[USA] Sierra Space

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty [USA] Sierra Space

Message Ven 19 Nov 2021 - 17:50


Sierra Space filiale de Sierra Nevada vient de lever 1,4 milliards de $ se qui porte sa valeur à 4,5 milliards $.

2/3 de cette somme sera consacré à Dream Chaser, la version cargo doit faire son premier vol pour l'ISS fin 2022. Le vol de la version habitée doit avoir lieu en 2025, la société envisage de créer une troisième variante « spécialisée » pour servir à des missions de sécurité nationale, potentiellement similaire à la façon dont l’avion spatial X-37 de Boeing est utilisé par l’armée de l’air.

Le reste sera notamment investi dans le module gonflable pour la station spatiale Orbital Reef, qui est prévu pour 2027. Sierra Nevada a une vision d'avenir très centré sur l'habitat notamment en orbite basse.

La société examinera une entrée en bourse dans 2 ans.
Le nombre d'employés ( 1100 employés) va doubler d'ici 18 mois.
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mer 5 Jan 2022 - 10:36


Space business, the Final (profitable) Frontier

Même au CES, on en parle !! 

Le tout est d'arriver à prouver que c'est profitable avant qu'un accident sérieux coupe l'élan.
Raoul
Raoul

Messages : 3142
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Ven 7 Jan 2022 - 22:55


Petit interview avec John Roth vice-président du développement commercial de Sierra Space, mis à part le titre pour attirer les clics l'interview est assez sympa et c'est traduit en français vu que c'est youtubeur français:
 
https://www.youtube.com/watch?v=7ZJu0gp0D1U
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Sam 8 Jan 2022 - 15:11


https://twitter.com/DanaEn803/status/1479339072481026052

https://twitter.com/DanaEn803/status/1479343221167824898

On append dans cet interview que Dream-Chasers ou Life-Habitats ne sont pas sous Itar donc ils peuvent être facilement exploités par un partenaire des USA comme l'Europe ou l'exemple donné dans la vidéo par l'UK... C'est très intéressant!
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mer 1 Juin 2022 - 23:40


https://spacenews.com/sierra-space-to-partner-with-spirit-aerosystems-on-dream-chaser-cargo-modules/

WASHINGTON - Sierra Space a annoncé le 31 mai un partenariat stratégique avec le fabricant aérospatial Spirit AeroSystems pour la production de modules de fret pour ses véhicules Dream Chaser.

Les sociétés ont déclaré avoir signé une lettre d'intention en vertu de laquelle Spirit participera au développement et à la production de Shooting Star, le module de fret fixé à l'extrémité arrière du véhicule à fuselage Dream Chaser. Ce module servira de support aux futures missions de fret vers la Station spatiale internationale dans le cadre du contrat de Sierra Space avec la NASA, ainsi que pour d'autres applications.

Shooting Star peut transporter environ 4 500 kilogrammes de fret pressurisé et non pressurisé, et dispose également de panneaux solaires et de propulseurs. Alors que le Dream Chaser lui-même revient sur Terre pour effectuer d'autres missions, le module Shooting Star est largué avant la rentrée et se consume dans l'atmosphère, ce qui signifie qu'un nouveau module est nécessaire pour chaque mission.

Sierra Space a construit le premier module Shooting Star par ses propres moyens, mais a suggéré dans la déclaration que le partenariat avec Spirit, une société plus connue pour la production de structures d'avions, peut réduire les coûts pour les modules futurs. "Shooting Star est une autre solution technologique innovante de Sierra Space pour la nouvelle économie spatiale, et avec Spirit comme partenaire clé, nous élargissons l'accessibilité à notre offre et augmentons les efficacités pour accélérer une adoption plus large", a déclaré Tom Vice, directeur général de Sierra Space, dans un communiqué.

"Spirit AeroSystems apporte une valeur inégalée en termes de conception pour la fabrication et l'industrialisation pour aider à augmenter les taux de production du Dream Chaser et de ses dérivés", a déclaré Tom Gentile, président et directeur général de Spirit AeroSystems, dans le communiqué.

M. Gentile a remercié le sénateur Jerry Moran (R-Kan.), qui siège à la fois à la commission du commerce du Sénat et à la sous-commission des crédits qui finance la NASA, d'avoir rapproché les deux entreprises. Spirit a son siège social à Wichita, au Kansas.

En plus de produire des modules de fret Shooting Star pour les futures missions de fret de l'ISS, les sociétés ont déclaré dans le communiqué que, grâce à ce partenariat, elles "étendront la polyvalence des variantes de conception pour soutenir les futures missions de fret et de service de Sierra Space".

Le lancement de la première mission Dream Chaser est prévu au plus tôt au premier trimestre 2023, lors du deuxième vol de la fusée Vulcan Centaur de United Launch Alliance. Il s'agit de la première d'au moins sept missions dans le cadre d'un contrat de services commerciaux de réapprovisionnement 2 attribué en 2016.
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mar 14 Juin 2022 - 18:57


https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1536740769393934342

Sierra Space ouvrira un centre de vols spatiaux habités et une académie de formation des astronautes dans les locaux de la société au KSC de la NASA.

Le centre sera dirigé par Janet Kavandi, présidente de Sierra Space, et le processus de sélection est prévu pour la fin 2023.

Sierra Space continue de travailler au premier lancement de son avion-cargo Dream Chaser Tenacity, qui a terminé les tests de pression en vue d'un lancement au début de l'année prochaine.

Le Dr. Kavandi envisage trois catégories de personnel dans le Centre de vols habités et l'Académie de formation des astronautes de Sierra Space pour l'évaluation et la formation :

Les astronautes professionnels de carrière, qui passeront des mois dans l'espace à exploiter et à entretenir la première station spatiale commerciale, Orbital Reef. L'Académie les formera avec des compétences similaires à celles des astronautes de carrière de la NASA. Les membres de l'équipe Sierra Space feront partie de ceux qui participeront à cette formation.
Des astronautes spécialistes, qui sont des clients professionnels dans d'autres domaines et qui seront formés à la conduite de la recherche scientifique, de la fabrication et d'autres activités commerciales sur Orbital Reef.
Les astronautes expérimentaux, qui souhaitent visiter Orbital Reef pour découvrir ce que c'est que de vivre et de travailler dans l'espace. Cette catégorie nécessitera une formation technique moins intensive, l'objectif principal étant d'assurer la sécurité des opérations. Ces participants, comme tous les astronautes, devront passer des examens physiques approfondis et suivre une formation approfondie en matière de sécurité.
À l'instar du processus de sélection des astronautes de la NASA, le Human Spaceflight Center et l'Astronaut Training Academy de Sierra Space ont pour objectif de commencer le processus de sélection des astronautes professionnels à la fin de l'année 2023, la formation du premier groupe d'astronautes sélectionnés devant débuter en 2024. La société serait en mesure de faire voler les astronautes d'ici 2026 pour commencer la construction d'Orbital Reef.
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mer 29 Juin 2022 - 23:09


https://spacenews.com/sierra-space-signs-agreement-with-turkish-space-agency/

Sierra Space a annoncé un accord avec l'Agence spatiale turque et une société affiliée le 29 juin qui pourrait mener à une coopération sur les vols spatiaux habités et les missions lunaires.

Sierra Space a déclaré avoir signé un protocole de coopération avec l'Agence spatiale turque et ESEN Sistem Entegrasyon, une société turque affiliée à Sierra Nevada Corporation, couvrant un large éventail de partenariats potentiels entre les organisations qui pourraient inclure l'utilisation du vaisseau spatial Dream Chaser de Sierra Space et des modules gonflables qu'elle développe pour la station spatiale Orbital Reef.

"Cet accord avec l'Agence spatiale turque et l'ESEN est une nouvelle étape importante pour Sierra Space, qui construit une plate-forme technologique et commerciale en LEO et, ce faisant, offre un accès abordable à l'espace, ouvrant ainsi l'économie spatiale commerciale au monde entier", a déclaré Tom Vice, directeur général de Sierra Space, dans un communiqué.

L'accord couvre un large éventail de projets potentiels au cours des cinq prochaines années, avec peu de détails spécifiques. Sierra Space a cité dans la déclaration des travaux potentiels dans les technologies et les applications spatiales, l'utilisation du module gonflable LIFE (Large Integrated Flexible Environment) et l'envoi de charges utiles en orbite terrestre basse et sur la lune.

L'accord prévoit également un engagement avec des entreprises et des universités turques sur des projets liés à l'espace. "Il y a d'énormes avantages pour nos industries et les futurs projets spatiaux en tirant parti des capacités et des technologies de Sierra Space, et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Sierra Space pour identifier des opportunités supplémentaires où nous pouvons être des participants actifs dans l'avenir de l'infrastructure et de l'économie de l'espace commercial", a déclaré Serdar Hüseyin Yıldırım, président de l'Agence spatiale turque, dans le communiqué.

L'agence, créée en 2018, travaille sur plusieurs projets de satellites ainsi que sur un projet de petit lanceur. Elle est également chargée de la planification d'activités spatiales nationales plus larges.
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mer 13 Juil 2022 - 19:26


https://www.youtube.com/watch?v=MUancQSQCf0

Interview de Tom Vice, CEO de Sierra Space. J'ai noté quelques points intéressants:
- La variante de Dreamchaser qui porte le nom de variante 100 en interne sera donc capable de 6 tonnes de cargo en orbite et la version habitée de transporter 6 personnes. Mais ils travaillent déjà sur la variante 200 qui pourra transport beaucoup plus de fret et donc logiquement plus de passagers. 
Ils ont déjà toute une famille de véhicule en gestation qui ira jusqu'à la variant 500. Dreamchaser pourra être lancé sur tout les véhicules en cours de développement et pas seulement Vulcan de ULA.

- Ils ont 3 milliards de contrats en arriérés avec la NASA.

- Il explique être très satisfait du partenariat avec Blue Origin pour Orbital Reef. Il explique que le but est de réduire le prix de l'accès à l'espace, ils ont des projets d'hôtels ainsi que d'un restaurant dans l'espace.

- Le premier élément de Orbital Reef sera envoyé en 2026 et la station de base sera prête en 2027, elle nécessitera 6 lancements de New Glenn. Ils ont pour projet de l'agrandir et d'en produire d'autres.

-Il explique vouloir faire parti du premier équipage de Dreamchaser qui sera formé par Sierra Space dans son centre d'entrainement et qui sera composé d'employés de l'entreprise.
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mar 30 Aoû 2022 - 19:29


https://twitter.com/SierraSpaceCo/status/1564610579100307461

Sierra Space a obtenu un contrat de la part de la NASA de 13 millions de dollars pour développer un système de... Compacteur à ordure pour l'ISS capable de réduire le volume des déchets de près de 75% tout en récupérant 98% de l'eau pour la recycler
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mar 30 Aoû 2022 - 19:32


[USA] Sierra Space Fbbakt10

[USA] Sierra Space Fbwzlb10 

Sur la 1ère image il s'agit du deuxième modèle de Dreamchaser et sur la seconde photo il s'agit de Tenacity le premier modèle.
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mar 6 Sep 2022 - 18:43


https://www.youtube.com/watch?v=g-uvxzrerzM
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Jeu 1 Déc 2022 - 23:33


https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1598431758118166532

Thomas Marshburn, astronaute sur STS-127, Soyuz TMA-07M et plus récemment Crew-3 prend sa retraite
Il rejoint les équipes de Sierra Space en tant médecin chef dans leur futur centre d'entraînement d'astronautes privés 
Il devrait donc travailler sur la version habitée de Dream Chaser et la future station Orbital Reef.
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Dim 1 Jan 2023 - 18:19


Vidéo de Serra Space qui parle de leur technologie de propulsion.

Choros
Choros

Messages : 1092
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Ven 6 Jan 2023 - 22:45


https://twitter.com/SierraSpaceCo/status/1611432910438993930

Tenacity avec une autre navette plus petite sûrement la version habitée vu que c'est une version 200.

[USA] Sierra Space Flz2yj10


Dernière édition par J-B le Ven 6 Jan 2023 - 22:59, édité 1 fois
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Ven 6 Jan 2023 - 22:51


[USA] Sierra Space Tenaci10
Fabien
Fabien

Messages : 6736
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Sam 7 Jan 2023 - 8:40


Pour être complet, cette photo est tronquée.
L'autre partie montre la version habité de cette petite navette (plus petite que la version cargo).
L'image DC201, est sûrement une image de synthèse.
Actuellement, nous n'avons pas beaucoup d'information sur cette version.
Notamment quel est le système de sauvegarde de l'équipage sur le pas de tir.
[USA] Sierra Space Flz1rOHXEAoseqD?format=jpg&name=4096x4096

Source : Sierra Space
vp
vp

Messages : 4337
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Sam 7 Jan 2023 - 21:48


1.5 tonnes pour le DC200 ?
Après réflexion c'est la charge utile ou le poids du vaisseau ?
Pourquoi faire un DC200 si différent du DC100, notamment avec des ailes ?
ndiver
ndiver

Messages : 807
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Dim 8 Jan 2023 - 17:20


ndiver a écrit:1.5 tonnes pour le DC200 ?
Après réflexion c'est la charge utile ou le poids du vaisseau ?
Pourquoi faire un DC200 si différent du DC100, notamment avec des ailes ?
pour ravitailler le HLS ?
Ha, non c'est pour l'orbite basse mais avec équipage, bizarre.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2613
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Ven 28 Juil 2023 - 9:58


Selon des discussions, il est question de ne pas prévoir de fenêtres pour le DC habité. Il y aura toutes sortes d'autres moyens pour guider vers une station ou pour se poser. Raison: la version cargo étant inhabitée est sans fenêtres (pour alléger l'engin) et ce serait plus facile de passer d'une version cargo à une version habitée sans trop changer la structure.  Evidemment, s'il s'agit de transporter des touristes, le but est de voir !
Dream Chaser
Raoul
Raoul

Messages : 3142
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Ven 28 Juil 2023 - 11:38


Dans le DC 200, ils pensent caser 6 astronautes (voir le tableau ci-dessus)
Ils ne pourraient pas tous être "face aux hublots (qui de toute façon seront opaques semble-t-il)" ....
[supputation ?] chacun ne pourrait regarder l'extérieur que via sa tablette (relayant des caméras) ou une projection de réalité virtuelle ?

Question : a-t-on déjà une indication de la disposition des 6 sièges .... faudra-t-il mettre deux ou trois sièges de front ? Si c'est deux +deux + deux ne va-t-il pas falloir rogner de la place sur  la zone affectée à la soute ?
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Jeu 7 Sep 2023 - 21:31


vp
vp

Messages : 4337
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Jeu 28 Sep 2023 - 23:36


Sierra Space a levé 290 M$ auprès d'investisseurs, dans le tour de table B.

Le montant total de capital levé dans les deux tours de table (A et B) est de 1,7 Md$.

https://twitter.com/JanetKavandi/status/1706671530393194672
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Mer 1 Nov 2023 - 14:24


[USA] Sierra Space Image_10
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Jeu 14 Mar 2024 - 23:22





Sierra Space est peut-être plus connue pour avoir développé Dream Chaser, un avion spatial réutilisable conçu pour transporter du fret et des fournitures vers la Station spatiale internationale, et pour s'être associée à Blue Origin pour la construction d'une station spatiale commerciale.

Mais la société gagne également du terrain dans le domaine de la sécurité spatiale nationale, avec des commandes liées à la défense d'une valeur de 1,3 milliard de dollars, a déclaré à SpaceNews Erik Daehler, vice-président de Sierra Space chargé des systèmes et services orbitaux.

M. Daehler, qui a précédemment travaillé pour les entreprises de défense Lockheed Martin et Boeing, supervise la transition des technologies des véhicules orbitaux de Sierra Space de leurs origines civiles et commerciales vers des configurations militarisées pour soutenir les opérations de défense.

Le carnet de commandes de la société, qui s'élève à 1,3 milliard de dollars, comprend un contrat de 740 millions de dollars annoncé en janvier pour la production de 18 satellites de suivi de missiles pour le réseau de satellites de suivi de missiles de nouvelle génération de l'armée spatiale américaine, construit par l'Agence de développement spatial.

D'autres commandes ont été passées par des clients du secteur de la défense dont l'identité n'a pas été révélée, a indiqué M. Daehler. "Nous avons des contrats actifs avec des organisations d'acquisition majeures.

Créée en 2021 en tant qu'entreprise dérivée de Sierra Nevada Corporation, Sierra Space a tenté de se faire une place en tant que "nouvelle entreprise spatiale" desservant à la fois des clients commerciaux et gouvernementaux.

L'entreprise s'intéresse au marché émergent des services d'accès à l'espace, de mobilité et de logistique (SAML), pour lequel 40 millions de dollars sont prévus dans le projet de budget 2025 de la Space Force.

Pour répondre aux besoins anticipés de l'armée en matière de services SAML, Sierra Space a conçu un satellite équipé pour des opérations de rendez-vous de précision et de proximité autour d'autres engins spatiaux. L'entreprise présente ce véhicule à la Space Force comme un moyen de fournir des services en orbite tels que le ravitaillement en carburant et la maintenance des satellites militaires.

Sierra Space développe également une capsule de retour qui peut transporter du fret depuis l'espace et atterrir en toute sécurité sur Terre. En partenariat avec l'U.S. Transportation Command, l'entreprise étudie comment ce véhicule pourrait permettre la livraison rapide, de point à point, de fournitures et d'équipements destinés à soutenir les opérations militaires ou les efforts d'aide humanitaire dans le monde entier.

Pour soutenir le développement de ces véhicules spatiaux destinés au marché de la défense, Sierra Space a créé un laboratoire d'essai spécialisé en Floride pour concevoir, construire et mettre à l'épreuve les nouvelles technologies. Le siège de la société se trouve à Louisville, dans le Colorado.

Le concept du véhicule d'entretien en orbite de Sierra Space, baptisé Spectre, est né de la nécessité d'automatiser les fonctions d'entretien de la Station spatiale internationale qui sont actuellement assurées par des astronautes ou des cosmonautes, tâches qui seront prises en charge par des systèmes robotiques sur les futures stations spatiales commerciales, a déclaré M. Daehler.

L'idée d'une capsule de retour, baptisée Ghost, capable de transporter du fret depuis l'espace et d'atterrir en toute sécurité sur Terre, est née après que des clients souhaitant opérer sur la future station spatiale commerciale ont demandé à pouvoir développer des technologies dans l'espace et les renvoyer au sol pour des tests et des inspections, a-t-il déclaré. "Il est conçu pour une capacité de 250 à 700 kilogrammes.

M. Daehler a indiqué que l'entreprise prévoyait une démonstration en orbite du véhicule Spectre en 2025 ou 2026. "Nous le proposons comme un produit que le gouvernement américain pourrait posséder et exploiter, et nous l'avons également proposé à nos clients gouvernementaux pour qu'ils l'achètent en tant que service.
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[USA] Sierra Space Empty Re: [USA] Sierra Space

Message Jeu 14 Mar 2024 - 23:23


Illustrations du véhicule d'entretien de satellites Spectre de Sierra Space (à gauche) et de la capsule de retour de fret Ghost (à droite). 


[USA] Sierra Space Sierra10
J-B
J-B

Messages : 1403
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum