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 Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010

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Sidjay




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 17:35

Nous somme le jour du lancement pour la fusée Delta 4-heavy transportant un satellite de reconnaissance espion destiné pour être utilisé par " les renseignement généraux" des États-Unis. Le décollage est prévu pour ce soir 00H06. La tour de service mobile a été éloigné de la fusée, ce qui permet aux techniciens de travailler sur une liste de tâches nécessaires pour configurer et sécuriser le pas de tir en vus du compte à rebours. Le "Rollback" a donc commencé un peu avant 13 heures 30, le tour était claire de la fusée environ 10 minutes plus tard. Le portique a atteint sa place de stationnement autour des 13 heures 45.

Le comte a rebours terminal est prévue pour débuter à 18h36, cinq heures et demie avant l'heure de décollage ciblées. les huit réservoirs de carburant cryogénique bord de la fusée seront alors alimentés, l'essai de systèmes critiques et les vérifications du matériel seront effectués afin que la fusée soit prête pour voler. À 23:46, le compte à rebours entrera dans une pause de 15 minutes, a la marque T-5 minutes. Les gestionnaires auront la possibilité d'effectuer des sondages en lien avec les préparation finales de l'équipe de lancement. Ensemble ils confirmeront qu'il n'ya pas de problèmes ou de préoccupations avant d'entrer dans la dernière phase du compte à rebours. En supposant que tous les systèmes soient opérationnels, le décompte reprendra à 00 heures 01. Au cours des cinq dernières minutes, la fusée passera en "internal power", les munitions pyro seront armés, les huit réservoirs d'ergols seront sécurisés et la gestion pourrat alors annoncer le "GO pour le lancement".

Nous sommes actuellement à T-moins 5 heures et 15 minutes . le compteur à été mis en pause pour une heure, période durant laquelle l'équipe de lancement sera assis à leurs consoles, la rampe de lancement sera débarrassée de tous les travailleurs et les test de préparation seront effectués. Le compte à rebours commencera à 18H36, menant au décollage pour la fusée Delta 4-heavy à 00heures 06 depuis Cap Canaveral.




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 19:33

Le compte à rebours terminal a débuté, les opérations de remplissage des réservoirs ont donc commencé.
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Sidjay




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 20:06

20H04:
Après l'hydrogène liquide (LH2), le chargement d'oxygène liquide (LOX) cryogénisé commence a être pompé dans la fusée Delta 4-heavy. Les réservoirs d'oxygène liquide situé au cœurs des trois Booster seront remplis au cours de la prochaine heure. Le comburant sera consommée par les RS-68 (moteurs principaux) pendant le lancement. Le RS-68 est un moteur-fusée à ergols liquides américain développé dans les années 1990 pour propulser la fusée Delta IV. C'est le plus puissant des moteurs consommant ce type d'ergols. Le développement du RS-68 a commencé dans les années 1990 dans le but de produire un moteur à forte poussée plus simple et mois coûteux pour le lanceur Delta IV Heavy. Une variante de ce moteur, le RS-68B, doit être utilisée pour le premier étage de la fusée Ares V. Le RS-68 est beaucoup plus simple que le moteur de la navette spatiale qui devait initialement équiper Ares V (80% de composants en moins).
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 20:21

20H22: Problème en cours d'élaboration "Detanking" les techniciens on stoppés le débit en oxygène liquide vers la fusée. les techniciens commencent à décharger l'hydrogène liquide, tout en essayant d'élucider le problème. Basée sur de la logique (détantking LH2) une possible annonce de "SCRUB" pourrait être faite, mais rien d'officiel encore.
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 20:40

20H39: Le compte à rebours se poursuit en dépit de l'arrêt dans l'alimentation en carburant. Toujours en attente d'un mot officiel.
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 21:10

L'équipe se rassemble à l'intérieur du centre de contrôle pour commencer le compte à rebours pour le lancement toujours prévu dans 5 heures !

