Copenhagen suborbitals....
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Merci de la traduction, c'est bien plus clair comme cela que ce que j'avais compris.
Pour le test du parachute, la loi danoise me laisse rêveur, tu as le droit de sauter d'avion avec un parachute artisanal et de prendre le risque de te tuer, mais pas celui de jeter du lest au dessus de l'océan avec ce même parachute ...
Pour le test du parachute, la loi danoise me laisse rêveur, tu as le droit de sauter d'avion avec un parachute artisanal et de prendre le risque de te tuer, mais pas celui de jeter du lest au dessus de l'océan avec ce même parachute ...
Maurice- Messages : 1268
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C'est clair, encore des lois débiles...
waddlelou- Messages : 542
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J'ai profité du WE pluvieux pour essayer de faire une petite modélisation de ce nouveau lanceur discuté plus haut.
Je suis donc reparti des infos données sur les liens cités précédemment
notamment : http://ing.dk/artikel/129616-den-store-booster-stump-for-stump-kg-for-kg.
J'ai extrapolé une capsule/LES plus petite (diametre 1,6m) sur la base de la capsule d'essai en construction.
J'ai ensuite rajouté pas mal de suppositions perso pour modéliser les éléments manquants notamment les ailerons et toute l'architecture inférieure.
Au final, cela donnerait un ensemble de 16,2 m et environ 17 tonnes une fois chargé en ergols. Un bel engin qui n'a rien à envier au V2 en terme de taille...
Par contre coté design cela me fait pas mal penser au Redstone-Mercury utilisés pour les premiers vols suborbitaux US.
Bon, cela reste bien évidemment un schéma, il y aura, j'en suis sur, encore pleins de modifications avant de voir un engin bien différent s'envoler...
Et en version écorchée
Je suis donc reparti des infos données sur les liens cités précédemment
notamment : http://ing.dk/artikel/129616-den-store-booster-stump-for-stump-kg-for-kg.
J'ai extrapolé une capsule/LES plus petite (diametre 1,6m) sur la base de la capsule d'essai en construction.
J'ai ensuite rajouté pas mal de suppositions perso pour modéliser les éléments manquants notamment les ailerons et toute l'architecture inférieure.
Au final, cela donnerait un ensemble de 16,2 m et environ 17 tonnes une fois chargé en ergols. Un bel engin qui n'a rien à envier au V2 en terme de taille...
Par contre coté design cela me fait pas mal penser au Redstone-Mercury utilisés pour les premiers vols suborbitaux US.
Bon, cela reste bien évidemment un schéma, il y aura, j'en suis sur, encore pleins de modifications avant de voir un engin bien différent s'envoler...
Et en version écorchée
cosmiste- Messages : 812
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Bravo, c'est chouette comme modélisation, avec le petit personnage dessiné on se rend bien compte de l'ampleur de la tâche qui les attend, mais est-ce qu'ils auront un intérêt à garder des ailerons avec leurs réacteurs à guidage actif?
Maurice- Messages : 1268
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Bravo Cosmite, beau boulot. Comme tu dis elle ressemble plus à une Resdtone-Mercury qu'une V2, mais leur but depuis le début c'est de prendre l'exemple sur la Redstone. Certes l'homme fusée n'avait pas la même forme mais maintenant qu'il s'agit d'une d'envoyer capsule, donc elle y ressemble évidement.
Google Sketchup est bien pour faire ce genre de dessin en 3 D. J'ai essayé de mettre tes croquis sur ing.dk pour voir si on avait tous un peu compris leur projet mais je n'arrive pas à les mettre. J'ai mis donc le lien de cette page. Sur Wired s'est passé. J'espère avoir une réponse à tes dessins afn de savoir si c'est bien ça leur vision.
Résultat du test de ce dimanche. Test sur le parachute lestée par le poids d'un homme.
Il n'ont pu faire qu'un seul essai car le parachute est tombé sur un arbre et a subit quelques dégâts mineurs. En fait le parachutiste est obligé de larguer le parachute de CS pour sortir le sien du coup le parachute de CS dérive pour tomber sur un arbre. Malgré cela le test fut un succès et le parachute s'ouvre en 12 secondes environ.
Il n'y aura de second test. Réponse de KVB au sujet de faire un second test :
http://www.wired.com/wiredscience/2012/06/manned-diy-space-capsule-chute-jump-step-by-step-updates/#more-113894
Autre vidéo : https://docs.google.com/file/d/0B-EkQ0qj5qnZLTF5NUZudW9JN2M/edit?pli=1
Voici la trajectoire du parachute :
https://maps.google.dk/maps/ms?msid=204773997867660157262.0004c196fc886778a0045&msa=0&ll=56.837576,9.464641&spn=0.051176,0.119219
Quelques résultats du test du TM65. Il s'agit de la lecture en direct du logiciel du contrôle de mission :
Google Sketchup est bien pour faire ce genre de dessin en 3 D. J'ai essayé de mettre tes croquis sur ing.dk pour voir si on avait tous un peu compris leur projet mais je n'arrive pas à les mettre. J'ai mis donc le lien de cette page. Sur Wired s'est passé. J'espère avoir une réponse à tes dessins afn de savoir si c'est bien ça leur vision.
Résultat du test de ce dimanche. Test sur le parachute lestée par le poids d'un homme.
Il n'ont pu faire qu'un seul essai car le parachute est tombé sur un arbre et a subit quelques dégâts mineurs. En fait le parachutiste est obligé de larguer le parachute de CS pour sortir le sien du coup le parachute de CS dérive pour tomber sur un arbre. Malgré cela le test fut un succès et le parachute s'ouvre en 12 secondes environ.
Il n'y aura de second test. Réponse de KVB au sujet de faire un second test :
Question de BillCornelius : is one test sufficient?
KVB : Firstly, I dont think we are able to perform another one.. Secondly, I believe yes... The slow deployment, which was expected from this slider type, is what we are looking for.. Thirdly, the parachute system is probably the most check outed system on the capsule. I am confident that
the parachutes will perform correctly.. vonB
http://www.wired.com/wiredscience/2012/06/manned-diy-space-capsule-chute-jump-step-by-step-updates/#more-113894
Autre vidéo : https://docs.google.com/file/d/0B-EkQ0qj5qnZLTF5NUZudW9JN2M/edit?pli=1
Voici la trajectoire du parachute :
https://maps.google.dk/maps/ms?msid=204773997867660157262.0004c196fc886778a0045&msa=0&ll=56.837576,9.464641&spn=0.051176,0.119219
Quelques résultats du test du TM65. Il s'agit de la lecture en direct du logiciel du contrôle de mission :
Dernière édition par waddlelou le Lun 4 Juin 2012 - 11:14, édité 1 fois
waddlelou- Messages : 542
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Pas de bol pour le parachute, plus qu'à espérer qu'il se déploie aussi bien dans quelques jours pour le test de la capsule.
En tout cas bravo au courageux parachutiste, il fallait oser.
En tout cas bravo au courageux parachutiste, il fallait oser.
Maurice- Messages : 1268
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Alors j'espère ne pas dire de bétise mais je crois que ce parachute ne sera pas installé dans la capsule TDS. C'est le même que les trois autres mais celui-là sert de test. Les autres sont apparemment déjà installé. Je dis ça car KVB a twité le 2 juin (donc la veille du test) cela :
Une autre vidéo du test :
Finished parachute systems this evening on space capsule Tycho deep space...
Une autre vidéo du test :
waddlelou- Messages : 542
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Le type pèse 80 kg, c'est pas le poids de la capsule, c'est évident que ce n'est pas représentatif. Mais leur loi n'autorise pas un test de parachute avec du lest ou une capsule-test larguée depuis un avion.
Il n'ont le choix qu'avec un humain comme lest ou via une fusée. Le test définitif sera celui du 22 juin.
Cette loi est stupide mais c'est comme ça. Ils font avec...
