Objectif Sciences, EPFL du 29 au 30 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dans le cadre des deux journées portes ouvertes de lEPFL "Objectif Sciences" qui se dérouleront du 29 au 30 mai (demain et après demain),il y aura quelques présentations et activités apparemment grand public sur le spatial.
Voici le programme:

Vers l’infini et au delà :
LE SWISSCUBE : Présentation des résultats. Stand didactique pour expliquer comment fonctionne un satellite. Maquette de SwissCube à découper et monter. 8-14 ans
CLAUDE NICOLLIER : Présentation de l’aventure Swisscube trois fois par jour (11h00 – 14h00 – 17h00)
STATION SPATIALE ISS : Vidéos d’expériences de physique et de la vie de tous les jours par Don Pettit.
L’OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE SAUVERNY : Du Big Bang jusqu'à nos jours. Simulations interactives de lentilles gravitationnelles.
LE TRAITEMENT DES SIGNAUX : Traitement de l’image. Simulation de dégradations de l'image. 8-14 ans
CONCEPTION D’ANTENNES : Propriétés fondamentales des antennes et des ondes électromagnétiques qu'elles émettent.

A noter la présentation de Claude Nicollier sur le Swisscube trois fois par jour samedi et dimanche.

Sinon il y aura aussi d'autres ateliers sur les autres sciences enseignées à l'EPFL.

J'y ferai un petit tour!

Site web: http://objectifsciences.epfl.ch/Jahia/site/objectifsciences/op/edit/pid/40394
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'information gregmclaren.

gregmclaren a écrit:...J'y ferai un petit tour!...

Cette mission, si vous l'acceptée... Objectif Sciences, EPFL du 29 au 30 mai Musiqu10 LOL
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


gregmclaren a écrit:J'y ferai un petit tour!

Tu es sûr que c'est bien sage, à quelques jours des examens ? :megalol: :study:

Pour ma part je ne suis pas encore sûr d'y aller, je te redis par MP !
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Tu es sûr que c'est bien sage, à quelques jours des examens ?

Pour ma part je ne suis pas encore sûr d'y aller, je te redis par MP !

Je préparerai les examens au learning center soit samedi ou soit dimanche (plutôt dimanche), alors je me permettrai une pause pour aller voir Nicollier. On se redit soit par mp soit par sms (si tu viens je te prends ta photo).
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


un tout petit Cr à l'issue :bave:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


La conférence s'est terminée il y a moins de 45 minutes. C'est bien déjà ma 6 conférence de Nicollier, mais c'est toujours prenant d'écouter et de rencontrer un astronaute :drunken: :drunken: , même si c'est souvent les mêmes photos et commentaires, mais on s'en lasse jamais!

Comme on pouvait s'y attendre, une salle remplie de grand public pour une conférence qui lui était destinée. Mais ça fait toujours du bien de réviser ses classiques.

Nicollier commence par présenter en deux mots les enjeux du spatial avant de se présenter à son tour (très brièvement). Retenu en 1978 dans le corps d'astronaute ESA, et "fonctionnaire" à la NASA pendant 25 ans, il fût inspiré dès son enfance par les BD de Tintin "Objectif Lune" et "On a marché sur la lune" qu'il lit encore régulièrement d'ailleurs et qu'il invite à relire. S'en suit un bref rappel des grandes dates de l'astronautique (Sputnik, Gagarine, Terechkova, mission Apollo) et quelques images de cette dernière. Puis il montre quelques vues de la Terre et en profite pour présenter l'ISS au public, un public qui semble étonné de la splendeur et de l'envergure du complexe orbital. Quelques photos ensuite sur la très frâiche mission STS-132 et quelques récits de ses voyage dans la navette spatiale. Il montre quelques photos de la Terre vues depuis l'orbiter montrant la Suisse (avec un accens mis sur les modifications anthropiques visibles depuis l'espace: aéroports, fumée de centrale nucléaire,etc...). Il note le fait qu'il est relativement difficile de voir l'activité humaine durant le jour, mais que celle-ci devient aisée à déceler une fois la nuit tombée. Puis il revient à quelques descriptions du véhicule de la navette spatiale. Notons qu'elle a une pousée d'une tonne à la seconde et que ses SSME ne rejettent que de l'eau, ce qui est relativement propre si l'on s'en tient qu'au rejet direct. Nicollier dit quelques mots sur la semaine précédant son premier vol durant laquelle il se couchait à 22h et se levait à 6h du matin pour se mettre au rythme d'un décollage de nuit et ainsi éviter un décalage horaire. Il avait de ce fait l'obligation durant le "jour" de passer un maximum de temps à la lumière artificielle.
S'en suit une présentation de Hubble très brève avec quelques clichés expliqués. Puis vient au tour de Mars, avec ses futures (lointaines) missions et quelques clichés d'Opportunity.
La séance touche déjà à sa fin après 45 minutes, laissant place à des questions où j'en ai appris que très peu. Rôle du commandant, durée des missions, retrait des navettes, et pourquoi on n'irait pas sur Vénus (trop froide!).

J'attends quelques minutes pour que la foule se fait moindre avant de m'approcher de Claude Nicollier pour lui demander de faire dédicacer un livre (" espace Nicollier" - "la navette et les Hommes" de Jean-Bernard Desfayes), un très bon livre au passage retraçant l'aventure de Nicollier dans un premier temps avant de s'intéresser aux missions des navettes avec des commentaires de la première à la 48 mission. Nous avons ensuite échangé quelques mots.

Sinon l'EPFL plus tôt dans la journée présentait son satellite Swisscube à travers une conférence (qui selon la conférencière était destinée au 8-12 ans...). Néanmoins, j'ai relevé 6 erreurs (GaRgarine, NeilS Armstrong, 9 hommes actuellement dans l'ISS, dernier vol Apollo en 1978, Hubble épelé "H-U-B-B-L ), vous allez me dire que je suis sévère, mais elle a quand même travaillé au JPL de la NASA...

Sinon un stand présentait les différentes modestes (mais néanmoins importantes pour la Suisse) contributions de l'EPFL au spatial.


Voilà tout pour le CR.
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci, gregmclaren, de ce compte rendu concis. :esanasa:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce compte-rendu complet. Mince j'ai déjà des remords de ne pas y être allé...

gregmclaren a écrit:S'en suit un bref rappel des grandes dates de l'astronautique (Sputnik, Gagarine, Terechkova, mission Apollo) et quelques images de cette dernière.

Est-ce qu'il a parlé du problème sur le lanceur la veille du lancement de Terechkova ? Et a-t-il mentionné le média qui l'a annoncé au monde occidental ? :megalol:

gregmclaren a écrit:Sinon l'EPFL plus tôt dans la journée présentait son satellite Swisscube à travers une conférence (qui selon la conférencière était destinée au 8-12 ans...). Néanmoins, j'ai relevé 6 erreurs (GaRgarine, NeilS Armstrong, 9 hommes actuellement dans l'ISS, dernier vol Apollo en 1978, Hubble épelé "H-U-B-B-L ), vous allez me dire que je suis sévère, mais elle a quand même travaillé au JPL de la NASA...

:down: c'est pourtant pas difficile de vérifier les nombreuses sources à disposition, surtout dans une entité académique !


Dernière édition par jvgoo le Dim 30 Mai - 18:18, édité 1 fois
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce qu'il a parlé du problème sur le lanceur la veille du lancement de Terechkova ? Et a-t-il mentionné le média qui l'a annoncé au monde occidental ?
Malheureusement pas, et je me vois mal poser cette question à la fin de la conférence... :troll:
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


gregmclaren a écrit:
Est-ce qu'il a parlé du problème sur le lanceur la veille du lancement de Terechkova ? Et a-t-il mentionné le média qui l'a annoncé au monde occidental ?
Malheureusement pas, et je me vois mal poser cette question à la fin de la conférence... :troll:

En effet, j'aurais pas posé cette question non plus, c'était de l'humour :blbl: note que je suis sûr que même lui ne connaît pas la réponse...
(Fin du HS)
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


En effet, j'aurais pas posé cette question non plus, c'était de l'humour note que je suis sûr que même lui ne connaît pas la réponse...
(Fin du HS)
:D :D le :troll: je l'avais mis pour symboliser ma position si j'avais posé cette question, non pas contre toi.(pas facile de faire passer les expressions par écrit... :D

Comme tu l'as dit, je doute aussi que lui sache la réponse, mais sait-on jamais!
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


merci pour ton CR Gregmclaren :P :D
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum