Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Puisqu'on évoque les capacité de "pilotage automatique" de l'engin, ont-ils déjà prévu d'intégrer dans leurs essais à venir les freins et la possibilité de les commander en automatique ou en les commandant à distance ? 
Pour des essais de roulage à plus grande vitesse je me demande si la camionnette peut ralentir et arrêter le DC, ou s'il y aura largage par le tracteur et freinage par le DC lui-même ?

montmein69
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montmein69 a écrit:Puisqu'on évoque les capacité de "pilotage automatique" de l'engin, ont-ils déjà prévu d'intégrer dans leurs essais à venir les freins et la possibilité de les commander en automatique ou en les commandant à distance ? 
Pour des essais de roulage à plus grande vitesse je me demande si la camionnette peut ralentir et arrêter le DC, ou s'il y aura largage par le tracteur et freinage par le DC lui-même ?

Je ne risque pas grand chose en affirmant OUI, puisque le véhicule en question, le mock-up ETA (Eagle), est doté de toute l’avionique nécessaire pour réaliser les tests de largage en vol (ALT). Comme cet acronyme le désigne fort bien, ALT pour "Approch and Landing Test", le freinage est très probablement inclus dans les paramètres de vol en "auto". Ça me semble asse logique...

Concernant les tests de roulage à grande vitesse, là encore des questions...mais nous ne resteront pas sans réponses indéfiniment...
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
montmein69 a écrit:Puisqu'on évoque les capacité de "pilotage automatique" de l'engin, ont-ils déjà prévu d'intégrer dans leurs essais à venir les freins et la possibilité de les commander en automatique ou en les commandant à distance ? 
Pour des essais de roulage à plus grande vitesse je me demande si la camionnette peut ralentir et arrêter le DC, ou s'il y aura largage par le tracteur et freinage par le DC lui-même ?

Je ne risque pas grand chose en affirmant OUI, puisque le véhicule en question, le mock-up ETA (Eagle), est doté de toute l’avionique nécessaire pour réaliser les tests de largage en vol (ALT). Comme cet acronyme le désigne fort bien, ALT pour "Approch and Landing Test", le freinage est très probablement inclus dans les paramètres de vol en "auto". Ça me semble asse logique...

Concernant les tests de roulage à grande vitesse, là encore des questions...mais nous ne resteront pas sans réponses indéfiniment...

Absolument, a ce stade là, plus question de toucher à des choses aussi avancé et élémentaire que les freins. A ce stade, c'est plus des études de données, vérification pour etre sur que tout est bon. Tout était déjà fait au Colorado.
Cthulhus
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Les fameux tests de tractage à grandes vitesses ont eu lieu: http://www.nasa.gov/content/sncs-dream-chaser-rolls-through-ground-tests/#.Ugq4c2107x3

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 11 Sans_t15

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 11 2013-3230

Auraient été analysées différentes données relatives aux ordinateurs de vol ainsi qu'aux logiciel de vol, à l'instrumentation nécessaire à son orientation, à sa navigation et à son contrôle en vol. Aurait également été réalisé une évaluation des performances de freinage, de direction, des gouvernes de vol et de leur commandement à distance, sans oublier l'étude de la dynamique du train d'atterrissage.

 
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Sidjay

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Petite question (je m'excuse si elle a déjà été posée, je n'ai pas été très assidu sur le forum ces derniers temps) : pourquoi ne voit-on pas de roue sur le train d'atterrissage avant du DreamChaser ?
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pioneer6014

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Afin de toujours minimiser le facteur risque au maximum, le remplacement de la roue avant par ce patin est une préférence de snc.
Chtulhu avait détaillé la chose quelques messages en aval, mais il me semble que cette modification est liée au comportement des pneumatiques dans le vide spatial.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Afin de toujours minimiser le facteur risque au maximum, le remplacement de la roue avant par ce patin est une préférence de snc.
Chtulhu avait détaillé la chose quelques messages en aval, mais il me semble que cette modification est liée au comportement des pneumatiques dans le vide spatial.
Paradoxalement, c'est la solution inverse qui avait été choisie pour le X-15, skis à l'arrière, roulette à l'avant.
Je trouvais ça plus élégant d'ailleurs.
Akwa
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Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 11 1173795_476092172487646_45764332_n

Pas de besoins de l'aide du "gri-gri", tout s'est bien déroulé. :D
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Afin de toujours minimiser le facteur risque au maximum, le remplacement de la roue avant par ce patin est une préférence de snc.
Chtulhu avait détaillé la chose quelques messages en aval, mais il me semble que cette modification est liée au comportement des pneumatiques dans le vide spatial.
Merci. C'est donc bien un patin, qui participe fortement au freinage je suppose ? Instinctivement, ça me paraît quand même moins sûr que des roues (secousses, risques de rupture ?), mais j'imagine que les ingénieurs savent ce qu'ils font. Cela fera au moins une pièce à changer à chaque vol, en tout cas.
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pioneer6014

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pioneer6014 a écrit:
Sidjay a écrit:Afin de toujours minimiser le facteur risque au maximum, le remplacement de la roue avant par ce patin est une préférence de snc.
Chtulhu avait détaillé la chose quelques messages en aval, mais il me semble que cette modification est liée au comportement des pneumatiques dans le vide spatial.
Merci. C'est donc bien un patin, qui participe fortement au freinage je suppose ? Instinctivement, ça me paraît quand même moins sûr que des roues (secousses, risques de rupture ?), mais j'imagine que les ingénieurs savent ce qu'ils font. Cela fera au moins une pièce à changer à chaque vol, en tout cas.
 Les spécialistes nous préciserons ce détail là, mais je pense que ce sera le train principal de l'engin qui assurera les 3 tiers du freinage et non ce patin.
(qui y participera sans doutes, mais peut-etre pas à 70%)
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Sidjay

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Je suppose que lors de l’atterrissage cet avion spatial se posera d’abord cabré sur les roues arrière et seulement ensuite sur le patin avant.
D’ailleurs il me semble qu’il vaut mieux que ce soit les roues arrière qui assurent le freinage plutôt que le patin avant car on risquerait même le basculement vers l’avant si ce patin bloquait l’engin.
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Giwa
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Paradoxalement, c'est la solution inverse qui avait été choisie pour le X-15, skis à l'arrière, roulette à l'avant.
Je trouvais ça plus élégant d'ailleurs.
N'oublions pas que le X-15 atterrissait dans le désert, le Chaser sur le béton du SLF, dont la surface est étudiée pour maximiser la puissance du freinage d'un train d'atterrissage conventionnel à roues.
Le patin est un choix technique compréhensible, par contre je ne crois pas vraiment à l'argument de SNC qui prétend que ça simplifie tout. Certes ça simplifie le train et son logement, mais il faudra bien diriger l'appareil sur la piste, que ce soit par un freinage différentiel sur les trains principaux ou aérodynamiquement, et il faudra bien un système qui va le gérer.
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b-Lox

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Second vol captif réalisé avec succès pour Chaser! ;-)
http://www.nasa.gov/content/nasa-partner-sierra-nevada-corporation-completes-second-dream-chaser-captive-carry-test/#.UhcVbxMt0r5
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Sidjay

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On a oublie de le preciser, Mais SNC a recu 15 millions de dollars supplementaires de la part de la Nasa, le 19 aout dernier.

"The $15 million deal [...] will help fund work associated with the Critical Design Review (CDR) for the company’s Dream Chaser Space System. The funds will also allow for additional testing of the vehicle’s reaction control system."
"L'apport de 15 millions supplementaires va participer au financement du travail en vue de la Critical Design Review du Dream Chaser, et les fonds vont egalement permettre des tests supplementaires du Reaction Control System."

Source: http://www.americaspace.com/?p=40968
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b-Lox

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Sidjay a écrit:Second vol captif réalisé avec succès pour Chaser! ;-)
http://www.nasa.gov/content/nasa-partner-sierra-nevada-corporation-completes-second-dream-chaser-captive-carry-test/#.UhcVbxMt0r5
La vidéo du vol en question :

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Je remarque que les deux trappes du train d’atterrissage principal et le patin avant ont été déployés pendant ce vol captif.
Cela signifie que la série de tests en vol libre est de plus en plus proche. SF101 annonce d'ailleurs que les premiers ALT se dérouleront dès cet automne, avec de premiers tests complètement automatisés, mais pilotés ensuite, afin de mettre à l'épreuve le Dream Chaser.
SF101 a écrit:
The captive-carry tests pave the way for  a series of free-flight tests at Edwards that will be performed this fall. Initially, the landings will be automated before teams progress into piloted approach and landing tests to put the Dream Chaser vehicle through its paces.
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Sidjay

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Lee Archambault via twitter: Nous étions « très proches » de notre premier test en vol libre avec Dream Chaser; il aurait déjà eu lieu s'il n'y avait pas eu de shutdown gouvernemental.

Archambault: "very close" to our first Dream Chaser drop test; would have taken place already had it not been to shutdown
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Sidjay

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Nasaspaceflight reporte que le premier test a eu lieu, mais qu'une défaillance mécanique du train principal a causé le retournement de l'appareil à l'atterrissage :shock:

Pas encore d'informations sur la possibilité de réparer ou non l'ETA. Ce qui est important est qu'il a parfaitement fonctionné pendant la phase de vol...

http://www.nasaspaceflight.com/2013/10/dream-chaser-landing-failure-first-flight/
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b-Lox

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Hmmm....J'ai envie de dire, qu'il n'y a jamais de succès sans échecs et que celui-ci (parce que s'en est clairement un puisque l'ALT s'est soldé par un astronef retourné), permettra à SNC de mieux rebondir et d'avancer. Je n'ai pas encore pu mettre mes yeux sur les premières images de cet atterrissage raté, mais j'ai grand hâte de jauger l'ampleur des dégâts visuellement.
Toujours est-il que compte tenu de la situation budgétaire de la NASA et des conséquences qu'elles pourraient avoir sur CCICAP/CCTAP, à savoir une réduction des concurrents au nombre de deux, un astronef (même mock_up doté d'un système de vol opérationnel) capable de voler en mode "tout auto" qui perd le contrôle ça "la fou mal", ce qui risque fort de ternir la réputation du concept aux yeux du congrès (qui donnera les moyens à la NASA d'avancer...), puisqu'en théorie (et désolé je n'ai fait que survoler l'article de NSF), le système de pilotage auto à connu une défaillance ayant engendré cette sortie de piste/retournement....(Je crains que si la NASA est contrainte de réduire le cout du CCTAP, SNC en soit la première victime...)
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Sidjay

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Selon NFS, il s'agit seulement d'un problème mécanique sur la roue gauche. Le vol plané se serais parfaitement dérouler. Je n'es rien lu concernant un problème de pilote automatique.

NFS a écrit:
(...) after enjoying a perfect flight in the air – suffered a mechanical failure during landing, resulting in her flipping over on the runway.
D'jo
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L'article de SFN en dit un peu plus au sujet du "crash"... (terme utilisé sans sensationnalisme primaire de leur part, enfin je pense..)
Le problème serait survenu en vol, lors du déploiement du train d'atterrissage gauche. (qui serait un dérivé du train principal utilisé par l'US Air Force sur le F-5E Tiger). Son système de contrôle de vol automatisé aurait effectivement bien fonctionné tout au long de sa trajectoire de descente prévue.

Sierra Nevada mentionne que chaque test d'atterrissage devaient/doivent et devront inclure une descente d'altitude de 12 000 pieds à un angle d'environ 23 degrés, finissant par une manœuvre de redressement (l'arrondie) à environ 300 pieds au-dessus du sol. Ces dernières auraient parfaitement été exécutées par l'ETA. Une sérieuse et unique anomalie survenue lors le déploiement du train d'atterrissage gauche, aurait donc ternie un vol de haute qualité.

Un communiqué publié par la NASA indique qu'aucun personnel au sol n'aurait été blessés et que l'ETA fait actuellement l'objet d'évaluations techniques, mais ne pourra certainement plus jamais voler. Sierra Nevada, affirme cependant être en mesure de construire un autre véhicule d'essai en 2014 (celui devant être utilisé pour les essais d'atterrissage pilotés), mais aucune information concrète n'était disponible samedi soir sur l'ampleur des dégâts ou si l'option d'une réparation pourrait être évoquée sérieusement.

http://spaceflightnow.com/news/n1310/26dreamchaser/#.Um12WBA5KDo
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Sidjay

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J'imagine que cela va donner un bon coup de frein au programme. C'est vraiment pas de bol, dès le premier test ...
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Heureusement .... c'était un vol automatique. Défaillance d'un train d'atterrissage ... mais ils sont satisfaits de la partie vol et approche de la piste.
SN annonce qu'elle sera en mesure de construire un nouveau prototype de test destiné aux vols pilotés avant la fin de 2014.
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Selon NasaSpaceFlight, le problème serait la non-ouverture de la trappe d'accès du train d'atterrissage gauche. Ce qui doit énerver certains, c'est que ce train d'atterrissage n'est de toute façon pas celui qui sera utilisé sur la version opérationnelle du DC !
L'appareil ayant fait un "flip over" (=un retournement) et ce très probablement juste après avoir touché le sol -donc à grande vitesse (en opérationnel, la vitesse à l'atterrissage sera de 191 noeuds [soit ~350 km/h], mais je suppose que lors de cet essai la vitesse était notablement moindre...), je ne suis pas du tout sûr de la réparabilité, et un nouvel appareil ne sera prêt qu'en 2014... alors que CCiCap est supposé se terminer mi 2014.
Je ne sais pas du tout quelles sont les provisions contractuelles du CCiCap quant à ce genre de problème... SNC aura t il droit à une 'période d'extension' pour qu'ils puissent finir leur programme?

En tout cas les programmes suivants (CCTAP) n'attendront pas, et Sidjay a raison de questionner sur le maintien de SNC au sein du programme suivant... C'est bien mal parti (et très dommage... une fois de plus les budgets vont décider...)
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Je dois avouer que je reste un peu sceptique également sur leur maintient dans le programme
Avec SpaceX et Science Orbital qui ont montré leur pleine efficacité, et le Dragon habité qui commence à pointer je pense que la Nasa pourrait se satisfaire de ces deux là. Surtout qu'il y a encore le CST-100 de Boeing puis la capsule Orion de la Nasa. Bref j'ai bien peur que finalement le Dream Chaser ne fasse un peu de trop et que cet incident ne serve de prétexte pour le passer à la trappe.
Mustard
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scorpio711 a écrit:Selon NasaSpaceFlight, le problème serait la non-ouverture de la trappe d'accès du train d'atterrissage gauche. [...]
En tout cas les programmes suivants (CCTAP) n'attendront pas, et Sidjay a raison de questionner sur le maintien de SNC au sein du programme suivant... C'est bien mal parti (et très dommage... une fois de plus les budgets vont décider...)
Oui, bah SNC a fait une belle c....erie avec ce test.

Les premiers tests d'un avion se font toujours train sorti, du décollage à l’atterrissage, pour éviter ce genre de mauvaises surprises.

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