PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sidjay




Nombre de messages : 17120
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 4 Oct 2011 - 23:15

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 04 octobre 2011).
Les trois membres de l'équipage à bord de la station spatiale internationale ont consacré leur journée de mardi à de la recherche scientifique ainsi qu’à l'achèvement de diverses taches de rangement en vue du départ du progress42P, toujours prévu pour la fin Octobre. Dans le cadre d'une étude visant à déterminer et à quantifier les effets des vols spatiaux de longue durée sur la vision, Fossum et l'ingénieur de vol Satoshi Furukawa ont tous deux effectué des tests oculaires, ayant pour objectif de mesurer leur pression intraoculaire.

Travaillant dans le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Sergei Volkov a passé le gros de sa matinée à la mise en place de l'expérience « Coulomb Crystal expériment », dont on reparlera sûrement d'ici les prochains mois. L'équipage a surtout passé une bonne partie de la journée à collecter les « poubelles » à bord de la station, de sorte à les entreposer à l'intérieur du vaisseau cargo Progress, actuellement amarré à l'extrémité arrière du compartiment d'amarrage Pirs de la station. La méthodologie de travail voulait que Volkov mette à jour la gestion des stocks, tandis que Fossum et Furukawa remballaient les éléments destinés à aller à la poubelle, en vue du 29 octobre. Le départ du progrès 42 ciblé précisément au à cette date précise, ouvrira la voie au véhicule cargo suivant dénommé Progress-45, qui devrait être lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour, le 30 octobre prochain.

Les habitants de la station ont aujourd’hui également obtenu plusieurs occasions d'utiliser leur point de vue unique observation pour des taches de travail consacrées à de la photographie. Parmi les sites photographiés aujourd’hui, ont été choisis, Niamey au Niger, Caracas au Venezuela, ainsi que le volcan Ubinas situés au Pérou.

ALERTE DÉBRIS : Les contrôleurs de vol surveillent de très près, une conjonction possible entre la station et un morceau de corps central de fusée chinoise, qui devrait passer asse près de la station juste après 14H00 GMT jeudi (dans 48 heures). Les gestionnaires du programme se prononceront publiquement subséquemment à une table ronde (NASA, Roscosmos, ISS partners) prévue demain mercredi après-midi. Ainsi nous saurons si une manœuvre d'évitement de débris est retenue/mise sur pieds ou pas.




Dernière édition par Sidjay le Jeu 6 Oct 2011 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 6 Oct 2011 - 0:12



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 05 octobre 2011).
Pas grand-chose d’extraordinaire aujourd’hui pour les trois membres de l’expédition 29, qui ont résolument poursuivis leurs travaux de classification et de rangement, en vue du désarrimage du progress 42P, toujours prévu pour le 29 octobre 2011 (soit dans 24 jours). Pour rappel, le vaisseau cargo « progress 45 », devrait prendre le relais à compter du 2 novembre prochain. L’expédition 29 quand à elle, devrait passer à six membres d'équipage à compter du 16 novembre, suite à l'arrivée de Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin. Le nouveau trio devrait décoller du cosmodrome de Baïkonour, à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-22, le 14 novembre prochain.

De leur côté Fossum et Furukawa ont de nouveau effectués une échographie oculaire, dans l’objectif d’observer de quelle manière la microgravité affecte la vue au cours d’un vol spatial de longue durée. En outre, Mike Fossum a pris des mesures sur la pression et la vitesse de l'air circulant à l'intérieur du segment américain de la station spatiale, aidé par un dispositif dénommé, VelociCalc. Le commandant a également réservé du temps de libre sur son planning, pour converser avec des étudiants d’une université du Kentucky.

Furukawa a quant à lui entreposé des échantillons d'urine et de sang dans un congélateur pour le compte d’une expérience nutritionnelle, qui observe et analyse l'état nutritionnel d’un membre d’équipage, tout en étudiant les modifications physiologiques perçues aux cours de son vol de longue durée. L'astronaute japonais a également mesuré sa masse corporelle en utilisant le dispositif de mesure SLAMMD. Volkov a pu arroser les plantations de blé de l’activité Plantes-2 disposées dans les deux serres LADA 1&2 et a également travaillé à l'intérieur du module Poisk, dans le segment russe de la station, sur la mise en place de l'expérience « cristal Coulomb experiment », débutée depuis hier. Le rangement et la collecte de déchets exigent visiblement beaucoup de temps de travail aux trois membres d’équipage, en plus des expériences scientifiques en cours. En revanche, aucune information nouvelle quand à l'hypothèse d'une manœuvre d'évitement annoncée pour demain. l'information devrait arriver sous peu.
(Plus d'infos ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Ven 7 Oct 2011 - 0:01



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 06 octobre 2011).
Aujourd’hui encore, les membres de l'équipage de l’expédition 29 ont réalisés une variété d'expériences scientifiques (entre autres Cristal Coulomb, Plants2, BCAT-5) et ont poursuivis les taches liées aux préparatifs du départ du Progress 42.

L'ingénieur de vol Sergei Volkov à poursuivi son travail dans le module Poisk sur l'expérience Russe « cristal Coulomb ».
Cette étude russe observe comment un champ magnétique permet de contrôler des matériaux de sortes à ce qu’ils ne se mélangent pas ou au contraire réagissent entre eux (corrigez moi si je me trompe). Les résultats obtenus pourraient aider à concevoir une nouvelle génération de piles solaires de pointe, de pouvoir procéder au nettoiement de puces électroniques ainsi que dans la conception de nanocristaux. Volkov à également arrosé et pris en photos les plantations de blé cultivées dans les deux serres Russes de la station dénommées LADA 1&2, dans le cadre de l’expérimentation Plant-2.

Le commandant Mike Fossum a effectué le remplacement d'une batterie suivi par des essais de fonctionnement, sur l'expérience BCAT-5, qui fournit régulièrement des données relatives aux performances de polymère et de particules colloïdales, lors de leur passage de l’état liquide à l’état gazeux en micro-pesanteur. L'ingénieur de vol Satoshi Furukawa à quand à lui continué de rassembler, lister et transférer des déchets provenant du segment américain de la station, vers l'intérieur du vaisseau-cargo Progress.

Dans le cadre d'une étude visant à déterminer comment les vols spatiaux de longue durée, impacteraient la vision des êtres humains, Fossum et Furukawa ont aujourd’hui pris des mesures sur leurs rétines. Cette semaine, Fossum et Furukawa (toujours dans le cadre de cette étude) ont passés plusieurs échographies oculaires ainsi que plusieurs tests tonomètriques, dans le but de mesurer leur pression intraoculaire. Enfin, Fossum et Furukawa ont également eu un peu de temps de côté pour parler avec des journalistes de CBS News.

La pression intra-oculaire varie en fonction du volume d'humeur aqueuse contenue dans la chambre antérieure de l'œil. La pression intra-oculaire habituelle chez l'adulte est comprise entre 10 et 21 mm de mercure (Hg) (moyenne de 16). Elle est mesurée à l'aide de tonomètres automatisés à jet d'air. Définir la PIO normale chez une personne donnée nécessite de connaître la rigidité de la cornée qui dépend essentiellement de son épaisseur. En effet, la mesure ne se fait pas directement dans l'humeur aqueuse mais à travers la cornée. Aussi, cette dernière influence la mesure. Les personnes ayant une cornée épaisse ont une pression oculaire mesurée plus élevée que les personnes dotées d'une cornée fine. Par ailleurs la pression oculaire augmente naturellement avec l'âge.

Autrement dit, la mesure de la pression oculaire n'est qu'un paramètre qui demande à être interprétée en fonction de l'épaisseur cornéenne et de l'âge de la personne. Ce critère donné isolément ne permet donc pas d'affirmer qu'une personne est porteuse d'une maladie glaucomateuse ni qu'elle en est indemne.

ISS on Orbit (au 06.10.2011)

* Altitude moyenne - 386.6 km
* Apogée - 397.8 km
* Périgée - 375.4 km
* Périodicité orbitale -- 92.29 min.
* Inclination (en rapport avec l’equateur) -- 51.64 deg
* Nombre d'orbites par 24-hr. -- 15.60
* Perte d'altitude au cours des dernières 24 heures -- 130 m

(Wikkipedia : Pression intra-occulaire)
(Plus d'infos)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Ven 7 Oct 2011 - 23:23

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 07 octobre 2011).
L'équipage de la station a achevé une semaine chargée, en se concentrant sur les expériences scientifiques et des tâches d'entretien. Mike Fossum, le commandant de la station spatiale internationale à mis en place et a animé plusieurs sessions de tests sur l'expérience « Capillary Flow Experiment », qui est une expérience de physique qui étudie l'écoulement des fluides dans un réceptacle géométriques complexe et dans un environnement en apesanteur (cf.vidéo ci-dessous). Les résultats de cette étude permettront d'améliorer les modèles informatiques déjà mis sur pieds et seront utilisés dans la conception de systèmes de transfert de fluides dédiés aux futurs engins spatiaux. Cela conduira notamment à générer de nettes améliorations dans la fiabilité du système avec notamment des réductions de sa masse et de sa complexité.

Fossum a également retiré et remplacés des échantillons dans l'appareil « Commercial Generic Bioprocessing Apparatus » pour une expérience qui se concentre sur les caractéristiques associées à la germination dans l'espace. L'ingénieur de vol Satoshi Furukawa a participé à une activité éducative qui impliquait l'assemblage de briquettes de Légo, dans l’objectif de démontrer à des enfants du monde entier les difficultés rencontrées lors d’une construction dans un environnement en apesanteur. Furukawa a également effectué une étude acoustique dans certains modules de la station à l'aide d'un sonomètre pour s’assurer que les niveaux sonores relatifs aux équipements, restent sécuritaires (d’un point de vue db, je pense).

L'ingénieur de vol Sergei Volkov a quand à lui eut une journée identique à celle d’hier, puisqu’il à de nouveau travaillé à l'intérieur du module Poisk sur l’expérience cristal Coulomb et à également arrosée et pris des photos de plants de blé disposés dans les serres Russes LADA 1&2 pour l’expérimentation Plantes-2. Les membres ont également eu le temps de recueillir des échantillons de sang ainsi que des mesures de masse corporelle pour analyses. Au cours du weekend, les membres de l'équipage vont continuer à effectuer des tâches de maintenance en plus de leur série quotidiennes d'exercices physiques, profiteront de quelques heures de repos et auront l'occasion de parler avec les membres de leur famille.

(plus d'infos ici)

-------------- Prévisionnel d’ISS avec un équipage de trois personnes à bord (Incrément 29) -------------

19/10/11 -- ISS Reboost
29/10/11 -- Progress M-10M/42P undocking (09H01 GMT)
30/10/11 -- Progress M-13M/45P launch (10:11GMT) (Heure d’hiver pour la france GMT+1 au-lieu de +2)
01/11/11 -- Progress M-13M/45P docking (~11H42 GMT)
14/11/11 -- Soyuz TMA-03M/28S launch - D.Burbank (CDR-30)/A.Shkaplerov/A.Ivanishin (02H14GMT)
16/11/11 -- Soyuz TMA-03M/28S docking (MRM2) (~17:45GMT)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 11 Oct 2011 - 22:29



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 11 octobre 2011).
(Lundi 10 octobre 2011, le site de la NASA n’a pas publié de bulletin)

Mardi 12 octobre 2011, les trois membres de l’expédition 29 ont abordés une variété d'expériences scientifiques et ont mis à jours leur système de recyclage d'eau.
Le commandant Mike Fossum a passé une bonne partie de sa journée de travail sur le système de récupération d'eau de la station (Water Recovery System), comprenant deux racks frigorifiques couplés avec un distillateur où des filtres convertissent l'urine et la sueur en eau potable. Fossum à aujourd’hui poursuivi des travaux débutés lundi. Fossum et l'ingénieur de vol Satoshi Furukawa ont également saisi cette occasion pour effectuer la maintenance de ce système.

Plus tard dans la journée, Mike Fossum a consacré un certain temps à une expérimentation dénommée « Pathfinder » connu aussi tel que « Preliminary Advanced Colloids Experiment ou PACE ». Pendant ce temps, Furukawa participait l’activité éducative pour enfants, ayant pour objectif de construire un model en briques de Lego, dans le but de démontrer la difficulté technique que représente une telle construction dans un environnement en apesanteur. Furukawa a ensuite effectué une inspection du système « Gradient Heating Furnace’s heater » dans le but d’aider les ingénieurs à déterminer la cause d'un court-circuit qui se serait produit sur l'unité en avril. Le « Gradient Heating Furnace’s heater » ou (GHF) est un four sous vide qui comprend trois blocs de chauffe. Leurs positions et les températures peuvent être contrôlées indépendamment et des profils de température différents peuvent être réalisés.


« Gradient Heating Furnace’s heater »

Cette installation disposée dans KIBO est utilisée principalement pour des expériences portant sur la croissance des cristaux à solidification unidirectionnelle. GHF possède également un système automatique d'échange d’échantillons qui peut accueillir jusqu'à 15 échantillons. Dans le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Sergei Volkov participé à l'expérience Pneumocard, une expérience qui étudie l'adaptation du système cardiovasculaire durant les vols spatiaux de longue durée. Volkov a ensuite photographié des panneaux dans le module de service Zvezda.


(Plus d'infos ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 13 Oct 2011 - 0:02



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 12 octobre 2011).
Mike Fossum a aujourd’hui travaillé à l'intérieur du rack de combustion intégré (combustion intégrated Rack), dans l’objectif de procéder à un échange de pièces, dont l’utilité de chacune serait comme fondamentale quand aux expériences y étant menées à l'intérieur. Ce rack permet d’aider les chercheurs à enquêter sur la façon dont des fluides et des flammes réagissent dans un environnement en microgravité. A bord de la station, ce système peut être exploité par les membres d'équipage eux même sinon contrôlé à distance par des scientifiques depuis la terre.

Mike Fossum a également participé à une expérience physique et sportive appelée « VO2max ». La consommation maximale d'oxygène ou VO2max est le volume maximal d'oxygène (de dioxygène pour être précis) qu'un organisme aérobie, (C’est à dire un organisme vivant ayant besoin d'air pour vivre), peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal. Chez l'humain, le (ou la) VO2max s'exprime habituellement en litres d'oxygène par minute (L/min). Afin de personnaliser la mesure et tenir compte des différentes constitutions (enfant ou adulte, petits ou grands gabarits...) la valeur observée est le plus souvent rapportée à l'unité de masse corporelle pour déterminer un VO2max dit « spécifique », qui s'exprimera alors en ml/min/kg. Cette dernière valeur est un excellent indicateur de la performance potentielle d'un individus pratiquant des épreuves d'endurance (sportives ou non) : plus elle est élevée, meilleure sera la performance éventuellement réalisée. En l’occurrence aujourd'hui, Fossum était harnaché de capteurs qui observaient et enregistraient les variations de son absorption d'oxygène lors de cette activité intense.

Peu après, Satoshi Furukawa s’est ensuite joint à Fossum pour filmer la démonstration « Educational Payload Operations (EPO) ».
Cette démonstration aura permis aujourd'hui, d’illustrer en images de quelle manière un habitant de la station dort dans l'espace et comprend également une explication technique plus précise sur l'importance du sommeil durant un vol spatial de longue durée, destinée à des étudiants et enseignants. L'ingénieur de vol Sergei Volkov, (aidé par Furukawa), a œuvré sur la configuration vidéo des ordinateurs portables installés dans le segment russe de la station, sur la mise en application de paramètres vidéos MPEG-2. Volkov a également mené à bien des expériences scientifiques telles que la Sonocard et la Kristal Coulomb. En toute fin de journée de travail, fossum a pu s’adresser à des journalistes du Texas. (Fossum a grandi à McAllen, au Texas, et y était même Boy Scout).

ISS on Orbit (Au 12.10.2011)

* Altitude moyenne - 385.9 km
* Apogée - 396.7 km
* Périgée - 375.0 km
* Périodicité orbitale -- 92.27 min.
* Inclination -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0016
* Orbites/24H -- 15.60
* Altitude perdue au cours des dernières 24H -- 127 m


Aerobie
(Plus d'infos ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Ven 14 Oct 2011 - 1:01




Robonaut 2 : le 1er robot humanoïde de l'espace par CNES

ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 13 octobre 2011).
Aujourd’hui, les membres de l'équipage (ISS-Expedition 29) ont dirigés une série de tests robotiques et ont poursuivi leur lot quotidien d'expériences scientifiques et de travaux d'entretien diverses. Le commandant Mike Fossum accompagné par l'ingénieur de vol japonais Satoshi Furukawa ont « réveillés » Robonaut 2 et l’on mis sous tension pour effectuer conjointement avec des ingénieurs au sol une série de tests consacrés à sa vision, mais aussi consacré à certains de ses capteurs {situés dans ses bras} lui permettant notamment de réaliser des mouvements. Fossum et furukawa ne pilotaient pas directement R2, en effet comme cité plus haut, des ingénieurs au sol/sur terre étaient affairés à la tache aujourd’hui et lui envoyaient notamment des ordres bien précis. R2 à été sollicité aujourd’hui pour accomplir ses premiers mouvements en ZERO-G. Pour rappel Robonaut 2 n’a été livré que récemment sur la station, lors de la mission STS-133 de la navette spatiale Discovery en février de cette année (2011).

Bien que Robonaut 2 soit le premier robot humanoïde de l’espace, sa tâche principale pour l'instant ne consiste qu’à renseigner les gestionnaires du programme sur la manière dont des robots dits « habiles » puissent se comporter une fois dans l'espace. L'espoir futur est que grâce à la modernisation et grâce aux futurs progrès technologiques réalisés en robotique, il puisse un jour sortir de la station pour accomplir certaines taches de réparations où l’astronaute de chaire et d'os met inévitablement en jeu son potentiel vital.

Après avoir, comme à l’accoutumée « rendormis R2 » et après l’avoir rangés dans son caisson ignifugé "SLEEPR", Fossum a travaillé sur l'expérience PACE, qui étudie le comportement des particules en suspension dans un fluide placé en conditions de vol spatial. Il a également vérifié les fonctionnalités du microscope USB disposé dans le CubeLab Payload, qui étudie les interactions microscopiques et le comportement des particules en microgravité. Furukawa a quand à lui participé à une activité éducative avec des briques Lego, comme quasiment chaque jours, à destination de jeunes enfants et dans le but de démontrer le défi technique que représente l'assemblage de lego en ZERO-G. L'ingénieur de vol Sergei Volkov a travaillé dans le module Poisk sur l'expérience Cristal Coulomb et a également arrosé les plants de blé de l’expérimentation Plantes-2, disposés dans les deux serres de culture Russes LADA 1&2. Plus tard au cours de sa journée, le Japonais Furukawa obtenu un certains temps pour participer à un débat avec des étudiants d'une Université des îles Fidji.


(Plus d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Ven 14 Oct 2011 - 22:43



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 14 octobre 2011).
Les trois membres de l’expédition 29 ont une fois de plus achevés une semaine de travail chargée, ce vendredi.
Mike Fossum, le commandant de l'ISS a aujourd’hui entreprit des travaux consacrés à la mise en place et à l’installation d'un câblage devant, en principe, corriger un problème survenu sur le système de communication inter-satellite du module japonais Kibo. Ce système permet aux opérateurs installés dans la salle du centre de contrôle de mission du Centre spatial de Tsukuba au japon, d’envoyer et de recevoir des commandes vers Kibo. Fossum a néanmoins pris une courte pause sur ce travail pour parler avec des étudiants de Ispica (Italie) par radio amateur. Ce dernier à notamment répondu à diverses questions portants globalement sur la vie et le travail à bord de la station spatiale.

Satoshi Furukawa l’ingénieur de vol japonais de l’expédion 29, à aujourd’hui effectué des taches de maintenance sur les robinets d’eau potables du module européen Columbus. Furukawa a plus particulièrement réalisé un nettoyage ainsi qu'une désinfection de ces derniers et les a ensuite enveloppés pour inhiber toute formation de condensation. Furukawa a également passé quelques moments dans la coupole, « cupolla » pour réaliser des prises de vues photographiques et vidéo sur l’intensité lumineuse « vue d’en haut » de certaines villes du japon, lorsqu’il y fait nuit. Furukawa à pour cela utilisé une caméra HDTV super sensible.

Leur coéquipier russe, l'ingénieur de vol Sergei Volkov, à quand à lui poursuivi le chargement de certaines affaires inutiles dans le vaisseau-cargo Progress actuellement amarré à Pirs. Ce progress devrait se désarrimer le 29 octobre de la station. Volkov à également effectuer un entretien régulier sur le système de soutien de la vie, propre au segment russe de la station et a travaillé sur l'expérience Cristal Coulomb. Ce week-end, les trois membres d'équipage réaliseront des expériences scientifiques et certaines taches ménagères, profiteront de quelques moments de repos, mais devront néanmoins continuer de s’entretenir eux même en pratiquant notamment certains exercices physiques, qui ont pour principe fondamental de réduire le taux de perte osseuse chez les astronautes, durant une mission spatiale de longue durée.



(Plus d'infos)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Sam 15 Oct 2011 - 23:43

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 10/10/2011 au 14/10/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images. (Robonaute 2)
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Volkov, Furukawa et Fossum (cdr)



ISS Orbit (au 15.10.2011)

* Altitude moyenne - 385.3 km
* Apogée - 396.2 km
* Périgée - 374.4 km
* Périodicité -- 92.26 min.
* Inclination (Équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0016163
* Orbites en 24-hr. - 15.60
* altitude perdue au cours des dernières 24 heures -- 181 m


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13628
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Dim 16 Oct 2011 - 12:21

Sidjay a écrit:
Ce week-end, les trois membres d'équipage /cut/ devront néanmoins continuer de s’entretenir eux même en pratiquant notamment certains exercices physiques, qui ont pour principe fondamental de réduire le taux de perte osseuse chez les astronautes, durant une mission spatiale de longue durée.

Cela reste avec la perte de masse musculaire, l'une des préoccupations principales lors des vols de longue durée.
Malgré l'expérience cumulée de Mir et de l'ISS, pas de véritable solution .... on pallie au mieux pour limiter les "dégats" avec des appareillages et des techniques mieux pensées.
Un gros point d'interrogation pour ce qui est des missions longues dans le beyond ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Dim 16 Oct 2011 - 12:28

montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit:
Ce week-end, les trois membres d'équipage /cut/ devront néanmoins continuer de s’entretenir eux même en pratiquant notamment certains exercices physiques, qui ont pour principe fondamental de réduire le taux de perte osseuse chez les astronautes, durant une mission spatiale de longue durée.

on pallie au mieux pour limiter les "dégats" avec des appareillages et des techniques mieux pensées.
Un gros point d'interrogation pour ce qui est des missions longues dans le beyond ......

"LIFE-MOD": Un nouveau logiciel appelé « LifeMOD » censé simuler la biomécanique du corps humain pourrait aider les chercheurs à élaborer les prochains programmes d'exercices pour les astronautes voyageant à destination de Mars ou de la Lune: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12617-life-mod-pour-la-biomecanique-humaine-en-micro-pesanteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
D@vid




Masculin Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Dim 16 Oct 2011 - 16:32

A la vue de ce qui traîne dans le centre de contrôle, on comprend mieux pourquoi tout le monde se tient à carreaux pour faire son travail ! lolnasa

Je profite de ce message pour te remercier Sidjay, pour le suivi de mission ISS, que je ne manque pas de lire à chaque fois, sans pour autant le commenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Dim 16 Oct 2011 - 16:58

vidéo de R2 de 12 mins environ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Lun 17 Oct 2011 - 22:11



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 17 octobre 2011).
Reprise d’une nouvelle semaine de travail à bord de la station spatiale internationale ce lundi pour les trois membres de l’expédition 29, Furukawa, Volkov et Fossum. Le commandant Mike Fossum à aujourd’hui achevé le premier des deux jours de travail alloués au remplacement d’un RPCM (Remote Power Controller Modules) défectueux, dans le laboratoire américain Destiny. Cette unité (RPCM) fournit une alimentation redondante au système de réception en bande KU de la station (EXPRESS Rack 2). Il est prévu dans le planning de travail de Fossum, le remplacement d’un second RPCM demain mardi.

On en parlait ce week-end sur le forum, le maintien du capital osseux des astronautes lors de vol de longue durée est une priorité absolue, toutes agences spatiales confondues. Outre le fait que certaines sociétés privées, affiliées à la NASA, travaillent actuellement sur de nouveau programmes sportifs visant à diminuer l’effet de la microgravité sur le capital osseux humain, l’industrie médicamenteuse n’est pas en restes pour autant et avance dans un but identique. Aujourd’hui Mike Fossum accompagné par son coéquipier japonais Satoshi Furukawa, ont tout deux participés à une expérience médicale qui avait pour objectif de savoir si les biophosphonates pourraient servir de contre-mesures supplémentaires pour parer à la perte de la densité osseuse durant un vol de longue durée. Réponse dans quelques mois j’imagine…

Les bisphosphonates, ou diphosphonates, sont des molécules indiquées dans le traitement de l’ostéoporose et dans certains cas de métastases osseuses. Les bisphosphonates sont le traitement de prédilection pour l’hypercalcémie paranéoplasique (tumorale) car ils inhibent la résorption osseuse pathologique. Ils diminuent également le risque de fractures dues à la déminéralisation osseuse secondaire à la ménopause. Les molécules de bisphosphonate simulent, par leurs formes, la molécule de pyrophosphate qui se trouve dans l'os. Cependant, à la différence du pyrophosphate, elles ne sont que très difficilement résorbées par les ostéoclastes qui sont les cellules qui habituellement résorbent l'os ancien pendant que les ostéoblastes en fabriquent du nouveau. La résorption osseuse, accélérée dans l'ostéogenèse imparfaite, expliquant une partie de la fragilité osseuse, est ralentie par les bisphosphonates.

Dans un tout autre domaine médical, Furukawa a participé à une session d’exercices sur l'Integrated Cardiovascular experience (ICV). La procédure fut simple, Furukawa à été sommé de se détendre et de respirer normalement pendant 10 minutes, tandis que son rythme cardiaque lui était surveillé de près. ICV étudie le rythme cardiaque des astronautes en vol de longue durée et essai de découvrir les causes de l'affaiblissement du muscle cardiaque durant ce type de missions. La encore réponse dans plusieurs mois…j’imagine.

De son côté, l’ingénieur de vol Sergei Volkov a travaillé sur l’expérience Russe Molniya-Gamma expérience. Il a également travaillé sur l'expérience russe plus connu sous le nom de « Relaxation ». Volkov à poursuivi sa journée de lundi en transférant de nouveau, une bonne diversité de détritus et autres objets inutiles dans le véhicule cargo Progress, qui devrait quitter le complexe orbital le 29 octobre.

En toute fin de journée de travail, le japonais Furukawa a prélevé des échantillons sur le système de récupération d’eau et les a analysées en utilisant le « Total Organic Carbon Analyzer ou TOCA », opération O combien nécessaire pour vérifier la bonne qualité de l'eau potable servie à bord. Le Carbone Organique Total (COT) est présent naturellement dans l'environnement et par lui-même n'a aucun effet sur la santé, mais pourrait servir de support pour la formation de sous-produits qui pour le coup pourraient êtres nocifs pour la santé humaine.
(Plus d'infos)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13628
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 18 Oct 2011 - 10:17

Sidjay a écrit:


Dans un tout autre domaine médical, Furukawa a participé à une session d’exercices sur l'Integrated Cardiovascular experience (ICV). La procédure fut simple, Furukawa à été sommé de se détendre et de respirer normalement pendant 10 minutes, tandis que son rythme cardiaque lui était surveillé de près. ICV étudie le rythme cardiaque des astronautes en vol de longue durée et essai de découvrir les causes de l'affaiblissement du muscle cardiaque durant ce type de missions. La encore réponse dans plusieurs mois…j’imagine.
Un risque pathologique qui doit être connu depuis longtemps j'imagine. Décidément notre enveloppe corporelle s'accomode bien de son "berceau", mais commence à dérailler hors contexte affraid

Citation :

En toute fin de journée de travail, le japonais Furukawa a prélevé des échantillons sur le système de récupération d’eau et les a analysées en utilisant le « Total Organic Carbon Analyzer ou TOCA », opération O combien nécessaire pour vérifier la bonne qualité de l'eau potable servie à bord. Le Carbone Organique Total (COT) est présent naturellement dans l'environnement et par lui-même n'a aucun effet sur la santé, mais pourrait servir de support pour la formation de sous-produits qui pour le coup pourraient êtres nocifs pour la santé humaine.

Qui peut décoder ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 18 Oct 2011 - 12:47

montmein69 a écrit:
Qui peut décoder ?

Carbone Organique Total (COT): Le carbone organique total (COT) est la quantité de carbone lié dans un composant organique. Il est souvent utilisé comme indicateur non spécifique de la qualité de l'eau. La méthode rapide de détermination du COT par méthode colorimétrique constitue une méthode facile pour garantir des résultats satisfaisants.
https://fr.vwr.com/app/Header?tmpl=/environment/toc.htm

Ps: Furukawa à utilisé ce type de systeme pour procéder hier à l'analyse portée sur l'eau potable de la station.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13628
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mar 18 Oct 2011 - 20:09

OK .... on en apprend tous les jours.
Plus d'explications ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Total_organic_carbon

Et encore plus technique :
http://www.h2oc.com/pdfs/_TOC-1_Regulation.pdf
Chose amusante ce document dit à propos du TOC :
Citation :
Apart from serving as a gross measurement of a water's cumulative carbon content, this parameter cannot be scientifically defined
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mer 19 Oct 2011 - 21:56



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 18/19 octobre 2011).

Mardi 18 Octobre 2011 ou 131eme jour de vol à bord de la Station spatiale internationale pour les trois membres d’équipage de l’expédition 29 hier Mardi.
En attendant les nouvelles du jour (qui tardent une fois de plus à arriver ce soir), profitons d’un petit flashback concernant la journée de vol d’hier. Peu après leur réveil programmé à 06:00GMT, Fossum et Furukawa ont commencés leur journée de travail par une prise de leur propre sang, spécialement pour une étude portant sur les conséquences d’un vol spatial de longue durée sur la santé cardiovasculaire des astronautes. Furukawa a ensuite stockés les échantillons dans le congélateur « Minus Eighty Degree Laboratory » de la station, de sortes à pouvoir les conserver jusqu'à ce qu'ils puissent être ramenés sur Terre pour analyses.

Furukawa a ensuite procédé à une inspection détaillée du vélo d'exercice de la station et a également introduit six nouveaux flacons contenant des semis de futurs végétaux dans le système « Commercial Generic Bioprocessing Apparatus » pour mener à bien une expérience qui cherche à déterminer si les racines des semences végétales puissent être encouragées à se développer dans une direction particulière, en l'absence de gravité. Les taches de maintenance préventive ont pris une fois de plus beaucoup de temps à Mike Fossum, qui a comme convenu, poursuivi les activités de remplacement d’un RPCM, (une redondance électrique pour le systeme EXPRESSE rack 2, dont je parlais sur mon précédent message).

En outre, Sergeï Volkov a poursuivi les activités de rangement et de chargement de matériel inutiles dans le vaisseau-cargo Progress, (toujours annoncé pour quitter la station le 29 octobre prochain) et a également supervisé les activités associées à une réhausse d'altitude pour ISS. Effectivement, les moteurs du module de service Zvezda ont été allumés à 16H25 GMT ce mercredi et ce durant 1 minute et 53 secondes. Cette réhausse orbitale est une condition nécessaire pour mettre dans une attitude optimal la station en vue de l'arrimage de Progress 45, ainsi que pour l'arrivée du Soyouz TMA-22 transportant Dan Burbank, Anatoly Ivanishin et Anton Shkaplerov le 16 novembre prochain. Le Reboost de ce mercredi sera suivie d'un reboost final le 26/10.

(Plus d'infos)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 20 Oct 2011 - 22:58



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 20 octobre 2011).
Aujourd’hui jeudi 20 Octobre 2011, le commandant Mike Fossum s’est vus occupé une bonne partie de sa journée de travail, dans la reconfiguration des systèmes internes du rack de combustion intégré (combustion intégrated Rack) depuis le lab. Américain Destiny. (Il avait le 12 octobre dernier remplacé certaines pièces de cet ensemble). Ce rack permet d’aider les chercheurs à enquêter sur la façon dont des fluides et des flammes réagissent dans un environnement en microgravité. A bord de la station, ce système peut être exploité par les membres d'équipage eux même sinon contrôlé à distance par des scientifiques depuis la terre.

De son côté l’astronaute Japonais Satoshi Furukawa a aujourd’hui travaillé en parties dans le laboratoire japonais Kibo, afin de remplacer des appareils associés au « Gradient Heating Furnace’s heater » ou (GHF). Cette installation est disposée dans KIBO et est utilisée principalement pour des expériences portant sur la croissance de cristaux à solidification unidirectionnelle. GHF possède également un système automatique d'échange d’échantillons qui peut accueillir jusqu'à 15 échantillons. Le « Gradient Heating Furnace’s heater » ou (GHF) est un four fonctionnant sous vide, qui comprend trois blocs principaux. Leurs positions et les températures peuvent être contrôlées indépendamment et des profils de température différents peuvent être réalisés.


« Gradient Heating Furnace’s heater »

L'ingénieur de vol Sergei Volkov a quand à lui travaillé dans le module Russe "Poisk" sur l'expérience Cristal Coulomb, qui observe comment un champ magnétique permet de contrôler l’interaction existante entre certains matériaux une fois placés en état d'apesanteur. Volkov a également et surtout poursuivit les préparatifs au départ du véhicule cargo (progress-42P) en vue de son proche départ, en procédant notamment à des taches de rangement et de classification.

En bref: La station à rehaussée son orbite hier mercredi, après que le module de service Zvezda ait allumé ses moteurs durant 1 minute et 53 secondes.
Ce reboost à permis de placer la station dans une bonne configuration en vue d'une seconde impulsion orbitale attendue le 26 octobre prochain. Les deux burn « Celui d’hier et celui du 26 » auront permis de placer la station à la bonne altitude pour les accostages à venir. (Progress-45 et TMA22 notamment)

(Plus d'infos)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Sam 22 Oct 2011 - 1:02



ISS on Orbite : (Bulletin simplifié du 21 octobre 2011).

L’expédition 29 a une fois de plus achevé une semaine de travail à bord de la station spatiale internationale ce vendredi, en menant à bien diverses taches d’inspections ainsi que plusieurs des tâches scientifiques. Le commandant Mike Fossum a aujourd’hui consacré le plus clair de son temps de travail sur l'expérience BCAT-5, qui étudie précisement l’évolution de particules microscopiques ou colloïdales placées en suspension dans un liquide et dans un état de micro-pesanteur. Il a notamment pris soins de photographier des échantillons provenant de cette expérience, qui pourraient conduire à l’élaboration de nouveaux procédés de fabrication dédiés à de futurs produits industriels. Fossum a également effectué quelques travaux de plomberie sur le système de récupération d'eau, en procédant notamment à des travaux de maintenance sur une cuve de ce système. Fossum à vidangé et nettoyé cette dernière et y a effectué une vérification concernant son étanchéité.

L’astronaute Japonais Satoshi Furukawa à aujourd’hui procédé à l'inspection du systeme (GHF)« Gradient Heating Furnace’s heater » qui est un four fonctionnant sous vide, qui comprend trois blocs principaux installé à l'intérieur du laboratoire Kibo et a rejoint Fossum pour subir quelques tests entrant dans le cadre de la recherche cardiovasculaire. Comme la semaine passé, les tests réalisés aujourd'hui mesurent l'état de diminution de la taille du cœur d’un membre d'équipage, lors d’une missions de longue durée en microgravité. Furukawa a également utilisé ce procédé pour obtenir une image de ses vaisseaux sanguins. Cette expérience a été menée en collaboration avec des experts au sol.

Sergei Volkov lui à poursuivi le chargement d’ordures dans le Progrès 42, qui devrait se désarrimer du compartiment d'amarrage Pirs le 29 octobre prochain. Volkov a également travaillé avec l'expérience « Plasma Crystal experiment », une étude Russe qui observe le rayonnement ultraviolet spatial sur des particules chargées par photoémission. En fin de journée Fossum a pu parler à des étudiants de la Carver High School située en Alabama. Fossum à pu leur développer comment le corps s'adapte à la microgravité, comment voyager dans l'espace et pourquoi les scaphandres sont ils irrévocablement nécessaires lors de sorties extravéhiculaires.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 17/10/2011 au 21/10/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en vidéo.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Volkov, Furukawa et Fossum (cdr)

(Plus d'infos)


Peter Frampton, né le 22 avril 1950 à Beckenham (Royaume-Uni), est un guitariste et chanteur de rock qui fut à l'occasion acteur. Tout d'abord guitariste du groupe de rock et de rythm'n blues Humble Pie avec le chanteur Steve Marriott, il se lance par la suite dans une carrière solo qui connaîtra son apogée en 1976 lors de l'enregistrement live de son album Frampton Comes Alive!. Peter devient alors une star internationale avec Show me the Way et Baby I love your Way. Sa carrière solo continue avec des tubes comme I'm In You en 1977. Il devient acteur occasionnel dans le film Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (d'après l'album mythique des Beatles qu'il adule) en compagnie des Bee Gees en 1978. L'arrivée de nouveaux courants musicaux comme le Punk et ensuite la New wave éloigne Peter des projecteurs internationaux. Il redevient un temps guitariste pour David Bowie et Johnny Hallyday en 1973 (album " Insolitudes ") et 1985 (album " Rock'N'Roll Attitude "). Il continue néanmoins à tourner surtout aux États-Unis où son succès est toujours présent. Il est aussi reconnu pour son utilisation de la talkbox, qui est un accessoire permettant de moduler les sons d'une guitare avec la bouche via un tube. L'exemple le plus retenu est une de ses chanson nommée "Do You Feel like We Do".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Frampton
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Lun 24 Oct 2011 - 22:31


Furukawa avec le dispositif SLAMMD

ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 24 octobre 2011).

En ce lundi, l’équipage de l’Expédition 29 a poursuivi la collecte et le conditionnement d’objet inutiles à ranger soigneusment dans le véhicule de fret Russe Progress-42, en prévision de son départ. Pour rappel, Progress42P devrait quitter le compartiment d'amarrage « Pirs » samedi prochain à 5:04 a.m. EDT (ce qui correspondrait à 08h04 GMT) et devrait entrer dans l'atmosphère terrestre quelques heures plus tard. J'en profite pour vous rappeler que pour la France, le dimanche 30 octobre à 3 heures du matin il sera 2 heures. Traditionnel passage en GMT+1 au-lieu de GMT+2, heures d’hiver pour la France oblige.. Entre-temps, en Russie, les contrôleurs de vol effectuaient une vérification de routine du système automatisé de rendez-vous « Kurs » de Zvezda ainsi que du véhicule progress42P.

En outre, le commandant Mike Fossum a mené des recherches avec l’expérimentation connu sous l’appellation simplifiée BCAT-5, qui étudie précisément l’évolution vers l’état gazeux de particules microscopiques ou colloïdales placées en suspension dans un liquide et dans un état de micropesanteur. Les résultats pourraient conduire à l’élaboration de nouveaux procédés de fabrication dédiés à de futurs produits industriels..Fossum a également travaillé avec le « Space Linear Acceleration Mass Measurement Device, ou SLAMMD ».

Qu’est ce que ce dispositif ?
SLAMMD est un dispositif à mesure linéaire de masse, qui à pour rôle de mesurer la masse « en orbite » des membres d'équipage de la station. SLAMMD applique la seconde loi de Newton (la force est égale à la masse multipliée par l'accélération). (SLAMMD) a été installé dans le HRF-1 lors de l'expédition 11. Cet appareil permet de mesurer une masse comprise entre 95 et 240 lb en utilisant la force générée par deux ressorts disposés à l'intérieur du compartiment SLAMMD. Qu’est ce qu’une accélération linéaire ? Une accélération linéaire est le taux de changement de vitesse au cours d'une période donnée, d'un objet se déplaçant dans une direction donnée. C'est un concept assez fondamental en physique. (Pour faire simple en attendant que l’un d’entre vous puisse nous faire plus complexe), l'exemple le plus élémentaire au quotidien de l'accélération linéaire, serait une voiture qui accélère continuellement sur une route toute droite.

En outre Volkov à procédé à l’arrosage ainsi qu’a la prise de photos des plants de blé croissants en toute quiétude dans les deux serres Russes LADA 1&2, dans le cadre de l’expérimentation « Plantes-2 », qui étudie la croissance et le développement de végétaux dans des conditions de vol spatial. Simultanément, Furukawa travaillait dans le laboratoire japonais KIBO, sur la maintenance du systeme (GHF)« Gradient Heating Furnace’s heater ».

ISS Orbit (Au 23.10.2011)
* Altitude - 387.5 km
* Apogée - 399.6 km
* Périgée - 375.4 km
* Périodicité Orbitale -- 92.30 min.
* Inclination (Equateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0017817
* Total du nombre d'orbites par 24-hr -- 15.60
* Altitude perdue au cours des dernières 24 heures -- 130 m



(Plus d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mer 26 Oct 2011 - 0:43



ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 25 octobre 2011).
Ce mardi marque le 138e jour de mission passé à bord de la Station spatiale internationale, pour les trois membres d’équipage de l’actuelle expédition 29.
Mike Fossum le commandant d’ISS, les ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov ont passés leur journée de mardi 25 octobre 2011 à mettre en œuvre diverses taches d’entretien, divers travaux de nature scientifiques ainsi que la poursuite des travaux nécéssaires au départ du progress42P.

Mike Fossum, à consacrée une grande partie de sa journée de travail au déplacement du « Verification Gas Assembly ». Fossum avait pour objectif aujourd’hui de déplacer le VGA du laboratoire américain Destiny pour l'installer dans le noeud (node) Tranquility. Ce système est un analyseur important pour la station, puisqu’il a pour rôle de mesurer la concentration de gaz à l'intérieur de la station spatiale. Ce spectromètre de masse initialement disposé dans le module laboratoire américain Destiny, fournit un suivi critique pour six des principaux constituants atmosphériques (azote (N 2), oxygène (O 2), hydrogène (H 2), le dioxyde de carbone (CO 2), le méthane (CH 4), et la vapeur d'eau (H 2 O)). Ces gaz sont prélevés en continu et automatiquement dans tous les modules de la station. Une lecture continue des pressions partielles de ces gaz est essentielle pour vérifier le fonctionnement sécuritaire du système de revitalisation d’air, du système de contrôle atmosphérique ainsi que la sécurité du sas Airlock lors de préparations d’EVA. Fossum suivait l’évolution (en fil rouge et tout au long de la journée), des particules colloïdales analysées pour l’expérience BCAT-5. Le commandant a également pris un minimum de temps pour parler avec CNN et MSNBC depuis Kibo.

L’astronaute japonais Satoshi Furukawa a commencé sa journée de travail au jardin (si je puis dire…).
Plus sérieusement, l'astronaute japonais n'a fait qu'insérer trois nouveaux flacons contenant des semences végétales dans le « Commercial Generic Bioprocessing Apparatus » dans l’objectif de déterminer si les racines des futures jeunes pouces puissent être encouragées à se développer dans une direction particulière, en l'absence de gravité. Plus tard, avec l'aide de son collègue Américain Fossum, ce dernier a participé à une évaluation physique qu'il a effectuée avec l'aide du vélo d'exercice de la station, (tout en ayant pris soins au préalable, de s’équiper de capteurs devant enregistrer sa santé cardiovasculaire). Furukawa a également passé quelque moments dans le sas « Quest » pour procéder à une vérification du sas et des commutateurs, pour s'assurer qu'ils soient bien dans une bonne configuration, si toutefois par accident, la station spatiale devrait se privé d’équipage pendant un certain temps. (Ce qui peut toujours arriver, d’où l’importance du prochain vol Progress, le 30.10 prochain)

Dans le segment russe, le cosmonaute Volkov à consacré beaucoup de sa matinée pour réaliser l’expérience « Plasma Crystal-3 experiment », qui étudie la dynamique de cristallisation de matériaux exposés à un champ électrique à basse fréquence en microgravité. Volkov a également continué de charger du matériel inutile ainsi que des ordures dans le vaisseau-cargo Progress amarré à Pirs.

Comme avant chaque mouvement de fret ou d’équipage, il est obligatoire de mettre la station dans une bonne configuration orbitale, c'est-à-dire de lui allouer une altitude optimale en vue de l'arrivée d'un véhicule Progrès où d'une capsule Soyouz, en procédant notamment au fameux « Reboost ». Par conséquent les moteurs du module Zvezda seront allumés mercredi, à 12h52GMT pendant une minute et 54 secondes. Cet allumage moteur final aura permis de placer la station sur une orbite de 251X233. (251.3 Miles d’apogée et 233.2 miles de périgée). (et donc, 403.95 km à l'apogée et 374.98 km d'altitude à la périgée)



(plus d'infos)

[Sid]: Republié après plusieurs mises à jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Mer 26 Oct 2011 - 23:45



ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 26 octobre 2011).
La Station spatiale internationale a aujourd'hui achevé sa seconde et ultime stimulation orbitale, préalablement au départ et à l'arrivée de trois vaisseaux spatiaux russes (Rien que ça.. Wink ). Comme prévu, le module de service Zvezda a effectué un allumage moteur d'une durée de 1 minute et 54 secondes, de sorte à positionner la station dans une bonne configuration orbitale. Comme avant chaque mouvement de fret ou d’équipage, il est commander de placer la station dans une bonne configuration orbitale, c'est-à-dire de lui allouer une altitude optimale en vue de l'arrivée d'un véhicule Progrès où d'une capsule Soyouz, en procédant notamment au fameux « Reboost ». Cet allumage moteur final aura permis de placer la station sur une orbite de 251X233. (251.3 Miles d’apogée et 233.2 miles de périgée). (et donc, 403.95 km à l'apogée et 374.98 km d'altitude à la périgée)

Suite aux opérations de Reboost accomplies ce midi, Mike Fossum a procéder au remplacement d’un filtre sur le « Waste and Hygiene Compartment » et a également scanné ses jambes avec le système « Ultrasound 2 » dans le cadre de l'expérience « Sprint ». Il me semble que nous en avions déjà parlés, néanmoins pour rappel, SPRINT observe si un entrainement musculaire fait « à haute intensité » peut minimiser la perte osseuse au cours des missions spatiales de longue durée.

De son côté, l’astronaute japonais Furukawa a pu converser avec des étudiants de Takayama. L'astronaute japonais a notamment pu exprimer son point de vue sur les diverses façons de travailler en apesanteur. Il y’a une différence frappante entre vivre et travailler sur Terre et faire de même une fois dans l'espace. Volkov à poursuivi les travaux de rangements dans le progress42, en vue de son proche appareillage et à également poursuivi ses travaux sur l'expérience russe « Plasma Cristal-3 ». Cette expérience vise à étudier la structure plasmatique de poussières entreposées dans un environnement spatial et exposé à un rayonnement ultraviolet ainsi qu’à des rayonnements ionisants.

Nous l’avons appris en fin d’après-midi avec l'annulation définitive de la mission sous marine de simulation astronautique « NEEMO 15 », un ouragan se rapproche dangereusement de la cote spatiale. Les aquanautes de NEEMO 15 ont dus être évacués de leurs laboratoire sous-marin. Aujourd'hui, la station spatiale a pu croiser cet ouragan (dénommé Rina), donnant ainsi membres d’équipage l'occasion de photographier et de filmer la tempête, immortalisant de quelle manière elle procède pour s'intensifier. En outre, le Robonaute de la NASA, vient d’avertir ses « followers » qu’il est actuellement dans l’attente de sa prochaine sortie. En effet R2 devrait être déballé de nouveau par les membres d’équipage de la station le 04 Novembre prochain. Les tests réalisés ce jour permettront de lancer les premières étapes importantes de calibration du robot, pour ces opérations en LEO. Autrement dit, ils vont commencer à le configurer pour bosser.


(Plus d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Duque




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Spain
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: [vidéo]    Jeu 27 Oct 2011 - 21:39

Accélération de l'ISS ressentie de l'intérieur par les trois membres d'équipage (26.10.2011):

http://www.universetoday.com/90369/video-whats-it-like-inside-the-space-station-during-a-re-boost/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 27 Oct 2011 - 23:24



ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 27 octobre 2011).
En ce jeudi, "les choses" se sont un tantinet activées, en ce qui concerne le proche départ du Progress actuellement arrimé à la station spatiale.
Les écoutilles séparant, le compartiment d'amarrage Pirs, du vaisseau spatial lui même, ont été fermées aujourd’hui. Selon les derniers plans en vigueur, Progress 42 devrait se désarrimer de la station samedi à 09h04 GMT, ce qui pour nous français, correspond encore à (GMT+2) soit 11H04 en fin de matinée. Notons au passage que ce vaisseau ne sera pas récupéré, il sera détruit au cours de sa rentrée atmosphérique.

Ce départ ouvre inévitablement la voie à l'arrivée du vaisseau-cargo russe suivant, (Progress-45 ou M13M), qui partira depuis le cosmodrome de Baïkonour dimanche à 09h11 GMT (Attention au changement d’heure, annoncé pour la nuit de samedi a dimanche). Ce nouveau véhicule cargo devrait s'amarrer au block d’arrimage « Pirs » dés le 2 novembre, offrant ainsi à l’équipage de Fossum environ 2,8 tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures diverses. Suivra (si évidemment succès au lancement pour le progress M13M), Soyouz TMA-22 transportant trois nouveaux membres d'équipage, dont Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin. Ces derniers rejoindront Mike Fossum ainsi que Satoshi Furukawa et Sergei Volkov, dés le 16 novembre prochain, ce qui fera passé à six le nombre d'occupants à bord.

Une fois le vaisseau cargo ayant été complètement verrouillés, Mike Fossum a pu prendre part à une expérience physique et sportive appelée « VO2max ».
La consommation maximale d'oxygène ou VO2max est le volume maximal d'oxygène (de dioxygène pour être précis) qu'un organisme aérobie, (C’est à dire un organisme vivant ayant besoin d'air pour vivre), peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal. Chez l'humain, le (ou la) VO2max s'exprime habituellement en litres d'oxygène par minute (L/min). Afin de personnaliser la mesure et tenir compte des différentes constitutions (enfant ou adulte, petits ou grands gabarits...) la valeur observée est le plus souvent rapportée à l'unité de masse corporelle pour déterminer un VO2max dit « spécifique », qui s'exprimera alors en ml/min/kg.

Cette dernière valeur est un excellent indicateur de la performance potentielle d'un individu pratiquant des épreuves d'endurance (sportives ou non) : plus elle est élevée, meilleure sera la performance éventuellement réalisée. En l’occurrence aujourd'hui, Fossum était harnaché de capteurs qui observaient et enregistraient les variations de son absorption d'oxygène lors de cette activité intense. Suite a l’accomplissement des travaux liés au départ du cargo, Sergeï Volkov a pu poursuivre ses activités dans le module Poisk, sur la réalisation de l'expérience Cristal-Coulomb.


Citrouille d'haloween "Jack O'Lantern", reprenant les principaux éléments du patch de l'EXP.29.



(Plus d'infos)




Dernière édition par Sidjay le Jeu 27 Oct 2011 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
D@vid




Masculin Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.   Jeu 27 Oct 2011 - 23:56

Très intéressant ce bulletin, avec notamment une vue des emplacements du Soyouz TMA et du cargo Progress sur l'ISS :

Et, comme toujours, de très belles images de la Terre vue de là bas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[ISS] Expedition 29: Déroulement de la mission.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit