ISS. La coopération en question peut aussi bien se limiter à quelques satellites et sondes spatiales.
De plus, il me semble qu'il y a toujours un embargo sur les technologies à usage potentiellement militaire, donc même une simple coopération sur des satellites n'est pas gagnée.

Encore pas mal de sujets qui fâchent avant de parler de coopération...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement US - CHINE Empty Re: Rapprochement US - CHINE

Message Lun 9 Oct 2006 - 13:40


Pan dans l'oeil, honorable étranger !

Un satellite d’espionnage américain a récemment été la cible d’un laser chinois afin d’aveugler celui-ci alors qu’il passait au dessus de ce territoire. Ce laser vise principalement les capteurs ultra sensibles des satellites, afin de les empêcher d’effectuer des observations à haute résolution. La destruction du satellite n’est cependant pas l’objectif visé et le dysfonctionnement causé par le laser n’est que temporaire. Selon des officiels américains, la Chine a la capacité d’effectuer ce genre d’opérations, et l’a déjà démontré par le passé, en visant les satellites géants Keyhole à plusieurs reprises. Les américains ont d’ores et déjà procédé à des tests laser sur leurs propres satellites afin de déterminer quel impact un laser pouvait avoir sur les capteurs à haute résolution embarqués. Les systèmes spatiaux tels que les satellites sont des cibles aisées et vulnérables, leurs orbites étant connues et leurs temps de passage aisément prévisibles. [Telegraph 26/09/06]


Source:
http://www.france-science.org/home/page.asp?target=nfo-let&PUBLID=2&LNG=fr#22033
http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2006/09/26/wchina226.xml


Je crois que pour la coopération spatiale USA-Chine, c'est un peu compromis...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement US - CHINE Empty Re: Rapprochement US - CHINE

Message Lun 9 Oct 2006 - 16:23


Cependant, lorsque les ricains ont refusé une participation européenne dans le CEV, cela a été décidé pour plusieurs raisons convergentes dont l'une était raisonnée ainsi (je suis plutôt sûr de moi sur ce point) :
si, nous ricains, nous refusons de laisser participer les européens alors ils VONT s'associer avec les russes... d'une façon telle que cela aura pour conséquence d'isoler les chinois ... ce qui nous permettra, nous ricains, de mieux les contrôler... car notre plus grande crainte, pour nous ricains, le plus gros risque, c'est que la puissance économique chinoise (par exemple, ils ont plus de mile milliards de $ de cash en réserve... d'excédents...qui seront doublés en 6 ou 7ans...) acquiert la technologie et le savoir faire... car alors, à terme, ils seraient incontrôlables... et pourraient même nous dominer...
Cependant, n'oublions pas le contexte, le cadre général: le gigantesque budget militaire américain n'aurait aucun sens si le monde était en paix, en harmonie... autre façon de dire (sans entrer dans le détail...y'aurait tant à dire!) que leur intérêt est de manoeuvrer pour faire en sorte que le monde soit dans un état tel que leur puissance militaire soit "active"...
Enfin, pour recentrer le débat: les européens et les russes ont, dans certaines limites, des moyens de manoeuvre pour contrer les américains (c'est notre intérêt et c'est ce que nous faisons en fait de plus en plus!!!...) et même avec lec chinois... (cf. accords spatiaux récents russos-chinois etc...)
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement US - CHINE Empty Re: Rapprochement US - CHINE

Message Lun 9 Oct 2006 - 16:46


Ca vire à la géopolitique tout ca !
Mais bon c'est vrai
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement US - CHINE Empty Re: Rapprochement US - CHINE

Message Lun 9 Oct 2006 - 16:50


Socrates a écrit:Cependant, lorsque les ricains ont refusé une participation européenne dans le CEV, cela a été décidé pour plusieurs raisons convergentes dont l'une était raisonnée ainsi (je suis plutôt sûr de moi sur ce point) :
si, nous ricains, nous refusons de laisser participer les européens alors ils VONT s'associer avec les russes... d'une façon telle que cela aura pour conséquence d'isoler les chinois ... ce qui nous permettra, nous ricains, de mieux les contrôler... car notre plus grande crainte, pour nous ricains, le plus gros risque, c'est que la puissance économique chinoise (par exemple, ils ont plus de mile milliards de $ de cash en réserve... d'excédents...qui seront doublés en 6 ou 7ans...) acquiert la technologie et le savoir faire... car alors, à terme, ils seraient incontrôlables... et pourraient même nous dominer...
Cependant, n'oublions pas le contexte, le cadre général: le gigantesque budget militaire américain n'aurait aucun sens si le monde était en paix, en harmonie... autre façon de dire (sans entrer dans le détail...y'aurait tant à dire!) que leur intérêt est de manoeuvrer pour faire en sorte que le monde soit dans un état tel que leur puissance militaire soit "active"...
Enfin, pour recentrer le débat: les européens et les russes ont, dans certaines limites, des moyens de manoeuvre pour contrer les américains (c'est notre intérêt et c'est ce que nous faisons en fait de plus en plus!!!...) et même avec lec chinois... (cf. accords spatiaux récents russos-chinois etc...)
à+

Je rapportais cette nouvelle surtout pour illustrer qu'il y a bien une nouvelle guerre froide en cours, ou au moins qui couve.
Sinon, pour ce qui est des tranferts de technologies, en particulier militaires, il me semble que l'Europe, et en particulier la France, intrigue assez activement pour faire lever un embargo (si ce n'est pas déjà fait), et pas pour des raisons humanitaires : pour pouvoir vendre tout notre attirail de missiles, avions de combats, etc.
Dans ces conditions, il n'est pas si surprenant que les américains se méfient un peu de nous.
Pas d'angélisme pour les uns et de diabolisation pour les autres : chaque bloc agit suivant ses intérêts économiques et stratégiques. Ce n'est pas les méchants américains contre les gentils chinois, russes, européens, ou l'inverse.

Et comme il y a quand même des liens assez forts entre technologies spatiales et militaires, il est compréhensible que ce contexte aie une influence sur les politiques de coopération dans ce domaine.

(Tiens, au fait, je crois qu'on est train de se faire pomper Galileo par les chinois).
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement US - CHINE Empty Re: Rapprochement US - CHINE

Message Lun 9 Oct 2006 - 19:47


Je ne sais plus qui a dit à l'ESA ou au CNES que la collaboration est un mal nécessaire... La formule n'est pas géniale mais intéressante de la part d'un haut responsable (français je crois?) dans le domaine spatial.
Mais enfin (!) si l'on est quelque peu idéaliste, alors travailler ensemble malgré nos différence, ce peut être un but en soi sinon un chemin vers quelque réalisation plus grande, peut-être ultime: l'idéal de l'unité humaine.

Mais comme tu le notes très justement chacun manoeuvre pour servir l'intérêt particulier... alors l'idéal semble bien inaccessible. Ne serait-ce pas génial si l'on pouvait aller tous ensemble, main dans la main, vers la Lune, Mars et au-delà?
Moi qui aime tant regarder le ciel étoilé et aussi communier avec les astronautes lorsqu'ils nous rapportent leurs visions spatiales illuminées... alors plus c'est tordu ici-bas et plus je rêve d'aller là-haut...

Oui j'ai moi aussi quelques inquiétudes au sujet de Galileo.
Et le rapprochement americano-chinois ne devrait, je pense, pas aller bien loin.
à+
Socrates
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum