La capsule Dragon a effectué une manœuvre (une de ses dernière d'ailleurs) d'attitude, correcte en vue de sa proche rentrée. Le vaisseau spatial replonge donc dans quelques minutes vers l'atmosphère avec son bouclier thermique orienté dans le sens de la trajectoire de vol. La capsule devrait rencontrer les premières couches de l'atmosphère terrestre dans 15 minutes environ.
NORAD immatricule la capsule Dragon C1 en 37244 & 2010-066A.
En principe il était attendu qu'en piggy bag Dragon largue un petit satellite que les radio amateurs traquent en ce moment. Le satellite doit se nommer, s'il a bien fait le voyage et se trove bien éjecté en orbite, USC CAERUSC Cubesat Il devrait transmettre sur la Fq 437.600 MHz avec l'indicatif radio amateur KJ6FIX. Ce satellite a une balise émettant en numérique à faible débit. Ce satellite doit rester en orbite.
Bon, cette information est secondaire, moi je retiens surtout comme vous, le premier succès du programme COTS de la NASA ; il va offrir une ouverture plus commerciale que jusqu'à présent. Non pas que Boeing ou Lockheed Martin ne soient pas des opérateurs commerciaux, mais disons que nous sortons du giron des institutionnels pour faire une petite ouverture vers des industriels plus légers que les gros machins. Si l'opération n'a rien d'exceptionnel, le principe d'application est une date importante dans l'aventure spatiale.
Le Mr de la NASA est très content. Très heureux du programme COTS.
E. Musk aussi est heureux, "un peu pommé", il remercie la NASA et les équipes de SpaceX (1200 personnes).
Bilan des performances: 18 moteurs sur 18.` 3 parchute sur 3. Ré-allumage du deuxième étage. 2% de certitude sur l'angle d'entré, très bon retour sur la resistance du PicaX. Aucune redondance utilisée! Tout semble avoir bien marché!!!
Il parle maintenant des futures plans: vols humains, retour sur terre et non en mer, 100% réutilisable, etc...
Par contre il a toujours autant besoin de cours de communication...
La directrice de SpaceX Mision en orbite de 2h02. Retour calculé à la minute. Bravo à tous. On peut voir des photos des fissures et du réparateur. Photos de la mission.
Voilà pour ceux qui auraient manqué la conference ou qui ont des difficultés avec l'anglais (surtour celui de Elon!!) Si vous avez les noms des deux autres intervenants...
Dernière édition par Outan le Mer 8 Déc 2010 - 22:03, édité 2 fois
Elon Musk est super enthousiaste (qui ne le serait pas à sa place) et nous parle du succès parfait mais aussi du crew dragon. Ce dernier se posera sans parachute sur train d'atterrissage (comme le module lunaire). Il se félicite du bouclier ultra performant (développement pour des rentrées sur Mars si j'ai bien compris, il bégaye beaucoup le garçon )
Gwynne Shotwell : Tout s'est passé nominalement, toute la mission s'est presque passé à la seconde près. Bravo la NASA pour l'aide et le partenariat. Félicitations au réparateur des "cracks" sur la peau du second étage qui a réparé ça en peu de temps
Elon Musk pendant les questions: COTS: le vol COTS2 pourrait être à destination de la station en juin 2011 environ. Il n'y aurait pas de COTS3.
Premier étage: il n'a pas été récupéré, mais ce n'etait pas un objectif pour la NASA. Beaucoup de données ont été récupérées, elles serviront à améliorer celui-ci. Un 1er étage récupérable serait possible d'ici 2-3 ans.
Fumée noire au décollage (hypothése): feu sur un vanne d'alimentation (electrique ou propergol??)
Vol humain: SpaceX le plus pret d'une nouvelle capsule. "Aujourd'hui nous aurions ramené des astronautes sains et saufs. Nous sommes les mieux positionnés pour la compétition."
Capsule Dragon: elle va être dépouillé pour des analyses. Et après on verra! Smithonian...
Production: il serait possible de faire COTS2, COTS3 et la première mission en 2011. Mais ils ne prendront aucun risque, avec notamment plus de simulations si il n'y a pas de COTS3.
Le payload secret: il faudra attendre demain!
Cout de dev: Un peu de subvention sur les deux mini-sats. Le partenariat SpaceX/Mini-sats pourrait être gagnant/gagnant, SpaceX gagnant un peu d'argent et les mini-sats des vols pas chers. E. Musk veut aider à créer une "civilisation spatiale". "Orion c'est vraiment cher, Bla bla bla... et en plus on est meilleur!!"
Mr de la NASA pendant les questions: COST: ils sont confiants et ils etudiront la possibilité de combiner COTS2 et COTS3.
Le future du vol privé: "vive le COTS, on est trop fort" !!!! Bla bla bla
La Mme de SpaceX pendant les questions: Le future du vol privé: on a prouvé que c'était possible.
Je trouve que Musk (et les autres) en font un peu trop. J'avais vraiment aimé la modestie des derniers jours. F9 ou Dragon peuvent encore exploser au prochain vol!!
Je m'excuse pour les noms! A demain pour lire les compte rendus de presse officiels
Dernière édition par Outan le Mer 8 Déc 2010 - 22:36, édité 4 fois
Accessoirement je disais que normalement si tout avait bien marché en orbite, Dragon devait éjecter un nano-satellite à vocation mixte militaire et radio amateur du nom de USC CAERUS CubeSat et bien il l'a fait puisque des radio amateurs américains ont copié sa télémétrie :
tout le monde semble confiant (avec la retenu nécessaire) d'une forte possibilité de fusionner COTS-2 et COTS-3.
Après toute les analyses E;Musk serait honoré de voir "sa" capsule exposé au Smithsonian Air&Space Museum(son musée préféré, le mien aussi ) (question du journaliste)