2dite : il se pourrait que le lancement soit reporter un peu plus tard dans la soirée car la fenêtre de fusée décollage disponibles s'étend de quelques heures


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tatiana13




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 21:12

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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 21:37

Gasgano a écrit:
montmein69 a écrit:
tatiana13 a écrit:

les préparatifs se poursuivent de plus en plus pour ce 351ème vol
Je ne sais pas ce qui est comptabilisé dans ce total ?
Pour la Delta IV Heavy ..... on ne doit pas avoir atteint les 10 lancements ....

351ème lancement d'une fusée portant le nom "Delta" quoique la Delta IV de United Launch Alliance (Lockheed Martin & Boeing) n'a strictement plus rien de commun avec les Delta (ou Thor Delta) d'origine de Douglas dont la toute première fut lancée le 13 mai 1960 satellisant Echo-1 ...

Une historique (en anglais) des "Delta" sur le "Space Launch Report" d'Ed Kyle ---> http://www.spacelaunchreport.com/thorh7.html
...

J'apporte une rectification au post de Gasgano au sujet du premier vol d'e la fusée Thor en tant que lanceur de satellite. Dans sa version Thor Able si le premier vol fut celui du 18 août 1958 (un échec) le suivant du 11 octobre 1958 marque le premier envol réussit du vecteur Thor, même si l'étage Able (ex second et troisième étage Vanguard) avaient un peu failli.
C'est à cette date que j'enregistre la première mise en route lunaire d'une sonde du nom de Pioneer-1.

En fait en dehors de ses propres tests militaires en tant qu'IRBM (ce serait un MRBM aujourd'hui) il ne faut pas oublier que ce vecteur a participé lourdement aux vols balistiques pour les test atomiques aériens, ou même dans l'espace de 1954 à 1958 dans le Pacifique (Kwajalein, Bikini, Johnston). Thor de Douglas est bien un très vieux vecteur dont le petit cadet est bien la Delta IV heavy. sage
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tatiana13




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 21:40

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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 21:55

La tentative de lancement à était annulé en raison d'un problème qui se pose au cours des opérations d'avitaillement. Il faudra du temps pour étudier la question et les fonctionnaires viennent de déterminer que le décollage ne sera pas possible ce soir. Il n'y a pas dans l'immédiat une nouvelle date de lancement.

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Sidjay




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Ven 19 Nov 2010 - 22:27

Voici la déclaration officielle de ULA a ce sujet: "La tentative de lancement de la fusée Delta 4-heavy avec a son bord la charge utile destinée au "National Reconnaissance Office" a été annulée pour aujourd'hui lors de la chronologie de lancement, une anomalie des données de température a été détecté sur les laisons du "common core boosters CBC" bâbord et tribord. les gestionnaires ont stoppés le compte à rebours et ont déchargés la cargaison. Après évaluation, la décision a été prise concernant la tentative de lancement pour aujourd'hui. Les gestionnaires de la mission sont en train d'étudier la situation afin de déterminer une action corrective. «La Delta 4-heavy et sa charge utile sont sûres et sécuritaires en ce moment. Quand une décision sera prise qui confirmera la date de la prochaine tentative de lancement, elle sera annoncé. " United Launch Alliance déclare en outre que les détails concernant le rééchelonnement du vol de la fusée Delta vol ne seront pas évoqués ce soir, le décollage ne sera pas prévu pour samedi. @ULA

Le common core Booster (CBC) est un étage de la fusée américaine Delta IV. La Delta IV possède une configurations particulière pour chaque utilisation. En configuration lourde elle utilise trois CBC: un comme la premier étage et deux comme boosters. Le common core Booster est haut de 40,8 mètres, a un diamètre de 5,1 mètres et est alimenté par une seule interface. Le premier tir en conditions statiques, d'un tronc commun avec Booster a été réalisée le 17 Mars 2001, le test final du programme initial a été effectué le 6 mai. Le premier lancement d'un tronc commun avec Booster a été le premier vol de la Delta IV, qui a été lancé depuis le SLC37B à Cape Canaveral, le 20 Novembre 2002. Le premier vol d'une Delta IV Heavy, avec trois Booster communs, a été effectuée le 21 Décembre 2004. Sur ce vol les trois CBC avaient là aussi mal fonctionné, coupures prématurée en raison d'une cavitation dans leurs lignes de comburant . En réponse à l'échec, des soupapes supplémentaires ont été installés sur les futurs lancements. un total de dix-neuf CBC ont été lancés.


http://en.wikipedia.org/wiki/Common_Booster_Core
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montmein69




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Sam 20 Nov 2010 - 10:52

Citation :
Le premier vol d'une Delta IV Heavy, avec trois Booster communs, a été effectuée le 21 Décembre 2004. Sur ce vol les trois CBC avaient là aussi mal fonctionné, coupures prématurée en raison d'une cavitation dans leurs lignes de comburant . En réponse à l'échec, des soupapes supplémentaires ont été installés sur les futurs lancements. un total de dix-neuf CBC ont été lancés.

Un lanceur qui n'échappe pas à des problèmes de fiabilité.
Peu de lancements tentés .... et souvent des ennuis.

Cela aura t'il une influence pour choisir le lanceur de la capsule Orion vide ? La Delta IV Heavy est un lanceur plutôt cher ... si en plus sa fiabilité est problématique Suspect
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Yantar




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Sam 20 Nov 2010 - 12:16

montmein69 a écrit:
Citation :
Le premier vol d'une Delta IV Heavy, avec trois Booster communs, a été effectuée le 21 Décembre 2004. Sur ce vol les trois CBC avaient là aussi mal fonctionné, coupures prématurée en raison d'une cavitation dans leurs lignes de comburant . En réponse à l'échec, des soupapes supplémentaires ont été installés sur les futurs lancements. un total de dix-neuf CBC ont été lancés.

Un lanceur qui n'échappe pas à des problèmes de fiabilité.
Peu de lancements tentés .... et souvent des ennuis.

Cela aura t'il une influence pour choisir le lanceur de la capsule Orion vide ? La Delta IV Heavy est un lanceur plutôt cher ... si en plus sa fiabilité est problématique Suspect

Delta IV n'est pas un lanceur ayant des problèmes de fiabilité. Il n'a connu qu'un seul pépin que je ne qualifierais pas d'échec. Echec c'est une perte totale de la charge utile. Ici, c'était lors du vol de démonstration de la version Heavy du lanceur. Donc, à part 2 nanosatellites, rien d'autre qu'une maquette représentative d'un satellite. Il y a bien eu mise sur orbite mais plus basse que celle prévue. Dans le pire des cas, c'est un échec partiel. Delta IV est, avec Falcon, le seul nouveau lanceur développé par les USA en plus de 20 ans. Il est même le plus puissant au monde actuellement en service, hormis la navette. Dans sa version Heavy, c'est quand même 13 tonnes sur orbite de transfert géostationnaire. Son moteur RS-68 fournit une poussée de 300 tonnes... Le double du Vulcain 2.

Le faible taux de lancement de Delta IV s'explique facilement. Tout d'abord, il faut savoir que Delta IV a été conçue comme réponse à Ariane 5ECA tout comme l'a été Atlas V. Si les américaines ont réussi leur vol inaugural en 2002, ça n'a pas été le cas pour Ariane 5ECA. Ces trois lanceurs sont arrivés sur le marché au moment même où le nombre de satellites commerciaux diminuait fortement. Trop de lanceurs sur le marché (Ariane 5, Proton, Sea-Launch, Atlas V, Delta IV) pour trop peu de satellites. Boeing a préféré retirer Delta IV du marché commercial et ne l'utiliser que pour les missions gouvernementales. Mais là aussi, il y avait de la "concurrence". Delta IV était lancée en parallèle à Atlas V et Titan IV. Toutes les trois étaient dans la même gamme de charge utile. Si l'on regarde le manifeste des fusées Titan, le nombre de vol est relativement faible. Faible non seulement à cause du coût mais aussi à cause du nombre de charge utile à lancer avec un lanceur aussi performant. Titan volait entre 1 à 3 fois par an. Delta IV privée du marché commercial, partageant les lancements avec Atlas V pour les satellites moyens à lourds, ne peut pas voler aussi souvent qu'Ariane 5. On n'en restera à 2 à 4 lancements par an.
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Sidjay




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Sam 20 Nov 2010 - 15:12

Sidjay a écrit:
Voici la déclaration officielle de ULA a ce sujet: "La tentative de lancement de la fusée Delta 4-heavy avec a son bord la charge utile destinée au "National Reconnaissance Office" a été annulée pour aujourd'hui lors de la chronologie de lancement, une anomalie des données de température a été détecté sur les laisons du "common core boosters CBC" bâbord et tribord. les gestionnaires ont stoppés le compte à rebours et ont déchargés la cargaison. Après évaluation, la décision a été prise concernant la tentative de lancement pour aujourd'hui. Les gestionnaires de la mission sont en train d'étudier la situation afin de déterminer une action corrective. «La Delta 4-heavy et sa charge utile sont sûres et sécuritaires en ce moment. Quand une décision sera prise qui confirmera la date de la prochaine tentative de lancement, elle sera annoncé. " United Launch Alliance déclare en outre que les détails concernant le rééchelonnement du vol de la fusée Delta vol ne seront pas évoqués ce soir, le décollage ne sera pas prévu pour samedi. @ULA


Le petit croquis ci dessous a pour vocation de vous montrer l'endroit précis où les anomalies ont étés détectées hier soir. il s agirait d'anomalies détectées sur les liaisons menant aux "common core boosters CBC" bâbord et tribord. Depuis ce bras ombilicales situé au milieu du pad,le propergols LOX et LH2 est fourni au second étage. Sa longueur permet d' atteindre les deux autres CBC accolés dans la version Heavy, tel est le cas aujourd'hui. Les trois bras se rétractent au décollage dès l' allumage du moteur RS68. Le carburant/comburant est donc acheminé vers la fusée par cette seule et unique voie, divisée en deux lignes d'approvisionnement de carburant LOX (ligne foncée?) et LH2 (ligne blanche?).

La tour de service mobile est a cette heure ci de nouveau en position sur la detaIV. Toujours grâce à l'excellent site du membre (FCS) Capcom, capcomespace, ce dernier nous indique que, la tour de service mobile MST protège le lanceur sur son pad et permet l'accès aux différents étages et parties du véhicule une fois installé sur la table de lancement. La tour abrite une grue de 50 tonnes à 91 m de hauteur qui est utilisée pour l'assemblage des boosters sur le lanceur et le montage de la coiffe avec la charge utile. Cette tour haute de 100 m et pesant près de 4000 tonnes se déplace sur des rails grâce à un système hydraulique et pneumatique. Différentes plateformes permettent d'entourer le lanceur à tous les niveaux. Après montage et contrôle, la tour est reculé en position de parking jusqu'au décollage.
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Sidjay




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Sam 20 Nov 2010 - 16:53

Ce sont des lectures anormales sur des température relevées, lors de l'avitaillement qui ont invitées l’équipe de gestion du lancement à annuler la tentative de vendredi soir. United Launch Alliance prévoit d'annoncer le planning d'une nouvelle tentative de lancement cet après-midi, après une analyse plus approfondie du problème. La fusée géante se préparait à décoller de Cap Canaveral Air Force Station à 00h06 vendredi soir de notre heure. Le temps de lancement cible a été brièvement remis pour 02 heures 30 afin que le dépannage puisse continuer, mais un « SCRUB » a été officiellement donné. "La Delta IV Heavy et la charge utile sont sûres et sécuritaires», a déclaré ULA dans un communiqué. Le « SCRUB » est survenu deux semaines après qu'un problème de ravitaillement ait lui aussi fait annuler le Lancement pour la navette Discovery. Le compte à rebours de la fusée avait déjà été retardé d'une journée alors que les équipes techniques avaient remplacé une ligne de munitions pyro défectueuses au pad 37, jeudi 18. Après le SCRUB, la tour de service mobile a été mise en place autour de la fusée pour donner aux techniciens l'accès aux capteurs et aux instruments concernés sur les boosters. Si une tentative de lancement est possible dimanche, la météo reste excellente avec une chance de 90 pour cent de conditions favorables.
florida today http://www.floridatoday.com/article/20101120/NEWS02/11200314/1007/Fueling+problems+stop+launch+of+Delta+rocket
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Sam 20 Nov 2010 - 22:02

Citation :
Launch of the Delta 4-Heavy rocket officially rescheduled for Sunday at 5:58 p.m. EST

Le lancement de la Delta4-heavy est officiellement reprogrammé pour demain Dimanche 21.11.2010 à 23H58 de notre heure.
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Sam 20 Nov 2010 - 22:13

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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Sam 20 Nov 2010 - 23:18

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Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Dim 21 Nov 2010 - 10:13

Voici la déclaration officielle venant de la part de ULA (united launch alliance) concernant la programmation du lancement de la delta heavy pour ce soir. " Le lancement de la fusée Delta 4-heavy avec à son bord, une charge utile classée NROL destinée au " National Reconnaissance Office" est programmé pour le 21 novembre, à 23h58 de notre heure. C'est donc suite à la tentative de lancement annulée le 19 novembre, que l'équipe de lancement a examinée les connexions d'avitaillement bâbord et tribord menant aux "common core booster". Vendredi ils avaient reçu de mauvaises données de température au cours du compte rebours. Après de nombreuses inspections effectuées par des ingénieurs, il a été déterminé que les mauvaises données ont été envoyées par deux capteurs de température déffectueux. De nouveaux capteurs de température ont été installés et testés, ce qui a résolu le problème. "La fusée Delta 4-heavy et sa charge utile sont sûres et sécuritaires." La météo actuelle appelle une chance de 90 pour cent de temps acceptable pour le 21 novembre. "
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Dim 21 Nov 2010 - 14:06

14h03: Le portique de service mobile s'éloigne actuellement de la fusée, ouvrant la voie à la chronologie de lancement. Les opérations de ravitaillement débuteront en début de notre soirée.




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Dim 21 Nov 2010 - 18:47

La météo semble assez mauvaise non?
http://spaceflightnow.com/delta/d351/status.html
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Dim 21 Nov 2010 - 19:38

Selon les prévisions, quelques nuages bas à 914 mêtres et quelques nuages élevés à 7, 5 Km, une température de 21 degrés Celsius et des vents de nord-nord-ouest de 33 Km/H.
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soa




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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Dim 21 Nov 2010 - 20:20

C'est légèrement humide là Very Happy



Mais bon le lancement est dans plus de 3h.
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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Dim 21 Nov 2010 - 20:24

Humide ... oui

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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Dim 21 Nov 2010 - 21:17

L'une des webcams KSC démontre que pour le moment tous est au vert : http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/



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MessageSujet: Re: Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010   Dim 21 Nov 2010 - 21:41

La dernière mise à jour de l'équipe météo de lancement met encore les cotes à 80 % de probabilité de conditions acceptables pour le décollage d'aujourd'hui.

Les prévisions de lancement officiel démontre que les strato-cumulus se situe à plus de 1 Km, une température toujours comprise entre 19-21 degrés C et les vents d'est à 30 Km/H.
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Lancement Delta-IV Heavy / NROL-32 le 21.11.2010
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