PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bernardw

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 20:13

capcom a écrit:
Citation :
Oui il y a un mélange riche, par contre je ne sais pas si c'est ça qui donne cette couleur.

Apparemment oui

Citation :
C'est ce mélange qui provoque la boule de feu au démarrage (mode de démarrage particulier).

Ce mode fait qu'il y a plus de vapeur d'hydrogène dans le massif de lancement. Les Allumeurs sont là pour brûler cet excédent mais apparemment il y en a beaucoup trop et par capillarité les flammes remontent sur le corps central. Le massif sous le Delta 4 a une forme particulière, il "emprisonne presque la totalité de la base du lanceur.

les remontées des flammes remontes le long de la fusée et enflamme quelque chose sur le lanceur

Revenir en haut Aller en bas
Main engine start

Masculin Nombre de messages : 1483

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 22:13

Sidjay a écrit:

Beaucoup de somptueuses prises de vues différentes, signées ULA (United launch alliance) via collectspace, ( lecteur exporté.)

C'est magnifique vers 1min48s, quand la caméra recule.
On voit alors le lanceur et ses 3 longues flammes orangées monter dans un beau ciel bleu, pris entre un premier plan montagneux et un horizon océanique bave
tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6223

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 22 Jan 2011 - 22:43

supprimer...............

Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:30, édité 1 fois
Gasgano

Masculin Nombre de messages : 1391

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Dim 23 Jan 2011 - 3:35

Tatiana, Wink super les photos !
Mais, question affichage & visibilité, éventuellement, faudrait essayer d'en aligner certaines les unes à-côté des autres plutôt qu'au-dessus des autres, comme ceci :

[ img].......[/img ][ img].......[/img ]
[ img].......[/img ][ img].......[/img ][ img].......[/img ][ img].......[/img ]

... merci !
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13619

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Dim 23 Jan 2011 - 10:09

capcom a écrit:
Citation :
la couleur de la flamme des moteurs RS68 est en effet plus colorée, plus jaune orange que celle des SSME. Peut etre est ce du au ratio carburant comburant ?

Je me répond à moi même: la couleur orangée des flammes serait du à un mélange "riche" en LH2. 25% en plus en fait que dans les SSME.

Je reste un peu sceptique sur cette affirmation.
Je n'ai jamais vu un mélange H2 / O2 même avec des proportions plus ou moins éloignées du mélange stoechiomètrique brûler autrement qu'avec une flamme bleutée (plus ou moins prononcé).
A vérifier mais il n'y a pas de raies jaunes ou orangées significatives dans le spectre d'émission de l'hydrogène.
Généralement le jaune/orangé correspond à l'émission d'atomes de carbone. (classiquement flamme orangée et fumée noire, cela correspond à du carbone qui brûle mal)

Pour ce qui est des flammes qui remontent au début, lièes au nuage d'hydrogène ... ce doit-être le revêtement des cores. (malgré les propos rassurants des forumeurs américains je pense comme Tatiana, que c'est un peu trop .... en tout cas pas spécialement rassurant de voir les cores roussir ainsi .... faudrait-il utiliser un revêtement noir pour limiter les effets visuels ?)

Pour les flammes sortant des tuyères ... expliquer la couleur jaune est moins évident .... peut-être du au fait que ce sont des tuyères ablatives ?
capcom

Masculin Nombre de messages : 1503

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Dim 23 Jan 2011 - 10:58

D' après les mêmes forums US, c'est ce mélange avec le procédé de générateur riche en LH2 qui donne cette couleur jaune orangé, peut échappement du générateur ?

Photos en fonctionnement du RS68 au banc
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/RS-68_rocket_engine_test.jpg

Photos en fonctionnement du SSME au banc
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Shuttle_Main_Engine_Test_Firing.jpg

Y a quand même des différences de couleurs de la flamme !

Sinon l'isolation du "core" est semblable à la mousse recouvrant le ET du Shuttle. Elle est certes moins crané que celui du Delta 4, parce que les moteurs sont plus éloigné et il y a le "body flap" qui protège tout çà, mais elle crane aussi, y a qu'a voir sa tête à la séparation en orbite
Voir le profil de l'utilisateur http://www.capcomespace.net
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13619

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Dim 23 Jan 2011 - 11:17

capcom a écrit:
D' après les mêmes forums US, c'est ce mélange avec le procédé de générateur riche en LH2 qui donne cette couleur jaune orangé, peut échappement du générateur ?

Photos en fonctionnement du RS68 au banc
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/RS-68_rocket_engine_test.jpg

Photos en fonctionnement du SSME au banc
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Shuttle_Main_Engine_Test_Firing.jpg

Y a quand même des différences de couleurs de la flamme !

C'est évident .... et je ne prétend pas avoir raison avec mes explications qui divergent ... mais pousser la réflexion ne me parait pas inutile.
Notamment pour ma culture personelle car je viens de me rendre compte que mon explication basée sur le spectre d'émission de l'hydrogène ... est totalement infondée.
Après recherche j'ai déniché le spectre de flamme, et si cela émet dans le bleu et le violet ... c'est du à une recombinaison de radicaux OH et de H pour former l'eau. On remarque qu'il n'y a rien dans ce spectre aux longueurs d'onde du jaune/orange/rouge visibles, par contre cela émet aussi dans l'infrarouge.

Et on ne peut sans justification éliminer d'autres facteurs susceptibles d'entrer en jeu.
La différence de conception des deux moteurs réside aussi dans la tuyère.
Elle est refroidie par un des ergols cryogéniques dans le cas du SSME (donc la tuyère métallique résiste à la chaleur)
Citation :
The inner surface of each combustion chamber, as well as the inner surface of each nozzle, is cooled by liquid hydrogen flowing through brazed stainless steel tube-wall coolant passages.
Pour le RS-68 on utilise une tuyère en matériau ablatif, qui par définition est érodé donc les particules de ces matériaux arrachés participent à la combustion.
Citation :
The lower nozzle has an expansion ratio of 21.5 and is made from an ablative material. The nozzle's lining is designed to burn away as the engine runs, dissipating heat.
tatiana13

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Lun 24 Jan 2011 - 12:26

supprimer...........

Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:31, édité 1 fois
tatiana13

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Mar 25 Jan 2011 - 14:10

supprimer..............

tatiana13

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Mar 25 Jan 2011 - 14:29

supprimer............

Exocet

Masculin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 29 Jan 2011 - 10:56

Astro-notes a écrit:
Exocet a écrit:

Faites le calcul. La pénalité est minime pour un tir vers l'orbite polaire depuis un site équatorial, par contre elle est énorme vers l'orbite GEO depuis un site aux latitudes plus élevées. C'est dû au fait qu'on ne peut tirer vers une inclinaison inférieure à la latitude sans effectuer une couteuse manoeuvre orbitale.

Dans mon post à ce sujet je préfère rester dans des appréciations qualitatives et non quantitatives sur ce sujet. Le seul point qui me convainc de ta remarque Exocet c'est que le changement d'orbite est plus pénalisant à digérer que la composante vitesse de rotation de la Terre à la latitude de départ. C'est de la bête géométrie et composantes de vecteurs. Bien entendu tout cela est en dehors de toutes considérations de survol géographique spécifiques.

Si l'Europe avait le eu choix d'emplacement de tir polaire entre Andoya Kiruna et Kourou, il n'y aurait pas eu d'hésitation au profit de ces deux premiers emplacements.
Non.

La pénalité entre un site sur l'équateur et un hypothétique site à 82° (sachant que l'héliosynchrone classique est à 98° d'inclinaison) est de 13 m/s. Autant dire que ça se situe dans les 3 sigma de l'impulsion d'un premier étage. Ce qui est dimensionnant pour l'orbite polaire c'est le corridor de tir, la facilité d'accès pouyr les installations etc ... la latitude doit arriver en queue de liste.
Exocet

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 29 Jan 2011 - 11:08

Sidjay a écrit:
C’est curieux, car si je me réfère au patch posté au début du fil, s’avérant comme celui retenu « officiellement», pour ce lancement N-ROL49 depuis VDB, une phrase en latin était déjà asse significative (curieux d'ailleurs qu'elle n'ai pas fait de bruit a ce moment là). Pas mieux, côté message ambigu. Je cite : « Melior Diabolus Quem scies » en anglais traduit par “Better the devil that you know...” ce qui donne en français : « Meilleurs que le diable que vous savez... ».
Bizzard, je ne pensait pas ça du spatial américain !

wakka a écrit:
en fouillant un peu, j'ai trouvé ceci:

Melior Diabolus Quem scies ==> LE DIABLE VOUS CONNAISSEZ ?

Il s'agit d'un Phénix renaissant de ses cendres car NROL-49 utilise un ancien design de satellite espion de LockMart. Design necessitant l'utilisation de delta 4 heavy.
Le programme attribué à Boeing qui devait le remplacer a connu de multiples surcouts et retards et a été annulé, d'où la "renaissance" et le retour du démon "que vous connaissez" plutôt que celui que l'on ne connait pas (et qui nous a vidé les poches au passage).
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10693

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 29 Jan 2011 - 18:13

ah enfin une explication qui tient debout
bravo Exocet veneration
fallait la trouver celle-la ...

Exocet

MessageSujet: Re: Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011   Sam 29 Jan 2011 - 18:16

Je n'ai aucun mérite, c'était expliqué dans plusieurs articles portant sur ce lancement.

Delta 4-Heavy avec NROL-49 de Vandenberg lancement 20 janvier 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4