[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


nous aurons probablement besoin d'une EVA supplémentaire dit, mcmillian. l'iss est en bonne configuration, stable. répondant à la question sur le nombre de EVA nécessaires pour compléter les réparations, elle dit qu'ils ont besoin de plus de temps afin de voir où ils sont. Le mercredi est maintenant "no earlier than" concernant la prochaine EVA. suffrédini déclare qu'ils ont perdu que quelques kilos d'ammoniac dans la fuite, petite quantité donc.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Aucune indication supplémentaires a propos de la connexion M3 qui eu des problèmes. Mike a dit que les données indiquent juste que la fuite était du côté femelle de la connexion, partie un peu plus problématique, car il n'ya pas de vanne d'isolement juste en amont.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Un résumé complet de ce briefing terminé a l'instant, arrivera dans la nuit avec les quelques dernières news qui nous manquent, cependant on peut déjà faire un petit bilan, une longue EVA difficile qui a rencontré du retard, dus a quelques soucis, au niveau des connexion d'ammoniac sur le pompe module. mc-millian parle de plusieurs EVA pour terminer le boulot, mais la sortie de mercredi risque fort d'être repoussée. en effet ils ont besoins de faire eux même un bilan de la situation. bonne nuit a tous! ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci Pierrot pour ce suivi complet...

La plus longue EVA effectuée par une équipe de l'ISS, plus de 08h00 bravo

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 7 38639_10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci aussi Pierrot pour ce suivi complet de cette sortie extravéhiculaire – que je découvre ce matin étant absent Samedi soir-, la plus longue jamais réalisée à cause des difficultés rencontrées …mais comme dit un proverbe : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » et tout cela sera plein d’enseignements quand tout sera réparé.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


ICTINOS a écrit:
il semblerait qu'ils doivent déterminer si la fuite observée provient de la ligne ou du groupe pompe......
ce qui est fondamental avant de déconnecter ce PM.

Effectivement le "blocage" est dû à de l'ammoniac qui a gelé (cristallisé). Or il ne devrait plus y en avoir (ou des traces) lorsque le "go" est donné pour démonter (il doit y avoir des robinets/vannes/soupapes pour isoler cette partie du circuit).
Donc il doit y avoir une fuite .... et pour l'instant ils ne savent pas précisément à quel niveau ... Si c'est le robinet d'arrêt qui est défectueux .... on serait dans la panade ... car il n'y aurait pas de solution simple pour isoler la partie à démonter.
Et apparemment il n'y en a pas d' autre en amont ..
Mike a dit que les données indiquent juste que la fuite était du côté femelle de la connexion, partie un peu plus problématique, car il n'ya pas de vanne d'isolement juste en amont.

Rien n'a été publié pour l'instant et je ne fais ci-dessous que des hypothèses ...
Si on décide de déconnecter en l'absence de vanne d'arrêt, on perdra inévitablement de l'ammoniac tant qu'on n'aura pas adapté un bouchon. Mais le gros problème c'est que cela se ferait dans un nuage d'ammoniac au moment de la déconnexion avec les deux astronautes exposés, et que la pression, la cristallisation instantanée etc ... rendront peut-être une telle opération très critique.
Bref ... ils vont prendre le temps pour analyser tout cela et choisir la solution la plus appropriée et il faut l'espérer la plus "sécurisée".
S'il n'y a pas de solution évidente .... la perte d'ammoniac si elle était trop importante nécessitera un remplacement du réservoir ..... il ne doit pas y en avoir un d'avance .... Cela dit ... sans ammoniac à sauvegarder dans le circuit, on doit pouvoir purger hors de la présence des astronautes et ensuite la réparation permettrait de changer toutes les parties défectueuses.
L'ammoniac étant un fluide corrosif ... une vidange de grande quantité serait aussi problématique .... pour les installations extérieures fragiles de l'ISS.

J'espère qu'il n'y aura pas besoin de se tourner vers des solutions complexes et qu'un scénario optimiste pourra être trouvé.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:

La plus longue EVA effectuée par une équipe de l'ISS, plus de 08h00 bravo


08h03 exactement.
gagarine61
gagarine61

Messages : 95
Inscrit le : 28/05/2010
Age : 26 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Différentes vidéos sont désormais disponibles sur Space-Multimedia :
  • Vidéo complète de l'EVA.
  • Briefing d'après EVA.
  • Résumé vidéo de l'EVA.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mike Suffredini a dit hier lors du briefing, qu'il n'était pas optimiste, le travail ne peut être terminé asse vite qu’avec l’aide d'une troisième EVA, qui sera certainement programmée. "Je pense vraiment que nous allons finir avec trois sorties extravéhiculaires afin de parfaire ces réparations" dit il. "Je pense donc que nous allons finir par être tous convaincus par cette option, car ce retard pris lors de l’EVA 1, risque, de nous faire prendre quelques jours de réparation en plus par rapport a ce que nous avions prévu initialement. Je ne suis pas optimiste nous avons encore beaucoup de chemin a parcourir avant d’arriver à brancher les lignes d'ammoniac sur la nouvelle pompe"
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:Aucune indication supplémentaires a propos de la connexion M3 qui eu des problèmes. Mike a dit que les données indiquent juste que la fuite était du côté femelle de la connexion, partie un peu plus problématique, car il n'ya pas de vanne d'isolement juste en amont.
salut Pierrot
la partie femelle est-elle coté groupe de pompage ou coté ligne ??????
coté ligne il perdrait toute le longuer jusqu'a une vanne d'isolement (située ou ?)
coté groupe, s'il n'y a rien pour isoler, le groupe peut se vider
visiblement lors du direct il m'a semblé que le fuite s'était arrétée aprés dépressurisation du connecteur non ???
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas


ICTINOS a écrit:
Pierrot a écrit:Aucune indication supplémentaires a propos de la connexion M3 qui eu des problèmes. Mike a dit que les données indiquent juste que la fuite était du côté femelle de la connexion, partie un peu plus problématique, car il n'ya pas de vanne d'isolement juste en amont.
salut Pierrot
la partie femelle est-elle coté groupe de pompage ou coté ligne ??????
coté ligne il perdrait toute le longuer jusqu'a une vanne d'isolement (située ou ?)
coté groupe, s'il n'y a rien pour isoler, le groupe peut se vider
visiblement lors du direct il m'a semblé que le fuite s'était arrétée aprés dépressurisation du connecteur non ???

intéressant en effet ictinos! hier lors du direct, nous avons bien remarqué que lorsque doug a tenté de déconnecter (avec l'aide de petits coup de marteaux), il y'avait bien un soucis de pression. il restait de la pressions dans cette ligne. selon le débriefing d'hier soir, la partie femelle est la partie la plus en bas (la plus large) du connecteurs femelle qui s'emboite dans le connecteurs (male) situé sur la pompe. Dans l'hydraulique on a souvent quelques soucis de pression résiduel a ce niveau là sur quelques flexibles avec exactement pareil, des projection de contaminant sous pression, si le manipulateur de l'engin n'a pas totalement purgé son réseau hydraulique avant déconnexion. là on est pas dans de l'hydraulique, d'engin mécanique mais dans un système de connexion bien plus complexe. Est ce que cette pompe tournais mal a cet endroit particulier, qui serait a l'origine de tous les problèmes rencontrés depuis une semaine? il n'y a apparemment pas de bille (anti-retour) a cet endroit, bizzard quand même, l'astronaute ne devrait pas recevoir autant de contaminant.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Une belle photo... :drunken: (Doug Wheelock)

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 7 36799_10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Où as-tu trouvé cette merveilleuse photo ? (qui ne montre pas la sortie d'hier vu que c'est un scaphandre Orlan)
Elle n'apparaît ni sur le site de la NASA ni sur le Twitter de Wheelock ?!?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:la partie femelle est la partie la plus en bas (la plus large) du connecteurs femelle qui s'emboite dans le connecteurs (male) situé sur la pompe.
Super Merci
je cherche désesperement un dessin de ces gros connecteur mais je n'ai trouvé :study:
ils sont équipés certainement de systeme de verrouillage et dépressurisation interne (ce qui a été "bousculé" au marteau par Doug pour débloquer le :wall: mécanisme)
pour completer je rassemble ces images extraites de SpaceflightNow et autre voir mon post P4 du 3 Aout ci dessus

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 7 Loop10

les gros connecteurs jaunes sont certainement entrée/sortie (A et B) des panneaux radiateurs et la sortie de la pompe C; peut etre celui qui a posé pb (surpression??) un connecteur moins gros D(piquage annexe) a noter la vanne 3 voies de régulation a coté de la pompe asservie a Themperature certainement.

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 7 Loop210 [ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 7 Loop310

de mémoire la " boite" mise en place a été raccorder avec M2 et M4 (corriger si necessaire)ne sachant pas faire les liens entre M1 M2 M4 et mes A B C je ne peux rien en déduire
donc .......no comments :!:
Il y a longtemps que je n'avais pas vu l'équipe de controle debout a leur poste (des signes qui trompent guère) et s'agiter lors d'une mission.
pas mal de boulot a venir donc .
allez ça va le faire GO ;)
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas


un poil HS: mais un petit boulon passant par là, et qui fait un trou dans un module, rendant la station inhabitable.
Alors qu'est-ce qui se passe au niveau des programmes spatiaux américain, russe, européen,canadiene et japonais et autres acteurs pseudo-commerciaux? Il ne restera plus que les Chinois...
On pourrait penser que l'erreur de mettre tous ses oeufs dans le même panier (post-Challenger, pour ceux qui sont assez vieux! dire que cela fera 25 ans en janvier prochain...) ne se reproduirait pas. Apparemment ce n'est pas le cas. Et personne ne dit rien. Curieux, non?
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


ICTINOS a écrit:
Pierrot a écrit:la partie femelle est la partie la plus en bas (la plus large) du connecteurs femelle qui s'emboite dans le connecteurs (male) situé sur la pompe.
Super Merci
je cherche désesperement un dessin de ces gros connecteur mais je n'ai trouvé :study:
ils sont équipés certainement de systeme de verrouillage et dépressurisation interne (ce qui a été "bousculé" au marteau par Doug pour débloquer le :wall: mécanisme)

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 7 Vlcsna27[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 7 Vlcsna28
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


"ISS/ EXP.24 EVA#1 REPARATION POMPE AMMONIAC sur iss" HD
07/08/2010
Wheelock & Caldwell-Dyson
[diffusion seulement]