PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Julia Kempe élue Femme en Or de la recherche 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fan de Ducrocq




Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Julia Kempe élue Femme en Or de la recherche 2010   Ven 11 Juin 2010 - 22:35

Impressionnante veneration
Citation :
Chercheuse au CNRS, Julia Kempe s'est vue décerner le 7 juin 2010 à Paris le Trophée Femme en Or 2010 dans la catégorie « recherche ». A 36 ans, cette spécialiste du calcul quantique a déjà derrière elle une brillante carrière d'informaticienne, à l'interface entre la physique et les mathématiques.

J.-F. Dars/CNRS Photothèque

Chaque année, le Trophée des Femmes en Or met en lumière des femmes d'exception dans neuf domaines dont l'art, le monde de l'entreprise, l'aventure d'exception ou la recherche. Depuis sa création en 1993, plus de 150 femmes ont été récompensées.

La lauréate 2010 dans la catégorie recherche est Julia Kempe, chercheuse CNRS en informatique. Berlinoise d'origine russe, elle étudie d'abord en Autriche puis en Australie avant d'obtenir à Paris deux DEA, le premier en mathématiques et le second en physique théorique. Elle s'intéresse alors à une toute jeune discipline : le calcul quantique. Elle parvient à mener deux thèses de front, l'une en mathématiques aux Etats-Unis et l'autre en informatique à Paris. Julia Kempe consacre ses recherches à des algorithmes un peu particuliers, destinés aux ordinateurs de demain, les machines quantiques.

En 2001, elle devient chargée de recherche au CNRS au sein du Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI, Université Paris-Sud 11/CNRS) où ses travaux suivent plusieurs axes, parmi lesquels le « calcul adiabatique » et la « théorie de la complexité », visant à préciser les avantages du calcul quantique sur son équivalent classique. Depuis 2007, l'informaticienne travaille en tant que détachée du CNRS à l'Université de Tel Aviv en Israël et, à partir du 11 juin prochain, Julia Kempe s'apprête à rejoindre le LRI à Orsay afin d'y poursuivre ses recherches et y mener des projets dans les domaines variés du calcul et de l'information quantique.

Parmi les prestigieuses récompenses qu'elle a reçues figurent notamment le prix Irène Joliot-Curie de la « Jeune femme scientifique de l'année 2006 » ainsi que la Médaille de bronze du CNRS en 2006. En 2008, elle était également lauréate d'une bourse européenne ERC.

JULIA KEMPE

Née le 24 novembre 1973 en Allemagne de l'Est, mariée
Nationalités : française, allemande, israélienne
Page personnelle : http://www.cs.tau.ac.il/~kempe/

Cursus
- A partir du 11 juin 2010 : chercheuse CNRS au Laboratoire de Recherche Informatique (LRI, Université Paris-Sud 11/CNRS)
- Avril 2007 – juin 2010 : Assistant Professor, chercheuse CNRS en détachement à l'Université de Tel Aviv (Israël)
- Depuis octobre 2001 : chercheuse CNRS au LRI (Université Paris-Sud 11/CNRS)
- Août 1997 – septembre 2001 : thèse en mathématiques appliquées “Universal Noiseless Quantum Computation : Mathematical Theory and Applications” - Université de Californie, département de mathématiques
- Octobre 1997 – avril 2001 : thèse en informatique “Calcul Quantique: Marches Aléatoires et Etude d'enchevêtrement” - Ecole Nationale Supérieure TELECOM, département informatique et réseaux
- 1997 : DEA de Physique Théorique à l'Ecole Normale Supérieure (laboratoire de physique théorique) et à l'Université de Paris-Sud 11
- 1996 : DEA “Méthodes Algébriques” à l'Université Pierre et Marie Curie (laboratoire de mathématiques)

Prix et distinctions

2009:
- Raymond and Beverly Sackler Career Development Chair, Université deTel Aviv (Israël)
- Krill Prize for Excellence in Scientific Research
2008 :
Lauréate de la bourse jeune chercheur ERC
2006:
- Prix Irène Joliot-Curie de la Jeune Femme Scientifique
- Médaille de Bronze du CNRS
- Alon Fellowship, Higher Council for Academic Studies in Israel
2002:
Bernard Friedman Memorial Prize, Département de mathématiques, Berkeley (Etats-Unis)
Source: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1908.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fan de Ducrocq




Masculin Nombre de messages : 3284
Age : 65
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: Julia Kempe élue Femme en Or de la recherche 2010   Sam 12 Juin 2010 - 4:36

Les femmes n'osent pas faire des carrières scientifiques

Citation :
Pour Julia Kempe, chercheuse au CNRS et élue Femme en Or 2010 cette semaine, les femmes s'interdisent trop souvent de se lancer dans les métiers scientifiques, pourtant vecteurs de «liberté et de plaisir».
...
Si les profils féminins ne sont pas légion en sciences, c'est aussi «une question de caractère», insiste-t-elle. «Elles n'osent pas, parce que la recherche a la réputation d'être très prenante, donc difficilement conciliable avec la vie de famille. Mais la science, c'est avant tout de la liberté et du plaisir, les femmes sont faites pour ça !», assure-t-elle. Avec le temps, une chercheuse peut même faire son miel de son statut de femme : «Nous sommes rares, alors on se souvient plus facilement de nous, on nous invite plus souvent aux congrès.»
...
Depuis quelques mois, Julia Kempe a cependant moins les mains libres : «J'attends un enfant pour le mois de septembre», confie-t-elle. Alors la future mère aménage son train de vie, reste un peu plus chez elle, correspond par email au lieu de se déplacer… La trentenaire a bien conscience qu'une naissance peut représenter un obstacle pour une carrière de scientifique : «Je l'ai vu chez des collègues qui ont eu un enfant juste après leur thèse.» Un moment critique selon elle, où le chercheur doit produire beaucoup d'efforts pour faire connaître son travail et gagner la reconnaissance de ses pairs. «Heureusement pour moi, je ne commence pas ma carrière», lâche-t-elle.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Julia Kempe élue Femme en Or de la recherche 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit