Rencontres du Ciel et de l'Espace - 11 au 14 novembre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


A moins que je n'ai loupé le post (et je vais encore de chercher) ;) , je ne crois pas qu'il y ai eu de post à ce sujet

Depuis aujourd'hui, et jusqu'à dimanche, se déroulent à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette, les Rencontres du Ciel et de l'Espace

Je sais que l'on y parle principalement Astronomie, mais il y ay aura aussi, parmi les conférences, plusieurs conférences concernant le futur (avec Claudie Haigneré samedi 12), Hayabusa, les rayons cosmiques (demain avec Hubert Reeves), etc...Le programme complet ICI
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


qui y va?

en principe j'y serai demain sauf imprévu de dernière minute
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Samedi afin que Maddy retourne voir Claudie Haigneré ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:qui y va?

en principe j'y serai demain sauf imprévu de dernière minute


Alors, alors... ? Un petit CR ? des photos ? ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


désolée pas de photos car pas d'appareil avec moi (et oui, je n'ai pas su dégainer moi aussi :eeks: )

en revanche de trés grandes figures présentes pour cette journée du 12 novembre 2010

- ouverture naturellement par la charmante et trés médiatique Claudie Haigneré, une femme hors du commun :ven: :ven: :ven: , Olivier Lesvergnias, etc...
- puis Hubert Reeves, fantastique conteur, cette fois -ci il a revêtu l'habit de Sherlock Holmes et nous fait une enquête haute en couleur sur les rayons cosmiques=sublimes :amour: :amour: :amour: , (à cette ocassion Alain Cirou s'est plutôt planté lamentablement!!!)

- en autre Daniel Prieur nous a parlé des extrêmophiles, des limites de la vie, de la biosphère basée sur l'hydrogène et des raison d'envoyer une mission spatiale sur Europe par exemple

- Violaine Sautère nous a présenté MSL , en particulier le laser CHEMCAM (voir le FIL idoine) envoi vers Octobre 2011 pour une arrivée sur Mars été 2012

- Présentation par Marc Sauvage des derniers résulatts du satellite Herschel, après que Jean Dauphin d'Astrium en ait relaté sa création en 10 ans de développement; ils nous ont promis qu'il tiendrait encore un peu pour voir la fin du monde en décembre 2012 :lol!:

- puis il fallait s'accrocher avec Yves Sirois qui a présenté le LHC et les derniers résultats (bon désormais plus de pb pour à table discuter mondainement de l'invariance de Jauge, l'inégalité d'Eisenberg, l'équation de Dirac, la théorie de l'Unification, etc... :lol!: ) Peut-être avons nous vu ou pas la première image du boson de Higgs( 🍺 🍺 :???: ). En tout cas en 2011 et 2012, le LHC devrait fonctionner en permanence

bon si j'ai un trou noir dans le cerveau à l'issue de cette conf :sage: :scratch: :study: , pas de pb pour la Terre :up8:

- pour finir en beauté avec la présence de Bradford Smith ( sonde Voyager) et l'extraordinaire André Brahic :amour: :amour: :amour: avec les derniers résultats de Cassini, sur le "Seigneur des anneaux" et ses lunes

Journée trés dense (manifestations sur 3 étages, plusieurs salles de conférence en parrallèle, de nombreux exposants avec par exemple le stand trés remarqué de Clariou où un grand nombre d'astrophysiciens professionnels ou amateurs, des industriels étaient présents, de tous les âges, forte présence du grand public aussi, salles plus que comble :bounce1:

Pour un meilleur CR, lire sous peu le CR de l'excellent et fidèle Jean Pierre Martin

C'est tout pour le moment :hot: :hot: :hot:



Dernière édition par tatiana13 le Ven 12 Nov 2010 - 23:44, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Merci, merci Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


pour demain, je vous conseille en particulier de ne pas rater

- la table ronde avec Claudie Haigneré sur la science et SF en 2050

- et la présentation de Roland Lehoucq sur le Film Avatar ( écouter au préalable si besoin les derniers podcats dans ce FIL https://www.forum-conquete-spatiale.fr/films-series-videos-et-images-f23/avatar-de-james-cameron-t8701.htm?highlight=avatar)

- et bien sûr toutes les autres activités (jusqu'à plus soif...............de connaissances 🍺 🍺 🍺 :cheers: )
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


sur Ciel&Espace

Depuis vendredi matin 12 novembre 2010, de nombreux amateurs d'astronomie répondent présent au rendez-vous des RCE 2010 : découvrez les premières images de cette rencontre.

Dès l'ouverture du Salon, à 10 h il y avait foule à la Cité des sciences, à Paris, pour les 7es Rencontres du ciel et de l'espace.
Rapidement la grande salle de conférence s'est remplie pour la conférence d'Hubert Reeves, qui fait encore une fois salle comble.
Dans le même temps, les amateurs de matériel astronomique ont commencé à arpenter les allées du salon à la découverte des nouveautés. C'est aussi une occasion de retrouver de nombreux astronomes amateurs, qui gravitent autour des stands.
Découvrez ci-dessous les premières photos prises sur le vif ! Les photos de Jean-Luc Dauvergne :
Rencontres du Ciel et de l'Espace - 11 au 14 novembre 2010 Rce20110

voir les autres images dans le lien
http://www.cieletespace.fr/node/6272

http://www.cieletespace.fr/node/6268

quand est-il des deux autres journées?
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum