PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
seb




Masculin Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : somme
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 2 Nov 2010 - 18:16

voiçi le patch de la mission.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb




Masculin Nombre de messages : 1182
Age : 33
Localisation : somme
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 24 Mar 2011 - 21:36

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ecapes




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Loire-atlantique - Morbihan
Date d'inscription : 16/04/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Sam 25 Juin 2011 - 8:37

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Sam 25 Juin 2011 - 10:40

La vénérable Soyouz sur ce poster .... Korolev aurait été content.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Lun 19 Sep 2011 - 22:48

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 19 septembre 2011).
Tous les systèmes de l'ISS continuent à fonctionner nominalement, sauf ceux mentionnés précédemment. Nous sommes actuellement au cours de la semaine n°1 de l’incrément 29 (ISS habitée par trois membres d’équipage).

Ce matin Sergei Volkov a effectué un contrôle de routine sur le « PSS Caution & Warning panel » situé dans le « Service Module », dans le cadre d’une inspection quotidienne régulière. Au réveil, le CDR Mike Fossum ainsi que l’ingénieur de vol Satoshi Furukawa ont complétés une séance de tests psychomoteurs, « Self Test Vigilance », test effectué deux fois par jour, notamment après le réveil et avant le coucher durant 3 jours. L'expérience consiste en un petit travail psychomoteur de 5 minutes, qui permet aux membres d’équipages de surveiller quotidiennement les effets de la fatigue sur leur performances psychomotrices. L'expérience fournit une rétroaction objective sur les changements neuro-comportementaux de l'attention, la vitesse psychomotrice, la stabilité, et l'impulsivité.

Aujourd’hui 19 septembre, Furukawa et Fossum ont entrepris leur 15ème test au "bisphosphonates". Test consistant à procéder à l'ingestion d'une pilule « alendronate » avant le petit déjeuner. Cela se fait habituellement le lundi. Ce test devrait déterminer si les agents antirésorptifs du bisphosphonates aident à réduire la perte osseuse, lors d’un vol de longue durée. Volkov a effectué pendant ce temps là, une maintenance périodique des ordinateurs portables du secteur russes. Il a notamment inspecté leur systèmes de ventilation et à procédé à l’élimination de potentielles poussières emprisonnées dans les filtres de ventilation. Il a également procédé au nettoyage des claviers et des écrans. Volokov à subséquemment mis en place deux nouveaux ordinateurs portables de type Lenovo T61p et les a préparés comme ordinateurs CSL 5 & 6 (Crew Support LAN) pour le SM russe. Le CSL5 a été installé dans la cabine du port d’arrimage et le CSL6 dans la cabine située près des quartiers de l'équipage. Sergei à également complété une vérification périodique des programme antivirus automatique du réseau d'ordinateurs portables Russe .

Mike fossum, le commandant en chef a également aujourd'hui transféré l'intégralité des produits alimentaires disposés dans l'ensemble MERLIN-2 (Microgravity Research Experiment Locker Incubateur 2) vers l’ER6 (EXPRESS rack 6) situé dans l’ensemble MERLIN-1. Il a également retiré les packs déshydratant et à laissé la porte ouverte pour un assèchement de 24 h. Les ensembles MERLIN sont utilisés pour le stockage à froid des aliments et des boissons pour l'équipage.

Le CDR a ensuite ouvert les volets de protection du lab. WORF pour entreprendre l'expérience ISSAC (ISS Agriculture caméra), afin de recueillir des images du sol. L’expérience ISSAC vise à effectuer une capture d’image régulière de diverses zones de végétation sur Terre. La caméra se concentre principalement sur les pâturages, les prairies, les forêts et les zones humides aux États-Unis. Les images peuvent être livrées directement et sur demande aux agriculteurs, éleveurs, forestiers, gestionnaires de ressources naturelles, désireux d’améliorer leur intendance environnementale. Les images seront également partagées avec des éducateurs et utilisée en classe.

Orbite de l'ISS (à compter de 15H14 de notre heure)

* Altitude - 384.0 km
* Apogée - 391.4 km
* Périgée - 376.5 km
* Période - 92,23 min.
* Inclinaison (à l'équateur) - 51,64 degrés
* Excentricité - 0.001102
* Angle solaire bêta - -36,9 degrés (magnitude décroissante)
* Perte d'altitude moyenne au cours des dernières 24 heures - 87 m
* Révolutions depuis FGB / Zarya lancement (nov. 98) - 73564
* Temps en orbite (station) - 4686 jours
* Temps en orbite (équipages, cum.) - 3973 jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mer 21 Sep 2011 - 0:19

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 20 septembre 2011).
Le commandant de l’Expedition 29, Mike Fossum accompagné par l’ingénieur de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov, sont depuis lundi dans leur première semaine complète de travail, en tant qu’expédition 29. Ils ont consacrés la journée de mardi à des expériences de recherche scientifique, ainsi qu’a des activités éducatives.

