Delta-4H (NROL-32) - 21.11.2010

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Message Jeu 2 Sep 2010 - 19:51


Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu la Delta IV Heavy en action.

Le 19 octobre est prévu le lancement d'une fusée Delta IV Heavy transportant la charge classifiée NROL-32 depuis Cap Canaveral (SLC-37B).
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Message Jeu 2 Sep 2010 - 19:53


On peut déjà apercevoir le lanceur sur les webcams du KSC :
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/

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Message Mar 5 Oct 2010 - 16:57


Lanceur développé pour les tirs institutionnels US , principalement militaires.
Aucun indice jusqu'à présent qu'on puisse l'utiliser par exemple pour lancer une capsule Orion sans équipage.
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montmein69 a écrit:Lanceur développé pour les tirs institutionnels US , principalement militaires.
Aucun indice jusqu'à présent qu'on puisse l'utiliser par exemple pour lancer une capsule Orion sans équipage.

Et pourtant, pourtant ... !
J'avais trouvé ça sur le Space Launch Report de Ed Kyle, daté du 1er octobre : "Delta IV Heavy/Orion Test Proposed" !

---> http://www.spacelaunchreport.com/explore01.html

Le 1er septembre, Laurence Price, Deputy Orion Project Manager chez Lockheed Martin avait déclaré dans un interview qu'un précusseur
de la capsule Orion pourrait être lancé dès 2013 par une United Launch Alliance Delta IV Heavy !
Un vol avec équipage suivrait en 2015 !
Capacité orbitale potentielle = 75 tonnes !

C'est d'ailleurs étonnant qu'on ne l'ait pas sugéré plus tôt vu que ce lanceur (le plus puissant côté US après le STS) a le mérite d'avoir déjà volé, qu'il
est 100% cryogénique avec le RS-68 de la dernière génération (le plus puissant en LOX-LH2 jamais construit avec 320 t de poussée dans le vide) ...

Sur Spaceports du 5 octobre, aussi ---> http://spaceports.blogspot.com/2010/10/delta-iv-heavy-may-lift-orion-to-orbit.html

Configurations possibles vs Ares & STS :
Delta-4H (NROL-32) - 21.11.2010 Deltaiv_comparisonDelta-4H (NROL-32) - 21.11.2010 D4horion1

A suivre ...
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Message Mer 6 Oct 2010 - 15:47


Passer de 2xt en LEO à 75t rien qu'en utilisant des moteurs au méthane? :shock:

Euh, c'est réaliste, ca me semble énorme comme gain quand même????
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soa

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Message Mer 6 Oct 2010 - 18:56


Il est probable que les constructeurs disposant d'un lanceur ayant la puissance requise vont faire des offres de service.
Le problème ce sera la tarification.
on se rappelle que cela avait beaucoup discuté à la NASA lorsqu'Orion devait devenir la capsule avec équipage, qu'il fallait un lanceur avec un coût raisonnable (et à l'époque Ares 1 avait été retenu, en partie pour sa conception relativement simple, et l'argument de la reprise d'éléments de la navette)
Utiliser un lanceur très cher, pour en plus ne lancer que la capsule vide .... cela aura du mal à être avalé.

Sait-on quel est le prix d'un lancement avec une Delta IV Heavy (est-ce un secret militaire ?)
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Message Mer 6 Oct 2010 - 23:38


Le lancement prévu pour le 19 octobre a été repoussée maintenant au 5 novembre. La fusée sera lancée depuis Cap Canaveral Air Force Station. C'est une mission National de Reconnaissance les détails tels que la fenêtre de lancement ainsi que sa destination ne sont pas libérés. on n'en sais pas plus!
@florida today http://space.flatoday.net/2010/10/ula-rocket-launch-delayed-until-nov-5.html
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Message Ven 29 Oct 2010 - 22:44


montmein69 a écrit:Il est probable que les constructeurs disposant d'un lanceur ayant la puissance requise vont faire des offres de service.
Le problème ce sera la tarification.
on se rappelle que cela avait beaucoup discuté à la NASA lorsqu'Orion devait devenir la capsule avec équipage, qu'il fallait un lanceur avec un coût raisonnable (et à l'époque Ares 1 avait été retenu, en partie pour sa conception relativement simple, et l'argument de la reprise d'éléments de la navette)
Utiliser un lanceur très cher, pour en plus ne lancer que la capsule vide .... cela aura du mal à être avalé.

Sait-on quel est le prix d'un lancement avec une Delta IV Heavy (est-ce un secret militaire ?)

N'y avait-il pas également une question de "human rating" (qui ne tient plus puisque Orion n'est plus habitable) pour cette fusée?
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Message Sam 30 Oct 2010 - 10:14


patchfree a écrit:
N'y avait-il pas également une question de "human rating" (qui ne tient plus puisque Orion n'est plus habitable) pour cette fusée?

C'est pour cela que je disais

Utiliser un lanceur très cher, pour en plus ne lancer que la capsule vide .... cela aura du mal à être avalé.

MAis parmi les lanceurs existants ... lesquels peuvent lancer une Orion vide ? Et quel serait le prix pour chacun d'eux ?
La Falcon 9 si elle est qualifiée aurait-elle cette capacité ?

Bon .... on s'éloigne du sujet initial .
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Message Sam 13 Nov 2010 - 23:29


[Modo sidjay]: Titre du fil édité, date entrée dans le calendrier du forum.
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Message Lun 15 Nov 2010 - 22:01


Les prévisions climatiques concernant le lancement jeudi soir de la fusée Delta 4-heavy transportant un satellite espion, donnent actuellement bon espoir pour que de bonnes conditions soient installées come il se doit à Cap Canaveral. Les météorologues ont remis leur prévision initiale, ce matin. Des conditions météorologiques acceptables pour le lancement avec 80 pour cent de chance de lancé. En outre des vents soufflant en rafales au 37B pad ne présenteront qu'une légère inquiétude mais restent inférieures à la contrainte décollage fixé à 20 nœuds. Pour jeudi il faut donc s’attendre à quelques nuages bas à 3.000 pieds, quelques nuages élevés à 25.000 pieds, 7 miles de visi, une température comprise entre 20 et 21 degrés C et des vents du nord-nord-ouest du 340 degrés pour 12 à 18 nœuds. La fenêtre de lancement 00H10 de notre heure.
http://www.spaceflightnow.com/delta/d351/status.html
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Message Jeu 18 Nov 2010 - 9:40


tatiana13 a écrit:
les préparatifs se poursuivent de plus en plus pour ce 351ème vol


Je ne sais pas ce qui est comptabilisé dans ce total ?
Pour la Delta IV Heavy ..... on ne doit pas avoir atteint les 10 lancements ....
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Message Jeu 18 Nov 2010 - 11:09


montmein69 a écrit:
tatiana13 a écrit:
les préparatifs se poursuivent de plus en plus pour ce 351ème vol
Je ne sais pas ce qui est comptabilisé dans ce total ?
Pour la Delta IV Heavy ..... on ne doit pas avoir atteint les 10 lancements ....

351ème lancement d'une fusée portant le nom "Delta" quoique la Delta IV de United Launch Alliance (Lockheed Martin & Boeing) n'a strictement plus rien de commun avec les Delta (ou Thor Delta) d'origine de Douglas dont la toute première fut lancée le 13 mai 1960 satellisant Echo-1 ...

Une historique (en anglais) des "Delta" sur le "Space Launch Report" d'Ed Kyle ---> http://www.spacelaunchreport.com/thorh7.html
...
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Message Jeu 18 Nov 2010 - 12:17


The launch of the Delta IV Heavy NROL-32 mission has been rescheduled to Nov. 19 at 6:06 p.m. EST from Cape Canaveral, Fla.
@ULA

Lancement reporté au 19 novembre 2010 (soir) 00H06 de notre heure.

Titre édité


Le lancement de la fusée Delta 4-heavy a été retardé de 24 heures dans le but de résoudre un problème avec des pièces pyrotechniques situées au sol. La prochaine tentative de lancement est donc prévue pour vendredi soir à 00 heures 06 (2306 GMT)."Au cours du traitement de préparation à la clôture du système de lancement en préparation pour le vol, les ingénieurs ont détectés une anomalie sur des équipement traitant des munitions pyrotechniques qui ne répondaient pas aux exigences demandées. Les gestionnaires de la mission ont retardés le lancement de 24 heures, ce qui laisse du temps pour que ce systeme soit prêt à répondre à toutes les exigences demandée pour le vol .
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Message Jeu 18 Nov 2010 - 20:00


Selon les météorologues de l'US Air Force, il y a 90% de chance d'avoir une météo favorable pour le lancement de demain soir :

http://spaceflightnow.com/delta/d351/status.html
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Message Ven 19 Nov 2010 - 17:35


Nous somme le jour du lancement pour la fusée Delta 4-heavy transportant un satellite de reconnaissance espion destiné pour être utilisé par " les renseignement généraux" des États-Unis. Le décollage est prévu pour ce soir 00H06. La tour de service mobile a été éloigné de la fusée, ce qui permet aux techniciens de travailler sur une liste de tâches nécessaires pour configurer et sécuriser le pas de tir en vus du compte à rebours. Le "Rollback" a donc commencé un peu avant 13 heures 30, le tour était claire de la fusée environ 10 minutes plus tard. Le portique a atteint sa place de stationnement autour des 13 heures 45.

Le comte a rebours terminal est prévue pour débuter à 18h36, cinq heures et demie avant l'heure de décollage ciblées. les huit réservoirs de carburant cryogénique bord de la fusée seront alors alimentés, l'essai de systèmes critiques et les vérifications du matériel seront effectués afin que la fusée soit prête pour voler. À 23:46, le compte à rebours entrera dans une pause de 15 minutes, a la marque T-5 minutes. Les gestionnaires auront la possibilité d'effectuer des sondages en lien avec les préparation finales de l'équipe de lancement. Ensemble ils confirmeront qu'il n'ya pas de problèmes ou de préoccupations avant d'entrer dans la dernière phase du compte à rebours. En supposant que tous les systèmes soient opérationnels, le décompte reprendra à 00 heures 01. Au cours des cinq dernières minutes, la fusée passera en "internal power", les munitions pyro seront armés, les huit réservoirs d'ergols seront sécurisés et la gestion pourrat alors annoncer le "GO pour le lancement".

Nous sommes actuellement à T-moins 5 heures et 15 minutes . le compteur à été mis en pause pour une heure, période durant laquelle l'équipe de lancement sera assis à leurs consoles, la rampe de lancement sera débarrassée de tous les travailleurs et les test de préparation seront effectués. Le compte à rebours commencera à 18H36, menant au décollage pour la fusée Delta 4-heavy à 00heures 06 depuis Cap Canaveral.

Delta-4H (NROL-32) - 21.11.2010 Sans_887

http://www.livestream.com/spaceflightnowmobile




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Message Ven 19 Nov 2010 - 19:33


Le compte à rebours terminal a débuté, les opérations de remplissage des réservoirs ont donc commencé.
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Message Ven 19 Nov 2010 - 20:06


20H04:
Après l'hydrogène liquide (LH2), le chargement d'oxygène liquide (LOX) cryogénisé commence a être pompé dans la fusée Delta 4-heavy. Les réservoirs d'oxygène liquide situé au cœurs des trois Booster seront remplis au cours de la prochaine heure. Le comburant sera consommée par les RS-68 (moteurs principaux) pendant le lancement. Le RS-68 est un moteur-fusée à ergols liquides américain développé dans les années 1990 pour propulser la fusée Delta IV. C'est le plus puissant des moteurs consommant ce type d'ergols. Le développement du RS-68 a commencé dans les années 1990 dans le but de produire un moteur à forte poussée plus simple et mois coûteux pour le lanceur Delta IV Heavy. Une variante de ce moteur, le RS-68B, doit être utilisée pour le premier étage de la fusée Ares V. Le RS-68 est beaucoup plus simple que le moteur de la navette spatiale qui devait initialement équiper Ares V (80% de composants en moins).

Delta-4H (NROL-32) - 21.11.2010 Sans_889
Galerie photo SFN: http://www.spaceflightnow.com/delta/d351/prelaunch/
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Message Ven 19 Nov 2010 - 20:21


20H22: Problème en cours d'élaboration "Detanking" les techniciens on stoppés le débit en oxygène liquide vers la fusée. les techniciens commencent à décharger l'hydrogène liquide, tout en essayant d'élucider le problème. Basée sur de la logique (détantking LH2) une possible annonce de "SCRUB" pourrait être faite, mais rien d'officiel encore.
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Message Ven 19 Nov 2010 - 20:40


20H39: Le compte à rebours se poursuit en dépit de l'arrêt dans l'alimentation en carburant. Toujours en attente d'un mot officiel.
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Message Ven 19 Nov 2010 - 21:10


L'équipe se rassemble à l'intérieur du centre de contrôle pour commencer le compte à rebours pour le lancement toujours prévu dans 5 heures !

2dite : il se pourrait que le lancement soit reporter un peu plus tard dans la soirée car la fenêtre de fusée décollage disponibles s'étend de quelques heures


Dernière édition par Doc le Ven 19 Nov 2010 - 21:12, édité 1 fois
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Message Ven 19 Nov 2010 - 21:37


Gasgano a écrit:
montmein69 a écrit:
tatiana13 a écrit:
les préparatifs se poursuivent de plus en plus pour ce 351ème vol
Je ne sais pas ce qui est comptabilisé dans ce total ?
Pour la Delta IV Heavy ..... on ne doit pas avoir atteint les 10 lancements ....

351ème lancement d'une fusée portant le nom "Delta" quoique la Delta IV de United Launch Alliance (Lockheed Martin & Boeing) n'a strictement plus rien de commun avec les Delta (ou Thor Delta) d'origine de Douglas dont la toute première fut lancée le 13 mai 1960 satellisant Echo-1 ...

Une historique (en anglais) des "Delta" sur le "Space Launch Report" d'Ed Kyle ---> http://www.spacelaunchreport.com/thorh7.html
...

J'apporte une rectification au post de Gasgano au sujet du premier vol d'e la fusée Thor en tant que lanceur de satellite. Dans sa version Thor Able si le premier vol fut celui du 18 août 1958 (un échec) le suivant du 11 octobre 1958 marque le premier envol réussit du vecteur Thor, même si l'étage Able (ex second et troisième étage Vanguard) avaient un peu failli.
C'est à cette date que j'enregistre la première mise en route lunaire d'une sonde du nom de Pioneer-1.

En fait en dehors de ses propres tests militaires en tant qu'IRBM (ce serait un MRBM aujourd'hui) il ne faut pas oublier que ce vecteur a participé lourdement aux vols balistiques pour les test atomiques aériens, ou même dans l'espace de 1954 à 1958 dans le Pacifique (Kwajalein, Bikini, Johnston). Thor de Douglas est bien un très vieux vecteur dont le petit cadet est bien la Delta IV heavy. :sage:
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Message Ven 19 Nov 2010 - 21:55


La tentative de lancement à était annulé en raison d'un problème qui se pose au cours des opérations d'avitaillement. Il faudra du temps pour étudier la question et les fonctionnaires viennent de déterminer que le décollage ne sera pas possible ce soir. Il n'y a pas dans l'immédiat une nouvelle date de lancement.

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Message Ven 19 Nov 2010 - 22:27


Voici la déclaration officielle de ULA a ce sujet: "La tentative de lancement de la fusée Delta 4-heavy avec a son bord la charge utile destinée au "National Reconnaissance Office" a été annulée pour aujourd'hui lors de la chronologie de lancement, une anomalie des données de température a été détecté sur les laisons du "common core boosters CBC" bâbord et tribord. les gestionnaires ont stoppés le compte à rebours et ont déchargés la cargaison. Après évaluation, la décision a été prise concernant la tentative de lancement pour aujourd'hui. Les gestionnaires de la mission sont en train d'étudier la situation afin de déterminer une action corrective. «La Delta 4-heavy et sa charge utile sont sûres et sécuritaires en ce moment. Quand une décision sera prise qui confirmera la date de la prochaine tentative de lancement, elle sera annoncé. " United Launch Alliance déclare en outre que les détails concernant le rééchelonnement du vol de la fusée Delta vol ne seront pas évoqués ce soir, le décollage ne sera pas prévu pour samedi. @ULA

Le common core Booster (CBC) est un étage de la fusée américaine Delta IV. La Delta IV possède une configurations particulière pour chaque utilisation. En configuration lourde elle utilise trois CBC: un comme la premier étage et deux comme boosters. Le common core Booster est haut de 40,8 mètres, a un diamètre de 5,1 mètres et est alimenté par une seule interface. Le premier tir en conditions statiques, d'un tronc commun avec Booster a été réalisée le 17 Mars 2001, le test final du programme initial a été effectué le 6 mai. Le premier lancement d'un tronc commun avec Booster a été le premier vol de la Delta IV, qui a été lancé depuis le SLC37B à Cape Canaveral, le 20 Novembre 2002. Le premier vol d'une Delta IV Heavy, avec trois Booster communs, a été effectuée le 21 Décembre 2004. Sur ce vol les trois CBC avaient là aussi mal fonctionné, coupures prématurée en raison d'une cavitation dans leurs lignes de comburant . En réponse à l'échec, des soupapes supplémentaires ont été installés sur les futurs lancements. un total de dix-neuf CBC ont été lancés.


http://en.wikipedia.org/wiki/Common_Booster_Core
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Message Sam 20 Nov 2010 - 10:52


Le premier vol d'une Delta IV Heavy, avec trois Booster communs, a été effectuée le 21 Décembre 2004. Sur ce vol les trois CBC avaient là aussi mal fonctionné, coupures prématurée en raison d'une cavitation dans leurs lignes de comburant . En réponse à l'échec, des soupapes supplémentaires ont été installés sur les futurs lancements. un total de dix-neuf CBC ont été lancés.

Un lanceur qui n'échappe pas à des problèmes de fiabilité.
Peu de lancements tentés .... et souvent des ennuis.

Cela aura t'il une influence pour choisir le lanceur de la capsule Orion vide ? La Delta IV Heavy est un lanceur plutôt cher ... si en plus sa fiabilité est problématique :suspect:
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