PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tatiana13

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 0:07

supprimer................

Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13635

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 10:33

Les flammes qui lèchent les boosters doivent roussir le revêtement (peinture ? mousse isolante ?) ... on voit de la fumée noire juste après le premier jet de flammes qui remonte.

Heureusement c'est sans conséquence.

Au fur et à mesure des vols, ce lanceur confirme l'intérêt du concept multi-core.

Pour répondre à Tatiana, la perspective de lancement d'Orion avec ce lanceur n'était que pour une capsule vide.
Si la Falcon 9 s'avérait capable de le faire elle aurait probablement la préférence car le coût serait inférieur.

Pour lancer une capsule habitée, d'après les indications que l'on a - il est vrai que tout cela est susceptible de modifications - c'est plutôt le nouveau lanceur lourd (HLV) qui devrait être qualifié pour cela. Je ne crois pas que financer les modifications pour que la Delta IV Heavy soit man-rated soit dans les plans actuels de la NASA.

Dernière édition par montmein69 le Ven 21 Jan 2011 - 10:43, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fredB

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 10:42

Kostya

Masculin Nombre de messages : 3552

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 12:28

montmein69 a écrit:
...
Ariane 5 lancera les 20 t de l'ATV-2 en février ... pas de quoi rougir sur la performance du lanceur. Super
Certes mais de celles du satellite, on peut la jouer modeste car le jour où l'Europe se dotera de satellites d'observation militaire ayant quasiment les capacités optiques de Hubble et un SCAO digne d'un ATV (ce qui est le cas de la gamme KH-12) et bien on en sera plus à chercher désespérément les camps d'entrainement d'AQMI au milieu du désert.

Et encore heureux que les US aient abandonné le projet FIA...

fredB a écrit:
...
http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/galleryimages/images/DeltaIV/D4H_NROL49/divh_nrol49_l2.jpg
J'ai la berlue ou bien on aperçoit des flammes entre le booster et le réservoir principal ? chaud
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Kostya

Masculin Nombre de messages : 3552

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 12:35

Kostya a écrit:
...
fredB a écrit:
...
http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/galleryimages/images/DeltaIV/D4H_NROL49/divh_nrol49_l2.jpg
J'ai la berlue ou bien on aperçoit des flammes sur cette photo entre le booster et le réservoir principal ? chaud

spaceX a écrit:
C'est quoi ces gros taches blanches qui se separent de la fusée (bien avant la separation des boosters).
On a l'impression que quelque chose de serieux, de grave va entrainer la destruction de l'engin dans les secondes qui suivent...
Oui, ça fait beaucoup d'indices qui pourraient faire penser à un début d'échec mais on est peut-être pas assez habitués de ces lancements ??

Dernière édition par Kostya le Ven 21 Jan 2011 - 12:39, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Explorer

Masculin Nombre de messages : 1167

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 12:35

Mustard a écrit:
Lancement magnifique, cette fusée est vraiment très élégante durant le décollage, d'ailleurs je trouve que les 30 premieres sec elle monte vraiment très lentement

Joli lancement effectivement mais je trouve que cet engin est plutôt mastoc en comparaison d'une Ariane V (par exemple). Bon OK, on ne lui demande pas d'être une réussite sur le plan esthétique mais de placer un satellite en orbite.
Voir le profil de l'utilisateur http://lachroniquespatiale.over-blog.fr
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22839

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 12:47

Effectivement les images avant le largage des 2 boosters est très étrange, on commence à voir une dysymétrie de la trainée puis des petits morceaux qui se détachent. on croirait vraiment que le lanceur a un gros probleme. Faut croire que ce n'était qu'une impression.
Beau lanceur en tout cas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 851

MessageSujet: lancement Delta IV   Ven 21 Jan 2011 - 14:00

On peut se demander s'il n'y a pas eu une défaillance du déluge d'eau au décollage, ce qui aurait pu entrainer une remontée des flammes le long de l'isolant qui semble rapidement "cramé". Peut-être que la destruction progressive de cet isolant pourrait expliquer les pertes de matière visibles plus tard sur la vidéo... Que le lanceur aut réussi sa mission montrerait que les marges étaient suffisantes, l'isolation étant sans doute moins critique en altitude.
Je reste surpris à chaque lancement de cette fusée par la couleur des flammes produite par ce qui devrait être quelque chose comme de la vapeur d'eau (H2/O2). Quelqu'un a-t-il l'explication ? ?' Y aurait-il pas un additif à l'allumage ?
Gasgano

Masculin Nombre de messages : 1395

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 16:47

Les particules claires qui se détachent !

