Réutilisation des navettes [pourquoi?]

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Salut!
Peut-être que cette question a déjà été posé, et surement, mis elle doit se trouver dans les dernières pages...
Donc voici ma question:
quels sont les parties d'une navette réutiliser pour chaque vols?
Il me semble que les booster sont ré-utiliser, pas le tanks, qui lui se désintègre, puis les pièces de la navettes (toutes?).
Mais pour les booster par exemple, peut-on prendre des booster qui ont fais décoller une Discovery sur une Atlantis?
Merci d'avances ;)
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Rémi-astronome a écrit:Salut!
Peut-être que cette question a déjà été posé, et surement, mis elle doit se trouver dans les dernières pages...
Donc voici ma question:
quels sont les parties d'une navette réutiliser pour chaque vols?
Il me semble que les booster sont ré-utiliser, pas le tanks, qui lui se désintègre, puis les pièces de la navettes (toutes?).
Mais pour les booster par exemple, peut-on prendre des booster qui ont fais décoller une Discovery sur une Atlantis?
Merci d'avances ;)
Les SRB sont réutilisables sur n'importe quel vol. Ce que je ne sais plus, c'est combien de fois successives on les réutilise.
Mais quelqu'un ici saura sûrement donner cet info.
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Ces propulseurs sont détachés après environ deux minutes d'ascension et retombent dans l'océan, où ils sont récupérés par deux navires, le Freedom Star et le Liberty Star.
Ramenés à Cap Canaveral, ils sont ensuite envoyés par train dans l'Utah où ils seront préparés pour un autre vol (ces propulseurs ne sont réutilisés qu' une vingtaine de fois avant d'être remplacés).

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_d'appoint_%C3%A0_poudre_de_la_navette_spatiale_am%C3%A9ricaine

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Sans oublier que les SRB sont constitués de segments. Si le SRB est réutilisable c'est par segment qu'il l'est. Imaginons le booster de gauche que celà pourrait donner pour une mission STS-136 imaginaire.

Segment 1: STS-28, STS-55, STS-76, STS-112
Segment 2: STS-39, STS-88, STS-117
Segment 3: STS-113
Segment 4: STS-67, STS-96, STS-122
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Merci pour vos réponse :D
Mais sinon pour la navette elle-même?
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L'orbiter en lui-même est réutilisable à chaque fois... On prévoyait, à l'origine, une centaines de vols pour chaque navette.

On change juste les tuiles qui ont été ''brûlées'' par des neuves, les pneus, bref tous les petits trucs qui auraient pû être abimées et on reconfigure la navette pour le prochain vol.
Puis, il y a une grande visite à faire régulièrement (je ne sais plus au bout de combien de vols) où la navette retourne à Palmdale, est démontée, révisée, on y apporte les dernières nouveautés informatiques, etc... et hop, opérationnelle de nouveau

Il ya eu de grandes évolutions techniques entre le premier vol de Columbia et son dernier vol, par exemple...au niveau du Cockpit

Réutilisation des navettes [pourquoi?] Ns303-10Réutilisation des navettes [pourquoi?] 2001-910
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Les moteurs SSME sont aussi après démontage, entièrement révisés.
Je crois que les moteurs peuvent être permutés d'une navette à l'autre suivant leur disponibilité.
En fait le réutilisable est une notion trompeuse dans le spatial. Tous les organes principaux sont soit révisés, soit changés.
C'est ce qui a fait de ce concept, une gageure et finalement un gouffre financier.
montmein69
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Les pods OMS (les protubérances de part et d'autre de la dérive verticale) sont interchangeables d'un orbiter à l'autre. D'ailleurs les pod OMS qui étaient Challenger le jour de son explosion étaient les pods utilisés par Columbia lors des premiers vols. Fallait-il y voir une prémonitions?
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Merci pour les infos :D
Effectivement, il y a une grande différence au niveau des Cockpit... enfin aussi tous les écrans sont allumé et les boutons aussi, donc ça fias plus... moderne
Rémi-astronome
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réutilisabilité serait peut etre plus adapté comme titre du topic !

je ne comprend pas le [pourquoi ?] ! :?:
space reveur
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Afin de ne pas créer une partie spéciale Questions dans les rubriques du Forum, lorsqu'un memebre du forum souhaite poser une question sur un sujet, il met [pourquoi ?] dans son titre afin que l'on sache que c'est une question ;)
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