Copenhagen suborbitals....
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Ce passage en anglais de KVB sur Wired, je l'ai cité plus haut mais n'entrait pas dans le détail. En revanche, le passage en danois apporte nettement plus de détails sur la procédure et l'intérêt de la fumée.
waddlelou- Messages : 542
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En effet, mais tu m'excusera j'ai déjà du mal en anglais alors le danois ... :shock:
Quant aux logiciels de traduction en danois la dernière fois que j'ai effectué une traduction d'un article de CS je me suis retrouvé avec des phrases laissant sous entendre vu leur consommation d'alcool que les danois étaient de vrai poivrots.
Je suppose bien sur qu'il s'agissait d'une mauvaise traduction concernant la consommation d'alcool du moteur et pas de l'équipe mais ce genre de traduction a tendance à me faire légèrement douter de la pertinence des traducteurs automatiques.
En tout cas PM doit être sacrément confiant dans la force de poussée du TM65 si il envisage une architecture de base mono-réacteur.
Quant aux logiciels de traduction en danois la dernière fois que j'ai effectué une traduction d'un article de CS je me suis retrouvé avec des phrases laissant sous entendre vu leur consommation d'alcool que les danois étaient de vrai poivrots.
Je suppose bien sur qu'il s'agissait d'une mauvaise traduction concernant la consommation d'alcool du moteur et pas de l'équipe mais ce genre de traduction a tendance à me faire légèrement douter de la pertinence des traducteurs automatiques.
En tout cas PM doit être sacrément confiant dans la force de poussée du TM65 si il envisage une architecture de base mono-réacteur.
Maurice- Messages : 1275
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J'étais en week-end à Copenhague il y a 15 jours et suis tombé nez à nez avec la fusée Tycho Brahé à côté d'une entrée du célèbre parc d'attraction Tivoli !
Deux bénévoles présentaient leurs activités et essayaient de récolter des fonds.
Ma femme ne m'a jamais cru quand je lui ai dit que cette rencontre était tout à fait forfuite !
Remarquez la décoration du camion de location utilisé pour transporter l'engin...
;)
Si ce n'est pas un "coup monté" de votre part c'est effectivement un vrai coup de chance !
Qu'avez vous pensé du niveau de finition apparent de la capsule? En mettant de coté bien sur les dégats reçu pendant le lancement.
Qu'avez vous pensé du niveau de finition apparent de la capsule? En mettant de coté bien sur les dégats reçu pendant le lancement.
Maurice- Messages : 1275
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Sachez une chose en tout cas, sur le site de cs est mentionné voilà plusieurs jours ce genre de manifestation afin de sensibiliser le public et essayer d'entrer un peu d'argent via la vente de t-shirts, de DVD sur les V2, des tasses, et autres produits. Il y a eu d'autres expositions dans le même but. Allez sur leur site pour plus d'info sur ces bénévoles qui montrent l'évolution de cs durant ces dernières années. CS développe de plus en plus sa communication et PM espère atteindre 1000 membres d'ici la fin de cette année. Plus de membres = plus d'argent et pour les étudiants CS propose un tarif préférentiel.
waddlelou- Messages : 542
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La capsule TDS vient d'être dotée d'un petit hublot :
waddlelou- Messages : 542
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Encore quelques détails sur la future fusée de PM. Il songe vraiment à empiler 4 TM65 pour lancer la capsule de 1.6 m de diamètre. Selon lui, le tout sera construit assez rapidement et ne coutera pas très cher surtout si il atteignent 1000 membres.
http://ing.dk/artikel/129616-den-store-booster-stump-for-stump-kg-for-kg
http://ing.dk/artikel/129616-den-store-booster-stump-for-stump-kg-for-kg
waddlelou- Messages : 542
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Quelques images supplémentaires sur l'unique hublot de la TDS :
waddlelou- Messages : 542
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J'ai beau tenter des traductions des articles en danois dans les liens que tu fourni, je ne trouve nul part d'information sur ces 4 moteurs "empilés".
J'ai bien lu quelque chose sur une gestion en 4 modules de la fusée (capsule, récupération, réservoir, moteurs) mais rien parlant de 4 étages, pourrais tu m'indiquer plus précisément ou tu as lu cette information?
J'aimerais vraiment essayer de comprendre les raisons d'un tel choix, qui à première vue ne me semble pas tellement logique.
J'ai bien lu quelque chose sur une gestion en 4 modules de la fusée (capsule, récupération, réservoir, moteurs) mais rien parlant de 4 étages, pourrais tu m'indiquer plus précisément ou tu as lu cette information?
J'aimerais vraiment essayer de comprendre les raisons d'un tel choix, qui à première vue ne me semble pas tellement logique.
Maurice- Messages : 1275
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En fait il y aura bien 4 TM65, enfin c'est l'idée de PM, mais CS change souvent de plan. Pour ce qui est de l'empilement, c'est ce que j'avais compris au début, mais apparemment tu me fais douter (sachant que 4 étages c'est beaucoup aussi je trouve).
Alors en relisant bien les articles, il est bien question de 4 TM65, mais ça sera sans doute à la base de la fusée. Ils la compare souvent à la Falcon de Space X. Mais ils avaient parler à plusieurs reprise, dans d'autres posts, qu'il y aurait 2 à 3 étages, je sais pas si tu te souviens. Donc c'est là ou je ne comprends pas trop. C'est à étages ou un seul bloc ? Ou tout simplement deux étages avec 4 TM65 au début et un TM65 aux second étages par exemple. C'est le défaut de CS, c'est que les finos au sujet de la fusée sont en danois et pas en anglais, et la traduction google à une certaine limite.
En tout cas l'article danois n'est pas ce qui donne le plus souvent l'info mais les commentaires qui s'y trouvent dessous car ce sont pour le plus souvent les membres qui discutent et PM en première ligne. C'est ici que l'on trouve les infos. Alors souvent je me tape leur discutions, participe de temps en temps mais c'est lourd à comprendre.
Alors pour le lien, ils parlent vraiment de 4 TM65, ici tu auras plus d'explication (à lire surtout les commentaires) :
http://ing.dk/artikel/129481-launch-escape-system-og-den-store-booster
voici un passage :
Après j'avoue, je peux me planter, j'essaye de faire au mieux mais c'est difficile de tout comprendre. Svirok pourrait nous donner plus de détails si elle en avait le temps et l'envie, en tout cas ça résoudrait le problème.
Alors en relisant bien les articles, il est bien question de 4 TM65, mais ça sera sans doute à la base de la fusée. Ils la compare souvent à la Falcon de Space X. Mais ils avaient parler à plusieurs reprise, dans d'autres posts, qu'il y aurait 2 à 3 étages, je sais pas si tu te souviens. Donc c'est là ou je ne comprends pas trop. C'est à étages ou un seul bloc ? Ou tout simplement deux étages avec 4 TM65 au début et un TM65 aux second étages par exemple. C'est le défaut de CS, c'est que les finos au sujet de la fusée sont en danois et pas en anglais, et la traduction google à une certaine limite.
En tout cas l'article danois n'est pas ce qui donne le plus souvent l'info mais les commentaires qui s'y trouvent dessous car ce sont pour le plus souvent les membres qui discutent et PM en première ligne. C'est ici que l'on trouve les infos. Alors souvent je me tape leur discutions, participe de temps en temps mais c'est lourd à comprendre.
Alors pour le lien, ils parlent vraiment de 4 TM65, ici tu auras plus d'explication (à lire surtout les commentaires) :
http://ing.dk/artikel/129481-launch-escape-system-og-den-store-booster
voici un passage :
Nu begynder det virkelig at smage af den endelige løsning, og super fedt nu med lidt mere substans at kunne fortælle folk der spørger, hvordan dog den store kapsel skal blive løftet 100 km. Den bliver sgu' høj, den raketstak !
TM65 på et par meter, noget interstage, brændstoftanke på hver 3 m med interstage igen, N2 tryktank(e) og plads til G11 faldskærme. Så er vi er da vist ikke under 11-12 m alene for boosteren. Tycho DS og LES på toppen, og vi har sikkert en stak på 16-17 m. What a beast !
Après j'avoue, je peux me planter, j'essaye de faire au mieux mais c'est difficile de tout comprendre. Svirok pourrait nous donner plus de détails si elle en avait le temps et l'envie, en tout cas ça résoudrait le problème.
waddlelou- Messages : 542
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De mémoire lorsqu'ils ont annoncés l'abandon de l'architecture Tycho Brahe et le début de la création de la capsule de test, dans les commentaires sur facebook il était question d'une grappe de 7 moteurs Heat-1X côte à côte, donc une architecture classique.
De ce que j'ai compris des derniers articles en danois, c'est qu'ils souhaitent faire la même chose mais avec 4 moteurs type TM65, donc une fusée mono-étage.
La fusée serait donc totalement réutilisable après récupération maritime, son bloc parachute assurant un amerissage en douceur.
La capsule dés l'arrêt des moteurs de la fusée allumerait son LES pour se séparer et monter quelques km plus haut.
De ce que j'ai compris des derniers articles en danois, c'est qu'ils souhaitent faire la même chose mais avec 4 moteurs type TM65, donc une fusée mono-étage.
La fusée serait donc totalement réutilisable après récupération maritime, son bloc parachute assurant un amerissage en douceur.
La capsule dés l'arrêt des moteurs de la fusée allumerait son LES pour se séparer et monter quelques km plus haut.
Maurice- Messages : 1275
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T'as raison, j'en avais même parlé de ces 7 moteurs il y a un moments de ça, mais je sais pas pourquoi j'ai compris l'utilisation de 4 étages-moteurs. Je suis à l'ouest en ce moment :).
De 7 moteurs c'est passé à 4. Par contre pour le monobloc réutilisable, il a été question plusieurs fois d'une fusée avec la possibilité d'un second étage. Plusieurs fois ça été dis mais pour le moment on dirait qu'ils visent le monobloc et 4 TM65.
On verra par la suite, ça change souvent de toute façon.
Merci de m'avoir corriger au moins ça prouve que quelqu'un va les lire ces foutus articles danois .
De 7 moteurs c'est passé à 4. Par contre pour le monobloc réutilisable, il a été question plusieurs fois d'une fusée avec la possibilité d'un second étage. Plusieurs fois ça été dis mais pour le moment on dirait qu'ils visent le monobloc et 4 TM65.
On verra par la suite, ça change souvent de toute façon.
Merci de m'avoir corriger au moins ça prouve que quelqu'un va les lire ces foutus articles danois .
waddlelou- Messages : 542
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Voici pas mal d'infos sur les choses à venir (en espérant pas me tromper :)) :
http://ing.dk/artikel/129650-saturn-hallen-og-andet-nyt
Test de l'avortement du pad de tir (détachement de la capsule accrochée à la fusée via la tour LES) aura lieu le 22 juin 2012 si tout se passe bien.
Ils ont déjà testé un parachute, au Lindo, et la séparation du dôme + le parachute drogue qui recouvre les parachutes au sommet de la capsule TDS, au HAB. Et le test de la TDS avec les trois parachutes lors d'un largage via la même grue du Lindo.
Le soucis pour comprendre le tout, c'est qu'ils ont souvent parler de ce dernier test au Lindo, mais je n'ai jamais vu d'images ou photos. Alors je suppose qu'il va bientôt se réaliser. Mais il reste très peu de temps avant le 22 juin, date à laquelle, je le rappelle, aura lieu le test de l'avortement du pad de tir. Voici le passage qui est consacré au test de la capsule + les parachutes :
Le Danemark leur interdit de lancer via un avion la TDS pour vérifier le fonctionnement des parachutes. Donc il leur reste le choix du Lindo et le choix de la tour LES au sommet de la TDS posée sur la plateforme Spoutnik. ils avaient fait des travaux dessus. Ils avaient enlever la rampe verticale pour permettre ce test mais aussi pour utiliser les fusées sapphire et samragd. Logiquement la plateforme spoutnik sera utilisée cet été pour les 4 fusées sapphire et smaragd ainsi que le test d'avortement.
Pour la suite c'est pas si sur. Ils ont parlés plusieurs fois de remplacer la spoutnik par une Flip (Floating Instrument Platform : plateforme scientifique avec ballastes, idée abandonnée par CS et confirmée par Svirok) qui portera le nom de Vostok. Finalement le nom restera mais sera une spoutnik bien plus grande.
Donc la Spoutnik actuelle sera utilisé juste pour des tests mais pas pour le lancement de la fusée finale (et heureusement !!). En attendant ils ont choisit d'utiliser une barge de travaux publics pour tester les 4 moteurs TM65.
Si la fusée est réutilisable ils souhaitent la lancer deux fois par an (
Cette barge ou future plateforme aura une rampe verticale comme le VTC actuel mais bien plus gros (proportionnel à la taille de la fusée). Cette fusée aura bien 4 moteurs TM65 à sa base. En attendant, les tests vont se succéder pour les 4 moteurs qui seront ensuite placés dans ce grand VTC qui sera mobile puisque le montage se fera à quai dans un bâtiment, puis le VTC pourra glisser et être installé sur la plateforme Vostok ou, en attendant sa construction, la barge.
Prochain test du TM65 n°2 : utilisation optimale, je rappelle que le test de l'autre jour, n’utilisait pas toute la capacité du moteur. Apparemment le moteur sera présenté à l'envers dans le VTC.
Comme à son habitude PM ne compte pas agrandir l'équipe des membres permanents sur le lieu du travail. On verra bien...En tout cas CS envisage d'assembler la future fusée dans un autre bâtiment bien plus grand que le HAB actuel. Ce n'est qu'une idée, tout dépendra de l'assemblage de la fusée dans le HAB. En tout cas ils ont déjà donné un nom à ce bâtiment : le Hall Saturn (le vrai nom est Panelværksted P2).
Voici le bâtiment en question :
http://refshaleoen.dk/2011/07/12/p1/
KVB voudrait installé un canon laser sur sa TDS (c'est une blague de KVB sur facebook) :
http://ing.dk/artikel/129650-saturn-hallen-og-andet-nyt
Test de l'avortement du pad de tir (détachement de la capsule accrochée à la fusée via la tour LES) aura lieu le 22 juin 2012 si tout se passe bien.
Ils ont déjà testé un parachute, au Lindo, et la séparation du dôme + le parachute drogue qui recouvre les parachutes au sommet de la capsule TDS, au HAB. Et le test de la TDS avec les trois parachutes lors d'un largage via la même grue du Lindo.
Le soucis pour comprendre le tout, c'est qu'ils ont souvent parler de ce dernier test au Lindo, mais je n'ai jamais vu d'images ou photos. Alors je suppose qu'il va bientôt se réaliser. Mais il reste très peu de temps avant le 22 juin, date à laquelle, je le rappelle, aura lieu le test de l'avortement du pad de tir. Voici le passage qui est consacré au test de la capsule + les parachutes :
Droptest på Lindø Industripark
Her ophænges TyCho DS I den meget store kran på Lindø og slippes til nogle meters frit fald mod vandet. Nedslagshastigheden svarer under denne test til vores synkerate med de tre skærme, og vi måler med accelerometre og highspeed kamera nedslagets voldsomhed.
Le Danemark leur interdit de lancer via un avion la TDS pour vérifier le fonctionnement des parachutes. Donc il leur reste le choix du Lindo et le choix de la tour LES au sommet de la TDS posée sur la plateforme Spoutnik. ils avaient fait des travaux dessus. Ils avaient enlever la rampe verticale pour permettre ce test mais aussi pour utiliser les fusées sapphire et samragd. Logiquement la plateforme spoutnik sera utilisée cet été pour les 4 fusées sapphire et smaragd ainsi que le test d'avortement.
Pour la suite c'est pas si sur. Ils ont parlés plusieurs fois de remplacer la spoutnik par une Flip (Floating Instrument Platform : plateforme scientifique avec ballastes, idée abandonnée par CS et confirmée par Svirok) qui portera le nom de Vostok. Finalement le nom restera mais sera une spoutnik bien plus grande.
Donc la Spoutnik actuelle sera utilisé juste pour des tests mais pas pour le lancement de la fusée finale (et heureusement !!). En attendant ils ont choisit d'utiliser une barge de travaux publics pour tester les 4 moteurs TM65.
Si la fusée est réutilisable ils souhaitent la lancer deux fois par an (
). Pour cela ils espèrent acquérir un navire de soutien comme l'Elephant qui n'ont pas eu lors d'une enchère. C'est pratique pour récupérer le tout, fusée et capsule.Hvis raketten kan genanvendes kan det måske øges til to gange om året
Cette barge ou future plateforme aura une rampe verticale comme le VTC actuel mais bien plus gros (proportionnel à la taille de la fusée). Cette fusée aura bien 4 moteurs TM65 à sa base. En attendant, les tests vont se succéder pour les 4 moteurs qui seront ensuite placés dans ce grand VTC qui sera mobile puisque le montage se fera à quai dans un bâtiment, puis le VTC pourra glisser et être installé sur la plateforme Vostok ou, en attendant sa construction, la barge.
Der tænkes to former for statisk test: Hver motor prøvekøres i VTC, ganske som TM65. Den er jo også samme størrelse. Når alle motorer har været afprøvet og er ok, kan de monteres i motormodulet på Den store Booster. Med alle fire motorer monteret rejses Den store Booster op med mobilkran og sættes på fire hold-down punkter på startrampen. Her kan den køre en fuld statisk test og gimbel check med det hele. Under statisk test kunne rampen monteres i B&Ws gamle bygge dok, som så er kølebassin, eller bag på en pram og slæbes ud til en test på vandet. Jeg vil selvfølgelig foretrække dokken, selv om vi må lukke det sidste stykke af Refshalevej i de minutter testen varer. Det var rutine ved uddokninger i værftstiden og har været gjort for kort tid siden. Dokken er i dag fuldt operationsdygtig, selvom den ikke mere er under kran.
Prochain test du TM65 n°2 : utilisation optimale, je rappelle que le test de l'autre jour, n’utilisait pas toute la capacité du moteur. Apparemment le moteur sera présenté à l'envers dans le VTC.
Comme à son habitude PM ne compte pas agrandir l'équipe des membres permanents sur le lieu du travail. On verra bien...En tout cas CS envisage d'assembler la future fusée dans un autre bâtiment bien plus grand que le HAB actuel. Ce n'est qu'une idée, tout dépendra de l'assemblage de la fusée dans le HAB. En tout cas ils ont déjà donné un nom à ce bâtiment : le Hall Saturn (le vrai nom est Panelværksted P2).
Voici le bâtiment en question :
http://refshaleoen.dk/2011/07/12/p1/
KVB voudrait installé un canon laser sur sa TDS (c'est une blague de KVB sur facebook) :
waddlelou- Messages : 542
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Le soucis pour comprendre le tout, c'est qu'ils ont souvent parler de ce dernier test au Lindo, mais je n'ai jamais vu d'images ou photos
les 2 seules vidéos sur les tests des parachutes dispo sur FCS son celles-ci
ici https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11090p360-copenhagen-suborbitals#259996
est-ce de cela dont tu parles ?
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
waddlelou a écrit:Merci de m'avoir corriger au moins ça prouve que quelqu'un va les lire ces foutus articles danois .
Correction : Je décrypte ces foutus articles en danois :|
waddlelou a écrit:Le Danemark leur interdit de lancer via un avion la TDS pour vérifier le fonctionnement des parachutes
Au moins ca fait plaisir de voir que la législation Danoise est encore plus illogique que la notre.
waddlelou a écrit:Pour la suite c'est pas si sur. Ils ont parlés plusieurs fois de remplacer la spoutnik par une Flip (Floating Instrument Platform : plateforme scientifique avec ballastes, idée abandonnée par CS et confirmée par Svirok) qui portera le nom de Vostok. Finalement le nom restera mais sera une spoutnik bien plus grande.
C'est une bonne chose d'après moi, même si c'est moins stable ce sera nettement moins compliqué et moins cher à construire et ils pourront partir sur une base qu'ils connaissent juste en augmentant l'échelle.
waddlelou a écrit:En tout cas CS envisage d'assembler la future fusée dans un autre bâtiment bien plus grand que le HAB actuel. Ce n'est qu'une idée, tout dépendra de l'assemblage de la fusée dans le HAB. En tout cas ils ont déjà donné un nom à ce bâtiment : le Hall Saturn (le vrai nom est Panelværksted P2).
Belle bête ce bâtiment, il leur appartient déjà ou ils vont devoir l'acheter? Vu les tags à l'intérieur j'espère qu'ils ne vont pas devoir d'abord en déloger les squatters qui y vivent.
Maurice- Messages : 1275
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Non c'est pas ce test, ils avaient plusieurs fois parlés de faire le même test mais avec les trois parachutes et la TDS depuis le Lindo car le Danemark interdit de lancer une capsule via un avion. Pour ce qui de la lancer via une fusée, c'est autorisé. Il l'explique dans cet article danois.
Ma question était sur le test de la TDS avec ses parachutes depuis le Lindo. Apparemment ça ne se fera pas. Je leur avais proposé, sur Wired, de l'éjecter depuis une montgolfière mais je connaissais pas la loi danoise à ce niveau là.
Ma question était sur le test de la TDS avec ses parachutes depuis le Lindo. Apparemment ça ne se fera pas. Je leur avais proposé, sur Wired, de l'éjecter depuis une montgolfière mais je connaissais pas la loi danoise à ce niveau là.
waddlelou- Messages : 542
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le problème de la montgolfière mis à part le coté légal c'est qu'on ne décide pas précisément ou on va. Pour un parachutage de capsule ca complique la chose, à moins qu'elle soit reliée au sol et ne serve dans ce cas que de grue géante, mais dans ce cas on peut oublier l'idée d'un parachutage au dessus de l'eau.
Maurice- Messages : 1275
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On est tous d'accord, Spoutnik ne le fait pas. Donc vive la nouvelle Vostok, ou barge si ils utilisent cela.
Le bâtiment est désaffecté, et les différents bâtiments appartiennent à une entreprise qui est sponsorise CS. De même le HAB ne leur appartient pas. Donc ils n'ont pas de difficultés à utiliser le nouveau bâtiment sachant que cette ancienne zone industrielle est laissé à l'abandon. Elle doit, dans les prochaines années, être démolie pour y installer de nouveaux bâtiments, mais c'est pas demain la veille.
Le bâtiment est désaffecté, et les différents bâtiments appartiennent à une entreprise qui est sponsorise CS. De même le HAB ne leur appartient pas. Donc ils n'ont pas de difficultés à utiliser le nouveau bâtiment sachant que cette ancienne zone industrielle est laissé à l'abandon. Elle doit, dans les prochaines années, être démolie pour y installer de nouveaux bâtiments, mais c'est pas demain la veille.
waddlelou- Messages : 542
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Une montgolfière peut être dirigée, le pilote cherche le bon vent et en fonction de ce dernier dirige la montgolfière où il le souhaite mais c'est sur, c'est pas aussi précis qu'un avion. En revanche ils peuvent faire un test au dessus de la mer entre 100 et 4 km (certaines vont bien plus haut) et jeter la TDS dans une zone assez vaste comme le fut pour les essais de l'année dernière. Je pense que c'est réalisable et pas besoin d'aller à 4 km d'altitude. Imagine de lacher la TDS à 500 m d'altitude au dessus de la mer dans une zone prédéfinie, je vois pas le soucis technique, après le légal c'est un autre problème.
Apparemment ce test ne se fera pas. Ils avaient même imaginé de lancer la TDS via un avion allemand au dessus de l’Allemagne. Certaines personnes leur avaient proposé.
Apparemment ce test ne se fera pas. Ils avaient même imaginé de lancer la TDS via un avion allemand au dessus de l’Allemagne. Certaines personnes leur avaient proposé.
waddlelou- Messages : 542
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Ça doit être le même principe que l'avion, ça doit être sans doute interdit.
waddlelou- Messages : 542
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waddlelou a écrit:Une montgolfière peut être dirigée, le pilote cherche le bon vent et en fonction de ce dernier dirige la montgolfière où il le souhaite mais c'est sur, c'est pas aussi précis qu'un avion. En revanche ils peuvent faire un test au dessus de la mer entre 100 et 4 km (certaines vont bien plus haut) et jeter la TDS dans une zone assez vaste comme le fut pour les essais de l'année dernière. Je pense que c'est réalisable et pas besoin d'aller à 4 km d'altitude. Imagine de lacher la TDS à 500 m d'altitude au dessus de la mer dans une zone prédéfinie, je vois pas le soucis technique, après le légal c'est un autre problème.
Apparemment ce test ne se fera pas. Ils avaient même imaginé de lancer la TDS via un avion allemand au dessus de l’Allemagne. Certaines personnes leur avaient proposé.
La montgolfière peut effectivement être dirigée en jouant sur le sens des vents en fonction de l'altitude, mais c'est bien trop peu précis pour par exemple viser un champs, sur mer je ne dis pas mais leur zone d'essai est quand même en pleine mer, cela représenterait une sacré balade avec un tel poid accroché en dessous.
En tout cas c'est quand même assez ahurrissant de voir qu'ils ont le droit d'envoyer une capsule dans l'espace via une fusée, mais pas d'effectuer un largage depuis un hélico. :roll:
Maurice- Messages : 1275
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C'est bizarre mais c'est ce que dit PM dans ce dernier article. C'est illogique.
Pourquoi je pensais à la montgolfière, c'est parce qu'elle peut-être utilisée de façon statique de 100 m à 500 m au-dessus de la terre (tenue par des câbles, bon 500 m c'est un peu long lol), sur mer c'est plus difficile. La zone est extrêmement précise du coup. L'hélicoptère est une bonne solution mais c'est comme un avion. Je pensais que la montgolfière pouvait passer dans la faille juridique, un peu comme la loi sur les ULM et les avions en France. Les ULM ont certaines libertés que n'ont pas les avions.
KVB vient de twitter deux infos : installation d'un système de double caméra sur la partie externe de la TDS, et création de trois sacs (ballons) de redressement supplémentaires pour la TDS :
En tout cas c'est quand même assez ahurrissant de
voir qu'ils ont le droit d'envoyer une capsule dans l'espace via une
fusée, mais pas d'effectuer un largage depuis un hélico. :roll:
Pourquoi je pensais à la montgolfière, c'est parce qu'elle peut-être utilisée de façon statique de 100 m à 500 m au-dessus de la terre (tenue par des câbles, bon 500 m c'est un peu long lol), sur mer c'est plus difficile. La zone est extrêmement précise du coup. L'hélicoptère est une bonne solution mais c'est comme un avion. Je pensais que la montgolfière pouvait passer dans la faille juridique, un peu comme la loi sur les ULM et les avions en France. Les ULM ont certaines libertés que n'ont pas les avions.
KVB vient de twitter deux infos : installation d'un système de double caméra sur la partie externe de la TDS, et création de trois sacs (ballons) de redressement supplémentaires pour la TDS :
KvonBengtson External double camera system added Tycho Deep Space
KvonBengtson creating 3 additional uprighting bags for the Tycho Deep Space.. zzzz
waddlelou- Messages : 542
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Tu ne pense pas qu'ils vont plutôt fixer les deux caméras sur la capsule et pas sur la tour de sauvetage? Car je ne crois pas me souvenir qu'ils aient parlé de récupération la concernant.
Edit : J'ai rien dis ... quel abruti ... en lisant TDS je croyais que tu parlais de la Tour De Sauvetage et pas du nom de la capsule Tycho Deep Space ... :roll:
Edit : J'ai rien dis ... quel abruti ... en lisant TDS je croyais que tu parlais de la Tour De Sauvetage et pas du nom de la capsule Tycho Deep Space ... :roll:
Maurice- Messages : 1275
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TDS = Tycho Deep Space. C'est eux qui utilisent cette abréviation. La tour se nomme LES pour Launch Escape System.
J'utilise juste l’abréviation PM et KVB pour les deux compères. C'est plus rapide à écrire.
J'utilise juste l’abréviation PM et KVB pour les deux compères. C'est plus rapide à écrire.
waddlelou- Messages : 542
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Pourquoi 4 moteurs, voici la réponse de PM en 5 points:
En stor motor eller flere små...
Kære læsere,
Der er nogle ret hårde tekniske grunde til at jeg personligt tror vi skal køre med en "cluster" frem for en enkelt stor motor.
1. Statisk test. Til en given investering i drivmidler får vi fire gange
så meget testtid med en lille motor, som vi ville gøre med en stor. Det
gør at vi kan flyve med en gennemtestet motor, som vi kender ud og ind.
2. "Serie produktions fordele" - vi skal bruge fire gange så mange
motorer - så meget hurtigt kommer vi over i noget hvor en stor del af
motorbygningsarbejdet er gentagelser. Det gør det lettere at uddenne
egne folk eller en virksomhed uden for CS i at fremstille motorerne. De
består i princippet bare af en stak laserskårne dele, som valses, og
svejses sammen med TIG og MIG svejsning. TM65 er langt overvejende MIG
svejst fordi det er billigst og hurtigts - selvom jeg som håndværker ti
gange bedre kan lige at TIG svejse.
3. Guidance. Fire styks - et akset gimblede motorer kan styre om alle
akser, og gør det i princippet efter samme princip som stråleror. Det
betyder at en stor del af koden fra SAPPHIRE kan genbruges passende
justeret til en raket med større inertimoment og derfor langsommere
manøvrer.
4. Et akset gimbel er meget enklere at lave end to akset. Med en to
akset gimbel, en motors raket, har man ikke noget at styre roll med, da
vi ikke har noget turbine exhaust at gøre det med.
5. Det er faktisk ikke en "ægte" fire motors løsning - men snarere en
raketmotor med fire brændkamre ala. RD-107. De fire kamre deler alle
systemer som på RD-107, så der er stadig kun et sæt ventiler og et sæt
tanke.
Jeg synes det er ret velargumenteret.
Peter Madsen
waddlelou- Messages : 542
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