Possible : des plaques de glace qui se seraient reformées en altitude surprise

Avant ça, j'avais trouvé vraiment très impressionnante, la stature de la Delta IV Heavy, sous son portique avec comme échelle : les "playmobiles"
qui s'affairaient à sa base ...

Full HD 1440x2168p ---> http://www.ulalaunch.com/site/PhotoGallery/galleryimages/images/DeltaIV/D4H_NROL49/divh_nrol49_r8.jpg
...

Dernière édition par Gasgano le Ven 21 Jan 2011 - 17:03, édité 1 fois
primus

Masculin Nombre de messages : 1599

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 16:50

Moi je suis surpris par la proximité des bâtiments d'assemblage.

En cas d'échec sur le pas de tir, cela augmenterait énormément la facture, à moins qu'il y ait une raison technique imposant leurs présences à juste à côté???

En tout cas joli lancement
capcom

Masculin Nombre de messages : 1504

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 16:52

La couleur de la flamme des moteurs RS68 est en effet plus colorée, plus jaune orange que celle des SSME. Peut etre est ce du au ratio carburant comburant ?

Concernant le retour de flamme, le problème avait été évoqué aussi bien au KSC sur le SLC 37 que sur le SLC 6 en Californie. Apparemment, le massif utilisé emprisonne complètement la base du lanceur avec pour conséquence que l'accumulation de d'hydrogène gazeux sortant des moteurs avant le décollage n'est pas dispersées par le vent. Il s'accumule dans les carneau et sous le massif. A l'allumage, ca fait un peu boum et sans remonte par capillarité sur les flancs des CBC.
Il faut savoir aussi que ces carneaux avait été conçue pour un lanceur qui ne dégase pas, le Titan 3.

Dernière édition par capcom le Ven 21 Jan 2011 - 17:09, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.capcomespace.net
capcom

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 17:00

Citation :

En cas d'échec sur le pas de tir, cela augmenterait énormément la facture, à moins qu'il y ait une raison technique imposant leurs présences à juste à côté???

Comme le pad avait été fait à l'époque pour le Titan 3 MOL puis le Shuttle, des lanceurs conséquent, il a fallu serré un peu les bâtiments par manque de place sur le site du aux montagne et à la mer. Le LCC pour le Shuttle était à seulement 365 m du massif de tir !
primus

Masculin Nombre de messages : 1599

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 17:06

capcom a écrit:
Citation :

Comme le pad avait été fait à l'époque pour le Titan 3 MOL puis le Shuttle, des lanceurs conséquent, il a fallu serré un peu les bâtiments par manque de place sur le site du aux montagne et à la mer. Le LCC pour le Shuttle était à seulement 365 m du massif de tir !

Merci
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8539

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 22:02

Moi je reviens sur les performances d'une fusée et le choix du plan d'orbite.

Indéniablement le piste équatoriale est la meilleure pour la mise en orbite GTO vers GEO, donc prime à toutes fusées lancées de Kourou.
Indéniablement la piste 90° est la meilleure pour la mise en orbite polaire LEO, MEO, donc prime à toutes fusées lancées de Kodiac, Plesetsk
Le plus mauvais endroit pour aller en piste polaire est un tir de kourou.
Le plus mauvais endroit pour aller en GEO est un tir de Plesetsk.

La remarque de Argyre sur le petit mouvement de rotation de la Terre à la latitude de Vandenberg est réel mais pas trop pénalisant, il disparait
presque pour Plesetsk et Kodiac

A mon avis le plus mauvais de tous les grands port spatiaux pour ces deux types d'orbite reste Baïkonour. Mais pour la Russie il n'y avait pas de
meilleur choix dans les années cinquante.

La base mobile Odyssey était un joker.
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
Rémi-astronome

Masculin Nombre de messages : 639

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 22:33

Au lancement, il est vrai que les flammes qui montent le long de booster sont impressionnantes!
Et, je trouve aussi que la fusée ne prend pas très vite de la vitesse... Est-ce une illusion? Cette impression était néanmoins moins présente que lors du dernier lancement d'une Delta 4-Heavy.
soa

Masculin Nombre de messages : 644

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Ven 21 Jan 2011 - 23:24

Rémi-astronome a écrit:
Au lancement, il est vrai que les flammes qui montent le long de booster sont impressionnantes!
Et, je trouve aussi que la fusée ne prend pas très vite de la vitesse... Est-ce une illusion? .
C'est normal Wink. Vu que cette fusée est propulsée part des moteurs cryo et non pas des boosters à poudre qui eux ont une énorme poussée.

Dernière édition par soa le Sam 22 Jan 2011 - 11:35, édité 1 fois
Spaceman

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 7:44

Gasgano a écrit:
Les particules claires qui se détachent !

Possible : des plaques de glace qui se seraient reformées en altitude surprise

Il s'agirait de l'isolation thermique des boosters. J'ai posé la question sur Collectspace, on ne m'a pas répondu directement (réponse plus axée sur le retour de flammes), réponse extraite d'Aviation Week, mais c'est ce que j'en ai déduit:

Original:
Citation :
The Delta IV is the only launch vehicle that, by design, sets itself on fire during its ignition sequence.

Thousands of pounds of hydrogen are dumped through the vehicle's three RS-68 engines to condition their internal temperatures five seconds before oxygen valves are opened for ignition.

The hydrogen forms a cloud around the vehicle that is burned off spark generators to avoid an explosive hazard. This causes a huge ball of fire that blackens the core and the 125-ft. liquid strap-on boosters.

During climbout, free hydrogen continues to attach itself to the base of the vehicle, where it burns on insulation designed for that purpose. So while the fire is inconsequential, parts of the boattail remain ablaze until ascent into thinner air.

Heat emerging from RS-68 fuel turbine exhausts for roll control can also cause flame on the insulation as with the center engine just after liftoff. All of this looks frightening, but is normal.

Traduction:

La Delta IV est le seul véhicule de lancement qui, de par sa conception, se met le feu au cours de sa séquence d'allumage.

Des milliers de livres de l'hydrogène sont déversées à travers les trois RS-68 de la fusée, pour conditioner ces mêmes moteurs à leur température interne, cinq secondes avant avec valves sont ouvertes pour l'allumage.

L'hydrogène forme un nuage autour du véhicule qui est brûlé par des générateurs à étincelle afin d'éviter un danger d'explosion. Cela entraîne une énorme boule de feu qui noircit le cœur et les boosters de 125 pieds.

Pendant la montée initiale, l'hydrogène libre continue à se fixer sur la base du véhicule, où il brûle sur l'isolation conçus à cet effet. Ainsi, alors que le feu est sans conséquence, certaines parties de la base d'ogive restent en feu jusqu'à ce que l'ascension dans les plus minces couches d'air.

La chaleur sortant de la turbine à gaz d'échappement de carburant pour le contrôle en roulis du RS-68 peut également causer de la flamme sur l'isolation de même que sur le moteur central juste après le décollage. Tout cela semble effrayant, mais c'est normal.
capcom

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 10:04

Citation :
la couleur de la flamme des moteurs RS68 est en effet plus colorée, plus jaune orange que celle des SSME. Peut etre est ce du au ratio carburant comburant ?

Je me répond à moi même: la couleur orangée des flammes serait du à un mélange "riche" en LH2. 25% en plus en fait que dans les SSME.
capcom

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 10:23

Je rajouterais au post de Spaceman que à KSC, le dessin de la tranchée du MLP fait que l'excès d'hydrogène d'abord brulé par les allumeurs ROTI et aspiré sous la plateforme quand le système de déluge entre en action.
Exocet

Masculin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 10:27

Oui il y a un mélange riche, par contre je ne sais pas si c'est ça qui donne cette couleur.
C'est ce mélange qui provoque la boule de feu au démarrage (mode de démarrage particulier).
Pour les débris, je pensais qu'il s'agissait de morceau de mousse mais il s'agit en fait de particule de la tuyère à revètement ablatif.

Astro-notes a écrit:

Indéniablement le piste équatoriale est la meilleure pour la mise en orbite GTO vers GEO, donc prime à toutes fusées lancées de Kourou.
Indéniablement la piste 90° est la meilleure pour la mise en orbite polaire LEO, MEO, donc prime à toutes fusées lancées de Kodiac, Plesetsk

La remarque de Argyre sur le petit mouvement de rotation de la Terre à la latitude de Vandenberg est réel mais pas trop pénalisant, il disparait

Faites le calcul. La pénalité est minime pour un tir vers l'orbite polaire depuis un site équatorial, par contre elle est énorme vers l'orbite GEO depuis un site aux latitudes plus élevées. C'est dû au fait qu'on ne peut tirer vers une inclinaison inférieure à la latitude sans effectuer une couteuse manoeuvre orbitale.
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8539

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 11:11

Exocet a écrit:

Astro-notes a écrit:

Faites le calcul. La pénalité est minime pour un tir vers l'orbite polaire depuis un site équatorial, par contre elle est énorme vers l'orbite GEO depuis un site aux latitudes plus élevées. C'est dû au fait qu'on ne peut tirer vers une inclinaison inférieure à la latitude sans effectuer une couteuse manoeuvre orbitale.

Dans mon post à ce sujet je préfère rester dans des appréciations qualitatives et non quantitatives sur ce sujet. Le seul point qui me convainc de ta remarque Exocet c'est que le changement d'orbite est plus pénalisant à digérer que la composante vitesse de rotation de la Terre à la latitude de départ. C'est de la bête géométrie et composantes de vecteurs. Bien entendu tout cela est en dehors de toutes considérations de survol géographique spécifiques.

Si l'Europe avait le eu choix d'emplacement de tir polaire entre Andoya Kiruna et Kourou, il n'y aurait pas eu d'hésitation au profit de ces deux premiers emplacements. Mais l'histoire en a décidé autrement, comme Baïkonour pour la Russie.
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
capcom

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 11:25

Citation :
Oui il y a un mélange riche, par contre je ne sais pas si c'est ça qui donne cette couleur.

Apparemment oui

Citation :
C'est ce mélange qui provoque la boule de feu au démarrage (mode de démarrage particulier).

Ce mode fait qu'il y a plus de vapeur d'hydrogène dans le massif de lancement. Les Allumeurs sont là pour brûler cet excédent mais apparemment il y en a beaucoup trop et par capillarité les flammes remontent sur le corps central. Le massif sous le Delta 4 a une forme particulière, il "emprisonne presque la totalité de la base du lanceur.
soa

Masculin Nombre de messages : 644

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 17:35

Explorer a écrit:
Mustard a écrit:
Lancement magnifique, cette fusée est vraiment très élégante durant le décollage, d'ailleurs je trouve que les 30 premieres sec elle monte vraiment très lentement

Joli lancement effectivement mais je trouve que cet engin est plutôt mastoc en comparaison d'une Ariane V (par exemple).
Oui c'est sa base qui est mastoc par rapport à l'étage supérieur il est vrai.

Avec un deuxième étage plus large elle est mieux proportionnée:

(Bon c'est pas top, surtout la coiffe, j'ai fait ce que j'ai pu avec Paint Very Happy )
gagarine61

Masculin Nombre de messages : 95

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 17:54

Belle photo du lancement.
Sidjay

Masculin Nombre de messages : 17120

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 18:12

Beaucoup de somptueuses prises de vues différentes, signées ULA (United launch alliance) via collectspace, ( lecteur exporté.)

http://www.ulalaunch.com/site/Video/FlashVideo.shtml
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
bernardw

Masculin Nombre de messages : 1745

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 20:13

capcom a écrit:
Citation :

Apparemment oui

Citation :

Ce mode fait qu'il y a plus de vapeur d'hydrogène dans le massif de lancement. Les Allumeurs sont là pour brûler cet excédent mais apparemment il y en a beaucoup trop et par capillarité les flammes remontent sur le corps central. Le massif sous le Delta 4 a une forme particulière, il "emprisonne presque la totalité de la base du lanceur.

les remontées des flammes remontes le long de la fusée et enflamme quelque chose sur le lanceur

Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant