PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Sam 18 Sep 2010 - 14:41

J'espère ne pas faire de doublon a ce sujet. Comme avant chaque ouverture d'un sujet, j'ai effectué des recherches internes au forum qui m'ont indiquées qu'aucun fil existaient a ce sujet. merci a l'administration de prendre de bonnes décisions si besoin.

Suivi de la démolition structurelle du PAD-39B

Les travailleurs du Centre spatial Kennedy se préparent à démonter structurellement le pad de lancement 39B, une rampe de lancement historique crée en 1963 qui a aidé à lancer entre autres, appolo 10, skylab et 53 missions de navette.


LVI Environmental Services Inc a commencé a disposer des couches de sable en guise de tapis amortisseur sur le bêton de la structure sol, du pad de lancement 39B

LVI Environmental Services Inc a commencé a disposer des couches de sable en guise de tapis amortisseur sur le bêton de la structure sol, du pad de lancement 39B pour protéger la surface du sol de chutes éventuelles de débris, durant le démontage des tours. Les pelles, pourraient dés la semaine prochaine commencer l'extraction de métaux depuis l’intérieur du portail rotatif (RSS = rotating services structure), qui abrite la changeout room*. Les deux tours (RSS et FSS) devraient avoir disparu d'ici le début Janvier de l’année prochaine.
IMAGE ci dessus: au Centre spatial Kennedy vendredi dernier, les équipes de démolition ont installés du sable, sous l’armature en acier de la structure de RSS, pour protéger le béton de la structure de chute éventuelle de débris au cours de sa déconstruction.
Crédit: NASA / Grossmann Jim

Capcomespace nous rappel l’historique des PAD 39 A & B : Le Launch Complex 39, LC 39 avec les pads de tir A et B a été conçu en 1963 pour le programme Apollo, sur la zone nord de la base de Cap Canaveral, Merritt Island. Le pad A a lancé toutes les Saturn 5 lunaire et la station Skylab, à l' exception d' Apollo 10. Le pad B a lancé Apollo 10 et les misions habitées Skylab ainsi qu' en 1975 la mission ASTP. C’est au milieu des années 70 que le LC 39 A commence à être modifié pour le programme Shuttle. Basé sur les mêmes principes que pour Apollo, le Shuttle est assemblé avec son réservoir et ses deux boosters à l' abri dans le bâtiment d'assemblage VAB, puis transporté à l’aide du Crawler sur une des trois Mobile Launcher Plateform MLP vers l’un des deux pad 39. Les pad A et B sont pratiquement identiques. Ils sont réalisés sur une terrasse de sable de forme octogonale recouverte de béton. Le pad A est à 5.4 km du VAB et le pad B à 6.7 km. Ils sont séparés de seulement 2.6 km. Chaque pad couvre une surface de 0,4 km2 de terrain. Les lancements sont réalisés sur une dalle en béton de 117 x 97,5 m (52000 m3) ouverte par le milieu par la tranchée d’évacuation des gaz. L’accès se fait par une pente à 5° d’inclinaison. La surface du pad B se trouve à 16,5 m au dessus du niveau de la mer.

RSS: La tour RSS mesure 36 m de long, 15 m de large et 39 m de hauteur pour une masse de 5000 tonnes. Elle repose sur une jambe elle même montée sur un rail semi-circulaire lui permettant d' accomplir une rotation de 120 ° sur un rayon de 36,6 m. La jambe est équipée de deux tracteurs avec 8 trains de roues en acier alimentés par des moteurs électriques à courant continu. La RSS pivote à raison de 5 mètres par minute sur une charnière de la tour FSS jusqu' a ce que la salle de transit arrive au coté droit de l' Orbiter (30 minutes sont nécessaire pour recouvrir le Shuttle).

FSS: La tour ombilicale servant au Shuttle est dénommée la FSS pour Fixed Service Structure (ancienne Space Shuttle Acces Tower). C' est en fait une partie de la tour ombilicale des Mobil Launcher Apollo. La tour ombilicale des Saturn 5 Apollo était montée sur les plateformes mobiles de lancement MLP. Pour le Shuttle, elle est fixée à même le sol.

*: Cette salle de transit est appelée la Payload Changeout Room, c' est une salle dite blanche qui permet le chargement et le déchargement de la soute des Orbiter dans un environnement propre sans contamination extérieure. La plupart des charges utiles sont intégrées à la verticale sur le pad de par leur configuration. Seul le Spacelab est intégré horizontalement dans l' OPF.

http://www.capcomespace.net/



Dernière édition par Sidjay le Mer 16 Nov 2011 - 0:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4824
Age : 28
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Sam 18 Sep 2010 - 15:57

je ne pense pas car j'avais vu cette info sur un sujet mais pas de sujet consacré au démontage mais les admin/miodo nous le diront
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Ven 1 Oct 2010 - 12:37


Les équipes de démolition, du Centre spatial Kennedy ont commencées cette semaine le démantèlement des portiques du pad 39B.









La pelle mécanique hydraulique est un engin de chantier également connu sous le nom de pelleteuse (pelle), ou excavatrice. Quand il est de petite taille on peut parler de « minipelle ».
Ne pas confondre avec un tractopelle qui est l'association d'une pelle hydraulique et d'un chargeur sur pneus. La pelle hydraulique est constituée d'un châssis porteur à chenilles ou à pneus, surmonté d'une tourelle dotée d'une rotation continue sur 360 degrés. Cette tourelle porte le moteur, les organes hydrauliques (pompes, moteurs, vérins), le poste de conduite et l'équipement (bras, flèche, balancier et godet). Plus les chenilles sont larges, plus la portance (exprimée en kilogrammes par centimètre carré) est grande ; les machines qui vont dans les marais peuvent avoir des patins de 1 200 millimètres, une machine normale de 20 tonnes a des patins de 500 mm à 700 mm. En revanche, pour des terrains durs, il faut des patins ou tuiles peu larges, sinon ils risqueraient de se briser. De même, plus les chenilles sont larges, plus l'usure des chenilles augmente et plus on abime le terrain dans les virages. L'énergie nécessaire au virage augmente également. La largeur idéale d'une chenille est donc un compromis : "Aussi étroit que possible mais aussi large que nécessaire".

La stabilité dépend de la surface totale définie par la limite extérieure des chenilles. En conséquence, plus les chenilles sont longues et écartées, plus la machine est stable. Le poids du châssis et des chenilles joue aussi un rôle : plus il est grand, plus la machine est stable. Certaines machines sont équipées de châssis télescopiques pour diminuer la largeur de transport et sur certains modèles, les chenilles peuvent être démontées pour le transport lorsqu'elles sont trop lourdes.

Les pelles a pneus sont elles équipées de stabilisateurs. Sans eux la pelle bouge et risque de se renverser. En complément, sur les minipelles et les pelles a pneus, une lame est installée sur le châssis pour augmenter la stabilité. Cet accessoire est également utilisé pour reboucher les tranchées.


Dernière édition par Sidjay le Ven 1 Oct 2010 - 12:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Explorer


avatar

Masculin Nombre de messages : 1167
Age : 47
Localisation : L'Océan des Tempêtes
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Ven 1 Oct 2010 - 12:39

Un peu déprimant. Rien de plus à ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachroniquespatiale.over-blog.fr
buzz13




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 38
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Ven 1 Oct 2010 - 19:33

La fin d'une belle époque. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoopy


avatar

Masculin Nombre de messages : 763
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Ven 1 Oct 2010 - 23:52

C'est vrai que l'image de ces câblages qui pendent tristement sous la strucuture, ça donne une impression de ruine définitive, ce qui est malheureusement bien le cas ... Et une fois de plus, les Américains ne sont pas très forts pour conserver des reliefs de leur histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gagarine61


avatar

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Sam 2 Oct 2010 - 10:59

Un peu d'histoire s'efface. Cool

Comme la dit Sidjay, la première mission spatiale lancée depuis ce Pad de tir était Apollo 10.
La première mission de navette spatiale a avoir décollé depuis ce Pad était Challenger le 28 janvier 1986 pour sa dernière mission.
Et la dernière mission de navette spatiale a avoir décollé depuis ce Pad était Discovery pour la mission STS-116 en décembre 2006.

Adieu Pad de tir 39B. On ne t'oubliera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mar 5 Oct 2010 - 23:01

Au 04.10.2010











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Hawk-Eye


avatar

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 17:19

Si on commence à démonter le 39B...

- comment fera t-on pour lancer une navette de secours si le pad a été endommagé lors du lancement de la navette principale (c'est déjà arrivé il y a 3 ou 4 missions auparavant) (je parle du cas où la navette ne pourrait pas rentrer, on sait qu'une mission de secours doit être prête et lancée dans les semaines suivant le lancement)

- le 39A connaitra t-il le même sort après l'arrêt du programme STS?

- compte t-on conserver la structure même du pas de tir (la base en béton), où est-ce que tout sera rasé?

Dans tous les cas, cela signifie une vision de l'avenir post STS avec un seul (voire aucun) pas de tir pour lanceur "lourd".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 17:22

Hawk-Eye a écrit:
Si on commence à démonter le 39B...

- comment fera t-on pour lancer une navette de secours si le pad a été endommagé lors du lancement de la navette principale (c'est déjà arrivé il y a 3 ou 4 missions auparavant) (je parle du cas où la navette ne pourrait pas rentrer, on sait qu'une mission de secours doit être prête et lancée dans les semaines suivant le lancement)

- le 39A connaitra t-il le même sort après l'arrêt du programme STS?

- compte t-on conserver la structure même du pas de tir (la base en béton), où est-ce que tout sera rasé?

Dans tous les cas, cela signifie une vision de l'avenir post STS avec un seul (voire aucun) pas de tir pour lanceur "lourd".

Oui monsieur! la base est prévue d'être préservée, d'ailleurs le sable rependus a sa surface est utilisé en guise de matelas de protection, protégeant la base béton des éventuelles chutes de métaux dus a la démolition, qui évidement abimeraient le béton et donc le pad. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
bernardw


avatar

Masculin Nombre de messages : 1745
Age : 60
Localisation : Brétigny sur orge
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 17:51

Hawk-Eye a écrit:
Si on commence à démonter le 39B...

- comment fera t-on pour lancer une navette de secours si le pad a été endommagé lors du lancement de la navette principale (c'est déjà arrivé il y a 3 ou 4 missions auparavant) (je parle du cas où la navette ne pourrait pas rentrer, on sait qu'une mission de secours doit être prête et lancée dans les semaines suivant le lancement)

- le 39A connaitra t-il le même sort après l'arrêt du programme STS?

- compte t-on conserver la structure même du pas de tir (la base en béton), où est-ce que tout sera rasé?

Dans tous les cas, cela signifie une vision de l'avenir post STS avec un seul (voire aucun) pas de tir pour lanceur "lourd".

Tu site la mission Hubble où la navette ne pouvait pas utiliser l'ISS comme secours alors que les 2 ou 3 prochaines missions sont à destination de l'ISS et en cas de dommage trop importante à une des navettes, ils resteraient à bord de l'ISS en attendant la navette de secours ou utiliseraient les Soyouz pour redescendre.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hawk-Eye


avatar

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 18:22

Ok merci.
Oui oui je sais bien.

Mais si le pad restant est abimé au lancement et qu'il faut plus d'un mois de travaux pour le réparer et lancer une navette de récupération. Il n'y a pas de réserves infinies là haut ni suffisamment de Soyouz pour tout le monde. C'est très pessimiste comme hypothèse, je suis d'accord...

Ca a vraiment un arrière gout de fin des navettes...




Ca fait quelques temps il y a des beaux articles sur le forum, on pourrait même en récupérer un peu pour faire des résumés dans le FCS Mag non?
Beau boulot Sidjay en tout cas, et tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi-astronome


avatar

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 21
Localisation : Quimper, 29 000
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 18:39

C'est vrai que les Américain ne sont pas très bon pour conserver leur patrimoine historique... ceci dis je comprend un peu la NASA:
Le PAD aurait surement été inutile après les navettes, et les restaurations pour le conserver aurait couter cher...
Enfin je pense que c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 12241
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 19:43

Conserver un PAD de Shuttle, ce n'est pas comme conserver une peinture ou un livre historique Shocked

Il ne faut pas s'étonner si les LUT des années 60, ou maintenant les pad des années 70-80 finissent à la ferraille, c'est le genre de chose qui ne se garde pas, malheureusement.

Et ce n'est pas les américains en particulier qui sont comme ça, il suffit de voir les russes à Baikonour ou les français à Hamaguir: personne ne garde des infrastructures de ce genre...


Dernière édition par Space Opera le Mer 6 Oct 2010 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
DGFIP


avatar

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 51
Localisation : La Roche Chalais
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 19:48

Des morceaux du pad vont-ils être proposés à la vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernardw


avatar

Masculin Nombre de messages : 1745
Age : 60
Localisation : Brétigny sur orge
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 21:21

Visiblement il se contente de couper en morceau et les laisse tomber au sol.

Le sol en béton est protégé par une couche de sable recouvert d'une couche de plastique(peut être pour éviter qu'en cas de pluie le sable soit enlevé par l'eau), et au dessus de grands morceaux de bois sur lesquels évolue les engins(camion,pelleteuse).



sur les bords où monte les camions il y a été mis du gravier, pour qu'il puisse monter sur la protection.



Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPhil26


avatar

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : Drôme provencale
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 6 Oct 2010 - 22:39

DGFIP a écrit:
Des morceaux du pad vont-ils être proposés à la vente ?

Peut être il y en aura à gagner lors du prochain concours FCS ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Jeu 21 Oct 2010 - 22:14















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Invité
Invité




MessageSujet: Destruction du Pad LC39B   Jeu 6 Jan 2011 - 9:08

Voici des photos de la destruction du Pad LC39B prises par l'ami Andy Scheer
(qui était mon invité dansSpace Quotes - Souvenirs d'espace)

L'album photos sera régulièrement mis à jour Wink


Photos du Pad LC39B
Revenir en haut Aller en bas
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Jeu 6 Jan 2011 - 9:35

[modo sidjay] un sujet était déjà ouvert à ce sujet. Je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 26 Jan 2011 - 17:33

NASA: LE KENNEDY SPACE CENTER SERA T IL UN JOUR A LOUER ?

La NASA a publié lundi une annonce stipulant une potentielle proposition de location, concernant ses installations du Centre spatial Kennedy, a destinations des entrepreneurs privés. Le principe de cette démarche, pour la nasa, est de trouver un futur potentiel locataire, pour ses deux rampes de lancement, pour son bâtiment emblématique d’assemblage, haut de 52 étages (vab), concernant également ses trois hangars navette et enfin concernant sa longue piste d'atterrissage. Les infrastructures pourraient devenir disponibles dés la fin du programme navette spatiale et de ce fait pourraient être partagées avec d'autres organismes privés ou publics par le biais d’accords de partenariat, selon cette annonce publiée lundi.

Selon Bob cabana, c’est le partenariat avec l'industrie spatiale commerciale qui aidera la NASA à atteindre ses objectifs et qui contribuera à pérenniser les installations du KSC. Bien que les gestionnaires n'aient pas encore décidés noir sur blanc, de ce que pourrait devenir, la rampe de lancement 39B, ce pad historique pourrait se voir soutenir des lancements commerciaux. L'annonce de lundi est comme la première étape, destinée à mesurer l'intérêt commercial que pourrait procurer à d’autres, le site de lancements NASA en Floride.
http://spaceflightnow.com/news/n1101/24kscinfrastructure/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
jvgoo


avatar

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mer 26 Jan 2011 - 19:51

J'espère que cette location ne restreindra pas plus l'accès aux installations pour les visites guidées qu'elles ne le sont maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Lun 21 Mar 2011 - 17:45

La déconstruction du pas de tir 39B se poursuit encore aujourd’hui.
Le level 295 vient d’être démonté à l’ instant !
Sources : appacheman (Andy scheer)











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
floriang2


avatar

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 32
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mar 7 Juin 2011 - 17:54

la page facebook nous informe que le PAD39B està 71% démolit.
une grue géante est utilisé pour démonté la structure mobile.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-ski.blogspot.ch/
bernardw


avatar

Masculin Nombre de messages : 1745
Age : 60
Localisation : Brétigny sur orge
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B   Mar 7 Juin 2011 - 20:06

Sidjay a écrit:
[justify]La déconstruction du pas de tir 39B se poursuit encore aujourd’hui.
Le level 295 vient d’être démonté à l’ instant !








Plus joli que les images d'écran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[KSC] Suivi de la démolition/reconfiguration du PAD-39B
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Historique spatial :: USA-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com