Claude Nicollier à Genève le 19 octobre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pour nos amis Suisse, sachez que l'astronaute Claude Nicollier sera à Genève le 19 octobre 2010.Claude Nicollier à Genève le 19 octobre 2010 Untitl10
www.unige.ch/uta/Activites/Conferences/Octobre2010.html
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


merci pour cette info Taurus Littrow
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Cool, j'y serai sûrement!

Taurus-Littrow, tu viens?C'était bien sympathique de te renconter ainsi que les autres membres du forum à Lucerne durant cette fabuleuse soirée qu'était la conférence de Mitchell!

D'autres motivés?
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Gregmclaren, ça serait avec grand plaisir mais c'est pas gagné d'avance. En millieu d'après-midi et en plus le mardi, c'est mission impossible. :wall: :wall: :wall:
A moins d'être souffrant ce jour là. :megalol:
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Je suis dispo le 19... ;) J'ai vu les horaires de TGV et cela pourrait coller pour un A/R en journée... (et surtout le prix ;) :cheers: )

La gare de Geneve-Cornavin est-elle loin de l'Université / et/ou y-a-t-il un moyen de transport pour aller là-bas (et revenir) ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ahahahaaaa ! Y'a de bonnes chances que j'y sois aussi !!

spacemen1969 a écrit:Je suis dispo le 19... ;) J'ai vu les horaires de TGV et cela pourrait coller pour un A/R en journée... (et surtout le prix ;) :cheers: )

La gare de Geneve-Cornavin est-elle loin de l'Université / et/ou y-a-t-il un moyen de transport pour aller là-bas (et revenir) ;)

Non ce n'est pas très loin, environ 15 min à pied. Sinon les trams 13, 14 et 15 jusqu'à Plainpalais.
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


J'y serai très probablement aussi!

Pour info :
Les conférences sont ouvertes au public, dans la mesure des places disponibles.

Entrée libre pour les membres d'Uni3, les enseignants, les étudiants, les membres du personnel administratif et technique de l'Université, les membres d'autres Uni3, la presse et les invités, sur présentation d'une carte de légitimation.

Prix d'entrée pour le public: CHF 10.00.
Billets délivrés à l'entrée dès 14h15, dans la mesure des places disponibles.
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Mon avion vient d'être annulé suite à la grève qui touche actuellement les aéroports parisiens, c'est mal barré pour moi mardi...
8-)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Je croise les doigts pour que les TGV marchent (et qu'un exam méd soit remis à plus tard) ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il n'y avait malheureusement pas vraiment foule cette après-midi. Heureusement qu'il y avait "quelques" retraités pour remplir l'auditoire...

Personne d'autre n'a réussi à venir ?
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Mince alors, on s'est sûrement croisés sans s'en rendre compte ! J'y étais, ainsi que gregmclaren qui nous prépare un petit compte-rendu (il a pris tout un tas de notes pour ne rien oublier Super ) Il y avait encore un troisième membre du forum, dont j'ai oublié le pseudo (qu'il m'en excuse s'il lit ces lignes...)

Je ne vais pas lui griller la politesse et raconter la conférence à sa place, mais en un seul mot : bravo bravo bravo
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier à Genève le 19 octobre 2010 Empty Claude Nicollier à Genève

Message Mar 19 Oct 2010 - 21:37


Claude Nicollier, étant un excellent communicateur, quelle présentation super ! Explorer l'espace, mais pour quoi faire?
Il a abordé aussi bien les aspects historiques, actuels et futurs en passant par les sensations, impressions ressenties, sans oublier les aspects techniques, médicaux, d'entraînement, familiaux,.
Il nous a aussi parlé de la beauté de l'espace qui impressionne durablement toute personne ayant eu le privilège de voler dans l'espace.
Achille777
achille777
achille777

Messages : 50
Inscrit le : 11/09/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : Switzerland

Revenir en haut Aller en bas


dans le lien donné par Taurus-Littrow figurait les questionnements suivants:

Quels sont les bénéfices réels de cette activité humaine, chère et parfois dangereuse (pour les vols spatiaux habités)? Quelles sont les directions prises et pourquoi, qui sont les acteurs, que nous réserve le futur, et tout spécialement dans les domaines de l'astronomie spatiale et de l'exploration du système solaire?

quelles ont été les réponses apportées par Claude Nicollier?

NB: dommage avec nos "grêves"!!!!!!!!!!!!difficiles de se déplacer


avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Petit retour sur cette conférence:

Après s'être avalé une flammenküche avec jvgoo, nous avons rejoins l'auditoire Piaget (lequel avait déjà acceuilli Claudie Haigneré et Stephen Hawking). Spacemen1969 et Pif sont les grands absents, victimes de l'immobilisation de leurs moyens de transport respectifs suite aux grèves qui touchent actuellement la France...

