Que va devenir Hubble ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 10 Sep 2010 - 21:47


Ce soir sur Arte, à 22H25, un documentaire intitulé "Télescope Hubble", relaçant la réparation du télescope par les astronautes en 2009.

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,dayPeriod=evening.html

Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 10 Sep 2010 - 21:54


suppresion.........


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:52, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 10 Sep 2010 - 21:58


J'avais pourtant regardé le portail pour voir si l'information avait été donnée.

Désolé
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Jeu 14 Oct 2010 - 15:54


actuellement conférence ............


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:53, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Dim 31 Oct 2010 - 9:10


Je serai curieux de savoir ce que les astronomes qui utilisent "les grands télescopes terrestres" répondraient à l'affirmation de Van der Marel :?:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Dim 31 Oct 2010 - 10:57


;)

Ils répondraient que c'est idiot... L'astrométrie de "ultra haute précision" peut être faite au sol aussi, par mesure photométrique ou interférométrie.
Le meilleur exemple en est évidemment la mise en évidence de la présence, puis de la masse du trou noir de notre galaxie. Cette observation historique ne s'est pas faite avec Hubble mais avec les télescopes de 3.5 m de La Silla et de 8.2 m de Cerro Paranal.

S
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Lun 23 Mai 2011 - 23:29


Hubble a des spécificités que n'a pas le JWST (une fenêtre d'observation UV avec le plus grand miroir primaire disponible par exemple).
Sinon, la fin de mission officielle est prévue pour 2014, mais le JWST ayant de grandes chances d'être retardé, la fin de la mission Hubble également. ;)
avatar
niaouli

Messages : 5
Inscrit le : 16/05/2011
Age : 112 Masculin
Localisation : Observatoire de Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Jeu 26 Mai 2011 - 17:33


le retour destructif de Hubble dans le pacifique risque d être problématique ( obligation d'accouplé un" module de rentré" au télescope )

alors pourquoi ne pas utiliser un bloc propulseur solaire-électrique a la place du "module de rentré" pour l'expédier sur un trajet de crash sur le soleil ????

avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Jeu 26 Mai 2011 - 21:25


peronik a écrit:le retour destructif de Hubble dans le pacifique risque d être problématique ( obligation d'accouplé un" module de rentré" au télescope )

alors pourquoi ne pas utiliser un bloc propulseur solaire-électrique a la place du "module de rentré" pour l'expédier sur un trajet de crash sur le soleil ????


L'envoyer vers le Soleil ne représente aucun intérêt que ce soit économique, scientifique ou autre. Hubble ne peut déjà pas pointer vers la Lune car trop lumineuse. Ne parlons pas du Soleil qui risque de l'aveugler avant même avoir fini son pointage vers le Soleil. Puis envoyer une masse aussi imposante que Hubble, il faudrait un moteur puissant pour quitter l'attraction terrestre. Non, il n'y a vraiment aucun intéret à envoyer Hubble ailleurs que dans le fond du Pacifique... Ce qui est dommage selon moi. J'aimerais bien que le futur vaisseau habité américain puisse encore entretenir ce vaillant télescope...
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 18:43


Yantar a écrit:Hubble ne peut déjà pas pointer vers la Lune car trop lumineuse. Ne parlons pas du Soleil qui risque de l'aveugler avant même avoir fini son pointage vers le Soleil.

Faux, Hubble peut très bien observer la lune directement, voici un lien où on peut y voir quelques photos: http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/hubble_moon.html

Yantar a écrit: J'aimerais bien que le futur vaisseau habité américain puisse encore entretenir ce vaillant télescope...

Selon moi si le lancement du JWST glisse jusqu'en 2024 comme certains le suppose ( http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1533 ), je ne serais pas étonné de voir la NASA planifier une nouvelle mission de maintenance vers Hubble entre 2014 et 2020. Peut-être pas une mission aussi complexe que STS-125, mais une mission permettant d'entretenir les composantes de bases comme les gyroscopes. Ensuite le reste, comme les caméras, tant que les principales fonctionnent...
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 19:13


Eyetam a écrit:
Yantar a écrit: J'aimerais bien que le futur vaisseau habité américain puisse encore entretenir ce vaillant télescope...

Selon moi si le lancement du JWST glisse jusqu'en 2024 comme certains le suppose ( http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1533 ), je ne serais pas étonné de voir la NASA planifier une nouvelle mission de maintenance vers Hubble entre 2014 et 2020. Peut-être pas une mission aussi complexe que STS-125, mais une mission permettant d'entretenir les composantes de bases comme les gyroscopes. Ensuite le reste, comme les caméras, tant que les principales fonctionnent...

au dernière nouvelle sts-135 et la dernière et utilme mission de la navette spatiale avant sa mise a la retraite :!:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 19:35


Frandu12 a écrit: au dernière nouvelle sts-135 et la dernière et utilme mission de la navette spatiale avant sa mise a la retraite :!:

Je me permet d'assumer que d'ici 2014-2020, des alternatives à la navette devraient être en ligne (Orion, Dragon, Dreamchaser, etc.). C'est pour cette raison que je faisais mention d'une mission moins complexe que STS-125, les systèmes en développement auront bien de la difficulté à égaliser les performances de la navette pour une mission de ce genre.
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 19:47


peronik a écrit:le retour destructif de Hubble dans le pacifique risque d être problématique ( obligation d'accouplé un" module de rentré" au télescope )

alors pourquoi ne pas utiliser un bloc propulseur solaire-électrique a la place du "module de rentré" pour l'expédier sur un trajet de crash sur le soleil ????

Lors de la dernière maintenance le système d'accouplement a été posé sur hubble.
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 20:25


Effectivement bernardw, lors de la mission STS-125 en Mai 2009, les astronautes John Grunsfeld et Andrew Feustel lors
de la première sortie spatiale ont installé le dispositif "Soft Capture Mechanism". Le SMC utilise un système d'amarrage dit "LIDS".
L'interface du système LIDS est conçu pour être compatible avec les systèmes de rendez-vous et d'amarrage afin d'être utilisé
sur les véhicules de la prochaine génération de transport spatial.

Que va devenir Hubble ? - Page 2 21865510

http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/servicing/SM4/main/SCRS_FS_HTML.html
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 21:08


Eyetam a écrit:
Yantar a écrit:Hubble ne peut déjà pas pointer vers la Lune car trop lumineuse. Ne parlons pas du Soleil qui risque de l'aveugler avant même avoir fini son pointage vers le Soleil.

Faux, Hubble peut très bien observer la lune directement, voici un lien où on peut y voir quelques photos: http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/hubble_moon.html

Oui, il en a pris quelques unes mais j'avais lu je ne sais plus où que c'était à titre exceptionnel en raison de son optique qui pourrait être endommagée. Mais apparement, je me suis trompé

la Lune n'est pas trop claire pour Hubble.
A part certains détecteurs spéciaux, la plupart des cameras de Hubble peuvent observer des astres lumineux sans risque de destruction, comme le montre cette image du cratère Copernic, un impact de 90km de diamètre sur la Lune.

Par contre Hubble n'arrive pas à suivre un objet bougeant aussi rapidement dans le ciel que la Lune. les images doivent être prises en "mode embuscade" : on programme Hubble pour qu'il vise la direction où va se trouver le cratère quelques minutes plus tard et au bon moment on fait la photo avec une pose courte.

Ca ne marche pas à tous les coups : en 1999 on a voulu observer l'impact de Lunar Prospector à haute vitesse au pôle sur de la Lune, mais le pointage de Hubble n'était pas parfait si bien que la détection d'eau par spectroscopie n'a pas pu être effectuée.
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 21:20


DGFIP a écrit:Effectivement bernardw, lors de la mission STS-125 en Mai 2009, les astronautes John Grunsfeld et Andrew Feustel lors
de la première sortie spatiale ont installé le dispositif "Soft Capture Mechanism". Le SMC utilise un système d'amarrage dit "LIDS".
L'interface du système LIDS est conçu pour être compatible avec les systèmes de rendez-vous et d'amarrage afin d'être utilisé
sur les véhicules de la prochaine génération de transport spatial.

Que va devenir Hubble ? - Page 2 21865510

http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/servicing/SM4/main/SCRS_FS_HTML.html

Ce qui rejoint ce que j'avais cité ici: http://astronautique.actifforum.com/t12401-possibilite-d-un-canadarm-pour-les-vehicules-issus-du-ccdev-ou-du-cots?highlight=canadarm

Ce que discernais montmein comme un peu "loufoque" aurais là tout son sens !
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 21:50


Sidjay a écrit:Ce qui rejoint ce que j'avais cité ici: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12401-possibilite-d-un-canadarm-pour-les-vehicules-issus-du-ccdev-ou-du-cots?highlight=canadarm

Ce que discernais montmein comme un peu "loufoque" aurais là tout son sens !

La pertinence de savoir si un bras robotique "jettable" fait du sens et de discuter du système d'arrimage à Hubble (LIDS) pour éventuellement le désorbiter sont deux sujets différents.
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 27 Mai 2011 - 22:15


Eyetam a écrit:
sont deux sujets différents.

Évidemment!
c’était simplement pour rebondir sur ce qu’avais évoqué DGFIP, je ne parlais pas de désorbitation d’Hubble !
DGFIP expliquais que les astronautes John Grunsfeld et Andrew Feustel lors de la première sortie spatiale avaient installés le dispositif "Soft Capture Mechanism". un système d'amarrage dit "LIDS", conçu pour être compatible avec les systèmes de rendez-vous et d'amarrage afin d'être utilisé sur les véhicules de la prochaine génération de transport spatial.

J’évoquais simplement le fait que le chef de l'Agence spatiale canadienne aurait indiqué récemment que certains plans étaient actuellement étudiés de près, sur la façon dont le Canadarm ou plus précisément le concept, pourrait être réutilisé sur les engins spatiaux commerciaux. Tout comme l’avait fait Mégane Mcarthur, lors de STS125, j’imaginais juste une hypothétique capture « Hubble/autre futur engin » via le précieux aide du bras robot en question…
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Lun 27 Juil 2015 - 23:43


[Modération Henri : Prière de lire les dates des contributions avant d'y répondre ! On ne réponds pas à un message vieux de 4 ans dans un fil de discussion. L'auteur ne te lira certainement pas s'il ne fréquente plus le forum et les arguments que tu peux avancer n'étaient peut-être pas disponibles à l'époque. Ce genre de nécrofil ne reste ouvert qu'au cas où il y aurait du neuf sur le sujet.
Si des forumeurs ne le comprennent pas, le sujet risque d'être fermé.]


Eyetam a écrit:

Faux, Hubble peut très bien observer la lune directement, voici un lien où on peut y voir quelques photos: http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/hubble_moon.html



Selon moi si le lancement du JWST glisse jusqu'en 2024 comme certains le suppose ( http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1533 ), je ne serais pas étonné de voir la NASA planifier une nouvelle mission de maintenance vers Hubble entre 2014 et 2020.  Peut-être pas une mission aussi complexe que STS-125, mais une mission permettant d'entretenir les composantes de bases comme les gyroscopes.  Ensuite le reste, comme les caméras, tant que les principales fonctionnent...



     Concernant la luminosité de la Lune qui poserait souci ... C'est pas comme si il n'existait pas des solutions de traitement de luminosité ...

  J'aimerais rappeler qu'on a réussi a mettre en évidence via de vraies images des exoplanètes via du traitement de luminosité ou il a fallu en baisser l'intensité de l'étoile hote plusieurs millions de X, il me semble que c'était une technique développée par les astronomes du labo-observatoire de Genève en collaboration avec les canadiens ... De la franchement tout est possible aujourd'hui a ce niveau

        Pour revenir a Hubble & le JWST, Une mission Orion via SLS pourrait éventuellement très bien s'atteler a une énième maintenance du téléscope spatial même si c'est sur ça sera + délicat qu'avec la navette et nécessiterait de revoir de quoi Orion/MPVC est équipé pour du travail en extérieur, il n'en demeure pas moins que techniquement c'est forcément a la portée du successeur de la navette et a des couts raisonnables (ca ne coutera pas 1 milliard de $$$ que d'adapter Orion a cette possibilité ...) Et ainsi relancer encore une fois le délai ou il faudra en finir avec lui

    Si ça se trouve la NASA réfléchie déja a l'éventualité vu qu'il me semble qu'ils n'ont pas un calendrier de missions complet pour les 1 vol/an prévu de SLS/Orion ou SLS/module inhabité (c'est même un vrai gruyère parait il ce calendrier, ils auraient du mal a se décider "quoi faire des vols")

    SLS/Orion pourrait même si la NASA le voulait, relancer le chantier de l'ISS vu la capacité cargo importante notamment de la version lourde a 130t, même si la communication va pas du tout dans cette direction la ...



     Pour moi le JWST n'est pas le successeur d'Hubble, mais de Spitzer & Herschell du fait de son domaine de travail de base fondamentalement lié a l'infrarouge et la spectroscopie et non le domaine visible comme Hubble ... Pour les astronomes d'ailleurs, JWST ne succède a Hubble uniquement pour les images du champ ultra profond que prenait Hubble dans le visible (les fameuses images de l'arrière plan temporelle de l'univers jeune ou l'on ne voit que de jeunes et petites galaxies) mais en version IR ... Pour eux seule la résolution, la capacité a voir encore + loin et les possibilités en spectroscopie  comptent dans la considération a la succession d'Hubble pour ce type d'image

      Pour le reste, notamment les époustouflantes images du domaine visible que prend Hubble notamment des divers objets de notre galaxie, et des galaxies voisines, ou bien encore les images des galaxies jusqu'a 500 millions d'Al environ :  Si on veut un successeur pour cela, il faudra un autre Hubble like en type de téléscope : Soit un téléscope dont la caméra CDD de base et le système sont liés au domaine visible en capacité principale

     Hubble faisait bien entendu aussi de l'infra-rouge, mais il était très loin d'avoir la résolution de Spitzer & d'Herschell dans ce domaine

