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 Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011

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tatiana13




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MessageSujet: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Mer 17 Nov 2010 - 23:03

suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


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tatiana13




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 4 Déc 2010 - 17:00

suppirmer.......


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tatiana13




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Dim 2 Jan 2011 - 20:01

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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Dim 9 Jan 2011 - 23:51

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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Lun 10 Jan 2011 - 19:11

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montmein69




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Lun 10 Jan 2011 - 19:23

On ne sait pas grand chose de ce satellite .....
A t'on une idée de la masse à mettre en orbite ?

Jusqu'à présent la Delta IV Heavy était un peu sur-dimensionnée pour le travail à faire.
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tatiana13




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Lun 10 Jan 2011 - 19:37

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montmein69




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Lun 10 Jan 2011 - 19:57

Trouvé ceci :
Citation :
"It is generally accepted that NROL-49 is an electro-optical imaging intelligence satellite of the KH-11 lineage, which were built by Lockheed Martin," Molczan also said.
KH pour Key Hole (des modèles comparables à Hubble)

On doit viser une orbite basse.
Sur un des schémas j'ai vu 37 600 lbs soit environ 17 t .. mais pas sûr que ce soit exactement le même modèle.

Ariane 5 lancera les 20 t de l'ATV-2 en février ... pas de quoi rougir sur la performance du lanceur. Super
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Spaceman




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Mar 11 Jan 2011 - 9:53

montmein69 a écrit:


On doit viser une orbite basse.
Sur un des schémas j'ai vu 37 600 lbs soit environ 17 t .. mais pas sûr que ce soit exactement le même modèle.

Ariane 5 lancera les 20 t de l'ATV-2 en février ... pas de quoi rougir sur la performance du lanceur. Super

Sauf qu'Ariane 5 peut-elle lancer 20t en orbite polaire? Ou accessoirement la Delta peut-elle lancer plus lourd en orbite polaire? L'ISS est inclinée à 51.6°.

Lancement reporté au 20.
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tatiana13




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Mar 11 Jan 2011 - 15:42

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Firnas2




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Mar 11 Jan 2011 - 15:55

tatiana13 a écrit:
Spaceman a écrit:
Lancement reporté au 20.

où as-tu lu cette info?
c'est annoncé sur spaceflightnow.com


http://spaceflightnow.com/tracking/
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tatiana13




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Mar 11 Jan 2011 - 16:21

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montmein69




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Jeu 13 Jan 2011 - 20:39

Spaceman a écrit:
montmein69 a écrit:

Ariane 5 lancera les 20 t de l'ATV-2 en février ... pas de quoi rougir sur la performance du lanceur. Super

Sauf qu'Ariane 5 peut-elle lancer 20t en orbite polaire? Ou accessoirement la Delta peut-elle lancer plus lourd en orbite polaire? L'ISS est inclinée à 51.6°.

Je voudrais revenir sur cette question de façon plus générale.
Un tir proche de l'équateur est un avantage pour atteindre l'orbite GTO.
Est-ce un handicap pour tirer en orbite polaire ? De quel % cela diminue la capacité du lanceur ?
Existe-t'il une "loi" qui relie la latitude du pas de tir avec ces variation de capacité du lanceur ? (du genre si on tirait Ariane 5 de Cap Kennedy, de Baikonour, du pôle Nord .... quelle serait sa capacité en GTO, en orbite polaire ...)
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ManouchKa




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Jeu 13 Jan 2011 - 22:07

Quelque soit l'attitude de lancement, pour un même lanceur, la charge en orbite polaire ne change pas, car il ne profite pas de l'effet de la rotation de la terre.
L'avange d'une base en équateur c'est 1: pour la ration de la terre; 2: moin (ou pas) de correction du lanceur ou du satellite pour se retrouver sur le plan équatorial.
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Argyre




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Jeu 13 Jan 2011 - 23:20

montmein69 a écrit:
Je voudrais revenir sur cette question de façon plus générale.
Un tir proche de l'équateur est un avantage pour atteindre l'orbite GTO.
Est-ce un handicap pour tirer en orbite polaire ? De quel % cela diminue la capacité du lanceur ?
A priori, d'un point de vue théorique, je ne vois pas quel avantage il y a à être plus ou moins proche de l'équateur pour atteindre une orbite exactement polaire.
Sur certains sites, ils disent que c'est mieux d'être au nord, mais il n'y a pas d'explication. Ici (http://membres.multimania.fr/meynier/centres.htm), il est dit que ça ne change pratiquement rien.
En fait, il faut aussi vérifier que la direction Nord est autorisée pour le site en question (faut rester cool avec le voisinage), sans quoi le tir n'est pas dans la bonne direction et il faut procéder à une correction. Pour Kourou, je crois que c'est bon, à vérifier.
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soa




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 14 Jan 2011 - 14:48

tatiana13 a écrit:
l'arrivée des premiers éléments du lanceur au préalable
http://spaceflightnow.com/delta/d352/arrival/
Euh dite, c'est normal ou c'est une erreur?

Citation :
The three Common Booster Cores and the cryogenic upper stage to comprise the West Coast's first Delta 4-Heavy rocket arrives aboard the Delta Mariner shipping vessel at Vandenberg Air Force Base's harbor in September 2009...


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tatiana13




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 14 Jan 2011 - 18:42

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Exocet




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 14 Jan 2011 - 19:48

Concernant la pénalité en DeltaV, elle n'est pas énorme.

C'est une erreur classique de dire que l'avantage de Kourou est de profiter de l'effet de fronde de la rotation de la Terre. Cette effet est certes appréciable, mais l'avantage principal est la faible différence entre latitude et plan équatorial qui minimise le changement d'inclinaison orbitale à effectuer en orbite. Il suffit de comparer les capacités GTO d'Ariane 5 et de Proton qui ont la même capacité LEO.

Par contre, Ariane 5 ECA a un déficit de performances vers cette orbite pour des raisons techniques. L'étage supérieur ECA souffre d'une sous-motorisation chronique, le moteur HM7B a une poussée anémique et il est inadapté pour les charges lourdes vers l'orbite basse. Pire, il n'est pas redémarrable. Il est obligé d'adopter une trajectoire non-optimale a une poussée au lieu de deux. Au final l'ECA n'est pas plus performante que l'ES, environ 15 tonnes sur cette orbite contre 20 pour la Delta 4H.

D'où la nécessité du Vinci.
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bernardw




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 14 Jan 2011 - 21:11

Exocet a écrit:
Concernant la pénalité en DeltaV, elle n'est pas énorme.

Par contre, Ariane 5 ECA a un déficit de performances vers cette orbite pour des raisons techniques. L'étage supérieur ECA souffre d'une sous-motorisation chronique, le moteur HM7B a une poussée anémique et il est inadapté pour les charges lourdes vers l'orbite basse. Pire, il n'est pas redémarrable. Il est obligé d'adopter une trajectoire non-optimale a une poussée au lieu de deux. Au final l'ECA n'est pas plus performante que l'ES, environ 15 tonnes sur cette orbite contre 20 pour la Delta 4H.

D'où la nécessité du Vinci.
D'où l'idée de remplacer ce moteur par le moteur vinci qui est réallumable.
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Exocet




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 14 Jan 2011 - 22:37

bernardw a écrit:
Exocet a écrit:
D'où la nécessité du Vinci.
D'où l'idée de remplacer ce moteur par le moteur vinci qui est réallumable.
D'où le projet de mettre en place le Vinci.

Quoi, y'a de l'écho ? :)
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soa




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 14 Jan 2011 - 22:49

Exocet a écrit:
bernardw a écrit:
Exocet a écrit:
D'où la nécessité du Vinci.
D'où l'idée de remplacer ce moteur par le moteur vinci qui est réallumable.
D'où le projet de mettre en place le Vinci.

Quoi, y'a de l'écho ? :)
Pourtant l'ECB (ou plutôt A5 ME) n'apporte aucun gain en orbite basse, la charge max reste à 20 ou 22t (je sais plus exactement).
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yoann




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 14 Jan 2011 - 23:49

soa a écrit:

Pourtant l'ECB (ou plutôt A5 ME) n'apporte aucun gain en orbite basse, la charge max reste à 20 ou 22t (je sais plus exactement).

Oui, et c'est normal, car l'esc-a (ou esc-b dailleur) n'est pas employé dans les lancement en orbite basse. c'est l'eps qui est utilisé il me semble. Donc finalement pas d'amelioration sur ce point la.
Enfin bon, a confirmer hun, je doute que je me suis tromper quelque part, mais je sait pas ou clown
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montmein69




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 15 Jan 2011 - 10:07

L'Ariane 5 équipée de l'EPS qui est réallumable, assure le lancement de l'ATV soit 20 tonnes en orbite basse. On a donc ce qu'il faut (et Ariane 5 ne fait que cette mission en orbite basse à ma connaissance)

Ce n'est donc pas un argument pour appeler de ses voeux le VINCI et l'Ariane 5 ME (fut-ce en bénéficiant de l'écho). Cette version n'a d'intérêt que pour du lancement double en GTO (12 t), ce qui est le créneau principal pour ce lanceur.

Pour en revenir au questionnement initial sur le "plus" de la Delta IV Heavy ... je ne le perçois toujours pas. Il ne semble pas que l'orbite polaire désavantage l'Ariane 5, les deux lanceurs semblent donc assez équivalents. Quelqu'un a plus d'éléments ?
Il ne s'agissait d'ailleurs pas pour moi de faire de la comparaison pour exacerber tel ou tel sentiment national, mais plutôt de relativiser la tendance qu'ont parfois des européens de se tirer une balle dans le pied en estimant qu'on est nul et que le ciel est plus bleu ailleurs.
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Exocet




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 15 Jan 2011 - 10:52

soa a écrit:
Pourtant l'ECB (ou plutôt A5 ME) n'apporte aucun gain en orbite basse, la charge max reste à 20 ou 22t (je sais plus exactement).
D'un point de vue théorique pur, on peut arriver autour des 27 tonnes.
D'un point de vue structurel, elle est peut-être limité du fait des contraintes importantes. Mais c'est pas mon créneau.

montmein69 a écrit:
L'Ariane 5 équipée de l'EPS qui est réallumable, assure le lancement de l'ATV soit 20 tonnes en orbite basse. On a donc ce qu'il faut [...]Ce n'est donc pas un argument pour appeler de ses voeux le VINCI
Vous sous-estimez grandement le fait d'avoir à gérer deux configurations différentes, avec deux moteurs différents, utilisant des ergols différents.

montmein69 a écrit:
Pour en revenir au questionnement initial sur le "plus" de la Delta IV Heavy ... je ne le perçois toujours pas. Il ne semble pas que l'orbite polaire désavantage l'Ariane 5, les deux lanceurs semblent donc assez équivalents. Quelqu'un a plus d'éléments ?
Delta IV Heavy (RL-10) : moteur réallumable, haute ISP, poussée adaptée.
ES (Aestus) : moteur réallumable, faible ISP, poussée inadaptée.
ECA (HM7B) : moteur non réallumable, haute ISP, poussée inadaptée.
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montmein69




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MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 15 Jan 2011 - 11:26

Exocet a écrit:

ES (Aestus) : moteur réallumable, faible ISP, poussée inadaptée.
Je ne suis pas un "homme de l'art" en terme de fuséologie .... et même si on peut envisager mieux .... je suis assez pragmatique.
Il y a peu de missions en orbite basse pour Ariane 5 ES. On dispose d'une version de ce lanceur pour lancer l'ATV (soit 20 t), on pourrait lancer en grappe des Galileo. Les moteurs utilisés sont fiables (le Vulcain 2 est standard) et l'Aestus a une longue carrière. Donc certes des ergols différents (mais il y a aussi des ergols stockables dans les satellites, on a aussi l'expérience des Ariane 4, donc on sait gérer) mais le lanceur est fiable ce qui est l'essentiel.
Pour ce créneau ... AMHA la version ME avec un VINCI serait plus chère et n'apporterait pas un plus significatif.

Citation :
ECA (HM7B) : moteur non réallumable, haute ISP, poussée inadaptée.
Version effectivement inadaptée pour les missions en orbite basse et des missions interplanétaires qui nécessiteraient des réallumages..
Pour les missions GTO ... on atteint les limites pour le lancement double avec des problèmes d'appariement pour rester dans la limite des 10 t.
Là il y a des arguments solides pour développer le VINCI et l'étage supérieur correspondant. Le hic c'est ... : cela urge-t'il ? quels sont les partenaires européens prêts à mettre la main à la poche pour ce développement ?
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