Copenhagen suborbitals....

Page 26 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Jeu 24 Mai 2012 - 9:42


Ce passage en anglais de KVB sur Wired, je l'ai cité plus haut mais n'entrait pas dans le détail. En revanche, le passage en danois apporte nettement plus de détails sur la procédure et l'intérêt de la fumée.

waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Jeu 24 Mai 2012 - 9:56


En effet, mais tu m'excusera j'ai déjà du mal en anglais alors le danois ... :shock:
Quant aux logiciels de traduction en danois la dernière fois que j'ai effectué une traduction d'un article de CS je me suis retrouvé avec des phrases laissant sous entendre vu leur consommation d'alcool que les danois étaient de vrai poivrots. Copenhagen suborbitals.... - Page 26 45200
Je suppose bien sur qu'il s'agissait d'une mauvaise traduction concernant la consommation d'alcool du moteur et pas de l'équipe mais ce genre de traduction a tendance à me faire légèrement douter de la pertinence des traducteurs automatiques.

En tout cas PM doit être sacrément confiant dans la force de poussée du TM65 si il envisage une architecture de base mono-réacteur.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Ven 25 Mai 2012 - 0:12


Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Copenh10

J'étais en week-end à Copenhague il y a 15 jours et suis tombé nez à nez avec la fusée Tycho Brahé à côté d'une entrée du célèbre parc d'attraction Tivoli !
Deux bénévoles présentaient leurs activités et essayaient de récolter des fonds.
Ma femme ne m'a jamais cru quand je lui ai dit que cette rencontre était tout à fait forfuite !
Remarquez la décoration du camion de location utilisé pour transporter l'engin...
;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Ven 25 Mai 2012 - 11:12


Si ce n'est pas un "coup monté" de votre part c'est effectivement un vrai coup de chance !
Qu'avez vous pensé du niveau de finition apparent de la capsule? En mettant de coté bien sur les dégats reçu pendant le lancement.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Ven 25 Mai 2012 - 12:57


Sachez une chose en tout cas, sur le site de cs est mentionné voilà plusieurs jours ce genre de manifestation afin de sensibiliser le public et essayer d'entrer un peu d'argent via la vente de t-shirts, de DVD sur les V2, des tasses, et autres produits. Il y a eu d'autres expositions dans le même but. Allez sur leur site pour plus d'info sur ces bénévoles qui montrent l'évolution de cs durant ces dernières années. CS développe de plus en plus sa communication et PM espère atteindre 1000 membres d'ici la fin de cette année. Plus de membres = plus d'argent et pour les étudiants CS propose un tarif préférentiel.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Ven 25 Mai 2012 - 23:08


La capsule TDS vient d'être dotée d'un petit hublot :

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Window10
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Sam 26 Mai 2012 - 14:32


Encore quelques détails sur la future fusée de PM. Il songe vraiment à empiler 4 TM65 pour lancer la capsule de 1.6 m de diamètre. Selon lui, le tout sera construit assez rapidement et ne coutera pas très cher surtout si il atteignent 1000 membres.

http://ing.dk/artikel/129616-den-store-booster-stump-for-stump-kg-for-kg
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Dim 27 Mai 2012 - 19:38


Quelques images supplémentaires sur l'unique hublot de la TDS :

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Tds_wi10
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mar 29 Mai 2012 - 10:42


J'ai beau tenter des traductions des articles en danois dans les liens que tu fourni, je ne trouve nul part d'information sur ces 4 moteurs "empilés".
J'ai bien lu quelque chose sur une gestion en 4 modules de la fusée (capsule, récupération, réservoir, moteurs) mais rien parlant de 4 étages, pourrais tu m'indiquer plus précisément ou tu as lu cette information?
J'aimerais vraiment essayer de comprendre les raisons d'un tel choix, qui à première vue ne me semble pas tellement logique.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mar 29 Mai 2012 - 13:17


En fait il y aura bien 4 TM65, enfin c'est l'idée de PM, mais CS change souvent de plan. Pour ce qui est de l'empilement, c'est ce que j'avais compris au début, mais apparemment tu me fais douter (sachant que 4 étages c'est beaucoup aussi je trouve).
Alors en relisant bien les articles, il est bien question de 4 TM65, mais ça sera sans doute à la base de la fusée. Ils la compare souvent à la Falcon de Space X. Mais ils avaient parler à plusieurs reprise, dans d'autres posts, qu'il y aurait 2 à 3 étages, je sais pas si tu te souviens. Donc c'est là ou je ne comprends pas trop. C'est à étages ou un seul bloc ? Ou tout simplement deux étages avec 4 TM65 au début et un TM65 aux second étages par exemple. C'est le défaut de CS, c'est que les finos au sujet de la fusée sont en danois et pas en anglais, et la traduction google à une certaine limite.
En tout cas l'article danois n'est pas ce qui donne le plus souvent l'info mais les commentaires qui s'y trouvent dessous car ce sont pour le plus souvent les membres qui discutent et PM en première ligne. C'est ici que l'on trouve les infos. Alors souvent je me tape leur discutions, participe de temps en temps mais c'est lourd à comprendre.

Alors pour le lien, ils parlent vraiment de 4 TM65, ici tu auras plus d'explication (à lire surtout les commentaires) :

http://ing.dk/artikel/129481-launch-escape-system-og-den-store-booster

voici un passage :

Nu begynder det virkelig at smage af den endelige løsning, og super fedt nu med lidt mere substans at kunne fortælle folk der spørger, hvordan dog den store kapsel skal blive løftet 100 km. Den bliver sgu' høj, den raketstak !
TM65 på et par meter, noget interstage, brændstoftanke på hver 3 m med interstage igen, N2 tryktank(e) og plads til G11 faldskærme. Så er vi er da vist ikke under 11-12 m alene for boosteren. Tycho DS og LES på toppen, og vi har sikkert en stak på 16-17 m. What a beast !

Après j'avoue, je peux me planter, j'essaye de faire au mieux mais c'est difficile de tout comprendre. Svirok pourrait nous donner plus de détails si elle en avait le temps et l'envie, en tout cas ça résoudrait le problème.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mar 29 Mai 2012 - 16:17


De mémoire lorsqu'ils ont annoncés l'abandon de l'architecture Tycho Brahe et le début de la création de la capsule de test, dans les commentaires sur facebook il était question d'une grappe de 7 moteurs Heat-1X côte à côte, donc une architecture classique.
De ce que j'ai compris des derniers articles en danois, c'est qu'ils souhaitent faire la même chose mais avec 4 moteurs type TM65, donc une fusée mono-étage.
La fusée serait donc totalement réutilisable après récupération maritime, son bloc parachute assurant un amerissage en douceur.
La capsule dés l'arrêt des moteurs de la fusée allumerait son LES pour se séparer et monter quelques km plus haut.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mar 29 Mai 2012 - 21:08


T'as raison, j'en avais même parlé de ces 7 moteurs il y a un moments de ça, mais je sais pas pourquoi j'ai compris l'utilisation de 4 étages-moteurs. Je suis à l'ouest en ce moment :).
De 7 moteurs c'est passé à 4. Par contre pour le monobloc réutilisable, il a été question plusieurs fois d'une fusée avec la possibilité d'un second étage. Plusieurs fois ça été dis mais pour le moment on dirait qu'ils visent le monobloc et 4 TM65.
On verra par la suite, ça change souvent de toute façon.
Merci de m'avoir corriger au moins ça prouve que quelqu'un va les lire ces foutus articles danois LOL LOL.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mer 30 Mai 2012 - 1:15


Voici pas mal d'infos sur les choses à venir (en espérant pas me tromper :)) :

http://ing.dk/artikel/129650-saturn-hallen-og-andet-nyt

Test de l'avortement du pad de tir (détachement de la capsule accrochée à la fusée via la tour LES) aura lieu le 22 juin 2012 si tout se passe bien.
Ils ont déjà testé un parachute, au Lindo, et la séparation du dôme + le parachute drogue qui recouvre les parachutes au sommet de la capsule TDS, au HAB. Et le test de la TDS avec les trois parachutes lors d'un largage via la même grue du Lindo.
Le soucis pour comprendre le tout, c'est qu'ils ont souvent parler de ce dernier test au Lindo, mais je n'ai jamais vu d'images ou photos. Alors je suppose qu'il va bientôt se réaliser. Mais il reste très peu de temps avant le 22 juin, date à laquelle, je le rappelle, aura lieu le test de l'avortement du pad de tir. Voici le passage qui est consacré au test de la capsule + les parachutes :
Droptest på Lindø Industripark

Her ophænges TyCho DS I den meget store kran på Lindø og slippes til nogle meters frit fald mod vandet. Nedslagshastigheden svarer under denne test til vores synkerate med de tre skærme, og vi måler med accelerometre og highspeed kamera nedslagets voldsomhed.

Le Danemark leur interdit de lancer via un avion la TDS pour vérifier le fonctionnement des parachutes. Donc il leur reste le choix du Lindo et le choix de la tour LES au sommet de la TDS posée sur la plateforme Spoutnik. ils avaient fait des travaux dessus. Ils avaient enlever la rampe verticale pour permettre ce test mais aussi pour utiliser les fusées sapphire et samragd. Logiquement la plateforme spoutnik sera utilisée cet été pour les 4 fusées sapphire et smaragd ainsi que le test d'avortement.
Pour la suite c'est pas si sur. Ils ont parlés plusieurs fois de remplacer la spoutnik par une Flip (Floating Instrument Platform : plateforme scientifique avec ballastes, idée abandonnée par CS et confirmée par Svirok) qui portera le nom de Vostok. Finalement le nom restera mais sera une spoutnik bien plus grande.
Donc la Spoutnik actuelle sera utilisé juste pour des tests mais pas pour le lancement de la fusée finale (et heureusement !!). En attendant ils ont choisit d'utiliser une barge de travaux publics pour tester les 4 moteurs TM65.
Si la fusée est réutilisable ils souhaitent la lancer deux fois par an (
Hvis raketten kan genanvendes kan det måske øges til to gange om året
). Pour cela ils espèrent acquérir un navire de soutien comme l'Elephant qui n'ont pas eu lors d'une enchère. C'est pratique pour récupérer le tout, fusée et capsule.

Cette barge ou future plateforme aura une rampe verticale comme le VTC actuel mais bien plus gros (proportionnel à la taille de la fusée). Cette fusée aura bien 4 moteurs TM65 à sa base. En attendant, les tests vont se succéder pour les 4 moteurs qui seront ensuite placés dans ce grand VTC qui sera mobile puisque le montage se fera à quai dans un bâtiment, puis le VTC pourra glisser et être installé sur la plateforme Vostok ou, en attendant sa construction, la barge.

Der tænkes to former for statisk test: Hver motor prøvekøres i VTC, ganske som TM65. Den er jo også samme størrelse. Når alle motorer har været afprøvet og er ok, kan de monteres i motormodulet på Den store Booster. Med alle fire motorer monteret rejses Den store Booster op med mobilkran og sættes på fire hold-down punkter på startrampen. Her kan den køre en fuld statisk test og gimbel check med det hele. Under statisk test kunne rampen monteres i B&Ws gamle bygge dok, som så er kølebassin, eller bag på en pram og slæbes ud til en test på vandet. Jeg vil selvfølgelig foretrække dokken, selv om vi må lukke det sidste stykke af Refshalevej i de minutter testen varer. Det var rutine ved uddokninger i værftstiden og har været gjort for kort tid siden. Dokken er i dag fuldt operationsdygtig, selvom den ikke mere er under kran.

Prochain test du TM65 n°2 : utilisation optimale, je rappelle que le test de l'autre jour, n’utilisait pas toute la capacité du moteur. Apparemment le moteur sera présenté à l'envers dans le VTC.
Comme à son habitude PM ne compte pas agrandir l'équipe des membres permanents sur le lieu du travail. On verra bien...En tout cas CS envisage d'assembler la future fusée dans un autre bâtiment bien plus grand que le HAB actuel. Ce n'est qu'une idée, tout dépendra de l'assemblage de la fusée dans le HAB. En tout cas ils ont déjà donné un nom à ce bâtiment : le Hall Saturn (le vrai nom est Panelværksted P2).

Voici le bâtiment en question :

http://refshaleoen.dk/2011/07/12/p1/

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 66757_10

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Hab10

KVB voudrait installé un canon laser sur sa TDS (c'est une blague de KVB sur facebook) :

waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 26 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mer 30 Mai 2012 - 7:31


Le soucis pour comprendre le tout, c'est qu'ils ont souvent parler de ce dernier test au Lindo, mais je n'ai jamais vu d'images ou photos

les 2 seules vidéos sur les tests des parachutes dispo sur FCS son celles-ci