    Le JWST prendra malgré tout des images renversantes lui aussi, mais d'une autre manière et qui n'illustrent pas le domaine visible, bien que du post traitement rendra probablement des choses possibles pour simuler du "visible" ... Par exemple, les photos type "pilliers de la création ect" : Il faudra s'attendre avec le JWST a une exploration a très haute résolution de l'intérieur de ce que contiennent ces pilliers en étoiles, Erbig-haro et globules de bok en effondrement vu en détails ... Le tout en couleurs intégralement artificielles

     Ca sera vraiment différent d'Hubble, bien que je suis conscient que les belles images d'Hubble : Une bonne partie n'est pas vraiment en couleurs naturelles non plus ... Ce qui rend flou les choses quand a qui succède vraiment a qui ... ?
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Mar 28 Juil 2015 - 10:43


N'a t'il pas été décidé par les USA de confier l'orbite terrestre aux sociétés privées ?

Sans préjuger de la décision (à mon avis fort improbable) de faire une mission de "remise en forme" pour prolonger l'utilisation d'Hubble, une mission d'aide à une désorbitation contrôlée serait confiée au privé.
Serait elle automatique avec un module remorqueur ? serait elle habitée avec un "as de la capture par bras robotisé" dans une capsule adaptée ? des tas de scénarios sont envisageables.
Envisager d'utiliser SLS/Orion - si jamais une intervention sur Hubble était décidée - est une hypothèse fort peu probable ... le prix de ce lanceur et de sa capsule sera astronomique et s'ajoute le fait que ce système est conçu explicitement pour avancer dans la "conquête du beyond" (au-delà de la Lune)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Jeu 30 Juil 2015 - 9:53


Comment envoyer un automate s'arrimer ou remorquer Hubble qui n'a pas été prévus pour ça ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Jeu 30 Juil 2015 - 10:25


Bonne question Astro-Notes.

C'est tout l'enjeu des projets de "tug nettoyeur" qu'on peut voir publiés de ci-de là.

Car la gestion des "débris" pourrait commencer par s'occuper des engins entiers (et non pas des morceaux erratiques) qui ont été lancés dans les "ages canoniques" de la conquête spatiale sans se soucier de leur désorbitation ou de leur envoi sur des orbites cimetières au-delà du GEO (alors que leurs réservoirs peuvent encore contenir des ergols et faire exploser les dis-gros-débris en des milliers de petits). Donc on pourrait s'occuper déjà des étages supérieurs et des satellites.
La technique ... sera d'autant plus complexe, si on n'a pas de "zone d'agrippage" prévue pour que le tug s'amarre puis donne l'impulsion nécessaire (je pense qu'il faudrait envisager qu'il se désolidarise afin d'être ré-utilisable - un mot à la mode en ce moment - et continuer à travailler en orbite.).
Mais Hubble a été équipé de ce port d'agrippage .... ne pas l'utiliser et laisser le télescope se ballader et tomber n'importe où, serait totalement inconséquent vis à vis de l'en avoir équipé.

Le problème c'est que cela nécessitera des études complexes et surtout de créer un marché du "nettoyage". Et aucune start-up ne semble prête à investir son génie dans ce créneau car probablement les "pollueurs" ne souhaitent vraiment pas être les payeurs.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Jeu 30 Juil 2015 - 15:02


Montmein69, tu fais sans doute allusion à un point d'encrage sur le flanc de Hubble pour que le "Canadarms" d'une navette US puisse l'agripper ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 31 Juil 2015 - 0:17


Astro-notes a écrit:Comment envoyer un automate s'arrimer ou remorquer Hubble qui n'a pas été prévus pour ça ?
Un système d'amarrage a été installé par la dernière mission de maintenance la navette spatiale en 2009 pour permettre à un étage de fusée de s'accoupler au télescope et de déclencher sa rentrée atmosphérique en abaissant son orbite.

Source : http://spaceflightnow.com/news/n1306/01hubble/#.VbqhovmMHl5 (chercher le texte "grapple fixture")
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Que va devenir Hubble ? - Page 2 Empty Re: Que va devenir Hubble ?

Message Ven 31 Juil 2015 - 7:57


Merci Pline pour ce rappel.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La NASA vient d'annoncer qu'elle prolongeait la mission du télescope spatial Hubble de 5 ans.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-extends-hubble-space-telescope-science-operations-contract

http://www.nextinpact.com/news/100415-espace-telescope-hubble-rempile-pour-5-ans-plus.htm

Une bonne nouvelle qui s'explique par le fait que malgré son age respectable (25 ans), le télescope est toujours opérationnel.
Il permettra donc de faire encore de la science.

Cela permettra d'attendre l'entrée en fonction de son "remplaçant" le JWST, qui doit être lancé en 2018 par une Ariane 5 (participation de l'Europe à ce programme)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum