[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Plein de petits morceaux se détachent dans l'espace et sur la combinaison de Doug à mon avis.

Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas


Main engine start a écrit:Plein de petits morceaux se détachent dans l'espace et sur la combinaison de Doug à mon avis.
comme je te disait plus haut, j'ai peur de la contamination de l'EMU! c'est mauvais!!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Beaucoup de précautions avant de donner le go pour dégager ce M3.
Ils ne doivent pas trop savoir ce qui peut se passer (histoire de pression)
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


le sol a demandé a wheelock un SPID!! qu'est ce qu'un SPID?

Et bien c'est en réalité SPD (Spool positionement dispositif) et non spid.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Le sol s'inquiète maintenant de perdre trop de liquide si la fuite persiste.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


ça fuit encore ou pas?

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn102
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:ça fuit encore ou pas?


Je crois pas, il a mis le SPD en place.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


en tout cas c'est dit: 6 heures 30 minutes de sortie. Pas le temps de retirer le PM sur cette EVA.
:wall:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Apparemment ils décident de laisser comme cela et de mettre en configuration de sécurité par rapport à la fuite (et donc cette connexion sera re-travaillée ultérieurement)
Le temps nécessaire pour décontaminer les combinaisons de l'ammoniac doit être respecté, donc je crois qu'ils vont interrompre le travail et revenir à la maison.

Cette réparation est donc particulièrement complexe.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Apparemment ils décident de laisser comme cela et de mettre en configuration de sécurité par rapport à la fuite (et donc cette connexion sera re-travaillée ultérieurement)
Le temps nécessaire pour décontaminer les combinaisons de l'ammoniac doit être respecté, donc je crois qu'ils vont interrompre le travail et revenir à la maison.

Cette réparation est donc particulièrement complexe.
c'est confirmé par un message de la nasa, "Ils sont actuellement en cours d'emballage final pour aujourd'hui et nettoieront les flocons d'ammoniac qui se sont échappés de la ligne", initialement le temps de "clean-up" était fixé à 35 minutes, a t il été rallongé?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci encore pour le suivi.
Difficile EVA semble-t-il, reste à voir comment va être impacté l'EVA 2 ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit: initialement le temps de "clean-up" était fixé à 35 minutes, a t il été rallongé?

Pas entendu de décision à ce sujet mais ils insistent beaucoup pour que ces vérifications/nettoyage relatifs au contact avec l'ammoniac soient faites avec minutie. Donc ils prendront le temps nécessaire.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Pierrot a écrit: initialement le temps de "clean-up" était fixé à 35 minutes, a t il été rallongé?

Pas entendu de décision à ce sujet mais ils insistent beaucoup pour que ces vérifications/nettoyage soient faites avec minutie. Donc ils prendront le temps nécessaire.

ce nettoyage s'effectuera t ils, bien dans le sas airlock avant "repress"? Les astronautes se tournerons maintenant vers des tâches de nettoyage et de rangement pour leurs outils. Ils exécuterons les étapes de décontamination afin de s'assurer qu'ils ne font pas venir avec eux l'ammoniac à l'intérieur de la station.


Dernière édition par Pierrot le Sam 07 Aoû 2010, 20:22, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Salut le FCS
il semblerait qu'ils doivent déterminer si la fuite observée provient de la ligne ou du groupe pompe......
ce qui est fondamental avant de déconnecter ce PM.
mais la maintenance là haut ce n'est pas du gateau!
je suis surpris qu'il n'ai pas protégé le connecteur libre(des outils ont "frotté" contre a mon avis ce n'est prudent.
mais je pense que le connecteur fuitard risque d'avoir du mal a rentrer dans l'embase du groupe de pompage de secours(il risque de bloquer par cristalisation)
maintenant "décontamination"............
merci pour le suivi Pierrot Super comme d'habitude
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas


un outils aurait été abimé/chauffé par l'ammoniac durant la fuite..c'est ce que doug aurait rapporté au MCC, après inspection des outils. ils rentrent actuellement dans le sas et inspectent leurs costumes! on en saura plus tout a l'heure lors du briefing!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


pas de contamination majeures. Félicitations à toutes les équipes pour cette grande EVA. Les évènements ne vont pas toujours comme nous le souhaitons, et dans ces moments-là nous prenons des Leçons. en gros c'est ce que l'on devrais retenir de cette difficile EVA! bravo a nos deux spacewalker! RDV mercredi pour la seconde EVA, sinon a toute a l'heure pour le Post-spacewalk news briefing on NTV vers 21H30 voir 22H!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci à Pierrot et à tous les intervenants pour ce suivi! Super Super
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


suivi pas encore totalement terminé, puisqu'ils ne vont pas tarder a ouvrir le sas!
[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn103[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn104
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn105[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn106
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


EVA OFFICIELLEMENT TERMINÉE 21H22: La sorties dans l'espace aujourd'hui viens de se terminer à 21H22. 08H03 minutes, elle est la plus longue dans l'histoire de la station et 6e plus longue de toute l'histoire des sortie dans l'espace.

Hatch open! (welcome home guys)

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn107[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn108

on enlève le pack SAFER pour tracy!

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn109[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn110

et pour douglas maintenant!
[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn111[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn112

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


l'heure du début du briefing est encore en discussion, mais vas nous êtres communiqué sous peu.

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsn114[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsna22

sur l'image ci dessous, doug (une fois déshabillé) explique a fyodor comment il a lutté sur la connexion M3, jusqu'à, cette fuite d'ammoniac.

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsna23



Dernière édition par Pierrot le Sam 07 Aoû 2010, 22:18, édité 3 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


POST-EVA NEWS Briefing sur NASAtv: 23H00 / 05pmEDT.

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Sans_131
DÉBUT 23h00 loc. (Paris)
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsna24
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Très intéressant ce débriefing photo, je n'avais jamais remarqué cette étape, je suis d'autant plus surpris, que manifestement
cette séance photo du scaphandre suivait un protocole sur papier, avec photo des gants, des joints, du casque, etc.
Je pense que tout cela va être renvoyé sur Terre pendant que je :sleep: , et que les techniciens US vont analyser ces
documents pour donner le feu vert à une réutilisation ou à un changement d'éléments du scaphandre (?).

J'ai suivi en grande partie cette EVA, cela me laisse un sentiment mitigé de bricolo et de haute technologie :shock:

Si toute l'iSS est comme ce que j'ai vu dans cette EVA, le mot anglosaxon Complex Orbital peut se lire en français
comme ça aussi. Belle pagaille bien organisée. Faudra peut-être tout de même revoir les verrous des jonctions amoniac pompe
et aussi le verrou du placard dans le module d'habillage sur lequel il a fallu cogner dessus pour qu'il daigne refermer la porte 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsna25[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsna26
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


La Directeur de vol Courtenay McMillan dit que sans doute il faudra plus d'une plus EVA pour terminer la séquence de réparation.

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsna27[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 6 Vlcsna28
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


nous aurons probablement besoin d'une EVA supplémentaire dit, mcmillian. l'iss est en bonne configuration, stable. répondant à la question sur le nombre de EVA nécessaires pour compléter les réparations, elle dit qu'ils ont besoin de plus de temps afin de voir où ils sont. Le mercredi est maintenant "no earlier than" concernant la prochaine EVA. suffrédini déclare qu'ils ont perdu que quelques kilos d'ammoniac dans la fuite, petite quantité donc.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum