PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 L'insigne des astronautes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 19
Localisation : Lune
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: L'insigne des astronautes   Ven 18 Juin 2010 - 2:38

J'aimerais consacrer un sujet à un petit bijou particulièrement cher à mon cœur, l'insigne des astronautes.



C'est une broche portée par les astronautes américains sur leurs vêtements civils depuis 1963. Elle est faite de trois trajectoires (une pour Mercury, une pour Gemini et une pour Apollo) filant vers le firmament et d'une ellipse représentant le vol orbital. L'insigne symbolise officieusement l'unité des astronautes des trois programmes pionniers de la NASA.

La broche existe en deux métaux : l'or et l'argent. Le modèle en argent est offert par la NASA à tous les astronautes ayant complété le programme d'entraînement. Le modèle en or ne peut quant à lui être porté que par les astronautes ayant voyagé dans l'espace.

Quatre décennies après Apollo, nombreux sont les pionniers de l'exploration spatiale qui continuent à arborer fièrement leur insigne d'astronaute lorsqu'ils participent à des conférences ou des interviews.

Je vous propose d'utiliser cette page pour mettre en commun nos connaissances sur ce bijou hautement symbolique. Du lancer d'insigne sur la Lune par Alan Bean à la broche surmontée d'un diamant réalisée spécialement pour Deke Slayton, les anecdotes ne manquent pas !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6150
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: L'insigne des astronautes   Ven 18 Juin 2010 - 11:12

sur le site de spacenut, vous pouvez lire :

Un cadeau très spécial...
Les astronautes Virgil « Gus » Grissom, Edward White et Roger Chaffee avaient fait faire par un joaillier de Houston un insigne d’astronaute (Astronaut pin) en or avec un diamant en guise d’étoile. Ils voulaient emmener le bijou avec eux lors de la première mission Apollo et en faire cadeau à Deke Slayton. (Ce dernier, interdit de vol spatial en août 1962 en raison d’un problème cardiaque mineur avait été sélectionné en avril 1959 avec le premier groupe d’astronaute de l’histoire. il finira par faire un vol spatial en juillet 1975 avec la mission Apollo – Soyouz.)
Malheureusement le sort en décida autrement, les trois astronautes périrent dans l’incendie de leur capsule en janvier 1967 au cours d’un test sur le pas de tir... Ce furent les veuves des trois astronautes qui lui remirent ce témoignage d’amitié, de respect, de reconnaissance pour son travail à la tête du bureau des astronautes… Deke Slayton portera cet insigne jusqu’à sa mort, excepté une petite semaine de juillet 1969, lorsque le bijou fera un petit voyage sur la Lune




et aussi plus précisèment sur l'insigne, en complément de ce qui est déjà écrit supra

L'insigne des astronautes

L’insigne d’astronaute (Astronaut Pin) a été imaginé par Wally Schirra et Gordon Cooper puis validé par les 5 autres astronautes. Il représente trois trajectoires qui se rejoignent dans l’espace infini, symbolisé par l’étoile, entourées par une ellipse qui figure le vol orbital.
Par la suite, l’US Air Force, L’US Navy, l’US Army incorporeront cet insigne sur les « ailes » afin de distinguer, parmi leurs pilotes, ceux qui sont allé dans l’espace. Les « ailes » sont portées sur l’uniforme, « l’astronaut pin » uniquement sur des vêtements civils !
Lorsqu’ un astronaute est sélectionné on lui donne un insigne en argent , après son premier vol dans l’espace il peut arborer un insigne en or qu’on lui remet à l’occasion d’une petite cérémonie.
L’insigne des astronautes a été incorporé dans un badge de mission pour la première fois avec Apollo 14, en 1970. Il faudra attendre 1984 et la mission 41-G pour qu’il réapparaisse, depuis il a été incorporé sur environ 17 badges ce qui en fait le symbole le plus utilisé… Alan Bean, Apollo 12 a jeté son pin en argent en direction de la sonde Surveyor… Pendant qu’elle était en « l’air », il a pu voir son insigne briller comme une étoile sur le fond de ciel noir, la seule visible… Cet insigne restera sur la lune des milliards d’années à moins qu’entre temps quelqu’un ne le trouve et le ramène sur Terre. (Alan Bean avait son insigne en or dans une de ses poches, mais ne sera autorisé à le porter qu’a son retour sur Terre.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6150
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: L'insigne des astronautes   Ven 18 Juin 2010 - 11:21

et voici deux exemples de patch où on peut retrouver le motif de l'insigne ,





d'autres existent certainement mais je laisse place aux autres membres de FCS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'insigne des astronautes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Historique spatial :: USA-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit