Poursuite du développement d'Orion

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Merci.
Il s'agit donc du prototype de capsule surmonté de la tour de sauvetage postiche, le tout posé sur un cylindre qui est plus grand que le futur module de service : Donc il inclut aussi le postiche du 3e étage de SLS  ?
(j'ai vu que l'ensemble sera motorisé par un petit étage intérimaire additionnel)
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Bip

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Bip a écrit:Merci.
Il s'agit donc du prototype de capsule surmonté de la tour de sauvetage postiche, le tout posé sur un cylindre qui est plus grand que le futur module de service : Donc il inclut aussi le postiche du 3e étage de SLS  ?
(j'ai vu que l'ensemble sera motorisé par un petit étage intérimaire additionnel)
A+

La tour de sauvetage comprend tout de même les vrais moteurs d'éjection de la tour, ceux qui sont mis à feu lors d'un lancement réussi pour dégager la "capsule".

Quant à l'enveloppe du module de service, elle recouvre aussi l'adaptateur au dernier étage de la fusée Delta, d'où sa longueur.
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question simple,

Est-ce que la Delta IV Heavy est la fusée la plus puissante actuellement disponible ? Quelle est la masse de la charge utile qu'elle peut envoyer en LEO par exemple ? 

Merci.
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FuelCell

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La Delta IV Heavy peut placer 22 t en LEO et 6,2 t en GTO, comparément à Ariane 5 qui peut placer respectivement 21 t et 10,3t en orbite, donc je pense que c'est la fusée la plus plus puissante, mais je n'en suis pas sur ;)
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Lucas31 a écrit:La Delta IV Heavy peut placer 22 t en LEO et 6,2 t en GTO, comparément à Ariane 5 qui peut placer respectivement 21 t et 10,3t en orbite, donc je pense que c'est la fusée la plus plus puissante, mais je n'en suis pas sur ;)

Petite correction il me semble, la Delta IV Heavy peut envoyer jusqu'a 12 tonnes en GTO. Le 6,2 que tu mentionnes est pour l'insertion en GSO.
A moins que je m'y perd moi aussi :scratch:
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Voici le press-kit du vol du 4 décembre

http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/orion_flight_test_press_kit%281%29.pdf

et les différentes étapes avant et pendant le vol.

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Screen44

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Screen45

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Screen46

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Screen47

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Screen48

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Screen49

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Ca approche, ça approche!  ;)
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Ca approche, ça approche!  ;)
Ouiache !!

je suis en train de faire toute la trad de la séquence de lancement et du vol pour la poster ici ...

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Effectivement nous attendons tous ce 4 décembre qui marquera une étape décisive du programme Orion: souhaitons-le !
Dans ce "timing" l'heure L du décollage est-elle connue ou y-a-il seulement une plage pour ce lancement ?
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Giwa
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Giwa a écrit:Effectivement nous attendons tous ce 4 décembre qui marquera une étape décisive du programme Orion: souhaitons-le !
Pour ce qui est d'attendre le 4 décembre au sens propre du terme .... nous sommes tous logés à la même enseigne. 🤡

"Etape décisive du programme Orion" .... je suis plus réticent à adhérer. Certes c'est un vol d'essai important avec le test du bouclier à haute vitesse de rentrée. Mais on est encore à une étape où le système est incomplet.
Lorsqu'on aura Orion avec son module de service .... on aura un système complet. Il faudra encore patienter pour cela.
De même pour qu'une version du lanceur dédié SLS "pousse" la capsule.
C'est ce vol EM-1 qui pour ma part constituera une étape décisive du programme US. Et ce ne sera pas avant fin 2017 .... si tout se poursuit suivant la planification.
Bien sûr ... on souhaite que EFT-1 se déroule pour le mieux et permette de préparer EM-1 dans la foulée.
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montmein69 a écrit:
Lorsqu'on aura Orion avec son module de service .... on aura un système complet. Il faudra encore patienter pour cela.

Même pas, comme tu le soulignes à la suite de ton message il faudra attendre aussi une version du SLS, mais aussi...

En rappelant le rôle premier d'Orion : les vols spatiaux habités.

Des astronautes (l'homme faisant partie intégrante de cette "équation"), et là le système sera complet (avec un but défini se serait le top aussi  ;)  )


Dernière édition par Apolloman le Lun 24 Nov 2014 - 10:52, édité 1 fois
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Giwa a écrit:
Dans ce "timing" l'heure L du décollage est-elle connue ou y-a-il seulement une plage pour ce lancement ?

L'heure du lancement est prévue pour 13h05 fr avec une fenêtre de tir de 2h39mn.

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Voici une trad de la chronologie du vol:

Présentation de la chronologie du vol du 4 décembre :

Pré-lancement
H-8h15mn
Début du retrait de la tour de service.

H-4h35mn
Go-NoGo pour le chargement en hydrogène et oxygène liquides.

H-4h30mn
Début du remplissage en hydrogène et oxygène liquides.

H-3h30mn
Prise de relais du lancement par Houston.

H-2h35mn
Début du live sur NasaTV.

H-1h55mn
Briefing sur les conditions météo sur le lieu d’amerrissage entre Houston et le NOAA.

H-30mn
Briefing sur les conditions météo sur le lieu du lancement entre le 45th Space Wing Operations Group Weather Squadron et ULA.

H-19mn
Arrêt du compte à rebours à T-4mn et pendant 15mn afin de donner le Go-NoGo final.

H-16mn
Go-NoGo final.

H-8mn
Transfert de l’alimentation d’Orion sur ses propres batteries.

H-4mn
Redémarrage du compte à rebours.

H-0
Lancement.

Vol
H+1mn23’’
Max Q.

H+1mn25’’
Mach 1.

H+3mn56’’
Séparation des boosters.

H+5mn30’’
Arret des moteurs principaux. (MECO)

H+5mn33’’
Séparation du 1er étage.

H+5mn49’’
Allumage du 2ème étage pour 11mn50’.

H+6mn15’’
Séparation de la coiffe et des panneaux de protection.

H+6mn20’’
Abandon du LAS.

H+17mn39
Arrêt du moteur du 2ème  étage à une orbite de 185 X 888 km.

H+1h55
2ème allumage du moteur pour 4mn45 pour éloigner Orion.

H+2h0mn9’’
Arrêt du moteur du 2ème étage envoyant Orion vers une apogée de 5800 km.

H+2h05mn
Orion entre dans sa 1ère période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
Ses caméras sont éteintes pendant cette période pour les protéger contre les dommages.

H+2h20mn
Orion atteint la zone la plus intense en rayonnement.

H+2h40mn
Activation des moteurs de guidage.

H+3h05mn
Orion atteint son apogée : 5800 km, distance plus atteinte par l’homme depuis 40 ans.

H+3h09mn
Mise en position pour la séparation du module de service.

H+3h23mn41
Séparation du module de service.

H+3h30mn
2ème période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.

H+3h57mn11’’
Mise a feu du système de contrôle de réaction pendant 10’ pour l’initialisation du retour vers la Terre.

H+4h05mn
Fin de la 2ème période de rayonnement intense.

H+4h13mn35’’
Limite supérieure de l’atmosphère atteinte à la vitesse de 32000 km/h.

H+4h13mn41’’
Perte du contact pour environ 2mn30’’ dû au plasma qui bloque les transmissions.

H+4h15mn03’’
Pointe de chaleur sur le bouclier thermique 2200 °C.

H+4h19mn29’’
Largage du FBC (Forward Bay Cover) pour libérer les parachutes de leur protection.

H+4h19mn31’’
Les 2 premiers parachutes sur les 8 qui doivent ralentir Orion pour l'amerrissage sont déployés à 480 km/h.

H+4h20mn40’’
Ouverture des 3 parachutes pilotes qui doivent tirer les 3 parachutes principaux afin de ralentir le vaisseau à une vitesse de 30 km/h.  

H+4h23mn29’
Amerrissage dans l’Océan Pacifique au large de la cote de Basse-Californie et récupération d’Orion par la NASA et l’US Navy.

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Et voilà la Delta IV avec Orion tout en haut !!!

(Source : https://www.facebook.com/ulalaunch/photos/a.10152736299285379.1073741856.131613310378/10152750857610379/?type=1&theater)

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 10256805_10152750857610379_2029353304282031058_n
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En voici une autre prise le même jour:

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Eft110



Sinon la chronologie traduite par Wakka plus haut démarre a quel heure GMT ?
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Sojourner a écrit:
Sinon la chronologie traduite par Wakka plus haut démarre a quel heure GMT ?

On en parle 3 post au dessus du tiens ...

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Ouh punaise, que cet ensemble qui se laisse découvrir fait rêver. Je piaffe d'impatience d'y être :D
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ce lien dit qu'il y aura un décollage de la capsule Orion pour son premier vol d'essais  le 04-12-2014
d'après la date corrigée dans le commentaire en bas de la page .
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-essai-orion-nasa-nouveau-course-vols-habites-56235/
Fanch5629 le 01/12/2014 à 12:37
Re: Actualité - Avec l'essai d'Orion, la Nasa de nouveau dans la course aux vols habités
Bonjour.
Erreur de date : le test est toujours prévu pour le 4/12.
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noureddine2 a écrit:ce lien dit qu'il y aura un décollage de la capsule Orion pour son premier vol d'essais  le 04-12-2014
d'après la date corrigée dans le commentaire en bas de la page .
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-essai-orion-nasa-nouveau-course-vols-habites-56235/
Fanch5629 le 01/12/2014 à 12:37
Re: Actualité - Avec l'essai d'Orion, la Nasa de nouveau dans la course aux vols habités
Bonjour.
Erreur de date : le test est toujours prévu pour le 4/12.

Exact, je viens de lire l'article et ils se sont trompés dans la date: c'est bien jeudi prochain le 4/12

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Le 45th Weather Squadron donne, pour le moment, 60% de Go météo pour mercredi.

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Screen54

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Rhhaaaaa ils vont pas me faire le coup de la météo  8-) ! Est ce qu'il y a déjà des fenêtres de prévues en cas de No-Go ?
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Lolodesbois a écrit:Rhhaaaaa ils vont pas me faire le coup de la météo  8-) ! Est ce qu'il y a déjà des fenêtres de prévues en cas de No-Go ?

La fenêtre de tir est de 2h39mn. Sinon, je n'ai pas entendu parler des autres dates de lancement possible.

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wakka a écrit:
Lolodesbois a écrit:Rhhaaaaa ils vont pas me faire le coup de la météo  8-) ! Est ce qu'il y a déjà des fenêtres de prévues en cas de No-Go ?

La fenêtre de tir est de 2h39mn. Sinon, je n'ai pas entendu parler des autres dates de lancement possible.


Merci c'est bien ce que j'avais lu pour la fenêtre, entre la grève Luft et cette météo. Ils me font faire des cheveux blancs (en même temps il ne m'en reste plus tant que ça ^^)

J'imagine que le dispositif de récupération en mer détermine la fenêtre de tir, peut être que les tentatives suivantes ne seront pas trop éloignés en date
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Sidjay

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Vidéo en accéléré du positionnement d'Orion sur la Delta IV.


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