Essai DM-2 (SRB 5 segments) (31/08/2010)

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Le 31 août aura lieu le deuxième essai au sol du SRB 5 segments développé par ATK.

http://atk.mediaroom.com/index.php?s=118&item=1025
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1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773[/center]


Dernière édition par Sidjay le Mer 25 Aoû 2010 - 18:51, édité 2 fois
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Légère modification du planning :

11:20 (15h20 UTC / 17h20 Paris) - Couverture en direct de l'essai DM-2, Promontory Utah - MSFC (Public and Media Channels)
12:30 (16h30 UTC / 18h30 Paris) - Conférence - MSFC (Public and Media Channels)
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Rappel pour cet essai qui aura lieu demain.
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Alliant Techsystems (ATK) et la NASA mettrons dans quelques minutes maintenant, à l'essai le deuxième et entièrement développé moteur cinq segments à propergol solide d"Ares", connue aussi sous le nom de développement moteur-2 (DM-2), depuis l'installation d'essai de l'Utah, aujourd'hui mardi.

Mise a feu a 17H27!

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clear for static test Super
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all systemes are GO! GO for DM2 static test!!


Dernière édition par Sidjay le Mar 31 Aoû 2010 - 17:26, édité 1 fois
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Présentation beaucoup plus sobre que pour l'essai précédent où ATK avait sorti l'artillerie lourde en terme de relations publiques :)
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Et merci Sidjay pour ces captures.
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La vidéo est disponible sur Space-Multimedia :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6128
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qu'est ce que le robot injecte apres l'extinction du booster et qui est plus lourd que l'air?

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Du CO2 apparemment.
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ok merci Steph

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Cette version sur-vitaminée de booster a donc de grandes chances de se retrouver sur le "lanceur lourd" dont le développement a été annoncé par la NASA.
Déjà un élément qui est au point ... et la structure du premier étage pourra être conçue en fonction de ses caractéristiques .
La durée de combustion est-elle comparable à celle des boosters 4 segments de la navette ?
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La NASA et ATK ont testés avec succès le booster à cinq segments à propergol solide! Avec un fort grondement en plus de la puissante colonne de flamme, la NASA et ATK ont réussi un test moteur de deux minutes, test grandeur nature du plus grand et plus puissant moteur à propergol solide conçus pour voler. Le moteur est potentiellement transférable à l'avenir sur les modèles de lanceurs lourds. Ce test de mise a feu sur le DM-2, a été le plus lourdement testé de l'histoire de la NASA avec plus de 760 instruments qui ont mesurés 53 objectifs de test. Avant l'essai statique, le moteur à propergol solide a été refroidi à 40 degrés (Fahrenheit) afin de vérifier les performances des nouveaux matériaux ainsi que pour évaluer le rendement du moteur à basse température pendant la durée complète du test. Les données d'essai initial ont montrées des performances du moteur satisfaisantes.

Les moteurs à propergol solide ont étés conçus pour générer jusqu'à 3,6 millions de livres de poussée au décollage. L'information recueillie à partir de ce test, ainsi que les données de l'essai de moteur DM-1 de l'an dernier, seront évaluées afin de mieux comprendre la performance et la fiabilité de leur conception.

Bien que similaire aux propulseurs à poudre qui aident la navette spatiale a être propulsée vers l’espace, le moteur à cinq segment comprend plusieurs améliorations technologiques mises en oeuvre par la NASA et les ingénieurs d’ATK. Après plus de tests, le moteur à propergol solide sera certifié pour voler à des plages de température situées entre 40-90 degrés Fahrenheit. Le moteur à propergol solide a été construit comme un élément de la NASA lié directement au programme Constellation et est géré par le Bureau des Projets Ares Marshall. ATK Aerospace Systems, est une division de Alliant Techsystems de Brigham City, en Utah, qui en est l'entrepreneur principal.


(adapté et traduit pour FCS, depuis nasa.gov)

(texte edité sur: [...] test grandeur nature du plus grand et plus puissant moteur à propergol solide conçus pour voler. [...]


Dernière édition par Sidjay le Mar 31 Aoû 2010 - 23:30, édité 1 fois
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Sidjay

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Ces tests de segments "solides" tendent à prouver que c'est la solution retenue pour propulser les futurs lanceurs, au détriment des moteurs à propulsion "classique" uniquement (hydrogène et oxygène liquides)..
La navette aura au moins permis, avec ses nombreux vols réussis, de démontrer que le couple "solide/liquide" est une solution très intéressante pour faire décoller les lanceurs lourds du futur.
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montmein69 a écrit:La durée de combustion est-elle comparable à celle des boosters 4 segments de la navette ?
Je n'ai pas les chiffres sous la main mais cela reste assez proche, le diamètre des segments ne changeant pas.
Par contre la poussée est fortement augmentée, dans un rapport 5/4 j'imagine :)
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Sidjay a écrit:test grandeur nature du plus grand et plus puissant moteur à propergol solide jamais conçus pour un vol.
Là ils jouent vraiment sur les mots, depuis le concours du FCS vous savez en effet qu'il y a déjà eu un booster plus puissant qui a déjà fonctionné au banc. La nuance est sur "conçu pour un vol", mais ils cherchent vraiment la petite bête...
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Space Opera a écrit:
Sidjay a écrit:test grandeur nature du plus grand et plus puissant moteur à propergol solide jamais conçus pour un vol.
Là ils jouent vraiment sur les mots, depuis le concours du FCS vous savez en effet qu'il y a déjà eu un booster plus puissant qui a déjà fonctionné au banc. La nuance est sur "conçu pour un vol", mais ils cherchent vraiment la petite bête...

Voici la version original du texte traduit ci dessus provenant de l'article nasa en question: With a loud roar and mighty column of flame, NASA and ATK Aerospace Systems successfully completed a two-minute, full-scale test of the largest and most powerful solid rocket motor designed for flight. The motor is potentially transferable to future heavy-lift launch vehicle designs.

il y'a bien écrit désigné pour voler et non pour UN vol, ce qui change complètement le sens de la phrase et du coup les objectifs réel de cet essais, et de la nasa, veuillez excuser cette mauvaise traduction (et merci à space opéra) qui vas a l'encontre de la phrase initiale et de son sens premier. là pour le coup j'ai frôlé la désinformation la plus totale. :oops:
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Sidjay

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Vus sur spaceflightnow: a quelques toutes petites millièmes de secondes au moment de l'ignition, un étrange cercle est comme éjecté de la tuyère...

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le développement moteur-2 ou DM-2, s'enflamme pendant le 31 août 2010, essai statique qui a été menée par ATK Aerospace Systems dans le promontoire, Utah. DM-2, le plus grand et le plus puissant moteur conçu pour vol, est géré par le bureau de projets ares à NASA Marshall Space Flight Center à Huntsville, Alabama.

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