Il n'ont le choix qu'avec un humain comme lest ou via une fusée. Le test définitif sera celui du 22 juin.
Cette loi est stupide mais c'est comme ça. Ils font avec...
waddlelou- Messages : 542
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KVB réponds un peu à ta question :
Question de RUBENHANSEN :
Do the weight and shape of the load have any effect on the slider? Here we have a 80kg man hanging in the chute, but your capsule will be stressing the 3 parachutes with more than 1000 kg and another shape?
Réponse de KVB :
The capsule weighs 500 kg including parachutes (45 kg). This means that 3 main parachutes will be stressed with app 450 kg.. about 150 kg for each chute. In theory the sliders will work faster with a bigger load..
Sliders are pulled down during canopy deployment. Canopy deployment happens during air pressure. More load should increase air pressure = faster slider movement.. well. at least in theory
waddlelou- Messages : 542
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En même temps ils n'ont pas tellement d'autre alternative, ce test leur a permi de se rendre compte que le parachute se déployait facilement, mais leurs tests n'apporteront pas beaucoup plus d'information en raison de cette loi stupide, donc à moins de trouver un parachutiste de 500 kg ...
Maurice- Messages : 1268
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Maurice a écrit:à moins de trouver un parachutiste de 500 kg ...
KVB vient d'annoncer que la capsule va être peinte. Alors je pense que depuis l'info sur Facebook, ça doit être fait. Les images vont venir. Patience...
waddlelou- Messages : 542
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Elle commence à avoir de la gueule cette capsule-test :
Le sommet est orange, ainsi que la trappe munie d'un hublot. Au moins, elle sera facilement repérable en pleine mer.
C'est pas mal pour une association.
Le sommet est orange, ainsi que la trappe munie d'un hublot. Au moins, elle sera facilement repérable en pleine mer.
C'est pas mal pour une association.
waddlelou- Messages : 542
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Effectivement c'est tout de suite plus photogénique que lorsqu'elle était couverte de rouille.
Maurice- Messages : 1268
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Au fait la peinture est fluorescente. Voici une autre image où l'on voit bien le côté flashy :
waddlelou- Messages : 542
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space opera a écrit:Mettre un coup de peinture, pas mal ? :suspect:
Je parle de voir la capsule prendre forme de jour en jour, c'est une association qui essaye d’envoyer un type à 100 km de haut, c'est pas commun leur histoire. Donc je dis pas mal, ça avance petit à petit. Cette capsule me semble belle pour le test du 22 juin. C'est clair c'est pas la dragon...mais elle le fait.
waddlelou- Messages : 542
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KVB vient de publier ceci sur wired :
http://www.wired.com/wiredscience/2012/06/diy-capsule-uprighting-bag-restraints/
Voici les images des ballons de redressement de la capsule installés :
Il a installé le premier ballon avec l'aide de Svirok. Ils ont rajouté des sangles pour mieux maintenir le ballon en place lorsqu'il est gonflé. Le ballon est, avant d'être gonflé, dans une petite chambre, et lorsqu'il se met à être gonflé par la sodastream, il pousse une plaque de protection d'alu de 0.3 mm (revoir le vidéo sur la chaine youtube de CS). Afin de ne pas déchirer le ballon, KVB et Svirok ont rajouté une protection au niveau de la bordure de cette chambre.
Avant le test du 22 juin (qui je le rappelle, est le test de la tour LES avec la capsule au-dessous afin de tester la tour, les parachutes, la capsule et les ballons de redressement), CS réalisera un autre teste le 16 juin :
Il s'agit bien du test au Lindo avec la capsule. J'en avait parlé il y a un petit moment mais CS ne mentionnait pas réellement ce test. C'était assez vague comme info (infos des membres CS, etc.). Bref le test aura bien lieu. La capsule sera élevée par grue du Lindo. Le bassin en dessous sera remplit d'eau (enfin je pense qu'il s'agit bien d'un bassin en-dessous). La TDS chutera afin qu'elle se retouve en mauvaise position pour voir si les ballons la redressent bien.
http://www.wired.com/wiredscience/2012/06/diy-capsule-uprighting-bag-restraints/
Voici les images des ballons de redressement de la capsule installés :
Il a installé le premier ballon avec l'aide de Svirok. Ils ont rajouté des sangles pour mieux maintenir le ballon en place lorsqu'il est gonflé. Le ballon est, avant d'être gonflé, dans une petite chambre, et lorsqu'il se met à être gonflé par la sodastream, il pousse une plaque de protection d'alu de 0.3 mm (revoir le vidéo sur la chaine youtube de CS). Afin de ne pas déchirer le ballon, KVB et Svirok ont rajouté une protection au niveau de la bordure de cette chambre.
Avant le test du 22 juin (qui je le rappelle, est le test de la tour LES avec la capsule au-dessous afin de tester la tour, les parachutes, la capsule et les ballons de redressement), CS réalisera un autre teste le 16 juin :
Il s'agit bien du test au Lindo avec la capsule. J'en avait parlé il y a un petit moment mais CS ne mentionnait pas réellement ce test. C'était assez vague comme info (infos des membres CS, etc.). Bref le test aura bien lieu. La capsule sera élevée par grue du Lindo. Le bassin en dessous sera remplit d'eau (enfin je pense qu'il s'agit bien d'un bassin en-dessous). La TDS chutera afin qu'elle se retouve en mauvaise position pour voir si les ballons la redressent bien.
waddlelou- Messages : 542
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OK c'était donc un test sans parachute, on va avoir une réponse au sujet des craintes d'Apolloman sur l'absence de double coque.
Maurice- Messages : 1268
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Il y a plusieurs mois il était question de tester la capsule avec ses parachutes au Lindo. Mais comme la grue du Lindo n'est pas assez haute au final ils n'ont pas pu y mettre la capsule et les parachutes. La hauteur étant insuffisante, le déploiement est trop court. Résultat le test de la capsule parachutée est impossible.
En revanche, ils ont décidé depuis un bon moment mais sans le dire sur leur site ou autres blogs, de faire ce test au Lindo sans les parachutes.
Apolloman va peut-être suivre ce test j’imagine, afin de voir si la coque tient ou pas. Une seconde coque serait la bienvenue....
Je ne sais pas si ils vont faire plusieurs essais le jour même ou juste un seul essai.
On verra bien.
En revanche, ils ont décidé depuis un bon moment mais sans le dire sur leur site ou autres blogs, de faire ce test au Lindo sans les parachutes.
Apolloman va peut-être suivre ce test j’imagine, afin de voir si la coque tient ou pas. Une seconde coque serait la bienvenue....
Je ne sais pas si ils vont faire plusieurs essais le jour même ou juste un seul essai.
On verra bien.
waddlelou- Messages : 542
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waddlelou a écrit:Apolloman va peut-être suivre ce test j’imagine, afin de voir si la coque tient ou pas. Une seconde coque serait la bienvenue....
Pour sûr que je suivrais ce test... ;)
Du moins, ton résumé et la vidéo, si il y a !
Petites questions :
- De quelle hauteur sera lâchée la capsule??
- Est ce que l'on lui donnera un angle comme pour le CM d'Apollo ou tombera t-elle "à plat" ??
KVB n'a pas mentionné la hauteur du lâché. En tout cas le maxi sera la hauteur utile du portique (de 80 à 100 m).
Je ne sais pas si ils vont la lâché afin qu'elle plonge dans un certain angle ou à plat.
Voici juste ce que dis KVB :
Ils vont la mettre en vrac pour voir si elle se retourne. Mais à savoir si ils vont la lâcher avec un certain angle, c'est à voir. Le but n'est pas de voir si elle tient le choc, mais de voir le fonctionnement des parachutes et de voir comment se comportent la capsule. Peut-être qu'ils vont tester son entrée dans l'eau sous différents angles. Je peux pas te dire, j'en sais pas plus. Si Svirok peut donner une info ça serait cool.
Je ne sais pas si ils vont la lâché afin qu'elle plonge dans un certain angle ou à plat.
Voici juste ce que dis KVB :
June 16, I will be testing this system on water during our great capsuletest day at Lindoe Space Test Center. During this day we will perform actual drop tests of the capsule into water from the gantry crane and force the capsule in a stable-2 position (bottom up) to test if all four bags deployed will force the capsule around in a stable-1 position (heads up).
Ils vont la mettre en vrac pour voir si elle se retourne. Mais à savoir si ils vont la lâcher avec un certain angle, c'est à voir. Le but n'est pas de voir si elle tient le choc, mais de voir le fonctionnement des parachutes et de voir comment se comportent la capsule. Peut-être qu'ils vont tester son entrée dans l'eau sous différents angles. Je peux pas te dire, j'en sais pas plus. Si Svirok peut donner une info ça serait cool.
waddlelou- Messages : 542
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C'est bizarre cette façon de procéder...
Une capsule test mais qui apparemment ne ressemblera pas à la capsule finale (peut être je me trompe)
Des résultats, qui si ils sont concluants, n'auront plus rien à voir si modifications il y a dans l'avenir pour telle ou telle raisons (donc re-essai à faire et money en plus à sortir)
Bref attendons de voir...
Une capsule test mais qui apparemment ne ressemblera pas à la capsule finale (peut être je me trompe)
Des résultats, qui si ils sont concluants, n'auront plus rien à voir si modifications il y a dans l'avenir pour telle ou telle raisons (donc re-essai à faire et money en plus à sortir)
Bref attendons de voir...
Ce que je trouve dommage, c'est le fait de rétrécir la capsule, et tout sera à refaire finalement. A moins qu'ils changent à nouveau d’objectif et de rester sur une 2 m.
Toutes les données de cet été seront pour une 2 m de diamètre et pas une 1.6 m. La tour LES, les parachutes, les ballons, etc. Alors je présume qu'il y a un rapport de proportionnalité pour que les données se reportent sur une capsule de 1.6 m. Mais c'est dommage de procéder ainsi. On verra comment va évoluer la capsule après la fin de l'été.
Toutes les données de cet été seront pour une 2 m de diamètre et pas une 1.6 m. La tour LES, les parachutes, les ballons, etc. Alors je présume qu'il y a un rapport de proportionnalité pour que les données se reportent sur une capsule de 1.6 m. Mais c'est dommage de procéder ainsi. On verra comment va évoluer la capsule après la fin de l'été.
waddlelou- Messages : 542
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Je pense qu'ils se sont un peu ratés sur la taille de la capsule en voulant aller trop vite.
Le bouclier leur a été livré le 11 juillet 2011, soit un mois après le lancement de leur première fusée.
Il est impossible qu'en un mois ils aient eu le temps d'analyser les raisons de l'échec, décider l'abandon de la fusée HEAT, développer une nouvelle architecture de A à Z, commander le bouclier et se le faire livrer.
Ils ont forcément été beaucoup trop vite sur la définition de la nouvelle architecture et ont donc prévu large avant de se rendre compte qu'ils pouvaient optimiser leur concept.
Le bouclier leur a été livré le 11 juillet 2011, soit un mois après le lancement de leur première fusée.
Il est impossible qu'en un mois ils aient eu le temps d'analyser les raisons de l'échec, décider l'abandon de la fusée HEAT, développer une nouvelle architecture de A à Z, commander le bouclier et se le faire livrer.
Ils ont forcément été beaucoup trop vite sur la définition de la nouvelle architecture et ont donc prévu large avant de se rendre compte qu'ils pouvaient optimiser leur concept.
Maurice- Messages : 1268
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Peter Madsen évoque 4 solutions pour le future Vostok :
http://ing.dk/artikel/129953-vostok-affyringsplatform--fire-mulige-valg
http://ing.dk/artikel/129953-vostok-affyringsplatform--fire-mulige-valg
waddlelou- Messages : 542
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