Après le briefing quotidien avec les équipes de gestions au sol, Fossum a commencé sa journée de travail par la remise en place du « frigo/incubateur » Merlin 2 (Microgravity Experiment Research Locker Incubator) (vidé hier pour assèchement de 24H). Cette unité polyvalente peut fonctionner comme incubateur ou comme réfrigérateur voir même comme congélateur, de sorte à pouvoir stocker des échantillons de test pour plus tard. Fossum a ensuite examiné la « Binary Colloidal Alloy Test-5 hardware » ainsi que les procédures y étant allouées, histoire de gagner un peu de temps en vue de mercredi. Cette expérience se penche principalement sur les colloïdes, présents sous nos pieds, dans l’argile plus généralement et qui constituent de microscopiques feuillet en suspension une fois dans un liquide. Pour cette expérience, Mike Fossum utilisera un récipient, du liquide et des colloïdes d'argile afin de démontrer à des étudient de Denver comment cet amalgame se comportera en microgravité.

Furukawa à lui de son côté participé à une activité éducative aujourd’hui, puisqu’il a construit une représentation du télescope spatial Hubble en briques de Lego, pour montrer aux enfants et à des groupes d'étudiants Américains, la difficulté technique d’une telle construction dans un environnement en apesanteur. Rassurez-vous Furukawa n’a heureusement pas que joué aux légos aujourd’hui, puisqu’il à mis en place une expérience végétale dans une des serres de la station. Furukawa a ensuite installé deux supports pour appareil photo et a planté six flacons contenant les futures germinations. De son côté, dans le segment russe de la station, Volkov à poursuivi la mise en place d'ordinateurs portables et les à raccordés au réseau Ethernet de la station. Il a également effectué une inspection détaillée de la structure du module Zvezda, des câbles et des parois.

Tous les systèmes à bord de la station continuent à bien fonctionner, à l'exception du système de traitement des urines, qui recycle les eaux usées en eau potable propre pour une utilisation-équipage. Les contrôleurs de vol sont en train d’élaborer un plan pour que l'équipage puisse extraire et remplacer la pompe à fluide défectueuse. Ce serait prévu pour vendredi. Dans l’attente de cela, l'urine est provisoirement stockée dans des réservoirs en vue d'un recyclage ultérieur.
ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 22 Sep 2011 - 0:49

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 21 septembre 2011).
A bord de la Station spatiale internationale, le commandant Mike Fossum et les ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov ont travaillés sur des expériences scientifiques comme convenu, ainsi que sur diverses taches d'entretien, aujourd’hui mercredi. Le CDR Fossum a travaillé sur l’expérience BCAT-5 (ce dont je vous développais quelques lignes hier), qui permet de récupérer des données relatives aux performances de colloïdes évoluant dans de l’eau et en Zéro gravité. Je soulevais l’hypothèse de colloïdes d’argile hier soir, mais il semblerait que ces derniers proviennent d'une autres origine. En effet, on peut retrouver les fameux colloïdes utilisés sur BCAT-5 dans une large classe de produits de consommation et d'ingénierie. (Notamment dans la peinture, les plastiques, les produits alimentaires, les cosmétiques et les médicaments). Les données récoltées avec BCAT-5 par Fossum, pourront conduire les industriels à procéder à une amélioration des procédés de fabrication de certains matériaux entrants dans la composition de leurs produits.

Furukawa a quand à lui passé du temps à installer un nouveau routeur pour le réseau d’ordinateurs de la station et a effectué une inspection du « vélo », tout aussi connu sous l’appellation CEVIS. Ce vélo stationnaire fait partie d'une série d'appareils d'exercice mis à la disposition des membres d'équipage dans le cadre d'un programme d'exercice de deux heures par jours, qui vise à réduire la perte osseuse et musculaire qui survient lors des vols spatiaux de longue durée. Furukawa a également effectué une expérimentation japonaise dénommée "cérémonie du thé vert", qui visait à étudier l’évolution des bulles de thé dans un environnement en microgravité. Volkov a quand à lui passé quelque temps sur l’expérience Plantes-2, et à également pris part à une évaluation portée sur sa condition physique.

(Plus d'infos ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 22 Sep 2011 - 23:17


Mike Fossum (Commandant d'ISS)

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 22 septembre 2011).
Les trois membres de l'équipage actuel d'Exp.29, ont aujourd’hui œuvrés sur les activités scientifiques internationales en cours ainsi que sur diverses taches de maintenance et d'entretien à bord de la Station spatiale internationale. Le commandant Mike Fossum a dans un premier temps travaillé dans le rack combustion intégrée (Combustion Integrated Rack) pour accéder au système « Multi-user Droplet Combustion Apparatus » (MDCA) afin d’y remplacer un petit réservoir de carburant. Ce réservoir de remplacement, contient du carburant liquide utilisé lors d’expériences réalisées sur la combustion, à l'intérieur du MDCA. Fossum a dans un second temps enregistré une vidéo présentant le Robonaut2, destinée à des étudiants de Denver.

L'ingénieur de vol Sergei Volkov à transféré et copié des données numériques sur un ordinateur portable de la station spatiale, par le biais d’un système de communication laser qui les avaient envoyées depuis un ordinateur portable secondaire, situé dans le segment russe. Volkov a ensuite inspecté les fenêtres du segment russe et à photographié leur état d'usure en vue d'analyses qui seront réalisées ultérieurement par des spécialistes au sol. Le cosmonaute a également photographié l'expérience Plant-2 "après arrosage" des plantes y étant cultivées. (au passage si vous tombez sur cette photo, faites un signe).

L'ingénieur de vol Satoshi Furukawa à quand à lui, filmés l'expérience « Essayez- la Zéro G » dans le but d'inciter de jeunes étudiants à la science.
L’activité « Try-Zero G » expose des ballons, des élastiques, un yo-yo et des bulles de savon à l'état de micropesanteur (ça peut être sympa à observer). L'astronaute japonais a également mené une conférence radiodiffusée pour « Ham radio » où il a longuement conversé avec des élèves de l'école élémentaire « Kiroli » basée sur West Monroe, en Louisiane. L'équipage à ensuite effectué des exercices physique, afin de rester en bon état de forme en vue de leur proche retour sur terre, prévu pour le mois de novembre.

Tous les systèmes à bord de la station continuent à bien fonctionner, à l'exception du système de traitement des urines, qui recycle les eaux usées en eau potable propre pour une utilisation-équipage. Les contrôleurs de vol sont en train d’élaborer un plan pour que l'équipage puisse extraire et remplacer la pompe à fluide défectueuse. Ce serait prévu pour demain vendredi. Dans l’attente de cela, l'urine est provisoirement stockée dans des réservoirs en vue d'un recyclage ultérieur depuis le 20 septembre.

(Plus d'infos ici)

* Altitude moyenne- 383.6 km
* Apogée - 390.9 km
* Périgée - 376.4 km
* ISS effectue 1 orbite complète en 92.23 min.
* Inclination (Equateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0010681
* Perte d'altitude au cours des dernières 24 heures -- 147 m
* Révolutions FGB/Zarya launch (Nov. 98) -- 73,611
* ISS vol en orbite depuis -- 4689 jour

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Sam 24 Sep 2011 - 0:53

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 23 septembre 2011).
Les trois membres d’équipage de l’expédition 29 ont aujourd’hui accomplis un exercice de formation dans le cas (considéré comme improbable par la NASA) où la Station spatiale internationale subirait une fuite de pression généralisée. L'équipage à donc été contraint de cesser toutes activités en place, de se placer dans une attitude sécuritaire, de localiser et isoler le point de dépressurisation. La procédure suivante, permet évidemment « si nécessaire » d’entrer dans un des vaisseaux Soyouz amarré et paré pour évacuer la station. Une mise en situation d'urgence simulée à lieu tous les 2 mois et demie garantissant ainsi à l'équipage une certaine familiarisation avec les équipements d'urgence et les procédures idoines, en cas de.

Hormis cette mise en situation d’urgence simulée, Mike Fossum a aujourd'hui comme prévu, passé quelque heures dans le module Tranquility de sortes à pouvoir y remplacer la pompe à fluide défectueuse dont je vous parle depuis le 20 septembre. Cette pompe défaillante était rattachée au système de récupération d'eau potable pour l’équipage. Il a également vérifié son bon fonctionnement post-installation en se connectant à une base de données de gestion des stocks. Tout semble être nominal à cette heure-ci. Sergei Volkov, le responsable du segment russe de la station, à photographié et nettoyé les souffleries disposés dans Rassvet et à également repressurisé l'oxygène de la station en utilisant le véhicule Progress actuellement amarré à la station.

L'astronaute japonais Satoshi Furukawa à aujourd’hui contrôlé les poulies du tapis roulant « C.O.L.B.E.R.T », mais aussi ses engrenages, son moteur ainsi que ses courroies latérales. Furukawa à aussi lubrifié les essieux avant et arrière du tapis d'entraînement. L'inspection du jour (qui est une inspection annuelle) a pris la majorité du temps de travail de Furukawa, puisqu’il à dû par conséquent, vérifier les performances du tapis post-maintenance ainsi que ses signes d'usure.
plus d'infos ici

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 27 Sep 2011 - 0:39

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 26 septembre 2011).
Début de semaine sportif pour le commandant de l’expédition 29 Mike Fossum. En effet, ce dernier à participé lundi à une expérimentation plus connu sous l’appellation « VO2 Max experiment », qui observe la capacité aérobie d'un individu évoluant sur une mission spatiale de longue durée. L'expérience comprend notamment des exercices dits « progressifs » effectués en utilisant soit un tapis roulant ou un vélo. A l’issue de ses exercices sportifs, Fossum a également vérifié le bon fonctionnement de la caméra disposé sur l’expérience BCAT-5. Aujourd’hui, Sergei Volkov a pris des photos et des vidéos pour le programme Russe d'observation des océans plus connu sous le nom de « Seiner ». De plus, Volkov a travaillé sur les serres Russes pour l’expérimentation « Plantes-2 expérimentation », qui étudie la croissance et le développement d’un végétal, dans des conditions de vol spatial. Dans le cadre de son exercice sportif quotidien, l'ingénieur de vol Satoshi Furukawa a lui aussi travaillé avec le vélo de la station.



Orbite de l'ISS (à compter du 25/09)
* Altitude moyenne - 383.2 km
* Apogée - 390.3 km
* Périgée - 376.1 km
* Périodicité orbite - 92,22 min.
* Inclinaison (à l'équateur) - 51,64 degrés
* Excentricité - 0.001051
* Nombre d'orbites par 24hr - 15,61
* Perte d'altitude dans les dernières 24 heures - 143 m

plus d'infos ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7472
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 27 Sep 2011 - 6:40

Sidjay a écrit:
ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 26 septembre 2011).
. De plus, Volkov a travaillé sur les serres Russes pour l’expérimentation « Plantes-2 expérimentation », qui étudie la croissance et le développement d’un végétal, dans des conditions de vol spatial. Dans le cadre de son exercice sportif quotidien, l'ingénieur de vol Satoshi Furukawa a lui aussi travaillé avec le vélo de la station.



Intéressant ces expérimentations sur les serres . On remarque en particulier que la croissance des plantes peut rester ordonnée en impesanteur grâce à leur tropisme vers la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mer 28 Sep 2011 - 0:52

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 27 septembre 2011).
Les membres de l'équipage actuel de la station spatiale international ont aujourd’hui réalisés un certain nombre d’activités dont certaines pleinement associées à la recherche scientifique, mais aussi à de la sensibilisation éducative et à de la maintenance. Le commandant Mike Fossum a notamment enregistré un message concernant l'expérience vasculaire canadienne dans le sas Quest, pour discourir de l'importance du conditionnement cardiovasculaire. Il a également effectué une opération de maintenance sur le système de récupération d'eau potable de la station et a pris un peu de temps pour participer à une mission éducative, avec des étudiants du Texas.

L'ingénieur de vol Satoshi Furukawa à quand à lui participé à activité éducative qui impliquait l'assemblage de briques en Lego, de sortes à démontrer à de jeunes enfants américains, le défi technique que représente un tel assemblage dans un environnement en apesanteur. Il a également effectué une inspection du système de récupération d’eau rattaché au système de traitement de la condensation à bord. L'ingénieur de vol Sergei Volkov à poursuivi ses opérations de nettoyage sur les ventilateurs et filtres de la station et à effectué une opération de maintenance dite « préventive » sur le système de ventilation disposé dans le module de service Russe Zvezda. Volkov a également pris des photos et des vidéos, tout comme hier, pour le programme Russe d'observation des océans plus connu sous le nom de « seiner » et a continué son travail sur les deux serres LADA pour l’expérience « Plantes-2 », qui étudie la croissance et le développement de végétaux évoluant dans des conditions de vol spatial. Bref, une journée qui ressemble asse étrangement (et à quelques détails près) à la journée de vol d’hier lundi.

ISS Orbit ( 27.09.2011)
* altitude moyenne- 382.9 km
* Apogée - 389.9 km
* Périgée - 375.9 km
* Périodicité -- 92.21 min.
* Inclination -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0010301
* nombre d’orbites par 24-hr -- 15.62
* Altitude perdue au cours de dernières 24H -- 273 m


Le 22 septembre dernier, le commandant Mike Fossum avait travaillé sur le rack de combustion intégrée (Combustion Integrated Rack) pour accéder au système « Multi-user Droplet Combustion Apparatus » (MDCA) afin d’y remplacer un petit réservoir de carburant.

(plus d'infos ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 29 Sep 2011 - 0:12



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 28 septembre 2011).
L'équipage en place à bord de la Station spatiale internationale a poursuivi aujourd’hui une variété d’activités liées tant sur de la recherche scientifique que sur des activités ludiques pour enfants et ont inventoriés les « restes alimentaires » des équipages précédents pour s'assurer que rien dont ils auraient potentiellement encore besoin, ne serait jeté par inadvertance dans le cargo Progress 42, qui quittera la station à la fin du mois d’octobre.

Le commandant Mike Fossum a mené des tests techniques pour l'expérience SPHÈRES, depuis de lab. Kibo et à ensuite mis en place un petit microscope pour observer et photographier des spécimens microscopique. Le but était d’observer le comportement de ces particules en microgravité.

De son côté Sergei Volkov a aujourd’hui achevé l'inspection périodique et le nettoyage des trois PCC (Poste Central Computer) portables RS1, RS2, RS3, avec l'aide d’un aspirateur et de petites lingettes conçues spécialement pour enlever la poussière déposée sur les écrans, ainsi que dans les systèmes de ventilation et connecteurs. Le cosmonaute vétéran Volkov a également retransmis des données provenant de l'expérience Molniya-gamma qui étudie comment les orages et l'activité sismique affectent l'atmosphère terrestre. Enfin, volkov a complété l'inspection quotidienne de l’expérimentation BIO-5 Rasteniya-2 ("Plantes-2") ainsi que de la serre LADA-01, a effectué une vérification du systeme d'arrosage ainsi que du module où se développent les racines des graminées.

L'ingénieur de vol Satoshi Furukawa à inventorié le surplus de nourriture laissé pour compte par les précédents résidents de la station. Les ballots de nourriture inutilisés ont été réunis et rangés pour une éventuelle mise à la poubelle soit dans le Progrèss 42 soit dans la Dragon conçue par SpaceX, en fonction des beoins. Furukawa à également nettoyés et inspectés les joints des diverses sas du segment américain de la station spatiale. L'objectif de l’inspection était de photographier les joints des écoutilles et d'en déterminer des fréquences de nettoyage. En outre furukawa à participé à une émission de télévision japonaise pour enfants. Une fois mis en relation avec les enfants, Furukawa a réalisé des expériences scientifiques simples. En effet, Furukawa a démontré qu’une boussole fonctionne en microgravité de la même façon que sur Terre et qu'un ballon relié à un poids flotte encore en microgravité.

En bref, les contrôleurs de vol de Houston et de Moscou ont mis sur pieds des plans pour une manœuvre dite de «reboost», prévue pour demain jeudi. En effets, ces derniers ont suivi de près l’évolution d'une approche possible d'un ou de plusieurs petits morceaux de débris provenant d'un corps central de fusée russe. La taille du /des débris en question serait estimé à 4 pouces (10 centimètres) de diamètre. A noter qu’une manœuvre de rehaussement orbitale était déjà prévue pour la semaine prochaine, dans l’objectif de configurer la station spatiale à une bonne altitude pour entrer en interaction avec le lancement du cargo Progress 45, prévu pour le 30 octobre. Les deux équipes de contrôle de mission envisagent donc d’effectuer ce rehaussement orbital un peu plus tôt que prévu, afin de combiner la manœuvre d'évitement de débris avec le rehaussement orbital prévu la semaine prochaine. Le reboost est annoncé pour 18h45 (Heure Française) jeudi soit 12H45pm ET.

Orbite de l'ISS (à compter de ce jour)

* Altitude moyenne - 382.8 km
* Apogée - 389.7 km
* Périgée - 375.8 km
* Périodicité - 92,21 min.
* Inclinaison (à l'équateur) - 51,64 degrés
* Excentricité - 0.0010272
* Orbites par jour - 15,62
* Perte moyenne d'altitude au cour des dernières 24 heures - 140 m


(Plis d'infos Ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 29 Sep 2011 - 12:24

Sidjay a écrit:
En bref, les contrôleurs de vol de Houston et de Moscou ont mis sur pieds des plans pour une manœuvre dite de «reboost», prévue pour demain jeudi. En effets, ces derniers ont suivi de près l’évolution d'une approche possible d'un ou de plusieurs petits morceaux de débris provenant d'un corps central de fusée russe. La taille du /des débris en question serait estimé à 4 pouces (10 centimètres) de diamètre. A noter qu’une manœuvre de rehaussement orbitale était déjà prévue pour la semaine prochaine, dans l’objectif de configurer la station spatiale à une bonne altitude pour entrer en interaction avec le lancement du cargo Progress 45, prévu pour le 30 octobre. Les deux équipes de contrôle de mission envisagent donc d’effectuer ce rehaussement orbital un peu plus tôt que prévu, afin de combiner la manœuvre d'évitement de débris avec le rehaussement orbital prévu la semaine prochaine. Le reboost est annoncé pour 18h45 (Heure Française) jeudi soit 12H45pm ET.

Ils utilisent les moteurs du Progress qui sera largué courant octobre pour ces manoeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou




Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 66
Localisation : Saint Cyprien
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 29 Sep 2011 - 17:52

Citation :
Ils utilisent les moteurs du Progress qui sera largué courant octobre pour ces manoeuvres ?

Non, ce sera avec les moteurs du module Zvezda. Le Progress actuellement acroché au module Pirs n'est pas dans le bon axe pour faire cette manoeuvre.

Le "fautif" qui implique cette manoeuvre est une fusée Tsiklon 3 lancée en 1991.


L'altitude de l'ISS sera augmentée de 6 km.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 29 Sep 2011 - 19:12

Cela fait un moment qu'on n'a pas utilisé les moteurs de Zvezda ... espérons qu'ils fonctionnent toujours correctement.

Il n'est pas impossible non plus qu'on déplace le Progress, c'est une opération assez courante je crois ? Il serait largué peu après le reboost ce qui laisserait la place, pour l'arrivée du Progress montant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7431
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 29 Sep 2011 - 19:23

montmein69 a écrit:
Il n'est pas impossible non plus qu'on déplace le Progress, c'est une opération assez courante je crois ?

Hou la la pas du tout ! Ca oblige à utiliser le système de secours manuel TORU, ce qui est très exceptionnel ! Je ne crois pas que ça ait déjà été fait volontairement sur l'ISS.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7431
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 29 Sep 2011 - 19:25

Loulou a écrit:
Non, ce sera avec les moteurs du module Zvezda. Le Progress actuellement acroché au module Pirs n'est pas dans le bon axe pour faire cette manoeuvre.

Le Progress M-10M qui est sur Pirs pourrait tout à fait réaliser la manœuvre avec ses moteurs d'orientation DPO. C'est d'ailleurs ce qui est fait d'habitude.

Si cette fois-ci on utilise les moteurs KD1 et KD2 de Zvezda, c'est à mon avis parce que les ergols des réservoirs de Progress M-10M ont été récemment transférés dans le module Zaria, et qu'ils sont maintenant vides...

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 29 Sep 2011 - 23:38

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 29 septembre 2011).
Les moteurs du module de service Zvezda ont effectivement étés allumés durant deux minutes et 49 secondes cet après-midi, de sortes à rehausser l'orbite de la Station spatiale internationale à l’occasion d’une manœuvre dite de "Reboost" qui était initialement prévue pour la semaine prochaine. La manœuvre a été effectuée à exactement 18H45 aujourd'hui jeudi 29.09.2011 et à permis de remonter l'altitude du laboratoire orbital de 4,7 km, soit 2,9 miles. Le reboost a surtout été accomplie tel une manœuvre d'évitement de débris aujourd’hui (résultante d'une alerte collision débris étudiée hier par les deux centres de contrôles). Un autre reboost est cependant toujours prévu pour le 19 ou 20 octobre, de sortes à pouvoir achever le processus de "mise en bonne altitude" de la station, en vue de l'accostage du Progress 45, attendu suite à son lancement prévu pour le 30 octobre prochain.

En outre, le commandant Mike Fossum à aujourd'hui reconfiguré l'intérieur du rack de combustion intégré, situé à l'intérieur du laboratoire Destiny. Ce rack permet d’aider les chercheurs à enquêter la façon dont les fluides et les flammes réagissent dans un environnement en microgravité. A bord de la station, ce système peut être exploité par les membres d'équipage eux même, mais a contrario peut être contrôlé à distance par des chercheurs depuis le sol.

Sergei Volkov et Satoshi Furukawa ont quand à eux rassemblés et rangés tout équipement superflu dans le véhicule cargo Progrès 42, qui devrait se désarrimer de la station à la date du 29 octobre. Volkov a également pris du temps pour ne se consacrer qu’a de la recherche scientifique Russe et à pu travailler sur l’expérimentation Plantes-2 (serres LADA 1&2), aujourd’hui. Furukawa à en outre préparés des équipements de soutien pour l'activation d’un rack polyvalent disposé dans le laboratoire Kibo. Il a également travaillé avec les expérimentations CGBA-4 et CGBA-5 (Commercial Generic Bioprocessing Apparatus 4) dans leurs racks EXPRESSE, tout en procédant à leur inspection et entretien.


(Plus d'infos ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Rémi-astronome




Masculin Nombre de messages : 639
Age : 19
Localisation : Quimper, 29 000
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Ven 30 Sep 2011 - 20:57

Lors du reboost, les occupant de l'ISS se mettent dans les Soyouz, ou restent tout simplement dans l'ISS.
4,7 kilomètres en 2.49 secondes, il ne doit pas y avoir trop d'accélération je pense...
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Ven 30 Sep 2011 - 21:13

Rémi-astronome a écrit:
Lors du reboost, les occupant de l'ISS se mettent dans les Soyouz, ou restent tout simplement dans l'ISS.
4,7 kilomètres en 2.49 secondes, il ne doit pas y avoir trop d'accélération je pense...
Merci d'avance Very Happy

C'est plutôt doux. Une réponse en images à ta question Remy. (L’astronaute Jeff Williams présente là une démonstration de l’accélération procurée par un "reboost", vu depuis l’intérieur de l'ISS, le 24 janvier 2010.) Et puis il s'agit de 2 minutes et 49 secondes de burn! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Rémi-astronome




Masculin Nombre de messages : 639
Age : 19
Localisation : Quimper, 29 000
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Ven 30 Sep 2011 - 22:30

Merci beaucoup Very Happy
Il y a donc une légère accélération.
(effectivement, 2.49 secondes c'est court clown )
Dommage qu'on ne voit pas la décélération sur cette vidéo, mais on ne doit presque pas la sentir à mon avis, puisqu'elle doit être très lente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Sam 1 Oct 2011 - 0:36



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 30 septembre 2011).
Si nous devions résumer la journée de travail des trois membres de l'équipage de l’expédition 29 à bord de la station spatiale internationale, nous pourrions considérer que ce fut une journée très chargée ce vendredi. Le commandant Mike Fossum a passé une bonne partie de sa journée de travail sur l'expérience « Capillary Flow Experiment ». Cette expérience scientifique étudie de près la capacité d’écoulement d’un liquide contre la gravité. Les résultats de cette expérience permettront d'améliorer les prototypes actuels (actuellement informatiquement utilisés) dans la conception de futurs systèmes de transfert de fluides, affectés sur de potentiels futurs engins spatiaux.

De son côté, l'ingénieur de vol Satoshi Furukawa a consacré l’ensemble de ses activités journalières à des fins éducatives. En effet, après la mise en place d'un caméscope HDV, Furukawa a effectué une expérience pour la Japon Aerospace Exploration Agency (JAXA), plus connu sous la dénomination d'Ink Ball ». y’a-til un lien? Je l’ignore encore à cette heure-ci, néanmoins, on appelle « InkBall » un petit jeu développé par Microsoft et présent sous Windows Vista. Plus tard au cours de sa journée, l'astronaute japonais a construit une roue à partir de briques en Lego, de sortes à montrer à des enfants, le défi technique que représente la construction d’objets en légo dans un environnement en apesanteur.

En plus d'effectuer la maintenance de routine du système de soutien de vie depuis le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Sergei Volkov a participé à plusieurs expériences scientifiques aujourd’hui. Il a notamment passé une bonne partie de son après-midi sur l'expérience « Rusalka », qui requière la configuration d'une caméra équipée d'un filtre ultraviolet, de sorte à pouvoir recueillir des mesures relatives au méthane et au dioxyde de carbone, dans l'atmosphère terrestre. Au cours de sa journée, Volkov a poursuivi son programme d'observation des océans dénommé « Seiner », au cours duquel il a enregistré de belles images présentant des lueurs bioluminescentes, aperçues dans l'océan Indien, via un caméscope HDV.

Wikki m’indique que la bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant, résultant d'une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. La bioluminescence est une forme de luminescence, produisant une lumière dite froide car moins de 20 % de la lumière génère de la chaleur. Elle ne doit pas être confondue avec la fluorescence ou la phosphorescence. La bioluminescence peut être générée par des organismes symbiotiques hébergés au sein d'un organisme plus grand. Le composé chimique à l'origine de la luminescence est la luciférine. Celle-ci émet de la lumière en s'oxydant grâce à l'intervention de la luciférase, une enzyme. La réaction chimique peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule. Chez les bactéries, l'expression des gènes liés à la bioluminescence est contrôlée par un opéron appelé lux

Les habitants de la station ont en outre continué à utiliser leur point de vue unique pour observer et documenter plusieurs phénomènes naturels remarquables, ce vendredi.. Les gestionnaires de contrôle de mission avaient au préalable recommandé à l'équipage de garder un œil ouvert sur les aurores boréales, (au moment où la station volait dans l'hémisphère Nord), ainsi que sur l’ouragan Ophelia (qui traverse actuellement l'Atlantique). (cf. photo). En bref: Un autre reboost est prévu pour le 19 ou 20 octobre, de sortes à pouvoir parachever le processus de « mise à la bonne altitude » pour l'accostage futur du prochain cargo Russe, Progress 45, prévue pour arriver à destination le 2 novembre prochain.




Orbite de l'ISS (au 29.09.2011)

*Altitude moyenne - 382.6 km
*apogée - 389.5 km
*Périgée - 375.7 km
*Périodicité - 92,20 min.
*Inclinaison (à l'équateur) - 51,64 degrés
*Excentricité - 0.0010189
* Nombre d'orbites par 24-hr - 15,62
*Perte moyenne d'altitude au cours des dernières 24 heures - 210 m

(Plus d'infos ici)



Dernière édition par Sidjay le Lun 3 Oct 2011 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Lun 3 Oct 2011 - 22:07



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 03 octobre 2011).
Après un week-end reposant (c’est ce que dit la NASA), l'équipage à bord de la station spatiale internationale a entamé une nouvelle semaine de travail, consacrée à des expériences scientifiques, à des activités physiques et à la maintenance du réseau informatique. Le commandant Mike Fossum a participé à une activité physique dénommée « Integrated Résistance and Aerobic Training Study », plus connu sous la désignation simplifiée « Sprint ».

SPRINT (c'est en globalités):
Trois jours par semaine d'entraînement, avec utilisation de l’appareil d'exercice (ARED / Advanced Resistive Exercise Device ) à une intensité plus élevée qu'à l'accoutumée, ce qui visiblement offrirait une meilleure protection contre la perte de la masse musculaire, squelettique et protège la santé des os. Sprint serait « en pratique » une activité similaire à l'exercice de résistance traditionnellement pratiqué a raison de six jours par semaine et à une intensité plus faible, sur l'ARED. Sprint conçoit pour autant certains jours d’alternance entre intensité élevée et exercice d'aérobie plus légers. Un procédé plus efficace que l'exercice d'aérobie standard, quand au maintien de la fonction cardiovasculaire. Fossum est le premier membre d’équipage à participer à ce nouveau protocole sportif.

Une fois son exercice sportif complété, Fossum à changé des batteries sur l’expérience BCAT-5 et a effectué un test de fonctionnement .
Cette expérience permet de récupérer des données relatives aux performances de certains colloïdes* évoluant dans de l’eau et en Zéro gravité. On peut retrouver les fameux colloïdes utilisés sur BCAT-5 dans une large classe de produits de consommation et d'ingénierie. (Notamment dans la peinture, les plastiques, les produits alimentaires, les cosmétiques et les médicaments). Les données récoltées avec BCAT-5 par Fossum, pourront conduire les industriels à procéder à une amélioration des procédés de fabrication de certains matériaux entrants dans la composition de leurs produits.

L'ingénieur de vol Sergei Volkov a travaillé sur une expérience Russe d’évaluation comportementale, qui permet de mesurer l'état psychophysique d’un membre d'équipage, dont sa capacité à résister au stress, à réaliser des tâches et à communiquer. Un instrument de mesure enregistre l'activité électrique du cerveau du cosmonaute, tandis que ce dernier « joue » à des jeux vidéo conçus pour l'expérience. Volkov a également arrosé et pris des photos des plantes en pleine croissance disposées dans les serres LADA (1&2) pour l’expérimentation PLANT-2, qui (pour rappel) observe de près la croissance de végétaux ainsi que leur développement, dans des conditions de vol spatial. En outre, Volkov à rangés des articles voués à élimination dans le vaisseau de ravitaillement Progress-42.

L'ingénieur de vol Satoshi Furukawa a remplacé le routeur intégré du réseau informatique de la station, à recyclé (mis à jours) les diverses logiciels alloués aux diverses charge utiles du complexe orbital et à remis les ordinateurs aux emplacements appropriés. Furukawa a de plus conversé avec des étudiants de Kuala Lumpur sur une radio amateur dans le cadre du « National Space Challenge Trophy 2011 », organisé par le premier ministre Malaisien.

Orbite de l'ISS (à compter de 12H23 GMT)

* Altitude - 387.0 km
* Apogée - 398.2 km
* Périgée - 375.8 km
* Périodicité d'une orbite - 92,30 min.
* Inclinaison (à l'équateur) - 51,64 degrés
* Excentricité - 0.0016561
* Nb d'orbites sur 24-hr - 15,60
* Perte d'altitude au cours des dernières 24 heures - 204 m


COLLOÏDE (Wikkipedia):


Colloïde vient du grec kolla (colle), nommé ainsi par Graham en 1861 car la substance ne diffuse pas à travers une membrane semi-perméable. Dans un fluide, il forme une dispersion homogène de particules dont les dimensions vont de 2 à 2000 nanomètres. Ces particules ont donc la taille d'une nanoparticule, même si elles ne sont pas spécifiquement considérées en tant que telles. On parle de « suspensions » pour un colloïde et non de « solution ».

Un colloïde peut aussi être une substance sous forme de liquide ou galénique semi-solide comme certaines préparations pharmaceutiques, cosmétiques, etc. qui contiennent en suspension des particules suffisamment petites pour que le mélange soit homogène. Les colles et les gels sont des colloïdes et forment des suspensions dites colloïdales. Les suspensions colloïdales sont intermédiaires entre les suspensions (particules de taille supérieure à 200 nm) et les solutions vraies (particules de taille inférieure à 2 nm).

La pectine (polysaccharide), certaines protéines, telles l'ovalbumine ou la gélatine, forment des suspensions colloïdales, dites macromoléculaires et permettent de fabriquer des flans et des gelées. D'autres glucides de haut poids moléculaire, tels l'amidon ou la cellulose, peuvent également former des colloïdes. Les peintures sans odeur, le lait ou le plasma sanguin sont des suspensions colloïdales. Les métaux, comme l'argent (Collargol) ou l'or, peuvent se présenter sous forme de suspension colloïdale, bien qu'il s'agisse plutôt de micro-suspension. Les composés tensio-actifs (détergents) forment des suspensions colloïdales dites micellaires. Les pellicules photographiques sont des gels.



Clloides
(Plus d'infos sur la journée des membres de l'Exp.29, ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 4 Oct 2011 - 23:15

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 04 octobre 2011).
Les trois membres de l'équipage à bord de la station spatiale internationale ont consacré leur journée de mardi à de la recherche scientifique ainsi qu’à l'achèvement de diverses taches de rangement en vue du départ du progress42P, toujours prévu pour la fin Octobre. Dans le cadre d'une étude visant à déterminer et à quantifier les effets des vols spatiaux de longue durée sur la vision, Fossum et l'ingénieur de vol Satoshi Furukawa ont tous deux effectué des tests oculaires, ayant pour objectif de mesurer leur pression intraoculaire.

Travaillant dans le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Sergei Volkov a passé le gros de sa matinée à la mise en place de l'expérience « Coulomb Crystal expériment », dont on reparlera sûrement d'ici les prochains mois. L'équipage a surtout passé une bonne partie de la journée à collecter les « poubelles » à bord de la station, de sorte à les entreposer à l'intérieur du vaisseau cargo Progress, actuellement amarré à l'extrémité arrière du compartiment d'amarrage Pirs de la station. La méthodologie de travail voulait que Volkov mette à jour la gestion des stocks, tandis que Fossum et Furukawa remballaient les éléments destinés à aller à la poubelle, en vue du 29 octobre. Le départ du progrès 42 ciblé précisément au à cette date précise, ouvrira la voie au véhicule cargo suivant dénommé Progress-45, qui devrait être lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour, le 30 octobre prochain.

Les habitants de la station ont aujourd’hui également obtenu plusieurs occasions d'utiliser leur point de vue unique observation pour des taches de travail consacrées à de la photographie. Parmi les sites photographiés aujourd’hui, ont été choisis, Niamey au Niger, Caracas au Venezuela, ainsi que le volcan Ubinas situés au Pérou.

ALERTE DÉBRIS : Les contrôleurs de vol surveillent de très près, une conjonction possible entre la station et un morceau de corps central de fusée chinoise, qui devrait passer asse près de la station juste après 14H00 GMT jeudi (dans 48 heures). Les gestionnaires du programme se prononceront publiquement subséquemment à une table ronde (NASA, Roscosmos, ISS partners) prévue demain mercredi après-midi. Ainsi nous saurons si une manœuvre d'évitement de débris est retenue/mise sur pieds ou pas.




Dernière édition par Sidjay le Jeu 6 Oct 2011 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 
[ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit