PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nextstep-to-Mars

Masculin Nombre de messages : 422

MessageSujet: Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011   Mar 1 Fév 2011 - 0:14

[img][/img]

Onze pages (auteur Stefan Barensky) à propos de l'hypothèse de Nilson Renno et son thésard Manish Mehta. Il y aurait bien, de façon saisonnière et sous certaines latitudes, de l'eau liquide sur Mars. Cette eau serait une saumure (perchlorate de sodium ?) ce qui lui permettrait de rester temporairement sous forme liquide malgré les conditions de température et de pression.
Cette saumure pourrait être plus répandue (sous-sol) et pourrait être un milieu ayant pu héberger une forme de vie.

[img][/img]

[img][/img] Images (MRO) de mares d'eau saumâtre (jusqu'à 25 de diamètre) à la surface de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Firnas2

Masculin Nombre de messages : 2382

MessageSujet: Re: Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011   Mar 1 Fév 2011 - 1:49

Merci NSTM, j’ai lu cet article aujourd’hui et j’allai scanner la 1ère page, mais tu m’as devancé Very Happy
Affaire à suivre.
PS : Ce numéro est excellent et en bonus comme c’est la coutume dans S&V pour le mois de Février,
on trouve aussi l’index thématique 2010 Super
Gasgano

Masculin Nombre de messages : 1395

MessageSujet: Re: Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011   Mar 1 Fév 2011 - 4:44

Tiens, tiens !
Ça me rappelle une "vieille" (2000 !) image (M12-02590) de feu Mars Global Surveyor que j'avais repérée par hazard et sur-laquelle "on" m'expliquait que ce n'était qu'une simple avalanche de poussière martienne puisque l'eau liquide ne pouvait y subsister.
j'ai toujours eu quelques doutes aux vues de la forme et de la teinte de la formation.

Alors ! Pourquoi pas, maintenant ?

Sources :
- http://ida.wr.usgs.gov/html/m12025/m1202590.html
- http://www.msss.com/moc_gallery/m07_m12/images/M12/M1202590.html
...

Des mares d'eau liquide à la surface de Mars ? Science&Vie février 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1