Certes il n'y avait (en tout cas qui s'étaient manifstés) pas beaucoup de membres du forum présents (enfin 4 membres, c'est déjà pas mal ;) ) , mais le "troisième âge" quant à lui avait fait le déplacement. C'était d'ailleurs dans le cadre d' "Uni 3" qu'avait lieu cette conférence, une université dédié justement au troisième âge.

Concernant la conférence en elle-même, il est possible de la réécouter en intégralité et de voir les slides ici: https://mediaserver.unige.ch/play/68588 , mais comme je pense que peu de personnes écouteront les 90 minutes, je reviens sur quelques points essentiels, surtout sur les récits et impressions personnels de Nicollier mais je vous épargnerai l'histoire de la conquête spatiale, où plutôt comme le préfère Nicollier, l'exploration spatiale qui fait moins "militaire".

L'espace est pour lui remarquable par son silence et par les opportunités proposées: observer la Terre, les astres, les objets célestes, les galaxies, mais aussi l'observation de soi-même (en tant qu'être humain), comme étudier les effets de l'apesanteur sur notre corps et les capacités de l'organisme à s'adapter.

Tintin a énormément inspiré Nicollier durant sa jeunesse. "Objectif Lune" et " On a marché sur la Lune", les deux ouvrages d'Hergé, ont fortement contribué au rêve d'aller dans l'espace. (on n'a pas osé lui demandé la hauteur au centimètre près de la fusée...) , ainsi qu'une vue d'artiste (dont je n'ai pas compris le nom, mais visible sur les slides) montrant Saturne vue depuis Titan.
S'en suit quelques mots sur l'histoire spatial. Comme on dit, il a enfoncé des portes ouvertes, mais c'était intéressant d'entendre comment les seniors se souviennent encore exactement des grandes dates de l'astronautisme. La seule chose que j'ignorais, c'était que le 12 avril était un jour ferié en Russie, commémorant ainsi le premier vol de Gagarine dans l'espace (appelé aussi cosmonaut day).Nicollier trouve que le fameux discours de Kennedy est le plus beau discours jamais tenu par un président.
Puis il a montré différentes vues spectaculaires de la Terre avec à chaque fois un bref commentaire: l'Himalaya, l'Algérie, le Popocatepelt, Mexico, Kanchatka, les Bahamas, Nil, Brésiletc. En parlant de Mexico, il a attiré l'attention sur le fait que la pollution atmosphérique était invisible depuis l'espace. D'ailleurs il souligne aussi qu'on apprend vite et bien la géographie depuis l'espace!
Il s'arrête ensuite sur une photo montrant l'intégralité de la Suisse vue depuis l'espace,où le déboisement qui a été fait sur le plateau est parfaitement visible ainsi que les nuages des tours de refroidissement des deux centrales nucléaires du pays. Les aéroports de Genève et Zurich était aussi très bien visibles. Cette même suisse qui est traversé en...30 secondes! En parlant de vitesse, lui qui a été pilote de ligne pour la feu compagnie Swissair donne l'ordre de grandeur suivant. En orbite, la navette va 30 fois plus vite et "vole" 30 fois plus haut qu'un avion de ligne.
Ensuite il a consacré aussi quelques slides à l'observation du ciel depuis l'espace. Il n'a "jamais vu la voie lactée aussi belle que depuis l'espace".
Puis il est revenu en quelques mots sur son expérience professionelle et personelle. Il a insisté sur le fait que son activité de pilote d'avion de chasse a été déterminante lorsqu'il a été choisi par l'ESA et à devenir astronaute. Car une telle activité selon lui apprend à ne pas faire de fautes.
S'en est suivi une brève description de deux de ses missions. D'abord STS-46 qui étudiait un satellite captif, et ensuite sa première mission vers Hubble.

Les T-38, les avions prêtés par la NASA et destinés au déplacement des astronautes lui manquent énormément. Il raconte le plaisir qu'ila avait de voler en formation avec ses collègues à travers les USA.

Les décollages ne l'angoissait pas, mais il avoue avoir eu quand même la gorge serrée et qu'un décollage était à chaque fois un moment émouvant, un grand bonheur et qu'il était conscient qu'il participait à une grande aventure.
Quelques détails techniques, la navette a souvent la soute tournée vers la Terre on orbite basse, ce qui permet de réchauffer celle-ci grâce au rayonnement infrarouge de la terre qui permet de faire passer la température de -100 degrés à - 50 degrés. Il précise aussi qu'il faut veiller à ce que les outils soient bien accrochés, car un outil égaré autour de la Terre ne sert pas à grand chose, tout comme si on égare aussi un astronaute...

Ensuite quelques clichés connus d'Hubble, la salle est en admiration totale.

Il revient ensuite sur l'importance du succès dans les missions, un succès qui découle du travail d'équipe, ce dernier doit être strict, discipliné et opérationnel. Et même si chaque mission connaît ses problèmes, ceux-ci peuvent être anticiper grâce à l'entraînement. Ainsi lorsque des problèmes survinrent lorsqu'il fallu retirer les panneaux solaires d'Hubble, ce problème avait été imaginé, il suffisait de suivre la procédure écrite dans des livres (à l'époque, les données étaient stockées dans des livres et pas encore dans des ordinateurs!). L'entraînement, voir le surentraînement est indispensable. Cependant, il insiste sur le fait que les astronautes font parfois des fautes, et qu'il était primordial de rétablir la normalité avant de continuer, afin que l'astronaute soit le moins perturbé par son erreur. Selon lui c'est aussi valable dans la vie de tous les jours, lorsqu'on fait une faute, il faut rétablir la normalité avant de continuer.

Encore quelques clichés de Mars et de Cassini-Huygens, toujours aggrémentés d'un bref commentaire, saluant souvent au passage leur splendeur ("fantastique et d'une grande noblesse") et le travail effectué.

Puis la conférence est arrivée à son terme, sous les applaudissements du public conquis. Un public qui sera amené à poser ses questions via billets interposés. Nicollier a pris le temps de répondre à toute et était content de la qualité des questions.

Malgré les personnes qui venaient le saluer à la fin et le stress occasioné par le départ proche de son train, il pris le temps de signer nos quelques documents.

Une très bonne conférence, une des meilleures que j'ai suivi de M. Nicollier.

C'est toujours sympa aussi de rencontrer des membres du forum, salutations à achille777,nouveau ici, avec qui on a échangé deux mots, et à Ariane 68 qu'on a sûrement croisé sans s'en rendre compte, comme l'a mentionné jvgoo.

Quelques photos personnelles:

Claude Nicollier à Genève le 19 octobre 2010 Dsc04410
Claude Nicollier à Genève le 19 octobre 2010 Dsc04411
Claude Nicollier à Genève le 19 octobre 2010 Dsc04412
Claude Nicollier à Genève le 19 octobre 2010 Dsc04413


Dernière édition par gregmclaren le Ven 22 Oct 2010 - 23:46, édité 3 fois
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Très bon compte-rendu, merci beaucoup ! :)

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10972
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet. :)
Hier après-midi, au boulot, j'ai pensé à vous...
Comme j'aurais aimé être de la partie, mais bon, une prochaine fois.
Genève et son jet d'eau, incontournable. :megalol:
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Merci Gregmclaren pour ce résumé.
On a certainement du se croiser, puisque personnellement je suis resté dès 14h devant l'entrée de l'auditoire en attendant un ami qui n'est pas venu...

Malheureusement je n'ai pu rester jusqu'au bout de la conférence toujours en raison de problèmes de santé.

J'avoue que j'espèrai voir débarquer et faire la connaissance de Spacemen et donc d'autre forumeur. Une autre fois peut-être.

Pour Nicollier (qu'on a pu croiser dans les couloirs avant la conférence), le truc que j'adore toujours chez lui c'est sa spontanéité. Il nous parle toujours comme si on était copain depuis longtemps et sans jamais se mettre au dessus de nous. Sa simplicité, les phrases et les mots qu'il utilse sont compris par les plus simple quidam. Un vrai grand bonhomme qui sait vraiment faire entrer sa passion dans les coeurs et les esprits de tout le monde. En l'écoutant on a même l'impression d'avoir été nous même dans l'espace avec lui...

Chapeau bas Monsieur.
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Il ne me semblait pas important de créer un nouveau sujet, juste cette remontée de sujet pour signaler une nouvelle conférence de Claude Nicollier à Payerne (où se trouve d'ailleurs un important aéroport militaire, le même aéroport d'où l'avion solaire "Solar Impulse a effectué plusieurs tests ).

Cette conférence (suivi d'une séance dédicaces) se déroulera le 10 novembre (19h) dans le cadre du Comptoir de Payerne:


http://www.clindailes.ch/
http://www.comptoir-payerne.ch/program.htm

Je ne sais pas encore si je vais m'y rendre... Comme c'est dans le cadre d'un comptoir, il faut s'attendre à une conférence grand public, très grand public...
Mais bon, c'est aussi dans ce genre d'événements qu'il est plus facile d'approcher les astronautes... A voir donc.

Donc s'il y a des motivés, manifestez-vous!
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum