Delta-4H (NROL-49) - 20.1.2011

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montmein69 a écrit:
pioneer6014 a écrit:Effrayant ce patch !

Cela a un air de famille avec des logos qu'on peut trouver sur des avions de chasse ou même des bombes ....
tu as raison.
j'essaye de trouver la traduction de "primoris gravis ex occasus"
-primoris : premier, primeur, haut.
-gravis : tombe, cercueil
-ex : hors
-occasus : chute, déclin, mort, décadence.
on peut donc traduire par : première tombe avant la mort définitive.

très pacifiste comme message...

cosmos99

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Message Lun 17 Jan 2011 - 10:56


Spaceman a écrit:
montmein69 a écrit: La symbolique de la femme un tantinet sponsorisée par le diable et les flammes de l'enfer ... ce doit être pour "terroriser" les terroristes ?

Il y a des terroristes dans l'espace? :affraid: :affraid: :affraid:

Pas à ma connaissance ... mais va savoir ...
C'est surtout que c'est un satellite d'observation/espionnage du sol qui doit permettre de TOUT voir, y compris si les terroristes sont plutôt "coton" ou "dentelle", "string" ou "shorty" :megalol:
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Message Lun 17 Jan 2011 - 17:09


C’est curieux, car si je me réfère au patch posté au début du fil, s’avérant comme celui retenu « officiellement», pour ce lancement N-ROL49 depuis VDB, une phrase en latin était déjà asse significative (curieux d'ailleurs qu'elle n'ai pas fait de bruit a ce moment là). Pas mieux, côté message ambigu. Je cite : « Melior Diabolus Quem scies » en anglais traduit par “Better the devil that you know...” ce qui donne en français : « Meilleurs que le diable que vous savez... ».
Bizzard, je ne pensait pas ça du spatial américain !
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Message Lun 17 Jan 2011 - 17:46


en fouillant un peu, j'ai trouvé ceci:

Melior Diabolus Quem scies ==> LE DIABLE VOUS CONNAISSEZ ?

Delta-4H (NROL-49) - 20.1.2011 - Page 2 Screen22

qui correspondrait a ceci:

Delta-4H (NROL-49) - 20.1.2011 - Page 2 Screen23

source http://sinouhe.over-blog.com/

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Message Mar 18 Jan 2011 - 20:58


site ULA pour voir le décollage

http://www.ulalaunch.com/site/pages/Multimedia_Webcast.shtml

Le direct commence 25 minute avant le lancement
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Message Mer 19 Jan 2011 - 8:59


Sidjay a écrit:Pas mieux, côté message ambigu. Je cite : « Melior Diabolus Quem scies » en anglais traduit par “Better the devil that you know...” ce qui donne en français : « Meilleurs que le diable que vous savez... ».
Bizzard, je ne pensait pas ça du spatial américain !

Une traduction plus appropriée est "Mieux vaut connaître le diable (ou son enemi) que de ne pas le connaître.

Voir l'article: http://www.thespacereview.com/article/1437/1

et notemment le paragraphe:

Les mots latins "melior scies diabolus quem» sont inscrits sur le patch. Cela se traduit à peu près le sens de «The Devil You Know», comme dans l'expression «mieux le diable vous savez que le diable vous ne savez pas."
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Message Jeu 20 Jan 2011 - 9:44


lancement 1:08 p.m. PST ce qui fait 22h08 heure francaise
début du webcast 12:43 p.m. PST ce qui fait 21h43 heure francaise

a cette adresse http://www.ulalaunch.com/site/pages/Multimedia_Webcast.shtml

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Message Jeu 20 Jan 2011 - 22:39


Ca y est c'est parti!
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Message Jeu 20 Jan 2011 - 22:50


Quelqu'un a-t-il le "live"? Chez moi ça ne marche pas...
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Message Jeu 20 Jan 2011 - 22:52


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Message Jeu 20 Jan 2011 - 22:52


spaceX a écrit:Quelqu'un a-t-il le "live"? Chez moi ça ne marche pas...
idem pour moi

c'est impressionnant quand les moteur s'allume les flammes qui dépasse les boosters :!:
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Message Jeu 20 Jan 2011 - 22:57


Lancement magnifique, cette fusée est vraiment très élégante durant le décollage, d'ailleurs je trouve que les 30 premieres sec elle monte vraiment très lentement
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Message Jeu 20 Jan 2011 - 23:08


merci pour les images
j'avais raté le live ;)
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Message Jeu 20 Jan 2011 - 23:09


C'est quoi ces gros taches blanches qui se separent de la fusée (bien avant la separation des boosters).
On a l'impression que quelque chose de serieux, de grave va entrainer la destruction de l'engin dans les secondes qui suivent...
De la glace?
En tout je suis d'accord, elle est tres elegante cette fusée lors de son decollage.
A-t-on une idée de la courbe de l'acceleration (comme posté sur un autre fil en ce moment -comparatif saturnV et STS)
Question anodine en passant bien sur: imagine-t-on une capsule avec des humains là-dedans?....
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Message Ven 21 Jan 2011 - 10:33


Les flammes qui lèchent les boosters doivent roussir le revêtement (peinture ? mousse isolante ?) ... on voit de la fumée noire juste après le premier jet de flammes qui remonte.
Delta-4H (NROL-49) - 20.1.2011 - Page 2 Lancem12
Heureusement c'est sans conséquence.

Au fur et à mesure des vols, ce lanceur confirme l'intérêt du concept multi-core.

Pour répondre à Tatiana, la perspective de lancement d'Orion avec ce lanceur n'était que pour une capsule vide.
Si la Falcon 9 s'avérait capable de le faire elle aurait probablement la préférence car le coût serait inférieur.

Pour lancer une capsule habitée, d'après les indications que l'on a - il est vrai que tout cela est susceptible de modifications - c'est plutôt le nouveau lanceur lourd (HLV) qui devrait être qualifié pour cela. Je ne crois pas que financer les modifications pour que la Delta IV Heavy soit man-rated soit dans les plans actuels de la NASA.


Dernière édition par montmein69 le Ven 21 Jan 2011 - 10:43, édité 1 fois
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Message Ven 21 Jan 2011 - 10:42


Quelques photos sur le site ULA http://www.ulalaunch.com/site/pages/News.shtml#/63/
Un beau zoom sur les flammes au décollage (image en HR)
Delta-4H (NROL-49) - 20.1.2011 - Page 2 Image113

Delta-4H (NROL-49) - 20.1.2011 - Page 2 Divh_n10
http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/galleryimages/images/DeltaIV/D4H_NROL49/divh_nrol49_l1.jpg


Delta-4H (NROL-49) - 20.1.2011 - Page 2 Divh_n11
http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/galleryimages/images/DeltaIV/D4H_NROL49/divh_nrol49_l2.jpg
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Message Ven 21 Jan 2011 - 12:28


montmein69 a écrit:...
Ariane 5 lancera les 20 t de l'ATV-2 en février ... pas de quoi rougir sur la performance du lanceur. Super
Certes mais de celles du satellite, on peut la jouer modeste car le jour où l'Europe se dotera de satellites d'observation militaire ayant quasiment les capacités optiques de Hubble et un SCAO digne d'un ATV (ce qui est le cas de la gamme KH-12) et bien on en sera plus à chercher désespérément les camps d'entrainement d'AQMI au milieu du désert.

Et encore heureux que les US aient abandonné le projet FIA...

fredB a écrit:...
http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/galleryimages/images/DeltaIV/D4H_NROL49/divh_nrol49_l2.jpg
J'ai la berlue ou bien on aperçoit des flammes entre le booster et le réservoir principal ? :hot:
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Message Ven 21 Jan 2011 - 12:35


Kostya a écrit:...
fredB a écrit:...
http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/galleryimages/images/DeltaIV/D4H_NROL49/divh_nrol49_l2.jpg
J'ai la berlue ou bien on aperçoit des flammes sur cette photo entre le booster et le réservoir principal ? :hot:

spaceX a écrit:C'est quoi ces gros taches blanches qui se separent de la fusée (bien avant la separation des boosters).
On a l'impression que quelque chose de serieux, de grave va entrainer la destruction de l'engin dans les secondes qui suivent...
Oui, ça fait beaucoup d'indices qui pourraient faire penser à un début d'échec mais on est peut-être pas assez habitués de ces lancements ??


Dernière édition par Kostya le Ven 21 Jan 2011 - 12:39, édité 3 fois
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Message Ven 21 Jan 2011 - 12:35


Mustard a écrit:Lancement magnifique, cette fusée est vraiment très élégante durant le décollage, d'ailleurs je trouve que les 30 premieres sec elle monte vraiment très lentement

Joli lancement effectivement mais je trouve que cet engin est plutôt mastoc en comparaison d'une Ariane V (par exemple). Bon OK, on ne lui demande pas d'être une réussite sur le plan esthétique mais de placer un satellite en orbite.
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Message Ven 21 Jan 2011 - 12:47


Effectivement les images avant le largage des 2 boosters est très étrange, on commence à voir une dysymétrie de la trainée puis des petits morceaux qui se détachent. on croirait vraiment que le lanceur a un gros probleme. Faut croire que ce n'était qu'une impression.
Beau lanceur en tout cas
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Delta-4H (NROL-49) - 20.1.2011 - Page 2 Empty lancement Delta IV

Message Ven 21 Jan 2011 - 14:00


On peut se demander s'il n'y a pas eu une défaillance du déluge d'eau au décollage, ce qui aurait pu entrainer une remontée des flammes le long de l'isolant qui semble rapidement "cramé". Peut-être que la destruction progressive de cet isolant pourrait expliquer les pertes de matière visibles plus tard sur la vidéo... Que le lanceur aut réussi sa mission montrerait que les marges étaient suffisantes, l'isolation étant sans doute moins critique en altitude.
Je reste surpris à chaque lancement de cette fusée par la couleur des flammes produite par ce qui devrait être quelque chose comme de la vapeur d'eau (H2/O2). Quelqu'un a-t-il l'explication ? ?' Y aurait-il pas un additif à l'allumage ?
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Message Ven 21 Jan 2011 - 16:47


Les particules claires qui se détachent !

Possible : des plaques de glace qui se seraient reformées en altitude :???:

Avant ça, j'avais trouvé vraiment très impressionnante, la stature de la Delta IV Heavy, sous son portique avec comme échelle : les "playmobiles"
qui s'affairaient à sa base ...

Full HD 1440x2168p ---> http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/galleryimages/images/DeltaIV/D4H_NROL49/divh_nrol49_r8.jpg
...


Dernière édition par Gasgano le Ven 21 Jan 2011 - 17:03, édité 1 fois
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Message Ven 21 Jan 2011 - 16:50


Moi je suis surpris par la proximité des bâtiments d'assemblage.

En cas d'échec sur le pas de tir, cela augmenterait énormément la facture, à moins qu'il y ait une raison technique imposant leurs présences à juste à côté???

En tout cas joli lancement
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Message Ven 21 Jan 2011 - 16:52


La couleur de la flamme des moteurs RS68 est en effet plus colorée, plus jaune orange que celle des SSME. Peut etre est ce du au ratio carburant comburant ?

Concernant le retour de flamme, le problème avait été évoqué aussi bien au KSC sur le SLC 37 que sur le SLC 6 en Californie. Apparemment, le massif utilisé emprisonne complètement la base du lanceur avec pour conséquence que l'accumulation de d'hydrogène gazeux sortant des moteurs avant le décollage n'est pas dispersées par le vent. Il s'accumule dans les carneau et sous le massif. A l'allumage, ca fait un peu boum et sans remonte par capillarité sur les flancs des CBC.
Il faut savoir aussi que ces carneaux avait été conçue pour un lanceur qui ne dégase pas, le Titan 3.


Dernière édition par capcom le Ven 21 Jan 2011 - 17:09, édité 1 fois
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Message Ven 21 Jan 2011 - 17:00


Moi je suis surpris par la proximité des bâtiments d'assemblage.

En cas d'échec sur le pas de tir, cela augmenterait énormément la facture, à moins qu'il y ait une raison technique imposant leurs présences à juste à côté???

Comme le pad avait été fait à l'époque pour le Titan 3 MOL puis le Shuttle, des lanceurs conséquent, il a fallu serré un peu les bâtiments par manque de place sur le site du aux montagne et à la mer. Le LCC pour le Shuttle était à seulement 365 m du massif de tir !
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Message Ven 21 Jan 2011 - 17:06


capcom a écrit:
Moi je suis surpris par la proximité des bâtiments d'assemblage.

En cas d'échec sur le pas de tir, cela augmenterait énormément la facture, à moins qu'il y ait une raison technique imposant leurs présences à juste à côté???

Comme le pad avait été fait à l'époque pour le Titan 3 MOL puis le Shuttle, des lanceurs conséquent, il a fallu serré un peu les bâtiments par manque de place sur le site du aux montagne et à la mer. Le LCC pour le Shuttle était à seulement 365 m du massif de tir !

Merci
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