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 Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?

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Dirk De Winne




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MessageSujet: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 9:27

En discutant avec certains, les spéculations allaient bon train...

Perso, je ne m'attendais pas à lui, mais un site spécialisé annonce (je ne connais pas la source) Luca Parmitano comme doublure de Chris Hadfield pour le vol de novembre 2012... et donc probablement le prochain pour un vol de longue durée.

Décidément, il n'y en a que pour les italiens...

http://www.spacefacts.de/schedule/e_schedule.htm
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Kostya




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 9:34

Dirk De Winne a écrit:
...Perso, je ne m'attendais pas à lui,...

Décidément, il n'y en a que pour les italiens...
Moi, ce qui m'étonne, c'est que tu sois surpris megalol Statistiquement, il y avait une chance sur 3 mais politiquement beaucoup plus !! mur
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Dirk De Winne




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 9:39

Kostya a écrit:
Dirk De Winne a écrit:
...Perso, je ne m'attendais pas à lui,...

Décidément, il n'y en a que pour les italiens...
Moi, ce qui m'étonne, c'est que tu sois surpris megalol

Faut avouer aussi qu'ils ont construit en grande partie plusieurs modules de la station et qu'ils ont pour ça des accords avec les américains. Il faut voir si c'est un vol européen ou un vol ASI (Il leur en reste 2 je crois)
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Kostya




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 10:57

Dirk De Winne a écrit:
...
Faut avouer aussi qu'ils ont construit en grande partie plusieurs modules de la station et qu'ils ont pour ça des accords avec les américains.
Attention, les MPLM ne sont pas [encore] des modules permanents de la station et une simple structure dérivée du PICA de Columbus ne fait pas à elle-seule un module. Ce qu'il y a de choquant, c'est que le PICA a couté assez cher au budget de l'ESA mais que maintenant, c'est l'ASI qui l'amortit dans ses accords bi-latéraux avec la NASA.

Dirk De Winne a écrit:

Il faut voir si c'est un vol européen ou un vol ASI (Il leur en reste 2 je crois)
Très probablement un vol ASI car Hadfield n'est pas du corps de l'EAC. Il va d'ailleurs commandé l'ISS-25 pour le compte de la CSA (partenaire direct de l'ISS contrairement à l'ASI qui passe normalement via l'ESA... ou la NASA). Enfin, le vol n'est pour le moment ni l'un, ni l'autre puisque Luca n'est que doublure.
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Pim




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 11:09

Mon petit doigt me dit que l'ordre sera:

Luca Parmitano - Alexander Gerst - Samantha Cristoforetti - Thomas Pesquet - Timothy Peake - Andreas Mogensen.
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Kostya




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 11:19

Pim a écrit:
Mon petit doigt me dit que l'ordre sera:

Luca Parmitano - Alexander Gerst - Samantha Cristoforetti - Thomas Pesquet - Timothy Peake - Andreas Mogensen.
Si les contributions à l'ISS des pays de l'ESA restent au niveau actuel, je pense que ton petit doigt ne se trompe pas de beaucoup Super Dommage pour Timothy, il est le plus vieux (tout est relatif) mais volera tellement tard (à vu de nez, 2020) qu'il n'aura probablement pas le temps de faire un second vol avant la retraite surtout si l'Europe n'acquiert pas entre temps son indépendance d'accès à l'Espace. Ce qui pourrait le "sauver", c'est, comme tous ses prédécesseurs britanniques, de démissionner de l'ESA pour se faire embaucher directement par la NASA (une fois ça formation payée par l'ESA, c'est tout bénéf pour la NASA).
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Dirk De Winne




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 18:22

Kostya a écrit:
Dirk De Winne a écrit:
...
Faut avouer aussi qu'ils ont construit en grande partie plusieurs modules de la station et qu'ils ont pour ça des accords avec les américains.
Attention, les MPLM ne sont pas [encore] des modules permanents de la station et une simple structure dérivée du PICA de Columbus ne fait pas à elle-seule un module. Ce qu'il y a de choquant, c'est que le PICA a couté assez cher au budget de l'ESA mais que maintenant, c'est l'ASI qui l'amortit dans ses accords bi-latéraux avec la NASA.

Excuse moi, mais je ne sais pas ce qu'est le PICA Embarassed

Sinon, je parlais aussi des node 2 et node 3 qui sont construits par l'Italie
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Invité




MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 19:22

Il est vrai qu'il serait intéressant de connaître les sources de Spacefacts... Car je ne trouve nulle mention ailleurs de cette nomination... study

L'entrainement n'est pas terminé et il n'a pas encore ''son diplôme'' d'astronaute... Wink Attendons la fin de la formation ...

Il n'est pas sûr que ce vol vol soit un vol ASI... Je pencherai pour un vol ESA (une des 5 opportunités de vol dont parlait J.J Dordain lors de la sélection des nouveaux astronautes), car l'Agence Spatiale Canadienne est aussi un partenaire de l'ESA... et si c'est bien un vol ESA, et que l'on se fie aux contributions des pays membres, il semble qu'Alexander Gerst soit plutôt le premier de ces nouveaux. Mais il ne faut pas exclure, loin de là, Timothy Peake... car depuis quelques temps, le Royaume-Uni, quoiqu'en pense certains Wink , semble beaucoup plus s'impliquer dans le programme spatial européen, notamment le vol habité.
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Dirk De Winne




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Jeu 7 Oct 2010 - 22:48

Je ne sais pas où il va trouver ses infos, mais il a souvent raison. Même s'il y a parfois des erreurs.

Pour les doublure, je ne pense pas que l'appartenance à une agence joue encore:

La doublure de Nespoli est Furukawa, qui aura comme doublure Kuipers, qui aura comme doublure Sunita Williams.... etc


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Kostya




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Ven 8 Oct 2010 - 10:18

Dirk De Winne a écrit:
...
Excuse moi, mais je ne sais pas ce qu'est le PICA Embarassed
'Pre-Integrated COF APM' (soit pour développer toutes les abréviations: Module Pressurisé Autonome des installations orbitales de Columbus pré-intégré), c'est en gros la coquille vide du module Columbus dans laquelle Astrium Brême a ensuite ajouté tous les systèmes et le bouclier anti-météorites pour former le module Columbus qu'on connait. Il n'a aucune différence avec les Nodes que tu cites à un pied de longueur près. De plus, le PICA était prêt très tôt dans le processus d'assemblage de l'ISS puisqu'il a été stocké à Turin en attendant que les systèmes soient livrés à Brême (le PICA n'y est lui-même arrivé qu'en 2001) puis l'ensemble est resté stocké à l'ESTEC pendant plusieurs mois (années ?) avant de pouvoir trouver en 2008 (enfin!) un vol navette qui l'emmène sur l'ISS. A vue de nez, je dirais que le PICA a été conçu il y a presque 20 ans (et qualifié il y a à peine moins de 15 ans) sur crédits ESA soit bien avant que l'ASI ne contracte avec la ESA (c'est ensuite l'ESA qui les a transféré à la NASA) pour la fourniture d'Harmony et Tranquility (il fallait bien occuper les équipes de Turin désœuvrées après la livraison en 2001 à Brême).

Dirk De Winne a écrit:
...
Sinon, je parlais aussi des node 2 et node 3 qui sont construits par l'Italie
C'est vrai pour la structure et les interfaces mécaniques (le système de support vie installé sur node 3 par exemple est 100% de conception US) uniquement et la commonalité avec le PICA y est flagrante mais encore plus avec le MPLM (lui, contracté directement entre l'ASI et la NASA) qui n'est qu'un PICA Columbus simplifié et à peine raccourci (2ft de moins). Historiquement, le MPLM devait être beaucoup plus court puis c'est l'APM Columbus qui a été raccourci (passant de 8 à 5 double racks) en même temps que doublait la longueur du MPLM (à budget ASI constant, la part consacrée aux coopérations européennes a été diminuée au profit de la coopération directe avec la NASA). Au fur et à mesure qu'augmentait la part italienne sur l'ISS (à peu près en même temps que disparaissait les parts françaises et belges), il fallait trouver quoi donner à l'industrie italienne. Compte-tenu de leur incapacité à concevoir des systèmes (cf les systèmes de pilotage de VEGA) et surtout de la volonté stratégique de la Direction de TAS de "faire des copeaux", ces structures sont peu à peu apparues comme les seules contributions possibles à la fois compatibles des compétences et installations de Turin mais aussi des besoins de l'ISS.
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Dirk De Winne




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MessageSujet: Re: Le premier des "6 nouveaux européens" à voler?   Sam 9 Oct 2010 - 9:32

Merci pour toutes ces précisions :-)
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