Delta-4H (NROL-32) - 21.11.2010

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Message Sam 20 Nov 2010 - 10:52


Le premier vol d'une Delta IV Heavy, avec trois Booster communs, a été effectuée le 21 Décembre 2004. Sur ce vol les trois CBC avaient là aussi mal fonctionné, coupures prématurée en raison d'une cavitation dans leurs lignes de comburant . En réponse à l'échec, des soupapes supplémentaires ont été installés sur les futurs lancements. un total de dix-neuf CBC ont été lancés.

Un lanceur qui n'échappe pas à des problèmes de fiabilité.
Peu de lancements tentés .... et souvent des ennuis.

Cela aura t'il une influence pour choisir le lanceur de la capsule Orion vide ? La Delta IV Heavy est un lanceur plutôt cher ... si en plus sa fiabilité est problématique :suspect:

montmein69

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Message Sam 20 Nov 2010 - 12:16


montmein69 a écrit:
Le premier vol d'une Delta IV Heavy, avec trois Booster communs, a été effectuée le 21 Décembre 2004. Sur ce vol les trois CBC avaient là aussi mal fonctionné, coupures prématurée en raison d'une cavitation dans leurs lignes de comburant . En réponse à l'échec, des soupapes supplémentaires ont été installés sur les futurs lancements. un total de dix-neuf CBC ont été lancés.

Un lanceur qui n'échappe pas à des problèmes de fiabilité.
Peu de lancements tentés .... et souvent des ennuis.

Cela aura t'il une influence pour choisir le lanceur de la capsule Orion vide ? La Delta IV Heavy est un lanceur plutôt cher ... si en plus sa fiabilité est problématique :suspect:

Delta IV n'est pas un lanceur ayant des problèmes de fiabilité. Il n'a connu qu'un seul pépin que je ne qualifierais pas d'échec. Echec c'est une perte totale de la charge utile. Ici, c'était lors du vol de démonstration de la version Heavy du lanceur. Donc, à part 2 nanosatellites, rien d'autre qu'une maquette représentative d'un satellite. Il y a bien eu mise sur orbite mais plus basse que celle prévue. Dans le pire des cas, c'est un échec partiel. Delta IV est, avec Falcon, le seul nouveau lanceur développé par les USA en plus de 20 ans. Il est même le plus puissant au monde actuellement en service, hormis la navette. Dans sa version Heavy, c'est quand même 13 tonnes sur orbite de transfert géostationnaire. Son moteur RS-68 fournit une poussée de 300 tonnes... Le double du Vulcain 2.

Le faible taux de lancement de Delta IV s'explique facilement. Tout d'abord, il faut savoir que Delta IV a été conçue comme réponse à Ariane 5ECA tout comme l'a été Atlas V. Si les américaines ont réussi leur vol inaugural en 2002, ça n'a pas été le cas pour Ariane 5ECA. Ces trois lanceurs sont arrivés sur le marché au moment même où le nombre de satellites commerciaux diminuait fortement. Trop de lanceurs sur le marché (Ariane 5, Proton, Sea-Launch, Atlas V, Delta IV) pour trop peu de satellites. Boeing a préféré retirer Delta IV du marché commercial et ne l'utiliser que pour les missions gouvernementales. Mais là aussi, il y avait de la "concurrence". Delta IV était lancée en parallèle à Atlas V et Titan IV. Toutes les trois étaient dans la même gamme de charge utile. Si l'on regarde le manifeste des fusées Titan, le nombre de vol est relativement faible. Faible non seulement à cause du coût mais aussi à cause du nombre de charge utile à lancer avec un lanceur aussi performant. Titan volait entre 1 à 3 fois par an. Delta IV privée du marché commercial, partageant les lancements avec Atlas V pour les satellites moyens à lourds, ne peut pas voler aussi souvent qu'Ariane 5. On n'en restera à 2 à 4 lancements par an.
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Message Sam 20 Nov 2010 - 15:12


Sidjay a écrit:Voici la déclaration officielle de ULA a ce sujet: "La tentative de lancement de la fusée Delta 4-heavy avec a son bord la charge utile destinée au "National Reconnaissance Office" a été annulée pour aujourd'hui lors de la chronologie de lancement, une anomalie des données de température a été détecté sur les laisons du "common core boosters CBC" bâbord et tribord. les gestionnaires ont stoppés le compte à rebours et ont déchargés la cargaison. Après évaluation, la décision a été prise concernant la tentative de lancement pour aujourd'hui. Les gestionnaires de la mission sont en train d'étudier la situation afin de déterminer une action corrective. «La Delta 4-heavy et sa charge utile sont sûres et sécuritaires en ce moment. Quand une décision sera prise qui confirmera la date de la prochaine tentative de lancement, elle sera annoncé. " United Launch Alliance déclare en outre que les détails concernant le rééchelonnement du vol de la fusée Delta vol ne seront pas évoqués ce soir, le décollage ne sera pas prévu pour samedi. @ULA

Delta-4H (NROL-32) - 21.11.2010 - Page 2 Sans_891

Le petit croquis ci dessous a pour vocation de vous montrer l'endroit précis où les anomalies ont étés détectées hier soir. il s agirait d'anomalies détectées sur les liaisons menant aux "common core boosters CBC" bâbord et tribord. Depuis ce bras ombilicales situé au milieu du pad,le propergols LOX et LH2 est fourni au second étage. Sa longueur permet d' atteindre les deux autres CBC accolés dans la version Heavy, tel est le cas aujourd'hui. Les trois bras se rétractent au décollage dès l' allumage du moteur RS68. Le carburant/comburant est donc acheminé vers la fusée par cette seule et unique voie, divisée en deux lignes d'approvisionnement de carburant LOX (ligne foncée?) et LH2 (ligne blanche?).

La tour de service mobile est a cette heure ci de nouveau en position sur la detaIV. Toujours grâce à l'excellent site du membre (FCS) Capcom, capcomespace, ce dernier nous indique que, la tour de service mobile MST protège le lanceur sur son pad et permet l'accès aux différents étages et parties du véhicule une fois installé sur la table de lancement. La tour abrite une grue de 50 tonnes à 91 m de hauteur qui est utilisée pour l'assemblage des boosters sur le lanceur et le montage de la coiffe avec la charge utile. Cette tour haute de 100 m et pesant près de 4000 tonnes se déplace sur des rails grâce à un système hydraulique et pneumatique. Différentes plateformes permettent d'entourer le lanceur à tous les niveaux. Après montage et contrôle, la tour est reculé en position de parking jusqu'au décollage.
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Message Sam 20 Nov 2010 - 16:53


Ce sont des lectures anormales sur des température relevées, lors de l'avitaillement qui ont invitées l’équipe de gestion du lancement à annuler la tentative de vendredi soir. United Launch Alliance prévoit d'annoncer le planning d'une nouvelle tentative de lancement cet après-midi, après une analyse plus approfondie du problème. La fusée géante se préparait à décoller de Cap Canaveral Air Force Station à 00h06 vendredi soir de notre heure. Le temps de lancement cible a été brièvement remis pour 02 heures 30 afin que le dépannage puisse continuer, mais un « SCRUB » a été officiellement donné. "La Delta IV Heavy et la charge utile sont sûres et sécuritaires», a déclaré ULA dans un communiqué. Le « SCRUB » est survenu deux semaines après qu'un problème de ravitaillement ait lui aussi fait annuler le Lancement pour la navette Discovery. Le compte à rebours de la fusée avait déjà été retardé d'une journée alors que les équipes techniques avaient remplacé une ligne de munitions pyro défectueuses au pad 37, jeudi 18. Après le SCRUB, la tour de service mobile a été mise en place autour de la fusée pour donner aux techniciens l'accès aux capteurs et aux instruments concernés sur les boosters. Si une tentative de lancement est possible dimanche, la météo reste excellente avec une chance de 90 pour cent de conditions favorables.
florida today http://www.floridatoday.com/article/20101120/NEWS02/11200314/1007/Fueling+problems+stop+launch+of+Delta+rocket
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Message Sam 20 Nov 2010 - 22:02


Launch of the Delta 4-Heavy rocket officially rescheduled for Sunday at 5:58 p.m. EST

Le lancement de la Delta4-heavy est officiellement reprogrammé pour demain Dimanche 21.11.2010 à 23H58 de notre heure.
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Message Sam 20 Nov 2010 - 22:13


lien pour le direct :

http://www.ulalaunch.com/site/pages/Multimedia_Webcast.shtml

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Message Dim 21 Nov 2010 - 10:13


Voici la déclaration officielle venant de la part de ULA (united launch alliance) concernant la programmation du lancement de la delta heavy pour ce soir. " Le lancement de la fusée Delta 4-heavy avec à son bord, une charge utile classée NROL destinée au " National Reconnaissance Office" est programmé pour le 21 novembre, à 23h58 de notre heure. C'est donc suite à la tentative de lancement annulée le 19 novembre, que l'équipe de lancement a examinée les connexions d'avitaillement bâbord et tribord menant aux "common core booster". Vendredi ils avaient reçu de mauvaises données de température au cours du compte rebours. Après de nombreuses inspections effectuées par des ingénieurs, il a été déterminé que les mauvaises données ont été envoyées par deux capteurs de température déffectueux. De nouveaux capteurs de température ont été installés et testés, ce qui a résolu le problème. "La fusée Delta 4-heavy et sa charge utile sont sûres et sécuritaires." La météo actuelle appelle une chance de 90 pour cent de temps acceptable pour le 21 novembre. "
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Sidjay

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Message Dim 21 Nov 2010 - 14:06


14h03: Le portique de service mobile s'éloigne actuellement de la fusée, ouvrant la voie à la chronologie de lancement. Les opérations de ravitaillement débuteront en début de notre soirée.

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Message Dim 21 Nov 2010 - 18:47


La météo semble assez mauvaise non?
http://spaceflightnow.com/delta/d351/status.html
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Message Dim 21 Nov 2010 - 19:38


Selon les prévisions, quelques nuages bas à 914 mêtres et quelques nuages élevés à 7, 5 Km, une température de 21 degrés Celsius et des vents de nord-nord-ouest de 33 Km/H.
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Message Dim 21 Nov 2010 - 20:20


C'est légèrement humide là :D

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Mais bon le lancement est dans plus de 3h.
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Message Dim 21 Nov 2010 - 20:24


Humide ... oui

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Message Dim 21 Nov 2010 - 21:17


L'une des webcams KSC démontre que pour le moment tous est au vert : http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/

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Message Dim 21 Nov 2010 - 21:41


La dernière mise à jour de l'équipe météo de lancement met encore les cotes à 80 % de probabilité de conditions acceptables pour le décollage d'aujourd'hui.

Les prévisions de lancement officiel démontre que les strato-cumulus se situe à plus de 1 Km, une température toujours comprise entre 19-21 degrés C et les vents d'est à 30 Km/H.
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Message Dim 21 Nov 2010 - 22:06


Les vérifications post-chargement des réservoirs d'hydrogène liquide ont été achevés avec succes. L'équipe de lancement contrôle actuellement les cuves d'hydrogène situées dans la partie supérieure de la fusée. A seulement deux heures du moment du décollage, les conditions météo restent dans les limites permises pour un lancement.
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Message Dim 21 Nov 2010 - 22:09


22H09: Le remplissage du réservoir d'oxygène liquide situé dans l'étage supérieur de la heavy, tire à sa fin. les contrôles continuent.
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Message Dim 21 Nov 2010 - 22:12


22H11: L'officier météo déclare a l'instant que les règles de sécurités prévues pour ce vol pourrait aller vers un "rouge" météo d'en environ 15 minutes à partir de maintenant. ce rouge pourrait resté activé 90 minutes avant de repasser au vert, soit tout près de l'heure du décollage ciblé. Le réservoir d'oxygène liquide de l'étage supérieur a été chargé et la fusée Delta 4-heavy est maintenant entièrement alimenté pour le lancement.

rappel du lien de webcast pour les nouveaux arrivés: http://www.ulalaunch.com/site/pages/Multimedia_Webcast.shtml
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Message Dim 21 Nov 2010 - 22:28


Aujourd'hui, cette mission sera la quatrième pour la Delta 4 en version "heavy". Son premier lancement fut effectué lors d'un vol d'essai ou de démonstration en Décembre 2004. Sa première mission opérationnelle vue le jour en Novembre 2007, avec la mis en orbite d'un satellite de surveillance "alerte-missile" destiné à l'armée américaine. La première utilisation de la fusée par le NRO à été effectuée en Janvier 2009 avec un satellite espion géosynchrone.


Dernière édition par Sidjay le Dim 21 Nov 2010 - 22:37, édité 1 fois
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Message Dim 21 Nov 2010 - 22:32


La météo a l'air de s'éclaircir :

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Message Dim 21 Nov 2010 - 22:34


22H32: A 90 minutes maintenant du T-0. La fusée est rempli en carburant pour la mission. le compte à rebours se poursuit, les huit réservoirs d'ergols seront réapprovisionnés pour pallier à l''évaporation naturelle. le mode "Topping" est donc en cours pour l'ensemble des huit réservoirs. Merci pour les images doc.
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Message Dim 21 Nov 2010 - 22:45


NO-GO météo. Les conditions météorologiques sont actuellement «no go» en raison de la violation des règles de vol, concernant des nuages. Les prévisionnistes s'attendent malgré tout à donner un «GO» météo dans une heure. La cause de cette violation des règle est due a un passage de cumulus. a noter qu'il n'y a pas violation des règles de vol dues a des précipitations en ce moment.

En météorologie, un cumulus (latin,amas) est un nuage. Il appartient à l'étage inférieur (base < 2 km d'altitude) mais peut s'élever jusqu'à l'étage moyen et atteindre ainsi plusieurs kilomètres d'épaisseur. Si les conditions sont instables il peut, par la suite, se transformer en cumulus congestus qui a la forme d'une tour, puis en cumulonimbus, la transition se faisant lorsque son sommet devient fibreux et aplati.

Le cumulus est le nuage qui a la forme la plus caractéristique et reconnaissable. Son aspect bourgeonnant le fait, en effet, ressembler à un chou-fleur. On évoque parfois le terme poétique de « moutons nuageux ». Le cumulus est le siège d'un mouvement de convection, similaire à celui qui a lieu dans une casserole d'eau bouillante, constitué d'une colonne d'air ascendant (au cœur du nuage) et de mouvements d'air descendant (à sa périphérie). Celle-ci se produit quand l'air est plus chaud et humide à bas niveau qu'en altitude; et que la variation avec l'altitude est plus grande que le gradient thermique adiabatique instable. L'air de bas niveau est alors moins dense que celui en altitude et un mouvement vertical se produit par la poussée d'Archimède. Ce dernier sera compensé par un mouvement inverse à l'extérieur du nuage.

En s'élevant, l'air subit une détente adiabatique, ce qui refroidit sa température et augmente donc l’humidité relative. Lorsque l'air devient saturé, la vapeur d'eau se condense. Au fur et à mesure que le nuage se charge en eau, le cumulus s'étire en hauteur et forme une tour appelée congestus. Des cumulus peuvent se former dans de nombreux types de situation, mais le cas le plus favorable à leur observation est la situation de traîne après le passage d'une perturbation atmosphérique. Alors que le front froid s'éloigne, le Soleil redevient visible et réchauffe le sol. Par conséquent les basses couches de l'atmosphère se réchauffent par conduction thermique, rendant l'atmosphère instable. Des cumulus isolés bourgeonnent alors ici et là. Dans ces conditions, on dit qu'on a affaire à un « ciel de traîne ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cumulus_%28nuage%29

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Message Dim 21 Nov 2010 - 23:03


23H00: Le compte à rebours viens d'entrer dans ses dernières 60 minutes. Lancement 23H58. toujours no-go météo.

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Message Dim 21 Nov 2010 - 23:13


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Message Dim 21 Nov 2010 - 23:13


23H13: Des contrôles sur les moteurs de la fusée Delta 4 ont été réalisées. Le moteur de l'étage supérieur RL10 ainsi que les trois moteurs des Common Core Booster principaux ont été soumis à des tests, pour confirmer la fusée sera capable de se diriger correctement lors de la montée.

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Message Dim 21 Nov 2010 - 23:14


Lien pour le lancement :

http://mfile.akamai.com/29730/live/reflector:58048.asx?bkup=58227

Suppression de message ????

[Modo sidjay]: doublon supprimé.
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Message Dim 21 Nov 2010 - 23:16


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