On en sait un peu plus sur le vol de Shenzhou 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Des détails jamais révélés jusqu'à présent sur Shenzhou 5 et le vol de Yang Liwei

Le retour de celui-ci a été beaucoup plus difficile que prévu avec un nombre de g accru, qui a eu pour conséquence que Yang Liwei a été trouvé au retour le visage en sang (morsures de lèvres, éclatement de vaisseaux) mais les équipes de secours ont tout nettoyé avant de le sortir de la capsule pour une jolie photo triomphale

C'est un officiel chinois qui l'a révélé lors d'une conférence avec des étudiants en journalisme

C'est ICI
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


y a-t-il eu des précédents dans d'autres missions, non forcèment chinoises?
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:....avec un nombre de g accru, qui a eu pour conséquence que Yang Liwei a été trouvé au retour le visage en sang (morsures de lèvres, éclatement de vaisseaux) mais les équipes de secours ont tout nettoyé avant de le sortir de la capsule pour une jolie photo triomphale

......[/url]

bizarre quand même ....

"The official, Xia Lin, described how a design flaw had exposed the astronaut to excessive G-force pressure during re-entry, splitting his lip and drenching his face in blood.

Startled but undaunted, workers quickly mopped up the blood, strapped him back in his seat and shut the door. Then, with cameras rolling, the cabin door swung open again, revealing an unblemished moment of triumph.
"

on peut "nettoyer" des saignements comme une épistaxis ou une morsure de lèvre mais pas des hématomes ou des "éclatements de vaisseaux" qui sont dans les tissus; l'exposition à des G élevés peut effectivement entraîner ce type de lésions qui mettent pusieurs jours au minimum pour disparaître ....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas




voici une vidéo de l'époque, c'est vrai qu'il a l'air "sonné"
On en sait un peu plus sur le vol de Shenzhou 5 Photo_13

auriez- vous d'autres captures?
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:
entraîner ce type de lésions qui mettent pusieurs jours au minimum pour disparaître ....

Ne peut on pas les atténuer ou les "faire disparaitre" avec du maquillage???
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


pas bete, Apolloman
j'ai bien regardé les images (furtives) on ne voit aucune trace de lesion ...
mais a mon avis on ne trouvera aucune vidéo sur le sujet

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Yang Liwei a sorti un autobiographie (En chinois bien entendu), le peu de l'extrait que j'ai lu, il y mentionne juste la morsure des lèvres, pas éclatement des vaisseaux.

D'autres détails que j'ai lu, il y avait un problème technique du à la résonance de la fusée qui a provoqué un énorme désagrément au décollage, ce problème a été partialement corrigé en SZ-6 et a été complétement corrigé en SZ-7. (Dans son autobiographie Yang Liwei a dit : "J'ai cru que j'allais mourrir... mais je pensais que c'est normal... j'ai su après que ce n'en est pas du tout en fait...")

Il parlait aussi des fissures des vitres (En fait ce n'est que la couche protectrice des vitres) qui lui ont fait très peur lors de la rentrée du véhicule. Il a observé des fissures moins importantes sur la vitre gauche que la droite (Je peux tromper de côté, mais grosso modo c'est ça... En fait les ingénieurs ont testés deux matériaux différents pour constituer la couche protectrice sur les deux vitres, d'où la différence que Yang Liwei a observé.).

Je n'ai pas tout lu encore, si je trouve des choses intéressantes je vous le dirai.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Voici la couverture de l'autobiographie de Yang Liwei
On en sait un peu plus sur le vol de Shenzhou 5 12134410

D'ailleurs le titre est assez mal traduit à mon sens - Les 4 mots du titre se traduisent littéralement "les 9 niveaux du ciel et de la terre" (Selon de très vieilles expressions chinoises) - alors qu'ils ont traduit ça par "The Long March to Space"... :roll:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


merci Elixir pour ces précisions
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:pas bete, Apolloman
j'ai bien regardé les images (furtives) on ne voit aucune trace de lesion ...
mais a mon avis on ne trouvera aucune vidéo sur le sujet

Je n'ai pas vu dans l'autobiographie de Yang qu'il a eu droit à un maquillage, et dans tous les cas ce n'est pas logique, car si réellement on lui a maquillé avant de lui laisser sortir, pourquoi ne pas également nettoyer sa morsure aux lèvres?

On en sait un peu plus sur le vol de Shenzhou 5 Tqb59910

D'ailleurs, concernant cette morsure aux lèvres, on dit que c'est à cause du microphone de la combinaison, et depuis dans les autres Shenzhou les microphones intégrés aux combinaisons ont tous été ramollis pour éviter les mêmes incidents.

Pour ce qui est de l'éclatement des vaisseaux, je ne connais pas la source. Mais toujours d'après Yang, lors de la descente, il dit qu'il a bien senti le ralentissement de la capsule et d'après la lecture des instruments à bord tout était conforme au programme. Yang a également parlé de la blessure d'une astronaute coréenne lors d'un incident de rentrée où la capsule subissait une accélération de 10g. (Quelque connait cette histoire?)


Dernière édition par Elixir le Dim 13 Juin 2010 - 0:50, édité 1 fois
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Yang a également parlé de la blessure d'une astronaute coréenne lors d'un incident de rentrée où la capsule subissait une accélération de 10g. (Quelque connait cette histoire?)
Il s'agit de l'astronaute So-Yeon Yi, qui a eu quelques frayeur en rentrant à bord du Soyuz TMA-11. La capsule a fait une rentrée en mode "balistique", sorte de mode dégradé qui augmente le facteur de charge et au cours duquel, comble de malchance, elle est en plus rentrée la tête la première dans l'atmosphère.
Au contact avec le sol, elle a également eu des sérieux problèmes de dos qui ont nécessite une hospitalisation.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Elixir a écrit:Yang a également parlé de la blessure d'une astronaute coréenne lors d'un incident de rentrée où la capsule subissait une accélération de 10g. (Quelque connait cette histoire?)
Il s'agit de l'astronaute So-Yeon Yi, qui a eu quelques frayeur en rentrant à bord du Soyuz TMA-11. La capsule a fait une rentrée en mode "balistique", sorte de mode dégradé qui augmente le facteur de charge et au cours duquel, comble de malchance, elle est en plus rentrée la tête la première dans l'atmosphère.
Au contact avec le sol, elle a également eu des sérieux problèmes de dos qui ont nécessite une hospitalisation.

Merci, ça me dit quelques choses cette histoire.

D'ailleurs parlant de la vidéo sur l'ouverture de la capsule, mes amis chinois me disent qu'il y a un reportage chinois nommé "Héro de l'espace (太空英雄)" qui a filmé en temps réel le retour et l'ouverture. Ce reportage comprend 4 épisodes, depuis la sélection de l'astronaute pour la mission SZ-5 jusqu'au retour de la capsule, en passant par l'entrainement...etc.

http://space.tv.cctv.com/podcast/tkyx

http://news.xinhuanet.com/video/2008-09/25/content_10106802.htm
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


fantastique!!!!!!!!!!; merci ELIXIR pour tous ces liens, des heures de vidéo à regarder :cheers:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Voici la couverture de l'autobiographie de Yang Liwei
On en sait un peu plus sur le vol de Shenzhou 5 12134410

D'ailleurs le titre est assez mal traduit à mon sens - Les 4 mots du titre se traduisent littéralement "les 9 niveaux du ciel et de la terre" (Selon de très vieilles expressions chinoises) - alors qu'ils ont traduit ça par "The Long March to Space"... :roll:

je pense qu'ils ont traduit par " the long march to space " en référence au nom de la fusée " longue marche 5 " qui les a envoyé dans l'espace !
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Elixir a écrit:Yang a également parlé de la blessure d'une astronaute coréenne lors d'un incident de rentrée où la capsule subissait une accélération de 10g. (Quelque connait cette histoire?)
Il s'agit de l'astronaute So-Yeon Yi, qui a eu quelques frayeur en rentrant à bord du Soyuz TMA-11. La capsule a fait une rentrée en mode "balistique", sorte de mode dégradé qui augmente le facteur de charge et au cours duquel, comble de malchance, elle est en plus rentrée la tête la première dans l'atmosphère.
Au contact avec le sol, elle a également eu des sérieux problèmes de dos qui ont nécessite une hospitalisation.
Le sujet rapportant le retour " ballistique de Soyouz TMA-11": https://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/expedition-16-soyuz-tma-11-t4083-180.htm
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum