Soyouz à Kourou

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Envoi de spationautes avec la Soyouz depuis Kourou

Soyouz à Kourou - Page 3 Barrev1091%Soyouz à Kourou - Page 3 Barrev10 91% 
[ 43 ]
Soyouz à Kourou - Page 3 Barrev109%Soyouz à Kourou - Page 3 Barrev10 9% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 47
 
 

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Dépendance à la navette

Message Dim 28 Mai 2006 - 20:04


Steph a écrit:
SkyDreamer a écrit:Tiens en parlant d'ariane V ,j'ai eu une discution avec mon oncle de passage est ce que le module scientifique columbus sera envoyé par la fusée européenne?
Non le module Columbus n'est pas autonome et a besoin du Shuttle pour être mis en place sur l'ISS.

C'est aussi le cas du module japonais.
Du coup on suit avec les yeux de Chimène,les péripéties du retour en vol de la navette.
Si un nouveau pépin arrivait ... et que la décision d'arrêt définitif du programme navette était pris ... Japon et Europe auraient le bec dans l'eau et leurs modules ... seraient voués à être vendus au prix de la ferraille ... :affraid:

Par contre pour les ATV c'est Ariane V qui s'en chargera.

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Dim 28 Mai 2006 - 20:12


SkyDreamer a écrit:Bah pour, mais je ne comprend pas le point de vue de ceux qui sont contre

Il me semble en relisant le FIL que ceux qui sont contre ont donné plus d'arguments explicitant leur décision que certains des pour dont je me permets de continuer à penser que le vote est essentiellement passionnel.
On peut bien sûr ne pas être d'accord avec les arguments donnés ...et les réfuter avec d'autres arguments ..... mais je n'ose penser qu' ils ne soient pas "comprehensibles" :scratch:

Et heureusement qu'il y a une "opposition" car un plebiscite à 99,9 % cela m'inquiéterait un peu.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Lun 29 Mai 2006 - 8:18


SkyDreamer a écrit:Bah pour, mais je ne comprend pas le point de vue de ceux qui sont contre

montmein69 a écrit: Il me semble en relisant le FIL que ceux qui sont contre ont donné plus d'arguments explicitant leur décision que certains des pour dont je me permets de continuer à penser que le vote est essentiellement passionnel ...

Nous sommes d'accord


Dernière édition par le Mar 30 Mai 2006 - 8:32, édité 1 fois
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Lun 29 Mai 2006 - 21:37


J'ai voté pour par passion évidemment.

Quant à la raison :
- l'idée est d'associer le meilleur lanceur (cf stat du soyuz) avec une des meilleures infrastructures sol (Baïkonour ou Cap Canaveral étant beaucoup trop loin de l'équateur, Alcantara pas assez développé, Sea Launch difficile à mettre en place...),
- lancer le soyuz depuis Kourou permet d'augmenter la charge.

mais
- l'unique destination du soyuz (ISS) est sur une orbite de 51°6 (optimisé pour baikonour).

Petite question :
Y a t-il une plus value de lancer soyuz depuis Kourou vers ISS :?:
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 3 Juin 2006 - 11:41


Je vote pour !!!
Je considère que le "Graal" pour une base de lancement est justement le vol habité. Or Kourou qui se trouve être la base la mieux placée au monde n'a toujours pas lancé un homme.
Je souhaite donc qu'elle gagne en importance technique et politique, qu'elle procède à des lancements bien plus réguliers qu'actuellement, et que certains d'entre eux soient compris dans les programmes habités internationaux.
Il y a quelque temps, KOUROU et Ariane 5 avaient effectué une grande première tellement bien perçue auprès des partenaires spatiaux...le premier lancement en direction de la Lune !
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Ven 9 Juin 2006 - 21:16


Patrick R2 a écrit:Un sondage qui va rallier la majorité des suffrages, je pense :

Etes-vous pour ou contre l'envoi de spationautes à bord de la fusée Soyouz depuis Kourou ?

;)

Papy Patrick, sombrerais-tu dans le populisme spatial ? :lol!:


Bon, on peut se poser des questions géostratégiques il est vrai...
On peut se dire aussi que c'est une solution de "facilité" qui épargne à l'Europe politique de lancer un programme de vols habités.
Mais avec le Kliper à l'horizon, on peut rêver...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 10 Juin 2006 - 9:54


Patrick R2 a écrit:Un sondage qui va rallier la majorité des suffrages, je pense :
Etes-vous pour ou contre l'envoi de spationautes à bord de la fusée Soyouz depuis Kourou ? ;)

Olivier Sanguy a écrit: Papy Patrick, sombrerais-tu dans le populisme spatial ? :lol!:

En fait j'avais répondu à cette question à SpaceNut que c'était aussi un peu pour connaître les avis contraires
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 10 Juin 2006 - 15:21


Patrick R2 a écrit:
Patrick R2 a écrit:Un sondage qui va rallier la majorité des suffrages, je pense :
Etes-vous pour ou contre l'envoi de spationautes à bord de la fusée Soyouz depuis Kourou ? ;)

Olivier Sanguy a écrit: Papy Patrick, sombrerais-tu dans le populisme spatial ? :lol!:

En fait j'avais répondu à cette question à SpaceNut que c'était aussi un peu pour connaître les avis contraires
:)

Outre les opposants aux vols habités - qui ne sont pas spécifiquement opposés au Soyouz au CSG* mais à l'ensemble des moyens consacrés à cette partie de l'astronautique -, on trouve des partisans de l'homme dans l'espace qui craignent que Soyouz et le Kliper lancés depuis un territoire européen sapent définitivement toute volonté politique de faire un programme de vols habités autonome...

L'idée n'est pas inintéressante, mais y avait-il une volonté politique à saper ?...

(*) En jouant les pointilleux, il ne faut pas dire Soyouz à Kourou. Le pas de tir est sur la commune de Sinnamary, pas celle de Kourou.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 10 Juin 2006 - 15:31


Est ce qu'a long terme les Soyouz seront toujours transporté d'une seul pièce a Kourou (ou Sinnamary) ou il est prévu de les assemblé directement sur place?

Peut être verons nous alors les premières Soyouz assemblé à la vertical!
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 10 Juin 2006 - 16:11


Patrick R2 a écrit:Un sondage qui va rallier la majorité des suffrages, je pense :
Etes-vous pour ou contre l'envoi de spationautes à bord de la fusée Soyouz depuis Kourou ? ;)
Olivier Sanguy a écrit: Papy Patrick, sombrerais-tu dans le populisme spatial ? :lol!:
Patrick R2 a écrit: En fait j'avais répondu à cette question à SpaceNut que c'était aussi un peu pour connaître les avis contraires
:)
Olivier Sanguy a écrit: Outre les opposants aux vols habités - qui ne sont pas spécifiquement opposés au Soyouz au CSG* mais à l'ensemble des moyens consacrés à cette partie de l'astronautique -, on trouve des partisans de l'homme dans l'espace qui craignent que Soyouz et le Kliper lancés depuis un territoire européen sapent définitivement toute volonté politique de faire un programme de vols habités autonome...

L'idée n'est pas inintéressante, mais y avait-il une volonté politique à saper ?...

Amha beaucoup de gens en ont assez d'attendre une hypothétique indépendance européenne en matière de vols habités et préfèrent encore Klipper depuis la Guyane que rien du tout.

Olivier Sanguy a écrit: (*) En jouant les pointilleux, il ne faut pas dire Soyouz à Kourou. Le pas de tir est sur la commune de Sinnamary, pas celle de Kourou.

Un peu comme Baïkonour, quoi ...
;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 10 Juin 2006 - 21:02


Je suis pour et voici mes raisons.

Kourou est devenu l'un des plus grand port spatiale au monde après le KSC et Baikonour. Il a un avenir incontestable et je toruve logique que des hommes finissent par aller dans l'espace à partir de là. Les coopération aidant on pourrait faire cela sans avoir besoin d'avoir notre propre moyen de transport.
Et puis Kourou c'est la base idéale avec son emplacement géographique qui permet un gain en poids non négligeable et pour un vol habité le gain de poids est primordial.

Le CSG pour l'avoir visité c'est très vaste mais malgré son activité et paradoxalement ça donne une impression de vide et de non activité. C'est l'impression que j'ai eu en le visitant en tout cas. Voir des vols soyouz et plus encore des vols habités donnera au centre un regain d'activité digne de splus grand moment.

E tpuis dans le fond, pourquoi interdire aux hommes de partir de là, même si ce n'est pas avec nos lanceurs ni nos astronautes.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 10 Juin 2006 - 21:39


De plus, du point de vue de la latitude, c'est le meilleur lieu de tir basé sur terre que ce soit en terme de maximalisation des charges utiles, de capacité à atteindre toutes les inclinaisons et d'absence d'ouragans...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Soyouz à Kourou - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Dim 11 Juin 2006 - 8:55



E tpuis dans le fond, pourquoi interdire aux hommes de partir de là, même si ce n'est pas avec nos lanceurs ni nos astronautes.

Je ne crois pas qu'un seul des votants "contre" ait utilisé cet argument explicitement ... mais peut-être était ce le sens du post de O.Sanguy (qui ne nous a pas dit s'il avait voté ou s'était abstenu ?) ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Lun 19 Juin 2006 - 20:03


une nouvelle voix en faveur du pour.
Il ne nous reste plus qu'à envoyer un memo à qui de droit pour faire part de la décision du forum.

A propos de "qui de droit" je viens de lire ds "Air et cosmos" que le spatial français avait changé 27 fois de mains depuis 1961. Tenez-vous bien, je cite Ch Lardier :
"au début, il relevait directement du Premier ministre ... de 69 à 77 il fut successivement au développement industriel et scientifique, à l'industrie, commerce et artisanat, puis à l'industrie et recherche. Ensuite il a alterné de l'industrie (cinq fois) à la recherche (onze fois) ..."
Fin de citation.

Quand on se rappelle avec quelle désinvolture Claudie Haigneré fut "remerciée", on ne peut que rester pantois, voir rêveur dans le meilleur des cas, sur le peu de cas que nos dirigeants attachent à l'espace.

Heureusement, nous sommes là
;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Rétrospectivement...

Message Lun 19 Juin 2006 - 23:19


Bien, je suis le seul noniste à ne pas avoir argumenter mon vote...pour cause puisque je croyais à une blague...et pensais que le oui était une évidence...ce qui m'a bloqué par la suite pour intervenir dans ce débat...finalement pas évident du tout...car les quelques vrais nonistes ont des arguments qui tiennent la route...La prochaine fois, je me laisserai pas prendre à ce piège...et differerai quelque peu mon vote...bien ,mais j'étais encore novice ...dans le forum...et n'avait pas bien compris que toute question posée méritait réflexion...et plus que le résultat du vote, c'était notre réflexion commune qui importait!
J'avoue franchement que je reste assez indéterminé...et suis dans un double état quantique du non-oui...car on touche à la politique...sinon si on s'en tient qu'à de pures considérations de balistique...la réponse est évidente: le contraire de mon vote!
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Mer 5 Juil 2006 - 9:57


force est de constater que nos derniers arrivants ont largement fait augmenter le score en faveur de "Soyouz" à "Kourou"

bravo
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Mer 5 Juil 2006 - 10:25


Patrick R7 a écrit:force est de constater que nos derniers arrivants ont largement fait augmenter le score en faveur de "Soyouz" à "Kourou"

bravo

😢 😢 😢 😢 😢

Mais sans nous laisser de commentaires :!:
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Mer 5 Juil 2006 - 10:34


La décision annoncée en juin de faire des études préliminaires sur un vaisseau spatial commun Europe/Russie/japon (ACTS) a peut-être influencé.
Il y a effectivement un petit signe que l'Europe ne se désinteresse pas totalement du vol habité.

Il faudra attendre quand même deux ans pour voir si on va plus avant dans le concept.

Malgré cela Kourou n'est pas dans un environnement idéal en cas "d'extraction d'urgence" de l'équipage si le lancement se passe mal. La mer d'un côté, la forêt amazonienne de l'autre ....


Dernière édition par le Mer 5 Juil 2006 - 10:39, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Mer 5 Juil 2006 - 10:36


Tu sais, je ne suis pas convaincu que l'océan Atlantique et les marécages de Cape Canaveral soient particulièrement mieux adaptés...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Mer 5 Juil 2006 - 10:44


Astrogreg a écrit:Tu sais, je ne suis pas convaincu que l'océan Atlantique et les marécages de Cape Canaveral soient particulièrement mieux adaptés...

Tu as raison .... c'est comparable..
Je ne sais pas quelles étaient les dispositions lors des décollages Apollo. :???:

Depuis ce n'est plus un vrai problème car il n'y a pas de possibilité "d'extraire"
l'équipage de la navette.
Mais ce problème va se reposer pour le CEV (lanceur renommé Ares 1)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20734
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Mer 5 Juil 2006 - 17:01


Patrick R7 a écrit:force est de constater que nos derniers arrivants ont largement fait augmenter le score en faveur de "Soyouz" à "Kourou"

bravo

😢 😢 😢 😢 😢

doublemexpress a écrit: Mais sans nous laisser de commentaires :!:

Certes, il faut le noter
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Mer 5 Juil 2006 - 19:27


J'aimerais juste faire une remarque, ou plutôt une correction par rapport à quelque chose qui a souvent été dit dans ce fil.

D'un point de vue masse, il n'est absolument pas avantageux de lancer depuis Kourou si l'on vise la station internationale.

Pour les satellites en GTO, on est bien à Kourou parce qu'on est sur l'équateur, et les satellites doivent eux-mêmes être sur l'équateur. En revanche, l'orbite de la station est inclinée à 51,6°, précisément pour qu'elle soit plus facile à atteindre depuis le KSC ou le FKTs.

C'est entre autre pour cela que j'ai voté non, et que je ne comprend pas les arguments de ceux qui ont vôté oui.

Pour répéter ma position, je pense que d'habitude, dans les programmes spatiaux, il y a toujours un aspect technico-scientifique et un aspect politique. Par exemple, le programme Soyouz-Apollo n'a servi à rien sur le plan technique, mais a été un très grand pas politique.

Soyouz TMA ou Kliper lancé de Kourou n'aurait aucun avantage technique (comme je viens de le rappeler plus haut), et je ne pense pas que politiquement ce soit une bonne chose pour l'Europe, dans le sens où cela inhiberait encore davantage nos ambitions pour la "Grande Astronautique".

Voilà. Comme dirait M. Forrest GUMP : C'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça...

Nicolas

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10973
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Mer 5 Juil 2006 - 19:30


nikolai39 a écrit:... Pour les satellites en GTO, on est bien à Kourou parce qu'on est sur l'équateur, et les satellites doivent eux-mêmes être sur l'équateur ...

Pareil pour les satellites polaires
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 15 Juil 2006 - 16:31


:lol!: :D :x :P ❤ bravo :flower: :cadeau: bien sur que oui!!!!!!!!!!!!! si non pourquoi l'astronotique est -il la hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...
avatar
sientific du 93

Messages : 1
Inscrit le : 12/07/2006
Age : 35 Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz à Kourou - Page 3 Empty Re: Soyouz à Kourou

Message Sam 15 Juil 2006 - 18:08


Bonjour cher nouveau :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


D'accord pour la I(hum)..SS ce n'est pas plus avantageux que le Cap Canaveral...Mais puisque le spatial...c'est aussi de la politique..c'est tombé en plein dedans... dans le piège USA (je les comprends...c'est de bonne guerre). Ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier. Et puis les vols habités...je l'espère..ne se résumerons pas toujours à faire la navette avec l'ISS...Aucune retombée technologique de collaborer avec les Russes...Pourquoi?...Ne soyons pas si prétentieux...et si même cette techno date un peu...il y a tout de même tout un savoir faire et les bases de lancement...c'est aussi important que les lanceurs.
Un noniste repenti ;)
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum