Statistiques des lancements depuis le Kennedy Space Center et la base de Cap Canaveral

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Je viens de trouver un superbe outil, peut être connu de certain d'entre vous. Dans le doute, voici le lien.
La banque de données de tous les vols à Kennedy, triable par engin et pad :) Voyez le palmarès du PAD 39 :)
http://www.floridatoday.com/maps/launches/Launches.htm
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Wohao dans les années 60, il y avait 1 ou 2 lancements par jour !
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Je découvre d'ailleurs que l'ultime vol de Challenger a été le 1er décollage d'une navette depuis le pad 39B.
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En effet pendant les années 60-70 ; un vol par jour sa m'étonne, je n'ait pas connu cette belle époque de l'astronautique 😢 !
Espérons qu'un jour on ait autant de lancements que durant ces années car tout d'abord cela dévelloperait l'enthousiasme pour l'astronomie et deuxièmement ils embaucheraient et j'aurais peut etre une chance de pouvoir etre embaucher lol ! LOL
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Un rapide coup d'oeil à la dite base de données et un flot de questions me perturbent.


N'y a-t-il pas de pads LC 7-8, LC 15-16, LC 23-24, LC 27-28-29, LC 33, LC 35, LC 38, LC 42-43-44-45 ? ? ? ? ? ?

Y a-t-il moyen d'isoler les vols Suborbitaux/Balistiques/Fusées sondes/... des vols "Orbitaux" ? ? ? ? ? ? ?

Et isoler les échecs ?
Astrogreg a écrit:Wohao dans les années 60, il y avait 1 ou 2 lancements par jour !

En effet, 2 vols/jour c'est bien, c'est même très très ... très bien, mais le type de vols est important aussi ! ! !
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Petite question aux spécialistes APOLLO du forum ! ! ! !

Pourquoi avoir lancer les Saturn IB de la fin du programme (Skylab 2 à 4 et ASTP) depuis le 39B alors que LC 34 et LC 37 avaient procédé à ce type de tir ?

En plus, le lancement de Saturn IB depuis le LC 39 a nécessité une "échafaudage" surprenant.


Je suppose pour profiter des installations du VAB.
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Le pad 39 est "man rated"... White Room etc...
Le pad 34 a été "abandonné" après Apollo 7 !
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Merci SpaceNut d'avoir complété ta réponse initiale.

Mais, sur le fond, les investissement pour "l'échafaudage" vis-à-vis de la remise en service du LC34 ne sont-ils pas "démesuré", ce dernier mot ne voulant rien dire face au programme Apollo.
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doublemexpress a écrit:Merci SpaceNut d'avoir complété ta réponse initiale.

Mais, sur le fond, les investissement pour "l'échafaudage" vis-à-vis de la remise en service du LC34 ne sont-ils pas "démesuré", ce dernier mot ne voulant rien dire face au programme Apollo.

Le LC34 a été spécifiquement conçu pour la Saturn 1/1B qui a permis au Programme Apollo de gagner pratiquement deux ans. (Tests divers...)
Au moment ou le pad 34 a été "abandonné", après Apollo 7, le programme Skylab n'était pas encore "en route" !
Remettre en état le LC34 revenait surement beaucoup plus cher que de construire un échafaudage en acier pour surélever la petite Saturn 1B !
Le LC39 répondait par ailleurs aux dernières normes de sécurité, construit "spécialement" pour Apollo/Saturn V...

Pour info, l'incendie d'Apollo 1 a eu lieu au LC34 ...


Dernière édition par le Lun 12 Juin 2006 - 15:04, édité 2 fois
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SpaceNut a écrit:

Pour info, l'incendie d'Apollo 1 a eu lieu au LC34 ...

N'est-il d'ailleurs pas devenu un "Memorial" ?

Par ailleurs, le pad n'est en rien responsable de l'incendie ! enfin je pense !
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doublemexpress a écrit:N'est-il d'ailleurs pas devenu un "Memorial" ?

Par ailleurs, le pad n'est en rien responsable de l'incendie ! enfin je pense !

Oui, au début des année 90 le site est devenu un National Historic Landmark !

Non, le PAD est en aucune façon lié à la catastrophe !
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Astrogreg a écrit:Wohao dans les années 60, il y avait 1 ou 2 lancements par jour !

Pour ce qui concerne les vols habités, l'année 1969 a été une année extraordinaire, auusi bien côté US, avec, bien sûr, les vols Apollo 9, 10, 11 et 12, que URSS avec 5 vols de Soyouz : Soyouz 4 et 5, Soyouz 6, 7 et 8
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Patrick
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Patrick R2 a écrit:Pour ce qui concerne les vols habités, l'année 1969 a été une année extraordinaire, auusi bien côté US, avec, bien sûr, les vols Apollo 9, 10, 11 et 12, que URSS avec 5 vols de Soyouz : Soyouz 4 et 5, Soyouz 6, 7 et 8

D'après mes "tablettes" seules les années 92, 94 et 97 font mieux avec chacunes 10 vols et la palme parmi les palmes, l'année 1985 avec 11 vols.

De triste mémoire d'ailleurs, quand on sait où cela va mener !
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Patrick R2 a écrit:Pour ce qui concerne les vols habités, l'année 1969 a été une année extraordinaire, auusi bien côté US, avec, bien sûr, les vols Apollo 9, 10, 11 et 12, que URSS avec 5 vols de Soyouz : Soyouz 4 et 5, Soyouz 6, 7 et 8

1969 is when Earth bound History became universal History !
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Patrick R2 a écrit:Pour ce qui concerne les vols habités, l'année 1969 a été une année extraordinaire, auusi bien côté US, avec, bien sûr, les vols Apollo 9, 10, 11 et 12, que URSS avec 5 vols de Soyouz : Soyouz 4 et 5, Soyouz 6, 7 et 8

SpaceNut a écrit: 1969 is when Earth bound History became universal History !

C'est très vrai et émouvant à la fois.

(En plus, for ze little histoire, mais autant choisir les bonnes années, ma femme et moi nous nous sommes mariés cette année-là et, encore plus for ze little histoire, dans l'église de Deuil-la-Barre détruite par un V-2)
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Patrick R2 a écrit:C'est très vrai et émouvant à la fois.

(En plus, for ze little histoire, mais autant choisir les bonnes années, ma femme et moi nous nous sommes mariés cette année-là et, encore plus for ze little histoire, dans l'église de Deuil-la-Barre détruite par un V-2)

C'est extraordinaire, la manière dont tu peux lier des dates clefs de l'astronautique avec des événement personnels de première importance !
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Patrick R2 a écrit:C'est très vrai et émouvant à la fois.

(En plus, for ze little histoire, mais autant choisir les bonnes années, ma femme et moi nous nous sommes mariés cette année-là et, encore plus for ze little histoire, dans l'église de Deuil-la-Barre détruite par un V-2)

SpaceNut a écrit: C'est extraordinaire, la manière dont tu peux lier des dates clefs de l'astronautique avec des événement personnels de première importance !

C'est un moyen mnémotechnique pour mémoriser les dates. Il faudrait malgré tout que j'en parle à mon psy ...
;)
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Etre né le même jour que le lancement de Spoutnik etc... Il y avait quand même une chance sur 365 chaque fois ! ;)
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SpaceNut a écrit:Etre né le même jour que le lancement de Spoutnik etc... Il y avait quand même une chance sur 365 chaque fois ! ;)

C'est vrai, d'autant que la passion de mes parents pour l'astronautique, du moins les fusées, était limitée aux V-1 et V-2. Je ne pense pas qu'ils aient pu imaginer les évènements futurs qui auraient pu décider de ma conception.

Autre anecdote, quand même, concernant mon père. En attendant que les américains viennent récupérer le matériel, il m'a toujours dit qu'il avait monter la garde dans des champignonnières à Taverny (95), après le départ des allemands et qu'il y avait une rampe de lancement. Je pense qu'il devait s'agir d'une rampe de V-1, bien que ce soit un peu loin de Londres. Il m'y emmena bien plus tard, au milieu des années 50, et il y avait des casemates, une voie de chemin de fer souterraine, etc ...

Ce site devint le centre de commandement de la force stratégique
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Tu "tiens" cette passion pour l'astronautique de tes parents !
Ce qui est loin d'être mon cas ! lol


Dernière édition par le Lun 12 Juin 2006 - 20:01, édité 1 fois
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Patrick R2 a écrit:...
C'est vrai, d'autant que la passion de mes parents pour l'astronautique, du moins les fusées, était limitée aux V-1 et V-2. Je ne pense pas qu'ils aient pu imaginer les évènements futurs qui auraient pu décider de ma conception...

:shock: une passion de père (et mère) en fils.
Chapeau bas :afro:
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vp a écrit:
Patrick R2 a écrit:...
C'est vrai, d'autant que la passion de mes parents pour l'astronautique, du moins les fusées, était limitée aux V-1 et V-2. Je ne pense pas qu'ils aient pu imaginer les évènements futurs qui auraient pu décider de ma conception...

:shock: une passion de père (et mère) en fils.
Chapeau bas :afro:

:)
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